[Divers] Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?



  1. #1
    nono1979

    Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?


    ------

    bonjour, j'ai une tondeuse avec un moteur B-S, je m'en suis servi aujourd'hui pour la 1ere tonte de l'été (la tondeuse à 4 ou 5ans), et au bout de 5 min elle s'est mise à fumer blanc côté pot d'échappement. la fumée semblait venir de tout le tour du pot, et ça sent l'huile brulée.
    en fonctionnement, la fumée est limitée (mais anormale qd même) mais le pire c'est quand je l'arrête, la tondeuse est complètement enfumée
    est-ce dangereux (risque d'incendie???)
    à quoi cela est dû ?
    pour info, je n'ai pas fait de vidange mais niveau d'huile vérifié.
    bougie nettoyée.
    merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : tondeuse

    moteur 4 temps ?

    ça ressemble à une fuite d'huile sur le pot , sinon ça fumerait bleu à l'échappement.

    vérifie , simplement , que ta machine est propre.

  3. #3
    nono1979

    Re : tondeuse

    oui, c'est un moteur 4 temps, tu veux dire que ce serait de l'huile dans le pot et non pas une fuite moteur?
    il faudrait donc que je démonte le pot pour le nettoyer?

  4. #4
    michelduc

    Re : tondeuse

    bonsoir,
    suis pas un expert dans ces machines, mais j'ai toujours vu que fumer blanc correspondait au joint de culasse defectueux.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mars2285

    Re : tondeuse

    d'accord avec toi michelduc, en general, quand un pot fume blanc, c'est que de l'eau se trouve dans le moteur, avec l'essence! ( ou le gazole si c'est un diesel bien sur!) etant donné que c'est une tondeuse, pourquoi y aurait il de l'eau? a moins que tu roules sur l'autoroute avec ta tondeuse?
    je dirais que avec le temps, et selon ou elle a été stockée durant l'inactivité, l'humidité s'est mise partout! reservoir, moteur, pot d'echappement. je ne pense pas a de l'huile, car ca devrait fumer noir!
    pas de risque d'incendie a premiere vue, laisse la tourner un petit moment apres nettoyage complet, et ca devrait passer.

  7. #6
    nono1979

    Re : tondeuse

    merci pour vos réponses je vais essayer ça et je verrais

  8. #7
    PIXEL

    Re : tondeuse

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    suis pas un expert dans ces machines, mais j'ai toujours vu que fumer blanc correspondait au joint de culasse defectueux.

    une tondeuse à refroidissement liquide.... fichtre !
    il ne manque plus que le turbo !

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?

    Sur ces moteurs, le point faible c'est souvent le graissage.
    C'est ce qui fait qu'ils sont assez difficiles à démarrer après une longue période d'arrêt (les soupapes sont gommées).

    En principe le problème disparait seul assez rapidement.
    Dans ton cas il faut donc continuer à l'utiliser en surveillant l'huile.
    Si le problèmes subsiste il faut démonter.

    JP

  10. #9
    nono1979

    Re : Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?

    bonjour, après avoir démonté le pot, le filtre à air, et tout ce que j'ai pu; j'ai tout nettoyer. il y avait pas d'huile.
    j'ai tout remonter et tout à été ok pendant 2 min et re fumée blanche et odeur d'huile cramée
    j'ai fini par virer complètement le pot et ça le fait(pour l'instant)
    il y a toujours un peu d'huile mais je n'arrive pas à voir d'où elle vient
    tant que ça marche

  11. #10
    goel22

    Re : Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?

    Bonjour,
    Si la fumée blanche apparait quand ça chauffe (qq minutes), vous avez surement un problème de surchauffe.
    En général c'est dû à un mauvais refroidissement pour cause d'herbe autour des ailettes de refroidissement.
    Il faut démonter les toles autour du carter moteur et nettoyer.

  12. #11
    nono1979

    Re : Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?

    bonjour, j'ai démonter toutes les tôles que je pouvais (en étant sûr de pouvoir remonter après) et j'ai vraiment tout bien nettoyer.
    je sais qu'il y a une fuite d'huile mais où
    sans le pot ca surchauffe plus.
    d'ailleurs en démontant j'ai remarqué qu'il y à 2 petits trous dans le carter du pot, (l'espace sur la tondeuse ou ce place le pot), comme si le métal avait fondu
    mais bon sans le pot ca surchauffe plus.
    de toute façon c'est une petite tondeuse, pour faire les zones inaccessibles avec l'auto portée, donc elle sert pas beaucoup... mais le mystère reste entier...

  13. #12
    jyvoipabo

    Re : Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?

    Citation Envoyé par nono1979 Voir le message
    bonjour, j'ai démonter toutes les tôles que je pouvais (en étant sûr de pouvoir remonter après) et j'ai vraiment tout bien nettoyer.
    je sais qu'il y a une fuite d'huile mais où
    sans le pot ca surchauffe plus.
    d'ailleurs en démontant j'ai remarqué qu'il y à 2 petits trous dans le carter du pot, (l'espace sur la tondeuse ou ce place le pot), comme si le métal avait fondu
    mais bon sans le pot ca surchauffe plus.
    de toute façon c'est une petite tondeuse, pour faire les zones inaccessibles avec l'auto portée, donc elle sert pas beaucoup... mais le mystère reste entier...
    Ou plus simplement, la panne n'est pas là où tu l'as cherchée : Si elle n'est pas à l'extérieur du moteur c'est donc qu'elle est à l'intérieur.

    Peut être la soupape d'échappement ?

    JP

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?

    bsr, t'as fait un petit entretien avant de redémarrer la tondeuse ? nettoyage carter ( qui devrait être fait a la dernière tonte ) niveau d'huile ? et là réafutage de la lame ? t'as soulevé la tondeuse ? fait tourné le moteur dans cette position ? il est possible que de l'huile carter ai passé dans le cylindre ...

  15. #14
    golfo57

    Re : Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par nono1979
    sans le pot ca surchauffe plus.
    Apparemment c'est ton pot qui est responsable, il est bouché, encrassé par l'huile qui s'est propagée comme le souligne kissagogo27, et donc les gaz n'arrivent pas à s'évacuer correctement. @+

  16. #15
    nono1979

    Re : Tondeuse moteur Briggs et Straton : fumée blanche ?

    bonjour, je ne pense pas que le pot soit bouché, car on voit à travers.
    par contre le pot démonté on voit bien que de l'huile à brulée car le pot est tout noir. je me demande si ça ne peux pas venir des queux de soupapes qui sont juste à côté du pot et dont le joint de la trappe d'accès n'est pas en super forme
    ce qui me parait franchement louche c'est que sans le pot il n'y a plus le goutte a goutte d'huile visible quand le pot est monté
    j'ai pas envie de la porter au mécano du coin qui va me prendre "un oeil" pour réparer ça, vu le prix et l'âge de la tondeuse
    merci pour votre aide en tout cas

Discussions similaires

  1. Problème sur moteur Brigg et Straton
    Par invite9a4eff83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2010, 08h08
  2. moteur BRIGGS et STRATTON
    Par volpa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 14h06
  3. fumée blanche
    Par invite5f0a7a33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 16h30
  4. [Divers] Tondeuse Briggs et Stratton : ne démarre pas !
    Par invitec3869a1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 12h24
  5. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...