[Thermique] Mes radiateurs se percent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mes radiateurs se percent



  1. #1
    invite49281ab4

    Mes radiateurs se percent


    ------

    Bonjour à tous , Voici mon problème, mes radiateurs se percent les un après les autres,( j' en suis à 2 ) ils semblent être en acier , mes tuyaux en PER, l'installation date de 2002.

    quelle est la raison ? mise à part la qualité médiocre des radiateurs ?

    quelle solution?

    Actuellement ma solution est de brasé avec un baguette a base d'argent. cela fonctionne mais ce n'est que du rafistolage...

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Mes radiateurs se percent

    A l'attention du Modérateur
    A déplacer en section " Dépannages "

    Bonjour

    Probablement une corrosion électrochimique entre l'acier des radiateurs et le bronze des raccords pour PER,

    http://www.google.fr/search?q=potent...ient=firefox-a

    effectivement, dans ce cas, seul l'acier se corrode.

    J'ai eu ce problème sur des coudes fonte destinés aux changements de direction à 90° de mes colonnes montantes en PER mais avec des durées de vie beaucoup plus longues, environ 15 et 25 ans.
    Par contre le seul radiateur acier de mon installation (Plancher chauffant ) tient le coup depuis 25 ans.
    Votre témoignage n'inquiète pour lui.

    Faites un test (bandelettes réactives) d'acidité de votre eau.
    Les tubes en PER standard perméables à l'oxygène (il y a des variantes étanches) autorisent le développement de bactéries et in fine de boues (avec odeur marquée de l'eau) qui elles-mêmes acidifient l'eau, favorisant ainsi la corrosion électrolytique.

    Je vous suggère, si l'acidité est avérée,
    - de faire un rinçage à gros débit de votre installation,
    n'hésitez pas à monter des vannes à grand passage car le robinet de remplissage et la soupape de vidange habituels ne sont pas de gros exutoires,
    pour aussi sortir un maximum de boue
    - puis mettez un produit inhibiteur de corrosion.



    Cordialement

  3. #3
    gmb

    Re : Mes radiateurs se percent

    Bonjour,
    difficile de te répondre sans avoir plus de détails sur ton installation,
    j'ai eu le même problème et de ce que j'ai pu trouver, il y a 3 causes principales:

    corrosion: si PC et circuit radiateurs sur même réseau, risque d'oxygénation dans le plancher, génération de composés réactifs et corrosion sur les pièces métalliques; nécessité de laver le circuit à intervalles régulier et mettre un produit anti-corrosion
    mauvaise mise à la terre: avec présence de courants résiduels et électrolyse,
    installation en différents métaux avec création d'un système d'électrolyse de type pile chimique en raison de la différence d'électronégativité des métaux présents.
    Une indication peut être intéressante: le lieu de perçage et l'emplacement des radiateurs touchés en fonction du plan de l'installation

  4. #4
    chataxe

    Re : Mes radiateurs se percent

    Bonjour
    Citation Envoyé par jsl28 Voir le message
    quelle est la raison ? mise à part la qualité médiocre des radiateurs ?
    Peut-être pas utile de chercher plus loin
    Cela fait un moment que les radiateurs acier ou fonte sont raccordés en cuivre ou PER et rien à signaler

    Éventuellement regardé si la mise à la terre à bien été faite
    Voir s’il n’y a pas un vieil antigel qui se serait transformé en acide ou un produit de nettoyage qui aurait oublié d’être rincé (normalement on ne lave que les vielles installation)

    Mais d’un autre coté tu as de la chance, d’habitude c’est les chaudières qui percent en 1er ce qui fait vraiment penser à la qualité des radiateurs (en espérant que je ne te porte pas la poisse).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49281ab4

    Re : Mes radiateurs se percent

    Merci pour vos indices précieux , mais pas facile de faire le bon diag. est ce le boulot d'un chauffagiste ?

    demain je fais le test d'acidité de l'eau....pour commencer et je prends un produit anti-corrosion...

    pour info les radiateurs ce percent sur la panneau arrière en haut...
    je ne suis pas sur que cette info soit de premier ordre, mais dans le doute...

  7. #6
    Bounoume

    Re : Mes radiateurs se percent

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour



    Éventuellement regardé si la mise à la terre à bien été faite
    Voir s’il n’y a pas un vieil antigel qui se serait transformé en acide ou un produit de nettoyage qui aurait oublié d’être rincé (normalement on ne lave que les vielles installation)


    A+
    quel hasard bizzare: ce matin les plombiers viennent de remplacer chez moi 1 radiateur sèche-serviettes vieux de... 3 ans, sur une installation PAC eau-eau du même âge.

    Or le dit radiateur s' était transformé en passoire: multiples petits trous faisant chacun leur goutte à goutte...
    bien sûr production de beaucoup de rouille dans le circuit, bouchant les filtres: bibi a dû nettoyer le dit filtre à tamis plus de 10 fois depuis 1 an...

