[Blanc] Utiliser la chaudière sans pression*?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utiliser la chaudière sans pression*?



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Utiliser la chaudière sans pression*?


    ------

    Salut, je vais tenter de faire bref sinon je vais m'énerver après une belle brochette d'incompétents qui n'ont rien à voir avec ce forum.

    On vient de m'installer une chaudière à gaz Viessmann Vitopend 100. On vient de m'ouvrir le gaz. Mais le chauffagiste n'a pas daigné se déplacer pour me la mettre en route. Ça fait une semaine que je suis sans eau chaude et je commence à trouver le temps long, donc j'ai voulu allumer la chaudière ce soir.

    Comme il n'y avait pas de pression, j'ai ouvert les deux robinets noirs situés sous la chaudière, et un bruit d'eau dans les radiateurs m'a laissé pensé que j'avais bon. Je pense toujours que j'avais bon, sauf que la tuyauterie doit être pourrie puisque l'eau s'est mise à couler dans la cuisine du voisin du dessous. Évidemment, le chauffagiste n'est plus joignable.

    Ma question est donc la suivante*: la notice de la chaudière indique que la pression minimale de l'installation doit être de 0.8 bar. Mais c'est pour le chauffage, non*? Puis-je utiliser la chaudière pour l'eau chaude avec une pression à 0 bar*?

    Merci.

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    bonsoir
    non, pas possible, car la chaudiere va se mettre en sécurité pression

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    Ok, merci. Je vais espérer que le chauffagiste n'attende pas une semaine de plus pour me répondre…

  4. #4
    behache

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    Faux, j'utlise depuis plusieurs années une chaudière , en chaufe eau instantané sans chauffage Radiateurs
    Tu peux mettre la chaudiére sous pression et elle seule
    Pour cela il te faut
    - placer le sélecteur de marche en position Eté
    - bloquer-neutraliser tout dispositif de commande " Chauffage " en position Zéro
    - fermer les robinets de départ et de retour " Radiateurs "
    - ouvrir le robinet de remplissage, celui que tu as déjà utilisé
    - arrêter lorsque la pression " dans la chaudière " est suffisante (il y a probablement une zone repérée sur le manomètre, sinon si tu peux t'arrêter à 1 ou 1. bars.
    Pour que la chaudière accepte de se remplir entièrement, il faudra que l'air, y contenu, comprimé par l'eau puisse s'échapper, un purgeur sur la chaudière est prévu à cet effet. Soit il est automatique (vérifie tout de même que le bouchon qui couvre la sortie ne soit pas serré, purgeur neutralisé) soit il est manuel et il te faudra débloquer le bouton moleté jusqu'a ce que l'air ne s'échappe plus.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    Bonjour à tous,

    Quelque chose me dérange dans cette mise en service d'une chaudière neuve par l'utilisateur et non l'installateur. Qui endossera la responsabilité en cas de problème ? Le dégât des eaux chez le voisin est de mauvaise augure.

    Cordialement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Debutant72

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    Je suis d'accord avec Cram 6'.
    J'ai toujours vu l'installateur INSTALLER uniquement la chaudière et une société habilité par le constructeur faire la mise en route.
    Il me semble d'ailleurs que cette mise en route est obligatoire et inclue une vérification de la combustion et un reglage du détendeur gaz.
    C'était toujours avec du gaz de ville et peut être qu'il ne faut pas généraliser pour le gaz en bombonne ... ?
    En cas d'accident, tu sera responsable même si tu as toutes les meilleures raisons du monde ...

  8. #7
    behache

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Quelque chose me dérange dans cette mise en service d'une chaudière neuve par l'utilisateur et non l'installateur. Qui endossera la responsabilité en cas de problème ? Le dégât des eaux chez le voisin est de mauvaise augure.
    Cordialement.
    Marc.
    Très juste
    .........
    Dans mon cas l'installateur avait fait la mise en route (en oubliant de remplir le siphon d'évacuation des condensats) et avait convoqué au plus vite le SAV du constructeur pour vérifier , régler etc.


