[Thermique] Problème de cumulus De Dietrich
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème de cumulus De Dietrich



  1. #1
    invitecbf7300f

    Question Problème de cumulus De Dietrich


    ------

    Bonjour,
    Je suis totalement novice et qui plus est une femme lol et j'espère que je vais être assez clair dans mes explications ...

    Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison et nous avons installé tt d'abord un 1er cumulus Aterna de 300 l à poser qui a marché qqs semaines et qui a la fin ne fonctionnait qu'en mode forcé

    Notre installateur a donc changé de cumulus en prétextant un défaut de fabrication

    Le 2ème cumulus n'a fonctionné que qqs jrs et tjrs en mode forcé

    Notre installateur nous a a sorti la meme excuse que le 1er et il nous a installé un cumulus De Dietrich de 3OOl à poser.

    Il a du le mettre 2 jrs et 1 nuit pr avoir de l'eau bouillant alré le fait qu'il était réglé sur la température maximale et ensuite, il ne s'enclenché pas tt le tps la nuit, j'étais obligé de le mettre en mode forcé.

    Le problème ne pouvait donc qu'être électrique, l'electricien est revenu et nous a changé le conctateur jour/ nuit

    Il fonctionne SAUF ....( sinon je ne serais pas là mmddrr ) qu'il ne chauffe qu'environ 15Ol au lieu de 300l pour preuve, on a une baignoire de 32Ol qui ne peut se remplir qu'à moitié. Et surtout ce que l'on a constaté c'est que lorsqu'on utilise "tout" l'eau chauffe le soir, l'eau ne chauffe pas la nuit et nous avons de l'eau froide le lendemain matin, il faut remettre en mode forcé pr avoir de l'eau chauffe et le contacteur ne se remet jamais en automatique après les soit disant 7h de chauffe.

    J'ai constaté le constructeur de la maison qui s'est mi en relation avec un autre chauffagiste pr trouver une solution et ce dernier qui a 20 ans de métier, dit qu'il branche tjs les cumulus en direct et que les clients doivent ensuite contacter EDF pr mettre un contacteur jour/nuit et là j'en perds mon latin. Pour moi aussi, je pense que le problème est électrique mais comment le régler ?

    Quelqu'un peut il m'éclairer et me dire ce qu'il pense de cette proposition ? Et surtout s'il a un conseil pr résoudre mon pb avant qu'on touche encore à quoi que ce soit dans mon installation ?

    D'avance merci beaucoup de votre aide

    Bon fin de week end à tous

    Alice

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonsoir à tous,

    ALICE0703, votre histoire est vraiment bizarre.
    nous avons installé tt d'abord un 1er cumulus Aterna de 300 l à poser qui a marché qqs semaines et qui a la fin ne fonctionnait qu'en mode forcé
    Donc il a bien fonctionné en HC.
    Notre installateur a donc changé de cumulus en prétextant un défaut de fabrication
    , s'il fonctionnait en marche forcée, il ne peut être mis en cause.
    Le 2ème cumulus n'a fonctionné que qqs jrs et tjrs en mode forcé
    Donc là, il n'a fonctionné qu'en marche forcée?
    Notre installateur nous a a sorti la meme excuse que le 1er et il nous a installé un cumulus De Dietrich de 3OOl à poser.
    , vraiment incompréhensible.
    Il a du le mettre 2 jrs et 1 nuit pr avoir de l'eau bouillant alré le fait qu'il était réglé sur la température maximale et ensuite, il ne s'enclenché pas tt le tps la nuit, j'étais obligé de le mettre en mode forcé
    Là il faut comprendre qu'il a fonctionné en HC, puis plus rien, et remis en marche forcée pour qu'il fonctionne?
    Il fonctionne SAUF .
    Mais avez-vous au moins un contrat HP/HC. C'est précisé sur votre facture EDF et aussi le créneaux des HC.
    il faut remettre en mode forcé pr avoir de l'eau chauffe et le contacteur ne se remet jamais en automatique après les soit disant 7h de chauffe.
    Ben non, en général si vous êtes en marche forcée, il se mettra immédiatement en auto dès que commence les HC.
    les clients doivent ensuite contacter EDF pr mettre un contacteur jour/nuit
    Ce n'est pas le rôle d'EDF. Mais vous dites mettre en marche forcée, où intervenez vous pour ce faire?
    Très compliquée votre histoire. @+

