[Blanc] Transfo HT micro-ondes détruit ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Transfo HT micro-ondes détruit ? [résolu]



  1. #1
    invitea3ce01b5

    Post Transfo HT micro-ondes détruit ? [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    l'électroménager, c'est plus ce que c'était: j'ai acheté il y a 12 mois et 15 jours un micro-ondes LG MS2083AL, plus pour son look qu'autre chose, pour remplacer mon ancien m-o chinois à bas prix (qui lui tenait depuis 17 ans, et qui marche encore d'ailleurs). Garantie 12 mois.

    15 jours après l'expiration de la garantie, boum: le micro-ondes ne chauffe plus, mais fonctionne par ailleurs (lumière, plateau tournant, ventilation, affichage numérique...)

    Fidèle lecteur de ce forum, je soupçonne directement la partie HT de m'avoir lâché. Je me munis donc d'un multimètre, je suis les consignes (décharger le condo HT, débrancher le secondaire du transfo HT...), et voilà pour les mesures:
    • Le condo HT est OK (1,05 uF mesurés). Aucune des bornes du condo n'est à la masse.
    • le fusible HT est OK (passant)
    • la diode HT n'est pas passante dans un sens comme dans l'autre (pas testé sous tension)
    • entre les bornes du magnétron: 0,2 à 0,3 ohms mesurés. Pas de continuité entre chaque borne et la masse (carcasse du four).
    • Au primaire du transfo: 220V. Le primaire a dans les 3 ohms d'impédance.
    • Au secondaire: là, je ne suis pas très sûr de ce que je mesure, je ne sais pas à quoi correspondent les bornes.


    J'ai trois bornes sur le secondaire du transfo HT:
    • la première, sur le haut, partait vers une borne du condo via un fusible (OK)
    • la seconde, un fil qui allait à l'autre borne du condo, borne sur laquelle était aussi branchée la diode HT
    • une troisième, un fil qui partait directement vers une borne du magnétron.

    J'ai mesuré 170 ohms entre la première borne et la masse du four, 0,3 ohms entre les bornes 2 et 3, et une impédance infinie entre borne 2 et masse (idem entre borne 3 et masse).

    A votre avis, qu'est-ce qui ne marche pas dans ce four? Si c'est le transfo qui a fondu, son prix n'est-il pas aussi important que celui d'un four neuf (70 à 80 euros)?

    Merci par avance pour vos conseils!

    zab'

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Bonsoir ,

    Pour verifier le transfo , il faut le brancher à l'envers , 230 v sur le secondaire , il a un rapport de 10 .

  3. #3
    golfo57

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par zabadu
    J'ai mesuré 170 ohms entre la première borne et la masse du four,
    Au vu d'un schéma, c'est normal, mais je peux pas confirmer la valeur mesurée.
    Citation Envoyé par zabadu
    et une impédance infinie entre borne 2 et masse (idem entre borne 3 et masse).
    Tu as mesuré avec quel appareil ? En numérique c'est 1.
    A votre avis, qu'est-ce qui ne marche pas dans ce four?
    Et bien il reste à mesurer correctement la diode avec une tension minimum de 7V. Mais dernièrement une personne a signalé qu'elle avait commencé avec 9V et que cela n'avait pas décollé, alors il a mis 18V.
    Il reste encore le mica, à l'intérieur du four. @+

  4. #4
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Pour verifier le transfo , il faut le brancher à l'envers , 230 v sur le secondaire , il a un rapport de 10 .
    Merci pour ta réponse,

    Au risque de faire péter le secteur, c'est le seul risque si le secondaire a fondu?

    Le truc, c'est que je ne suis pas sûr de quelles bornes du secondaire sont les bonnes!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Bonsoir et merci pour ta réponse!

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Au vu d'un schéma, c'est normal, mais je peux pas confirmer la valeur mesurée. Tu as mesuré avec quel appareil ? En numérique c'est 1
    Un multimètre numérique, milieu de gamme. Il affiche "Ol" (soit "overload") quand c'est infini, en ohm-mètre.

    .Et bien il reste à mesurer correctement la diode avec une tension minimum de 7V. Mais dernièrement une personne a signalé qu'elle avait commencé avec 9V et que cela n'avait pas décollé, alors il a mis 18V.
    OK, donc le montage classique avec des piles 9V en série. Je vais aller acheter ça!
    Il reste encore le mica, à l'intérieur du four. @+
    S'il est endommagé, le symptôme est que ça ne chauffe plus?


