[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !



  1. #1
    Home69

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière à gaz Chaffoteaux et maury modèle mira avec radiateurs à vannes manuelles + thermostat d'ambiance (programme jour: 20°C, prog. nuit 17°C) dans la pièce principale et radiateurs à vannes thermostatiques dans les autres pièces.
    Le problême est que dans la chambre du bébé impossible de maintenir temperature constante (vanne thermostatique sur 3 donc 20°c) car lorsque la temperature souhaitée est atteinte dans la pièce principale la chaudière se coupe et ce même si 16-17°C dans la chambre du bébé.
    Comment faire? Baisser l'aquastat de la chaudière (réglée sur 60°C actuellement)? Fermer un peu les vannes manuelles des radiateurs de la pièce principale? On m'a conseillé de les laisser ouvertes à fond toujours. J'ai déjà coupé le réglage du thermostat d'ambiance car quand il passe sur ce mode pendant des heures la chaudière ne chauffe plus tant que la température de la pièce principale ne passe pas en dessous de la température réglée pour la nuit.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Linn

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !

    Déplacé en dépannage
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/02/2010 à 16h54. Motif: Titre.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage Home69,

    Ton idée de fermer partiellement les radiateurs du séjour est bonne, le débit diminuant le radiateur déficitaire pourra monter en température. Bride les robinets sévèrement quand tu auras obtenu le résultat voulu, je t'indiquerai comment opérer sur les coudes de réglage.

    Ainsi tu pourras remettre en service le TA, l' aquastat chaudière servant de limiteur.

    Dernier point, ouvre en grand le robinet thermostatique les graduations correspondent rarement aux températures indiquées.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Home69

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !

    Bonsoir Cram 64.
    Merci d'avoir pris le temps d répondre à ma question.

    J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai ouvert à fond le robinet thermostatique de la chambre de bébé et fermé de manière quasi complète les vannes manuelles des radiateurs de la pièce principale (2 dans le salon + 1 dans cuisine semi ouverte).

    ça ne risque pas de poser de problème de les fermer ainsi (sachant que j'ai également un radiateur à vanne manuelle dans la salle de bain que je laisse ouvert à fond) vu que le chauffagiste lors de l'installation m'avait dit de toujours laisser les radiateurs à vanne manuelle ouverts à fond?
    Si c'est sans risque j'avais pensé même à carrément couper le radiateur le plus proche du thermostat.
    je vais surveiller la température dans la chambre et te tiens au courant, il me semble que ça remonte déjà et j'attends ensuite tes conseils pour les coudes de réglage (je sens que ça va être plus complexe).

    Merci en tout cas et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !

    Bonjour à tous,

    'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai ouvert à fond le robinet thermostatique de la chambre de bébé et fermé de manière quasi complète les vannes manuelles des radiateurs de la pièce principale (2 dans le salon + 1 dans cuisine semi ouverte).
    Parfait, reste à attendre le résultat.

    ça ne risque pas de poser de problème de les fermer ainsi (sachant que j'ai également un radiateur à vanne manuelle dans la salle de bain que je laisse ouvert à fond) vu que le chauffagiste lors de l'installation m'avait dit de toujours laisser les radiateurs à vanne manuelle ouverts à fond?
    Oui laisser le robinet de la salle de bain est normal puisque par définition ce devrait être la pièce la plus chaude. fermer manuellement revient à ce que réalisent les robinets thermostatiques quand ils se ferment en entier. L'explication du chauffagiste tient dans le sens ou une boucle de chauffage est modifiée constamment et nécessite la pose d'un clapet différentiel.

    Mais ce n'est pas ce que je souhaite te faire réaliser au contraire c'est de te faire régler la boucle chauffage de manière à ce que le débit de chaque radiateur corresponde à la puissance nécessaire pour chaque radiateur.

    Non rien de complexe dans le réglage des coudes.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Home69

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !

    Bonsoir Cram 64,

    J'ai réouvert les vannes manuelles du séjour et à la place j'ai fermé un peu les tés de réglage en bas du radiateur sur les 3 radiateur du salon, je continuerai de le faire jusqu'à bon obtention de l'équilibre et ne manquerait pas de t'informer lorsque cela sera le cas.
    Dernière question, l'aquastat d ma chaudière est réglé sur 60°C (pas de sonde extérieure) me conseille tu de le laisser ainsi ou de l'augmenter voire de le diminuer (j'imagine que ça dépend de plusieurs facteurs et notamment de la températures extérieure) mais y-a-t-il une règle à ce sujet?

    Merci en tout cas pour ton aide et bonne soirée.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !

    Re,

    Sans devenir esclave de l' aquastat de commande, tu agis dessus comme le ferait une régulation climatique le ferait : 35 °C pour 15 °C extérieur et 60 °C pour - 5 °C ext. sachant que tu seras prévenu quand la température sera trop basse, mais rarement quand elle sera trop haute.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Home69

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !

    Bonjour Marc,

    Merci pour cette nouvelle précision j'ai mis l'aquastat sur 50°C vue la temperature exterieure, par contre on m'a déconseillé de descendre en dessous de 60°C car risques des problèmes de condensations qui pourraient compromettre la durée de vie de l'équipement et plus surement si chaudière en acier.
    Qu'en penses-tu?
    Pour l'instant j'ai suivi ton conseil et laissé sur 50°C.
    Au niveau temperature de la chambre de bébé ça semble aller dans le bon sens puisque temperature dépasse désormais légèrement 18°C (vanne thermostatique à fond) je vais continuer de surveiller celà et remettra un coup sur les tés de réglage du salon si besoin.

    Merci en tout cas et bon week end.

    Laurent

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !

    Bonjour à tous,

    Merci pour cette nouvelle précision j'ai mis l'aquastat sur 50°C vue la temperature exterieure, par contre on m'a déconseillé de descendre en dessous de 60°C car risques des problèmes de condensations qui pourraient compromettre la durée de vie de l'équipement et plus surement si chaudière en acier.
    La réponse est dans ta question la chaudière murale est en cuivre l'échangeur ECS en inox, donc pas de souci pour ce matériel.

    Il est vrai que pour les chaudières acier et fonte anciennes de conception il valait mieux éviter des retours inférieurs à 55 °C. Les chaudières actuelles par la qualité des métaux utilisés font l'impasse de cette obligation il faut bien lire la notice.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C25 CF : pas d'ECS !
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 11h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 21h11
  3. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury ne chauffe pas assez !
    Par invite50a1dd30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h29
  4. [Thermique] Erreur E08 sur chaudière chaffoteaux et maury mira comfort
    Par invite36766d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 07h14
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...