[Brun] Télé: Rateau accordé ou grand gain
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Télé: Rateau accordé ou grand gain



  1. #1
    lejaponais

    Télé: Rateau accordé ou grand gain


    ------

    Bonjour.
    Je suis à 75 Km de l'émetteur de Vannes-Land des Lanveaux et j'ai monté une antenne rateau pour la réception télé accordée aux canaux hauts, plus spécialement destinée à Lorient qui se trouve à 50 Km de ce même émetteur. Pour améliorer la réception, dois-je mettre une antenne rateau grand gain car je ne peux plus réhausser l'antenne sans de grandes dépenses ?
    Je peux recevoir par satellite, mais le cablage de la maison serait à refaire.
    Merci.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour

    D'abord, pourquoi "accordée sur les canaux hauts " .... ( qu'est-ce que tu appelles accordée ..)
    et quelle antenne utilisée ?
    Quelle niveau de réception au bout du fil de descente de cette antenne ( et non après une distribution dans la maison)
    Et comment font les voisins ???

    Pour mémoire,, les fréquences TNT de Lorient

    http://www.sondier.com/les-frequences-tnt/lorient

    cordialement

  3. #3
    invite57404879

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    salut, j'ai installer des antenne a tres longue distance ,je te conseille une yagi ( rateau si tu veux) avec beaucoup d'elements qui la rend plus directive . dans le boitier de l'antenne un amplificateur ,tu en a de differents gain , prend le plus puissant ,pour avoir la meilleure reception;ton amplificateur sera alimenter par une alimentation de 12ou 24volts en continu par le coaxial ,le + par le fil central le -par la tresse.il y a des antennes qui sont donnes pour plus performantes a plusieurs rateau mais vu ta distance ce ne serait pas necessaire.

  4. #4
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour.
    L'antenne est plus petite et m'a été vendue par Leroy-Merlin spécial pour l'émetteur de Vannes.
    Les voisins sont peu nombreux et recoivent mal la TNT qu'ils ont branchée sur leur ancienne antenne. Je suis à 600m de la mer, donc bas, mais le trajet se fait prés de la cote sans trop de hauteurs.
    J'oriente l'antenne avec un détecteur de champs bon marché acheté chez Conrad qui donne 60 aprés l'ampli.
    Le plus commode et le moins cher serait de mettre une antenne rateau grand gain même s'il n'ya qu'un léger mieux, toutefois je vais avoir une télé HD et ne sais pas si le niveau sera suffisant.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour.
    Merci pour votre motivation à me répondre.
    Je m'oriente vers une antenne rateau grand gain.
    Prés de la mer, j'ai un problême de corosion. Un écrous cadmié est indévissale en quatre ans.
    Quelle valeur en db est-il raisonnable de choisir. A plus de 120€ je pense que je devrais reconsidérer le problême.
    Merci.

  7. #6
    invite57404879

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    salut,ton antenne actuelle est de quelle longeur,combien d'elements,quellemarque(les fuba sont bonnes ) ton ampli combien de db ,avais tu une reception mauvaise,moyenne,bonne .en numerique j'ai constater que sa passe mieux ,que en analogique .

  8. #7
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour.
    C'est une huit éléments. réception assez bonne de la TNT SD, sauf pixellisation peut-être du au vent. L'antenne va être haubannée avec du fil et tendeurs de cloture vert. L'ampli est bon marché, acheté en grande surface. Je n'ai pas osé en monter un sur l'antenne à cause de la corrosion marine et des oiseaux avec leurs excréments.
    Merci.

  9. #8
    invite57404879

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    ton antenne insuffisante pour longue distance,il te faut une antenne plus importante ,la longeur te permet de te caler mieux sur le signal etant donner plus de gain . il est necessaire pour un meilleur rendement demettre l'ampli a l'entre du signal beaucoup plus de rendement,au sujet pollution de l'ampli dans le boitier antenne il est bien etanche il existe des bombes isolante plastique .pour l'ampli prend de la marque c'est plus sur je n'ai plus les marques en tète ,moi en professionel j'utiliser fuba

  10. #9
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonsoir.
    Une premiére recherche me donne pour l'antenne:
    http://www.conrad.fr/antenne_yagui_1..._114914_114915

    et pour l'ampli sur le mat de l'antenne;
    http://www.conrad.fr/kit_ampli_tnt_p..._314701_314702
    soit un total de 54,8€ + port, auquel je peux déduire un cadeau de 15€
    Est-ce possible ?
    Merci.

