[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !



  1. #1
    Sebazerty

    Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière gaz instantanée Saunier Duval gaz.
    J'ai de l'eau chaude à bas débit, plus j'ouvre le robinet plus l'eau se tiédie, une société de maintenance a changé le corps de chauffe mais cela n'a pas solutionné le problème.
    J'ai entendu parler de l'échangeur mais le technicien m'a expliquer que sur ce type de chaudière (chauffage + eau chaude instantanée) le corps de chauffe faisait office d'échangeur, j'ai du mal à faire la distinction entre les 2...
    Avez vous une idée de ce qui pose problème?

    Un doublon de post a été créé par erreur, merci de ne pas effacer ce message mais plutôt l'autre.Merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage Sebazerty,

    Peux-tu nous donner le type de chaudière tu peux le trouver en haut sur l 'anti-refouleur il faut déposer la façade avant.

    De ta définition je traduis qu'il s'agit d'une chaudière ancienne dont le corps de chauffe est constitué de deux circuits " ECS " et " chauffage ".

    Le système utilisé de nos jours consiste à avoir un corps de chauffe " primaire " et d'utiliser un échangeur à plaque constitué de 2 circuits le premier où passe le " primaire " et le second " l' ECS " à contre-courant, la température de cette dernière s'élève alors que le primaire s'abaisse. La régulation est assurée par une vanne 3 voies qui autorise le passage dans l'échangeur pour l' ECS, ou vers le départ radiateurs en chauffage.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Sebazerty

    Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Il s'agit d'une themis 23.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Re,

    C'est bien une chaudière avec un corps de chauffe 2 services. Mais pour commencer il faut s'entendre pour ce qui est du peu d'ECS ! le débit maximum pour une élévation de 30 °C est de 11 l/mn ce qui veut dire que tu dois contrôler en ajustant ce débit avoir une température sortie de 40 °C si l'entrée est de 10 °C.

    Voici l'écorché de ta chaudière :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Re,

    Ma boîte à lettres MP est pleine, je ne comprends pas ta demande, cette discussion est en cours, si c'est celle-ci que tu veux que je supprime dis le clairement.

    Marc.

  7. #6
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Non pas du tout, j'ai cru que c'était elle qui était supprimée (c'est ce qui est arrivé hier) au temps pour moi.
    Je cherche un thermomètre pour faire le test que tu m'as conseillé, ce qui me chagrine un peu c'est qu'elle me sortait de l'eau très chaude robinets ouverts en grand il y'a de ça un an peut être... je vais faire le test.

  8. #7
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Il a fallu 1"15 pour avoir 11 litres d'eau chaude à 41° l'eau froide a été mesuré à 13°

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Re,

    Il y a un large déficit, j'ai peur que le circulateur soit en train de rendre l'âme, ce qui expliquerait un débit primaire insuffisant.

    Marc.

  10. #9
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Quel est le rôle d'un circulateur, s'agit-d'une sorte de pompe?

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Re,

    Oui c'est bien de la pompe qu'il s'agit.

    Marc.

  12. #11
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Existe t-il une méthode pour confirmer la panne du circulateur?

  13. #12
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    D'ailleurs il sert à quoi ce circulateur, je pensais qu'il servait uniquement à faire circuler l'eau dans mon circuit de chauffage....?

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Re,

    Il sert aux deux usages la différence entre les deux fonctions est que la production ECS engage la puissance nominale soit 23 kW alors que le chauffage est rarement aussi puissant.

    Marc.

  15. #14
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Désolé si je te demande un "mini-cours" mais juste pour info: quel est le rôle du circulateur au niveau ECS? J'ai du mal à comprendre.

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Re,

    Pour fonctionner à la puissance nominale de 23 kW il faut assurer un débit de 195 l/h si ce débit diminue à cause de l'usure et d'une plus faible vitesse le débit n'assurera plus la puissance de 23 kW.

    Marc.

  17. #16
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    impec bien compris, j'hésite à faire voir ce sujet à mon dépanneur mais j'ai peur qu'il le prenne mal, en tous cas merci.

  18. #17
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Bonjour à tous,

    D'après ta mesure 11 l en 75 " pour un delta T°C le corps de chauffe ne reçoit plus que 17.450 kW ce qui ne s'invente pas je suis preneur pour toute explication logique sur la perte de puissance mais sur 2*50 cm de cuivre je ne vois pas ce qui peut l'expliquer. Par contre refais l'essai en fermant les vannes départ et retour chauffage (celles qui servent au remplissage) afin d'être sûr que le clapet inverseur ne laisse pas passer en chauffage.

    Cordialement,

    Marc.

  19. #18
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Je ne crois pas que ce soit la peine, c'est la 1ère pièce qu'il a changé avant de changer le corps de chauffe.
    Du coups ça va peut être me faire économiser du gaz non?

  20. #19
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Re,

    Dans ce cas pas d'autre possibilité.

    Marc.

  21. #20
    invite2b73a15c

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    debranche le potar eau chaude et fais un essai
    si tu as retrouve l'ecs
    fais toi changer ce potentiometre

  22. #21
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    potar débranché, même symptôme.