  3. #3
    michelduc

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    bonsoir,
    suis pas en france mais c'est logique qu'il faille demandé a EDF le systeme jour et nuit car le compteur doit etre double , un pour compter les kw de jour et l'autre ceux de nuit qui sont logiquement moins cher .
    d'un autre coté changer le systeme jour/nuit sans qu'il soit actif, c'est un peu du n'importe quoi
    attention aussi....mettre un jour/nuit est un avantage lorsqu'on fait une consommation de XX KW par jour.c'est donc a vous de voir si ce principe est rentable pour votre maison.....
    maintenant il y a aussi une anomalie dans vos dires. l'eau du ballon est chauffée logiquement a 60°c et donc je ne vois pas comment vous obtenez qu'une demi baignoire.......l'eau d'un bain c'est moitié moitié eau chaude/eau froide donc 600l d'eau logiquement.......ou est l'astuce????
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Re,
    suis pas en france mais c'est logique qu'il faille demandé a EDF le systeme jour et nuit car le compteur doit etre double , un pour compter les kw de jour et l'autre ceux de nuit qui sont logiquement moins cher
    Oui, Mr le belge , mais je faisais allusion à l'installation du contacteur jour/nuit qui n'est pas son rôle. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    bonsoir,
    il est vrai que nous n'avons pas les même systeme en belgique , chez nous le systeme jour/nuit est posé par "ores" , celui qui relie l'intallation au réseau. de plus le systeme donc "bihoraire" commute l'entièreté de l'installation sur jour ou nuit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Re,
    Citation Envoyé par michelduc
    de plus le systeme donc "bihoraire" commute l'entièreté de l'installation sur jour ou nuit
    Ben, chez nous aussi. Sauf si tu veux que certains appareils ne fonctionnent qu'en HC, il te faut installer un contacteur J/N qui est de ton ressort. @+

  8. #7
    michelduc

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    bonsoir a toi golfo57,
    ce principe existe aussi chez nous mais alors ces appareils sont directement branché sur un compteur de nuit (heures creuses) . il faut alors une installation propre pour ce compteur et les appareils connectés dessus. on utilise ce principe quasiment que pour le chauffage a accumulation . on peut alors se retrouver avec un triple compteur (bihoraire + nuit)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonsoir à toi aussi michelduc,
    On n'est entrain de s'éloigner du sujet d' Alice, mais c'est un peu moins compliqué chez nous pour le système HC/HP. . @+

  10. #9
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonsoir Golfo57

    Voici mes réponses:

    Citation:
    nous avons installé tt d'abord un 1er cumulus Aterna de 300 l à poser qui a marché qqs semaines et qui a la fin ne fonctionnait qu'en mode forcé

    Donc il a bien fonctionné en HC.
    Oui mais je ne sais pas s'il a chauffé les 300l entièrement

    Citation:
    Notre installateur a donc changé de cumulus en prétextant un défaut de fabrication

    , s'il fonctionnait en marche forcée, il ne peut être mis en cause.
    c'est ce qu'on sait dit mais on était tellement dans nos travaux qu'on n'a pas cherché, il nous le changeait et on pensait que tt irait mieux

    [QUOTECitation:
    Le 2ème cumulus n'a fonctionné que qqs jrs et tjrs en mode forcé

    Donc là, il n'a fonctionné qu'en marche forcée?][/QUOTE] oui

    Citation:
    Il a du le mettre 2 jrs et 1 nuit pr avoir de l'eau bouillant malgré le fait qu'il était réglé sur la température maximale et ensuite, il ne s'enclenché pas tt le tps la nuit, j'étais obligé de le mettre en mode forcé

    Là il faut comprendre qu'il a fonctionné en HC, puis plus rien, et remis en marche forcée pour qu'il fonctionne?
    En fait je ne sais pas trop, ce que je sais c'est qu'après 1 journée complète et 1 nuit, j'ai du encore le mettre en mode forcé pour avoir de l'eau chaude donc je pense qu'il n'a pas fonctionné en HC sinon j'aurai eu de l'eau chaude après la nuit

    Il fonctionne SAUF .

    Mais avez-vous au moins un contrat HP/HC. C'est précisé sur votre facture EDF et aussi le créneaux des HC.
    Oui j'ai effectivement pris l'option HC HP mais le contacteur a été installé par notre électricien et pas par EDF, existe t il des contacteurs jour nuit installés par EDF ?

    Ce n'est pas le rôle d'EDF. Mais vous dites mettre en marche forcée, où intervenez vous pour ce faire?
    Je vais à mon tableau électrique et je pousse le contacteur sur marche alors qu'il est normalement sur AUTO

    Voilà j'espère avoir été plus clair

    C'est vrai que cette histoire est très compliquée et étant pas du tout de ce domaine, c'est pas évident

    Merci encore

    Alice

  11. #10
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonjour Michelduc !