  11. #10
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonsoir.
    Je viens de trouver l'antenne:

    http://www.amazon.fr/dp/B000CBLW6I/r...SIN=B000CBLW6I

    Les commentaires sont bons.
    Merci.

  12. #11
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour.
    le choix s'est déplacé, entre la trinappe Métronique , 25 db et la Yagi 14 éléments sur 1,3m, 16 db de chez Conrad.
    Tout les deux en extérieur avec ampli étanche sur le mat.
    La sélectivité de la Yagi, avec peut-être moins de bruit de fond, est peut-être meilleur dans mon cas.
    Qu'en pensez vous?
    Les prix sont sensiblement semblables et raisonables.
    Merci.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour

    une Trinappe avec un gain de 26 dB .....
    Mais les lois de la physique vont être remises en cause ......

    Commence par chercher une antenne pour réception trés difficile, ce sera déjà un premier pas ...
    et voir les NIVEAUX et QUALITES obtebnus, avec une position adaptée. Après, tu pourras justifier d'un besoin de PREAMPLI (digne de ce nomm ou PAS (et sutout PAS d'AMPLI )

    Ce n'est pas en cherchant des antennes pour réception "classique" chez les "Brico xxxx " que tu vas résoudre ton problème.
    Et si le métier d'ANTENNISTE existe , et nécessite du matériel de mesure, il y a certainement des raisons... sans compter de l'expérience locale (ce qui justifie aussi la bonne adéquation GAIN/LOBE d'ANTENNE )

    Cordialement

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    bonjour
    du câble simple sous gaine verte en bord d'embruns marins,
    excusez du peu,
    mais vous ferez bondir tous les marins a proximité de votre domicile,
    en fait il vous faut du câble inox et rien d'autre,
    voire en fibre de verre mais c'est encore plus cher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour.
    Le fil vert de clôture est du fil d'acier gainé époxy. Il en existe en différents diamètres. Celui que j'ai choisi est du 2,8-3mm extérieur avec une âme de 2 mm soit une résistance de 100 kg avec un coefficient de sécurité de 2. La clôture du jardin est faîte avec ce matériau depuis 9 ans et est en bon état. La garantie est de10 ans. La protection faite en continu s'approche des carrosseries voitures qui ne rouillent plus malgré le salage des routes en hiver. Evidement du câble inox marin, voir gainé plastique, c'est mieux, mais aussi pour une utilisation différente. J'ai eu le rouleau de 50 m avec les tendeurs pour 13€. L'évolution de la technique m'obligera à intervenir avant.
    Merci pour votre remarque.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    re,
    j'ai utilisé les 2 durant 35 ans sur un pylône triangulaire de 8m Balmet
    en 2 tronçons ,
    partie supérieure haubanée en câble inox non gainé,35 ans sans soucis
    partie inférieure haubanée en câble acier gainé because le coût (remplacé plusieurs fois)
    cela en milieu non maritime (région Toulousaine)
    heureusement pour moi que le câble inox était en partie supérieure,
    mon toit est toujours présent et en bon état,
    les câbles inox sont toujours bons pour le service
    (le pylone lui ne l'est plus ) la verrue n'étant plus utile au grand bonheur de madame depuis l'été dernier
    c'est vous qui voyez,
    c'est votre porte monnaie,
    pas le mien
    édit:
    j'ai oublié ceci: klaus a foutu par terre un superbe pin parasol de 30 ans,
    mon mât l'a juste regardé passer
    Dernière modification par richard 31 ; 30/01/2010 à 17h03.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour.
    Autant pour moi. La Metronic - 415033 - Trinappe - Antenne extérieure ne fait que 20 db selon le fabricant
    D'autre part j'ai employé le mot ampli à la place de préampli.
    Je vous prie d'accepter mes excuses.
    Le système de réception fonctionne actuellement presque correctement avec la TNT SD.
    Toute fois un ou deux pixels tout les cinq minutes, peut-être du aussi au bancement de l'antenne ou à la saturation du à l'ampli. L'antenne va être haubanée pour la stabilités, nécessaire avec une antenne plus lourde. Voir:
    http://cjoint.com/?bDr0OzvshU
    Merci

