Bonsoir,
l'électroménager, c'est plus ce que c'était: j'ai acheté il y a 12 mois et 15 jours un micro-ondes LG MS2083AL, plus pour son look qu'autre chose, pour remplacer mon ancien m-o chinois à bas prix (qui lui tenait depuis 17 ans, et qui marche encore d'ailleurs). Garantie 12 mois.
15 jours après l'expiration de la garantie, boum: le micro-ondes ne chauffe plus, mais fonctionne par ailleurs (lumière, plateau tournant, ventilation, affichage numérique...)
Fidèle lecteur de ce forum, je soupçonne directement la partie HT de m'avoir lâché. Je me munis donc d'un multimètre, je suis les consignes (décharger le condo HT, débrancher le secondaire du transfo HT...), et voilà pour les mesures:
- Le condo HT est OK (1,05 uF mesurés). Aucune des bornes du condo n'est à la masse.
- le fusible HT est OK (passant)
- la diode HT n'est pas passante dans un sens comme dans l'autre (pas testé sous tension)
- entre les bornes du magnétron: 0,2 à 0,3 ohms mesurés. Pas de continuité entre chaque borne et la masse (carcasse du four).
- Au primaire du transfo: 220V. Le primaire a dans les 3 ohms d'impédance.
- Au secondaire: là, je ne suis pas très sûr de ce que je mesure, je ne sais pas à quoi correspondent les bornes.
J'ai trois bornes sur le secondaire du transfo HT:
- la première, sur le haut, partait vers une borne du condo via un fusible (OK)
- la seconde, un fil qui allait à l'autre borne du condo, borne sur laquelle était aussi branchée la diode HT
- une troisième, un fil qui partait directement vers une borne du magnétron.
J'ai mesuré 170 ohms entre la première borne et la masse du four, 0,3 ohms entre les bornes 2 et 3, et une impédance infinie entre borne 2 et masse (idem entre borne 3 et masse).
A votre avis, qu'est-ce qui ne marche pas dans ce four? Si c'est le transfo qui a fondu, son prix n'est-il pas aussi important que celui d'un four neuf (70 à 80 euros)?
Merci par avance pour vos conseils!
zab'
-----