Bonjour,
Voici, mon soucis : j'ai changé ma chaudière qui assurait mon eau chaude sanitaire et j'ai transférai celle-ci sur un ballon d'eau chaude. Le ballon a été directement brancher sur la prise murale par l'installateur et tout marchait impeccable. Ayant un abonnement Heures creuses/heures pleines j'ai choisi de mettre un programmateur de prises pour que mon chauffe eau soit alimenté en jus de 22H30 à 6H30 et faire ainsi quelques économies. Mais voilà : une semaine après la pose du programmateur, plus d'eau chaude !
J'ai donc vérifier la compatibilité : mon ballon de 200 l est un 2600W et mon programmateur prévu pour 16A doit au moins supporter 3500 W donc il ne devrait pas y avoir de problème !!? Je précise que dans la même pièce j'utilise la machine à laver de nuit avec le même type de programmateur sans problème !
Bien sûr le mieux serait de poser un contacteur jour/nuit et de faire un branchement du ballon directement sur mon réseau ... mais, d'une j'imagine que ça a un coût (et je crois qu'il faut une intervention d'EDF ?) et de plus je suis une bille en électricité donc je ne me vois pas le faire moi-même ... j'ai donc opté pour la solution d'attente du programmateur ... mais wallou ... ça ne fonctionne pas ! Pourquoi ? Aucune idée !
Petit raisonnement : quand je tire de l'eau chaude, de l'eau froide du réseau rentre dans le ballon pour compléter le niveau, le thermostat doit donc à ce moment là donner un signal pour déclencher la résistance et vu que la nuit ... je dors ... je ne tire pas d'eau chaude ... donc pas de signal de chauffe. Mais ... même sans flux d'eau dans le ballon la nuit, la température finit par baisser si il ne chauffe pas la journée ... donc le thermostat devrait envoyer la même commande à la résistance la nuit donc durant la période programmée en heure creuse ?! Suis perdu !
La solution est sûrement tout simple ... mais je ne la vois pas !
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lenterne ???
-----