Pb de programmation du chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pb de programmation du chauffe eau



  1. #1
    invite995af361

    Pb de programmation du chauffe eau


    ------

    Bonjour,
    Voici, mon soucis : j'ai changé ma chaudière qui assurait mon eau chaude sanitaire et j'ai transférai celle-ci sur un ballon d'eau chaude. Le ballon a été directement brancher sur la prise murale par l'installateur et tout marchait impeccable. Ayant un abonnement Heures creuses/heures pleines j'ai choisi de mettre un programmateur de prises pour que mon chauffe eau soit alimenté en jus de 22H30 à 6H30 et faire ainsi quelques économies. Mais voilà : une semaine après la pose du programmateur, plus d'eau chaude !
    J'ai donc vérifier la compatibilité : mon ballon de 200 l est un 2600W et mon programmateur prévu pour 16A doit au moins supporter 3500 W donc il ne devrait pas y avoir de problème !!? Je précise que dans la même pièce j'utilise la machine à laver de nuit avec le même type de programmateur sans problème !
    Bien sûr le mieux serait de poser un contacteur jour/nuit et de faire un branchement du ballon directement sur mon réseau ... mais, d'une j'imagine que ça a un coût (et je crois qu'il faut une intervention d'EDF ?) et de plus je suis une bille en électricité donc je ne me vois pas le faire moi-même ... j'ai donc opté pour la solution d'attente du programmateur ... mais wallou ... ça ne fonctionne pas ! Pourquoi ? Aucune idée !
    Petit raisonnement : quand je tire de l'eau chaude, de l'eau froide du réseau rentre dans le ballon pour compléter le niveau, le thermostat doit donc à ce moment là donner un signal pour déclencher la résistance et vu que la nuit ... je dors ... je ne tire pas d'eau chaude ... donc pas de signal de chauffe. Mais ... même sans flux d'eau dans le ballon la nuit, la température finit par baisser si il ne chauffe pas la journée ... donc le thermostat devrait envoyer la même commande à la résistance la nuit donc durant la période programmée en heure creuse ?! Suis perdu !
    La solution est sûrement tout simple ... mais je ne la vois pas !
    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lenterne ???

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Pb de programmation du chauffe eau

    Pourquoi faudrait il une intervention d'EdF ? Normalement, tu as un fil qui sort du compteur EdF et qui sert pour les contacteurs.

    Ensuite, il suffit de rajouter un contacteur et une protection de 2A. Sachant que normalement la prise de ton ballon est sensée etre dédiée (protection de 16 ou 20A dans le tableau)
    Tu peux laisser la prise et la seule intervention de l'électricien se fait dans le tableau (si la prise bénéficie d'une protection dédiée dans le tableau) normalement en 1H max c'est fait

    Si la prise ne bénéficie pas d'une protection dédiée, l'installation n'est pas aux normes. Il faudra au choix :
    * modifier la boite de dérivation alimentant le ballon
    * tirer un cable pour alimenter uniquement le ballon (Aie !)
    * accepter que les autres prises bénéficiant de la meme protection ne fonctionne qu'en heures cresues (solution non acceptable)

  3. #3
    Linn

    Re : Pb de programmation du chauffe eau

    Déplacé en dépannage
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  2. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
  3. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  4. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  5. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...