  18. #17
    invite57404879

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    salut , le materiel propose ne repond pas a quelque chose de serieux il faut prendre antenne de marque portenseigne, fuba, optex ainsi que les amplis.tu ma dit recevoir operationnel avec ton antenne pas tres evidente . tu peut dans l'immediat une antenne sans amplification mais une antenne pas de trinappe plutot antenne tres directive il faut que tu te renseigne dans ces marque que je tes citees .j'ai travailler entre la corse et l'italie ,je prennais des emetteurs prive c'est a dire pas tres puissants . je n'ai plus en tete les references des antennes , je pense que tu doit trouver sur internet les marques citees il n'est pas necessaire de mesureur de champ que l'on utilise pour des zones difficiles ,il te suffit de mettre ton antenne sur un mat et de chercher le meilleur signal en la tournant je tient compte que tu recois actuellement , j'ai installer des centaines d'antennes je sais de quoi je parle .

  19. #18
    f6bes

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Citation Envoyé par lejaponais Voir le message
    Bonjour.
    Autant pour moi. La Metronic - 415033 - Trinappe - Antenne extérieure ne fait que 20 db selon le fabricant
    Bsr à toi,

    Ca doit etre calculé en......ancien db (comme les francs dans un temps)!
    Bonne soirée

  20. #19
    invite57404879

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    salut, j'ai trouver une antenne portenseigne type lambda 14 directeurs caneaux 21-69 qui est une bonne antenne son prix 92,95 euro on la trouve chez webmarchant.com a toi de jouer

  21. #20
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonsoir.
    L'antenne Portenseigne ant514602 Lamda 14 directeurs, 18 db maxi, si c'est la même est possible à 49 € +port

    http://www.leguide.net/bp/1010000/portenseigne.htm

    Faire un essai avec cette antenne seule.
    Si c'est insuffisant; mettre un préampli sur le mat de l'antenne, genre Johandson réf 7403A et son alimentation réf 23304L à 23€ + port

    http://www.mda-diffusion.com/ac06_detail.htm

    Ai-je bien compris ?
    Merci.

  22. #21
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour.
    Pour revenir à la qualité du haubanage, je suis d'accord pour penser que la qualité inox marine des câbles est trés bonne, convient parfaitement. Dans mon cas, l'antenne de pignon a fonctionné sans hauban pendant pas mal d'années. L'encastrement de 2 mètres est en tube d'acier de 50 mm sans soudure récupéré d'étai du batiment. Un tube zingué à chaud diamètre 44 mm de 4 mètres y est emmanché avec pour finir un tube d'antenne classique.
    homogénéité de la durabilité est pour divers raisons de dix ans. Le parfait est l'ennemi du bien. Les câbles inox marins sont presque toujours a plus de 100 dNewton. Ce serait un luxe qui ferait par trop monter la facture. Autant ne recevoir alors le numérique HD qu'avec une parabole.
    Merci.

  23. #22
    invite57404879

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    salut , je te parler de la lambda large bandes qui est superieure ,tu as 3modeles de 14 elements .tu peux employer les moins cheres ,mais il vaut mieux avoir plus que moins si tu as plus il y a des attenuateurs ,si tu as moins ça t' oblige un ampli ,au choix . pour les mats , une remarque pour haubanner sur ton mat il faut une coupelle (tenue par des colliers)cette coupelle sur laquelle vienne se fixer tes cables doit pouvoir tourner ,il suffit le serrage de la fixation pour empecher le mat de tourner .ceci te permet de tourner ton antenne pour parfaire ton reglage d'antenne, il vaut mieux 4 haubants ,le reste a etait dit par richard 31 .