    Bon, comme je l'ai dit juste au dessus, le truc est que je ne sais ABSOLUMENT pas à quoi correspondent les 3 bornes de sortie du transfo HT.

    Pour mémoire, j'ai donc trois bornes sur le secondaire du transfo HT:

    * la première, sur le haut, partait vers une borne du condo via un fusible. C'est donc a priori une des bornes du secondaire HT?
    * la seconde, un fil qui allait à l'autre borne du condo, borne sur laquelle était aussi branchée la diode HT. C'est une des bornes du secondaire BT?
    * une troisième, un fil qui partait directement vers une borne du magnétron. C'est la deuxième borne du secondaire BT?
    * pas de quatrième borne au secondaire HT, mais j'imagine que c'est la masse (je vois un fil du bobinage fin sortir puis être soudé sur le carter du transfo)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Re ,

    Pour ceux que j'ai vu ! , les extremites des bobinages sont bien visibles , et qu'il y a une petite bobine plate de 3 , 4 spires entre les 2 bobinages principaux .

  8. #7
    golfo57

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Re, Un schéma généraliste, si ça peut aider. @+

  9. #8
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Merci pour vos réponses!

    J'ai fini par tester avec une pile (9V) que j'ai mise aux bornes du primaire. Elle chauffe.

    Aucune tension au secondaire, quelque soit les bornes. Donc...transfo mort, j'en ai bien peur (j'aurais du obtenir du 90V ou du 0,9V suivant le bobinage, plus ou moins).

    Le transfo ne porte que ces indications:
    D.N ELECTRONICS CO LTD
    CLASS 220

    6170W1D098X AL-AL 30MIN 230V/50Hz

    (Made in China)

    Où puis-je me renseigner pour connaitre le prix d'une pièce de remplacement, même si je pense qu'elle sera plus chère que le four seul?

    Merci encore,

    zab'

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    "J'ai fini par tester avec une pile (9V) que j'ai mise aux bornes du primaire. Elle chauffe.

    Aucune tension au secondaire, quelque soit les bornes"

    Attention! attention ! un transfo ne fonctionne pas en courant continu !!!

    Controler le comme je l'ai indiqué , appliquer 230 v alternatif , au secondaire , vous devez avoir 23 v au primaire .

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    bonjour,
    attention:
    au secondaire est situé le préchauffage du filament du magnétron (valeur basse tension 4 volts environ)
    il ne comporte qu'un enroulement dans le transfo,
    il est facilement repérable,
    celui-ci est a isoler de la mesure en tension inversée du transfo,
    car actuellement
    2 pannes sont possibles,
    -1- transfo hs
    -2- magnétron hs non mesurable sauf si a la masse
    dernière mise en garde importante,
    la haute tension de sortie du transfo ne peut se mesurer via un voltmètre qui dans le meilleur des cas ne peut aller au delà de 1000v (le plus fréquent étant a 600v) sinon vous flinguez le voltmètre,
    seule une sonde spécifique ht le permet (comptez a minima 200€ pour la sonde)
    +1 pour la méthode d'YVES 56
    appliquer 230 v alternatif , au secondaire , vous devez avoir 23 v au primaire
    .
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    golfo57

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par richard31
    2 pannes sont possibles,
    -1- transfo hs
    -2- magnétron hs non mesurable sauf si a la masse
    -3- Diode HT, pas encore contrôlée. Amical salut. @+

  13. #12
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message

    Attention! attention ! un transfo ne fonctionne pas en courant continu !!!
    la honte, wouah. C'est vrai, j'avais juste oublié le principe de fonctionnement d'un transfo (induction, tout ça)!

    Bon, je me soude une prise pour faire les mesures.

    Je branche donc sur le bobinage secondaire HT (celui qui permet de charger le condo) pour voir si j'obtiens bien le rapport de 1:10 au primaire. C'est parti!

    Pour le second bobinage (celui qui alimente le filament du magnétron), je pars du principe qu'il est OK (170 ohms mesurés)?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    re,
    salut Golfo,
    non il a fait la mesure classique,
    sauf destruction physique (donc visuelle)
    une diode non passante dans les 2 sens "je doute qu'elle ai un souci"
    je n'ai jamais rencontré de cas de dysfonctionnement d'une diode non passante dans les 2 sens si ce n'est (déjà dit) une destruction visible a l'oeil,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Citation Envoyé par zabadu Voir le message

    Pour le second bobinage (celui qui alimente le filament du magnétron), je pars du principe qu'il est OK (170 ohms mesurés)?
    là ,
    je suis réservé sur ce point ,
    170 ohms me parait une valeur anormale
    je ne puis être affirmatif a 100% ne pas oublier que ce n'est qu'une seule spire sur le transfo,
    re contrôlez cela svp
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Hop, ça y est, mesuré.

