[Divers] Voiture : batterie ou alternateur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Voiture : batterie ou alternateur ?



  1. #1
    invite69578e06

    Voiture : batterie ou alternateur ?


    ------

    Bonjour,

    ma question étant relativement spécifique, je me permets d'ouvrir un nouveau thread...

    J'ai une Fiat Panda de 1997. Ça fait plusieurs mois qu'elle ne tourne plus.
    Lorsque je mets le contact, le démarreur ne s'enclenche pas.
    Avec les câbles, elle démarre nickel.
    Par contre, je l'ai laissée tourner une demie-heure mais je ne suis pas parvenu à la redémarrer... (les voyants sur le tableau de bord étaient pourtant allumés).

    A noter qu'il n'y a pas de voyant allumé lorsque le moteur tourne.

    La batterie ne me semble pas très vieille non plus... 5 ans peut-être...

    Ma question : est-ce la batterie qui est défectueuse ou cela vient-il de l'alternateur ?

    Merci pour votre attention,

    Yann

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonjour, normalement il y a un test que tu peux faire pour t'assurer du bon fonctionnement de l'alternateur.Quand la voiture est demarrer, tu debranches la batterie.Si la voiture cale c'est que l'alternateur est HS.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    ça , c'est le meilleur truc pour tout flinguer !

    à la lecture de la question , c'est l'accu qui est mort. Si il est resté des mois sans charge , il a du sulfater, surtout si vieux de 5ans.

    un test simple : mesure la tension , moteur en accélération si tu as 14V aux bornes de l'accu , l'alternateur débite.

  4. #4
    trebor

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonsoir,
    Autre teste simple (si pas de voltmètre pour mesurer la tension) afin de voir si l'alternateur débite, lorsque le moteur tourne au ralenti, allumer les phares, lorsque tu accélères, les phares doivent éclairer plus fortement ( mettre la voiture face à un mur pour bien le voir ).
    Une batterie de 5 ans qui reste au repos plus de 2 mois va se décharger complètement et se sulfater, à mon avis elle est foutue.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69578e06

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Merci pour vos réponses.
    Je vais tester ça ce we.

    Bonne journée

    Yann

  7. #6
    Debutant72

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonjour,

    Si vous débranchez la batterie pendant que le moteur tourne, vous risquez de flinguer des éléments électroniques dans votre voiture ...
    Quand on voit le prix d'un simple module électronique de démarrage pour une Panda, il vaut mieux y regarder à 2 fois avant de faire quoi que ce soit.

    Préfèrez le test avec le voltmètre : c'est sur, fiable et très précis.
    Batterie débranchée, vous devez avoir 12,7 volts environ si elle est bien chargée.
    Si ce n'est pas le cas, commencez par la charger puis attendez une journée puis refaites la mesure. Si la tension retombe, il y a des chances qu'elle soit fatiguée.

    Si vous n'avez pas de multimètre, achetez en un ( 5 euros dans les magasins de bricolage, ça suffit largement ) ou autrement, demandez à un voisin .

    A+

  8. #7
    invite69578e06

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Le hic c'est que je n'ai pas decargeur et que la batterie semble ne pas se charger lorsque le moteur tourne...
    J essaierai la technique des phares et l histoire des 14 V...

    Merci pour la réponse en tout cas

  9. #8
    PIXEL

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Citation Envoyé par yaannn Voir le message
    Le hic c'est que je n'ai pas decargeur et que la batterie semble ne pas se charger lorsque le moteur tourne...
    si l'alternateur ne débitait pas , tu aurais une alerte .

    donc ton accu est mort, la messe est dite !

  10. #9
    trebor

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonsoir,
    J'ai déjà vu plusieurs fois des alternateurs qui ne rechargeaient plus et pas de témoin qui s'allume au tableau de bord pour prévenir du problème.
    Pour en être certain il faut prendre les mesures de tension avec les phares allumés et moteur à +/- 3000 t/min, le voltmètre doit indiquer 14,5 volts maximum et 13,7 volts minimum.

    Il est possible que la batterie ne se recharge plus suite au fait quelle est sulfatée (résistance interne très élevée ) donc H.S.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Un alternateur de voiture sur un vélo ...
    Par invite51801a51 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/03/2015, 16h58
  2. Alternateur de voiture
    Par invitebbdd7b8f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 17h13
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. [Divers] Voiture : batterie ou alternateur ?
    Par invite05305bb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2007, 21h36
  5. Alternateur de voiture
    Par invite90e0b50a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2007, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...