  24. #23
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonsoir.
    J'ai vais tourner deux rondelles ouvertes inox pour l'accrochage tournant des haubans. Je ne monte plus sur le toit et je ne disposerais que de trois haubans sensiblement angulairement équidistants.
    Je trouve dans le cataloque PORTENSEIGNE page 8:
    http://www.ines-av.com/bibliotheque/...tenseigne2.pdf
    l'antenne ANT 514 69 02 dans le commerce à environ 50€
    mais pas la ATN 100 15 que l'on voit dans le commerce dans les 85€.
    Je dispose d'un peu de temps et vais laisser décanter la question.
    Devrais je mettre un bouchon 75 Ohm su la sortie Hf non utilisé de l'antenne ?
    Merci.

  25. #24
    invite57404879

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    salut, de quelle sortie d'antenne parles tu ?

  26. #25
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour.
    Je crois de mémoire que l'antenne a deux sorties:
    une UHF pour la télé composite, la TNT SD et HD
    une autre VHF. Ne me servant pas de elle ci , dois-je la laisser en l'air ou la stabiliser avec un bouchon vissé de 75 Ohms.
    Je n'ai pas retrouvé le dessin de sortie de l'antenne.
    Merci.

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bjr,
    le plus sûr et le moins cher ,c'est un kit parabole sur Atlantic bird 3 avec un démo HD labellisé Fransat.(qualité garantie,facilité d'installation ,TNT et HD gratuites).

  28. #27
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bojour.
    Mon épouse regarde la télé sur Atlantic bird 3 en composite pendant le repassage. La généralisation de ce mode de récepption m'obligerait a refaire le cablage de la maison et me priverait des émissions locales de France3.
    Je passe un mois de Janvier intéressant, avec votre aide, je dois pouvoir affiner la réception de la TNT HD pour une dépense modeste.
    Merci.

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonjour

    me priverait des émissions locales de France3.
    C'est un point qui était en cours de négociation pour FRANSAT , mais qui est entièrement réglé avec TNT SAT (toutes les émissiions régionnales FR3 disponibles) .
    C'est- donc un faux argument .

    PS : Le PB est réglé, même pour les récepteurs déjà livrés :
    Le bouquet gratuit FRANSAT sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 à 5° Ouest propose toutes les chaînes régionales de France 3 qui sont reçues sur une parabole de 60 cm et un démodulateur labellisé Fransat, sur n'importe quel site de France ( notamment dans les zones d'ombre terrestres, TNT ) et hors de France, Europe de l'Ouest * .
    Pour les suivre il faut faire une nouveau parametrage manuel sur le terminal en implémentant les fréquences 10.950 et 11.054 Ghz, V, 29950, 7/8.


    cordialement

  30. #29
    invite57404879

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    salut ,japonais .un oubli si tu utilise un ampli n'oubli pas que au cas ou il deviendrait defectueux , il ferait attenuateur et la suite tu la comprend oui tu peut mettre un bouchon ,on en utilise souvent dans les collectives

  31. #30
    lejaponais

    Re : Télé: Rateau accordé ou grand gain

    Bonlour.
    Je vais peut-être avoir la télé HD cette semaine. De l'intéret à l'amélioration de la réception de la TNT HD, je vais passer aux travaux pratiques avec le plaisir, quelque soit les résultats, (la vie apprend à transformer un échec en un plus), à la motivation pour la vérification.
    Pour les télés HD avec l'acceptation mondiale de la norme, les revendeurs se sont approvisionnés en grandes quantités et bradent au bout d'un an devant l'évolution dans ce domaine de certains pays comme le Japon (Blu-ray, DLNA ....) leurs produits.
    Le choix a été difficile, d'autant que la télé à tube cathodique fonctionnait encore.
    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. différence entre gain et gain réalisé
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h32
  2. Ampli diff grand produit gain bande
    Par invite1ff41add dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/11/2007, 21h03
  3. [Brun] Parabole et antenne rateau
    Par invited886c74e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 10h48
  4. Circuit accordé TBF
    Par invitef87b7d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2005, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...