    Une fois appliqué 230V au secondaire (bobinage "fin") j'ai bien 22,97V au primaire, valeur normale. Sur ce même bobinage fin (désolé, j'ai inversé les mesures), j'ai 170 ohms de résistance.

    Sur le bobinage secondaire "épais", je n'arrive pas à mesurer correctement la résistance, qui varie sur mon multimètre entre 0,1 et 0,2 ohms. Je soupçonne effectivement ce deuxième bobinage, qui alimente le filament du magnétron. Quelle résistance devrais-je mesurer, classiquement?

  17. #16
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Hop, j'ai peut-être trouvé: j'ai démonté le magnétron pour faire une vérif visuelle.

    Il y a deux aimants en anneau, séparés par une série de plaques de refroidissement parallèles. Un des anneaux est carrément brisé en deux!

    J'ai rajouté les photos du fautif. Référence 2M211A-M2.

    Me reste plus qu'à le changer, je pense...?
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Bonjour ,

    "Quelle résistance devrais-je mesurer, classiquement? "
    C'est extremement faible puisque c'est 3 spires de cuivre Ø 1 mm isolé pvc , en spirales .

    Sinon , c'est generalement le magnetron qui lache !!

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    re,
    j'avais bien ce doute du magnétron hs,
    le transfo j'y croyais pas,
    pour la valeur de l'enroulement "ttbt" cette fois ci la valeur est bonne,
    cette fois ci vous êtes dans les clous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    PEPIN45
    Invité

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    bonsoir
    le magnétron vaut dans les 35€

  21. #20
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Bonsoir,

    je voulais vous remercier pour le temps que vous avez passé, richard, jean-yves, golfo... Au moins, j'ai pu me rafraichir la mémoire et ressortir mon multimètre!

    Concernant le magnétron, j'ai du mal à trouver la pièce exacte, car hormis la référence 2M211A-M2, je n'ai rien d'utile sur la pièce et peu de marchands en ligne l'ont en catalogue.

    Quelle référence dois-je rechercher? Existe-t-il de la pièce "générique"? Qui aurait ce genre de choses (en ligne, ou sur Paris) à votre connaissance?

    Bonne soirée,

    zab'

  22. #21
    invite57404879

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    salut.une adresse pour ton magnetron AWI 19 Rue Saint Gilles Rouen 76000 tel 0235071799 c'etait mon fournisseur ,je pense qu'il existe encore .j'ai leur catalogue mais parmis des centaines de magnetrons je n'ai pas trouver ta reference la plus proche c'est la2m210 et la 2m214 mais mon catalogue date pas mal de temps d'ailleurs dans tous ses magnetrons il y en a beaucoup de compatibles mais ne sachant pas les caracteristique je ne peut te donner ces informations .salutations

  23. #22
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Oui, j'ai cru comprendre que pas mal de magnétrons étaient électriquement et mécaniquement compatibles entre eux. Mais je suppose que les réparateurs doivent installer des pièces "tamponnées officielles" du constructeur...d'où les 40000 références possibles.

  24. #23
    cyrildad

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?)

    Bonjour,
    Effectivement magnetron LG s'est pas évident à trouver sur des sites en ligne si tu ne retrouve pas le tien, contacte moi (car interdit de donner lien commerciaux), car d'après la référence du micro-ondes, j'en ai en stock.

  25. #24
    invitea3ce01b5

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?) [RESOLU]

    Et bien après un remontage en règle avec un magnétron neuf, ça fonctionne comme avant.

    Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu, et à Pascal, que j'ai croisé en vrai tout à l'heure, (ce qui m'a donné l'occasion de revenir dans un coin que je connais bien), et qui m'a dégotté la pièce en un temps record.

    Place désormais au radio-réveil de Madame qui donne des signes de faiblesse!

  26. #25
    invite728b013d

    Re : Transfo HT micro-ondes mort (?) [RESOLU]

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four micro-ondes LG Wavedom MC 809-NJC : transfo fume et sent le brûlé!
    Par invite52c75000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2010, 14h01
  2. Transfo micro-ondes
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2009, 12h32
  3. [Blanc] comment choisir transfo HT micro ondes
    Par invited3edfde9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2009, 18h28
  4. [Blanc] Four micro-ondes AEG : fusible remplacé échauffement du transfo HT.
    Par invited79fdc36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2009, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...