  23. #22
    invite2b73a15c

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    bien question
    en puisant de l'eau,les flammes reste elle haute jusqu'à une température chaudière de 65 a 70 degrés
    si c'est pas le cas je suspecte la sonde limiteur qui se trouve cliper sur le tuyau a gauche de la pompe ou le clapet inverseur(pour vérifier celui ci ferme ta vanne départ chauffage la chaudière en position été et fais puisage eau chaude)si la température ecs est correcte clapet a changer

  24. #23
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    La flamme reste haute à 65° et d'ailleurs reste haute même une fois arrivée à 65° (sans pour autant augmenter d'avantage la température), le clapet inverseur a été changé et donc que ce soit en mode été ou hiver le symptôme reste le même.
    Ils vont m'envoyer le chef d'équipe pour voir s'il fait mieux que le dernier technicien.

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Bonjour, fais quand meme le test en fermant depart et retour chauffage.La petite languette de rappel sur la partie mobile du clapet peut etre defectueuse et laissé passer un peu en chauffage.Normalement tu devrais monté plus haut que 65° en circuit primaire.Aux alentours de 75/80°.Il faudrait voir pour mettre de la pate thermique sur ta thermistance sanitaire et voir a la changer meme si besoin est.Elle regules peut etre trop tot.
    Tes flammes ne varies pas du tout a un moment ou un autre?
    Il faudrait comme Cram64 l'avais signaler s'assurer que la pompe tourne suffisament vite.Il faudrait aussi pouvoir verifier la pression gaz qui est peut etre un peu faiblarde (detendeur encrassé etc...)

  26. #25
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Bon alors le chauffagiste est passé vendredi.
    - Concernant la pompe il m'a indiqué que si la pompe était HS le radiateur le plus éloigné de la chaudière chaufferait mal et que si ce n'est pas le cas la pompe était hors de cause.
    - il m'a indiqué également que ma chaudière (themis 23) avait un débit théorique d'eau chaude de 9l/min delta 30° et non de 11l (il m'a dit que c'était la themis 2 23 qui avait ce débit...)
    - quand je lui ai demandé d'où cela pouvait venir alors, il m'a répondu que c'était général genre bruleur + bloc gaz par exemple et que ces pièces n'étaient plus vendues par le fabricant.

    J'ai quelques doutes sur toutes ces affirmations: d'une part d'après la fiche de la chaudière que j'ai retrouvé, la chaudière doit bien délivrer 11l/min (à moins que je me trompe).
    J'appellerais bien Saunier duval pour connaitre les pièces qu'ils ne distribuent plus car il me semble qu'il m'ai dit lors d'une précédente visite que saunier faisait encore toutes les pièces pour cette chaudière.
    Je précise que j'ai un contrat d'entretien pièce et main d'oeuvre avec cette société.
    Qu'en pensez vous?

  27. #26
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Bonjour à tous,

    Pas de commentaires.

    Cordialement,

    Marc.

  28. #27
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    comment ça pas de commentaires, faut t-il comprendre qu'il est train de me la mettre?

  29. #28
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Re,

    Cela y ressemble. La puissance chauffage n'a généralement rien à voir avec la puissance nominale ce qui veut dire que le débit de la pompe doit correspondre aux 23 kW nécessaires à l' ECS, alors que la puissance chauffage est fonction des radiateurs installés, ce qui peut être largement au dessous de cette puissance. Si tu as besoin de 10 kW et un delta de 10 °C le débit sera de 840 l/h et la perte de charge ce qu'elle est. Donc les caractéristiques de pompe en train de lâcher sont suffisantes pour le service chauffage.

    Marc.

  30. #29
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Bonjour, j'ai changer l'année derniere un bloc gaz (il avait pris l'eau et etait oxydé de partout) sur une chaudiere de ce type et pas de difficultées a trouver du neuf.C'est vachement robuste ces blocs gaz en general.
    Ici par exemple tu le trouves a 135€ a peu prés : http://www.ditac.fr/fichetechnique.php?code=670145

    Pour moi avant de regarder du coté du bloc gaz il y a d'autres tests a faire.Le bruleur je ne vois meme pas comment il pourrait etre en cause en +.

  31. #30
    Sebazerty

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 ECS seulement à bas débit !

    Après avoir changé le corps de chauffe je pense qu'ils veulent s'arrêter là pour rentrer dans leurs frais.
    Je pense résilier mon contrat, mais j'ai peur de ne pas trouver de société d'entretien qui accepte de prendre ma chaudière en contrat pièce/main d'oeuvre, ma chaudière date de novembre 1998...
    Je sais plus trop quoi faire.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d' ECS !
    Par invite4b524b96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 20h54
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus C 23 E : ECS seulement en position chauffage !
    Par invite91da2158 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2009, 14h57
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23e Unier : ECS tiède ! [résolu]
    Par inviteb83c3286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/12/2009, 13h54
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : longue à démarrer en ECS ! [résolu]
    Par invited127e665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 23h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...