    Une anecdote HS, entre temps j'avais constaté une anomalie potentiellement dangereuse que le constructeur a mis des mois à reconnaître, pour finalement se retrancher derrière les dispositifs réglementaires de sécurité extérieurs à sa chaudière.

  9. #8
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Faux, j'utlise depuis plusieurs années une chaudière , en chaufe eau instantané sans chauffage Radiateurs
    Tu peux mettre la chaudiére sous pression et elle seule
    Pour cela il te faut
    - placer le sélecteur de marche en position Eté
    - bloquer-neutraliser tout dispositif de commande " Chauffage " en position Zéro
    - fermer les robinets de départ et de retour " Radiateurs "
    - ouvrir le robinet de remplissage, celui que tu as déjà utilisé
    - arrêter lorsque la pression " dans la chaudière " est suffisante (il y a probablement une zone repérée sur le manomètre, sinon si tu peux t'arrêter à 1 ou 1. bars.
    Pour que la chaudière accepte de se remplir entièrement, il faudra que l'air, y contenu, comprimé par l'eau puisse s'échapper, un purgeur sur la chaudière est prévu à cet effet. Soit il est automatique (vérifie tout de même que le bouchon qui couvre la sortie ne soit pas serré, purgeur neutralisé) soit il est manuel et il te faudra débloquer le bouton moleté jusqu'a ce que l'air ne s'échappe plus.
    Effectivement, j'allais mettre à jour ce sujet en indiquant cette procédure que le chauffagiste a utilisée ce matin (à ma demande, le temps que son collègue vienne faire le reste cet aprèm'). Au passage, je crois que les robinets de départ et de retour du chauffage s'ouvrent et se ferment à la clé à molette, au moins la première fois.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Quelque chose me dérange dans cette mise en service d'une chaudière neuve par l'utilisateur et non l'installateur. Qui endossera la responsabilité en cas de problème ? Le dégât des eaux chez le voisin est de mauvaise augure.
    En cas de problème tu remets les robinets dans l'état où tu les as trouvé et personne ne peut prouver que c'est toi qui a touché à la chaudière…

    Plus sérieusement, quand tu n'as plus d'eau chaude depuis une semaine et que tu as des raisons de penser qu'il y a des risques que ça dure une semaine de plus parce que tu as déjà eu trois mois cumulés sans eau chaude depuis trois ans, les histoires de responsabilité ça te passe au-dessus de la tête… (Oui, je sais, j'aurais dû déménager depuis longtemps…)

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    C'était toujours avec du gaz de ville et peut être qu'il ne faut pas généraliser pour le gaz en bombonne ... ?
    Je plains le malheureux possesseur d'une chaudière à gaz en bonbonne…

    Le chauffagiste m'a juste dit de contracter un contrat d'entretien chez un prestataire.

    Pour l'anecdote aussi, la fuite était due à la tuyauterie montant et descendant à l'étage en-dessous, qui avait été coupée mais non bouchée (la tuyauterie est celle de l'ancienne installation de chauffage collectif)…

  10. #9
    Debutant72

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    Je plains le malheureux possesseur d'une chaudière à gaz en bonbonne… Bien vu la boulette : il fallait lire "citerne"

    Pour ce qui concerne le : "En cas de problème tu remets les robinets dans l'état où tu les as trouvé et personne ne peut prouver que c'est toi qui a touché à la chaudière…", je suis d'accord ... tant que les assurances n'ont pas a intervenir.

    Il y a tout un tas de reglementations sur les chauffages au gaz et ... beaucoup de monde pour les ignorer ...

  11. #10
    Cram 64

    Re : Utiliser la chaudière sans pression*?

    Re,

    Je vois que tu as réussi à faire bouger les prestataires, je m'en réjouis.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. utiliser pulvérisateur à pression préalable pour peindre ???
    Par invite6de28522 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 22h29
  3. Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...
    Par invite13b7f55c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2009, 09h13
  4. peut on utiliser une pression en bar dans pV=nRT???
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 22h45
  5. Protèger sans utiliser un fusible!!!!
    Par invite82319762 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/11/2008, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...