[Thermique] chaudiere elm gl 5/23
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chaudiere elm gl 5/23



  1. #1
    brunophil

    chaudiere elm gl 5/23


    ------

    bonjour, j'ai une chaudiere elm lebanc gl 5/23 qui n'arrive plus a demarrer elle fait des mini demarrages et cela fait comme un soufle et cela s'arrete, elle ne demarre plus ni en chauffage ni en eau chaude, le temoin de temperature est tombé sous les 30 degrés.
    elle essaye de demarrer sans cesse chaque seconde, de temps en temps et j'arrive, en forcant avec ouverture du robinet d'eau chaude à relancer le demarrage, et cela decoince ( de temps en temps=) le chauffage qui remonte à temperature normale et puis, rebelote, j'entend ces minis souffles chaque seconde et la chaudiere ne redemarre plus, que faire merci

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : chaudiere elm gl 5/23

    Bonjour, test sur ton electrovanne gaz si tu as de l'alternatif ou du continu.Si c'est de l'alternatif ca explique ton probleme.Dans ce cas changement du pont de diode du tableau ou changement du tableau complet.

  3. #3
    brunophil

    Re : chaudiere elm gl 5/23

    d'accord! bonne idée, avec quel appareil fait tu ces controles, un oscilloscope? pour savoir si tu as courant continu ou alternatif, tu dois avoir un appareil qui te permet de visualiser ton courant, je suppose, sinusoidal ou redressé n'est ce pas? si tu peux m'indiquer quel pro utilise un tel materiel à part un electronicien, car je n'ai jamais vu un plombier ou un chauffagiste avec un oscillo! merci

  4. #4
    invite703e1483

    Re : chaudiere elm gl 5/23

    je suis dépanneur dans le chauffage et pour ta réponse j utilise un voltmetre ou courament appelé un métrix (marque)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunophil

    Re : chaudiere elm gl 5/23

    merci les gars, on dirait que vous cultivez la langue de bois! comment l'utilises tu ton voltmetre, car sauf si j'ai ratter une etape ton voltmetre te donne la tension si il en existe une, en valeur ( le volt) mais en aucun cas il t'indique si la tension que tu mesure est alternative ou continu, et pour eviter toute precision stupide et inutile d'un futur farceur, d'alternatif ou continu, ne se dit que d'un courant, dont la mesure est l'ampere, que l'on mesure avec un amperemetre. mais bon tout ceci est sterile et ne repond aucunement à la question et ne fait pas avancer le chmilblic.
    Bon si quelqu'un a une reponse je suis preneur! car pour le moment personne n'indique la manip pour controler qu'un courant est alternatif ou continu!!!
    au fait, moi aussi j'utilise un metrix! il fait ohmetre, voltmetre, amperemetre, mais pas oscilloscope!!!

  7. #6
    invite2298a0e7

    Re : chaudiere elm gl 5/23

    bonjour tout le monde

    brunophil mesure deja si sortie transfo tu as de la tension (32 volt ) alternatif bien sur !!!!!
    le transfo est là pour alimenter ev gaz 30 volt en continu (pour vibrations )mais en serie avec bobines tu as les 2 limiteurs (sanitaire et chauffage )en haut à gauche du corp de chauffe tu peut les shunter voir si c pas l'un deux qui à un faux contact
    sinon sur multimètre tu as des calibres de tension AC/DC si tu veux mesurer tension alternatif avec calibre continu ça marche pas (en tout cas avec mon multi numerique acheté pas cher !!)
    tout ça pour te dire que pas besoin d'un oscillo pour depanner nous ne sommes pas des rats de labos , il y a d'autres methode bien plus pratique .
    bon dep !

  8. #7
    brunophil

    Re : chaudiere elm gl 5/23

    salut et merci pour vos conseils, cela m'a mis la puce à l'oreille et bien que difficilement controlable, en tout cas les données relevées auraient pu induire en erreur car tout parraissait ok, j'ai decider de demonter completement la plaque electronique et d'aller la faire controler et il s'est averé que le pont de diodes etait mort, le jus passait dans un sens et pas dans l'autre, donc nous avons procedé à son remplacement, et verifier tous les autre composants.
    Une fois remontée la chaudiere a redemarré, instantanément et comme si elle etait neuve, silencieuse, temperature à bloc comme cela n'arrivait plus depuis longtemps! que du bonheur et une economie impressionnante car les diagnostiques et preconisations etaient: remplacement de la chaudiere pour l'un = 1300€ et pour l'autre remplacement du bloc gaz environ 300€ et le probleme serait resté entier donc nouveau diagnotique + nouvelle reparation = x € en plus.... Pour ma part cela à couté un pont de diode et l'heure de main d'oeuvre de l'electronicien moins de 100€ . pour ceux que cela interessent l'electronicien en question n'est pas contre d'offrir ses services de depannage de plaques electroniques, cela evitera a certains de se voir proposer de remplacere un bloc complet à + de 200€ + main d'oeuvre... si vous voyez ce que j'veux dire! vous lui envoyez par courrier il vous la renvoi par courrier reparée. si ça interesse, je ne sais pas si j'ai droit de donner mon mail et tel,bruno à [email]xxxxxxxxxxxxxxxx
    voila salut à tous et encore merci à ceux qui ont pris le temps de me repondre.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/04/2010 à 18h02. Motif: Suppression des coordonnées personnelles.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : chaudiere elm gl 5/23

    Bonjour, comme quoi depuis le debut notre reponse etait la bonne
    Probleme suffisament frequent pour faire le diagnotique rapidement.
    C'est dommage que tu n'es pas changé le pont de diode tout seul ca t'aurais couter encore - cher.Ca t'a quand meme couté moins cher que de changer le tableau complet c'est ca le principal.

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb chaudiere elm leblanc
    Par invitedc2673f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 16h24
  2. [Thermique] chaudière elm leblanc
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2007, 08h17
  3. chaudière ELM 5.20
    Par inviteeb3d6a1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 17h24
  4. Chaudiere Elm Leblanc
    Par invitef6d0a32a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 07h54
  5. Chaudiere ELM
    Par invitea390cc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...