    Effectivement le circuit est en majorité en PER (dalle chauffante, et liaisons diverses), et il a été chargé en antigel (prétendu anti-corrosion sur l' étiquette!!!) il y a 2 ans. le radiateur lui-même est électriquement isolé (entrée-sortie du liquide sur Cu puis PER, donc isolées)

    L' an dernier, j' avais mis en place un échangeur de chaleur secondaire (entre l' eau de la nappe et l' échangeur extérieur de la PAC). Ayant mal fait certaines étanchéités, j' ai perdu pas mal de liquide: je l' ai remplacé avec de l' antigel neuf (toujours prétendu anti-corrosion), ajouté à la récupération du max de fuites (filtrées).
    Et j' ai revu les raccords filetés qui fuyaient...


    Depuis l' été 2009, constatant la rouille qui bouchait le filtre, j' avais ajouté un produit anti-corrosion (2 petits bidons bien chers) mais ça avait très peu ralenti la production de rouille.

    Et pour Noêl le radiateur s' est mis à fuir de partout....

    Bien sûr je pense à l' oxydation du monoéthylène glycol en acide, mais là j' ai bien l' impression que les 'inhibiteurs de corrosion' c' est seulement décoratif.... et ils se gardent bien d' en donner la composition....

    A tout hasard, j' ai mis une anode sacrificielle en magnésium dans le gros ballon tampon, qui doit être en fer. Au moins ça devrait le protéger.
    A priori les échangeurs de la PAC sont en inox, les tuyaux de la chaufferie en cuivre... ils ne devraient pas rouiller..
    quand au nouveau radiateur, que Dieu en prenne soin.... il est aussi en fer....

    mais finalement qui est le coupable: le radiateur en petite ferraille minus, ou l' antigel 'autorisé' par nos ministres ... mais pas garanti..., ou un démon malfaisant?
    Dernière modification par Bounoume ; 17/02/2010 à 21h07. Motif: coquilles
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Bounoume

    Re : Mes radiateurs se percent

    ps: pour l' acidité de l' eau, je n' ai pas fait de test...... mais en désespoir de cause et au pif j' avais rajouté un peu d' ammoniac: ça devrait diminuer un peu cette acidité... tout en ne se transformant pas en NaCl par exemple, qui au contraire ferait rouiller..

    D' ailleurs quel serait le pH idéal (un pH très alcalin boufferait le cuivre cf la 'liqueur' de Fehling avec la soude, ou celle de Schweitzer obtenue avec l' ammoniac .... toutes deux étant d' aillleurs fort déconseillées en tant que boissons désaltérantes....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    invite8b73a16f

    Re : Mes radiateurs se percent

    Bonsoir,
    logiquement les radiateurs (les bons en tout cas) sont garantis 10ans
    Donc, vois cela avec le chauffagiste qui t'as livré le matériel, il va reprendre le radiateur pour expertise d'usine.
    Tu sauras alors ce qu'il en est, soit défaut radiateur, soit pb d'installation, soit corrosion anodique, soit antigel.
    Si tu es en auto construction, tu peux travailler direct avec le grossiste/ le SAV de l'usine.
    @+

  10. #9
    Philou67

    Re : Mes radiateurs se percent

    Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    chataxe

    Re : Mes radiateurs se percent

    Bonjour,
    Je ne suis pas chimiste alors l’ammoniac ?????
    J’aurais plutôt mis de la chaux ou des Rénnis.
    Dans mon coin, les eaux sont calcaire donc je ne sais pas ce que cela peut donner avec eaux acides, mais sauf cas particulier je ne pense pas que le problème vienne de l’eau, mais plus des produits ajoutées, ou de la qualité du matériel ou électrolyse (et je pencherais plus pour la qualité du matériel)

    Pour l’anode je ne sais pas ce que cela peut donner dans un chauffage, mais certain on des problèmes de production de gaz avec les radiateurs alu donc peut-être la même chose ce qui obligera à purger.

    Sinon, je vous conseil vivement de voir un vrais pro car même l’inox de la PAC pourrait être attaqué à la fin si le problème vient des produit
    Sur les sortie de fumée des chaudières à céréale il n’y a jamais de conduit de raccordement en inox car tien encore moins longtemps que le fer (ce n’est pas le même inox ni les mêmes conditions que pour la PAC, mais il faut quant même être vigilant)
    Sans parler des boues qui vont finir par boucher l’échangeur
    A+

Discussions similaires

  1. Chataignes en touchant mes radiateurs....
    Par invite3f0a260e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2009, 20h33
  2. Air en continu dans mes radiateurs de l'étage
    Par invite1f252377 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 15h27
  3. Piloter mes radiateurs electriques
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2008, 16h36
  4. [Thermique] Fonctionnement de mes radiateurs à gaz en continu
    Par invite2d2d436e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 21h52
  5. [Thermique] mes radiateurs au gaz ne fonctionnent pas...
    Par invite1a300f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...