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    suis pas en france mais c'est logique qu'il faille demandé a EDF le systeme jour et nuit car le compteur doit etre double , un pour compter les kw de jour et l'autre ceux de nuit qui sont logiquement moins cher .
    d'un autre coté changer le systeme jour/nuit sans qu'il soit actif, c'est un peu du n'importe quoi
    attention aussi....mettre un jour/nuit est un avantage lorsqu'on fait une consommation de XX KW par jour.c'est donc a vous de voir si ce principe est rentable pour votre maison.....
    maintenant il y a aussi une anomalie dans vos dires. l'eau du ballon est chauffée logiquement a 60°c et donc je ne vois pas comment vous obtenez qu'une demi baignoire.......l'eau d'un bain c'est moitié moitié eau chaude/eau froide donc 600l d'eau logiquement.......ou est l'astuce????
    Oui j'ai bien cette option HC/HP mais un contacteur installé par un électricien et pr la baignoire, on a réussit à remplir 150l d'eau chaude et ensuite on a eu de l'eau froide qui est arrivé automatiquement sans en demander

  12. #11
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    merci en tout cas à vous 2 de vous intéresser à notre souci ....

  13. #12
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Re,
    Citation Envoyé par ALICE0703
    existe t il des contacteurs jour nuit installés par EDF ?
    Non et oui. En fait si vous avez un nouveau compteur électronique, tout le système de permutation est dans le compteur. Dans les anciennes installations il y avait un relais 175Hz qui recevait l'impulsion pour permuter en mode HP ou HC.
    Et je pense que la liaison de commande du contacteur J/N n'est pas réalisée. Avez-vous un compteur électronique?
    Voici un schéma comme cela devrait se présenter chez vous. @+

  14. #13
    ptigui29

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    bonsoir
    le compteur edf est il un modèle électronique?
    si oui,il faut qu'erdf active et paramètre les plages hp/hc

  15. #14
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Re,
    Citation Envoyé par moi
    Et je pense que la liaison de commande du contacteur J/N n'est pas réalisée. Avez-vous un compteur électronique?
    Oui, effectivement comme le dit ptigui29, pas activé. @+

  16. #15
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,Non et oui. En fait si vous avez un nouveau compteur électronique, tout le système de permutation est dans le compteur. Dans les anciennes installations il y avait un relais 175Hz qui recevait l'impulsion pour permuter en mode HP ou HC.
    Et je pense que la liaison de commande du contacteur J/N n'est pas réalisée. Avez-vous un compteur électronique?
    Voici un schéma comme cela devrait se présenter chez vous. @+
    Oui j'ai un compteur électronique

  17. #16
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonsoir
    le compteur edf est il un modèle électronique?
    si oui,il faut qu'erdf active et paramètre les plages hp/hc
    lors de l'installation ERDF a fait le nécessaire ....enfin normalement !
    J'ai bien HP et HC sur le compteur et hier à 23h mon contacteur affiché une couleur rouge pr indiquer qu'il est passé en HC mais après avoir pris un bain hier soir et en laissant faire normalement, j'ai tt de même ce matin de l'eau froide ????

  18. #17
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonjour à tous,

    ALICE0703, je ne vois pas à quoi peut ressembler votre contacteur pour afficher une couleur rouge lorsqu'il passe en HC.
    Regardez dans votre compteur si il y a un tel branchement. Vous n'avez de l'eau chaude qu'en marche forcée et apparemment la commutation HC ne se fait pas.
    Si c'est possible, pourriez vous faire une photo du tableau et surtout ce qui nous intéresse. @+

  19. #18
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Voici les photos du fameux contatcteur et de mon compteur, est ce que vous voulez autre chose ?

    Voici le contacteur en mode automatique en journée, le trait transparent en bas n'est pas en rouge, il ne fonctionne pas ( enfin normalement )

    Voici le contacteur en mode forcé et on voit bien le trait rouge en bas, il fait la même chose tt seul à 23h qd il est sur auto mais je n'ai pas d'eau chaude le lendemain

    et voici mon compteur électrique

    Vous faut il autre chose ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/04/2010 à 15h50.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage ALICE 703,

    Je viens de supprimer les photos hébergées que j'ai remiss mais le format n'est pas exploitable. Voci la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Je me demande si cet appareil est bien raccordé ? je suppose qu'il s'agit d'une résistance stéatite triphasée à raccorder en mono ! lle fonctionnement sur une seule résistance pourrait expliquer que le chauffe_eau ne parvient pas à la température dans les 8 heures de HC.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonsoir à tous,

    Amical salut Marc. Maintenant que je sais à quoi ressemble son contacteur J/N et qu'il fonctionne, il ne reste donc plus que ce raccordement à la résistance mal éffectué comme tu le soulignes.
    Il serait donc bien qu'ALICE, fasse une photo du branchement de la résistance. Il faut ôter le couvercle madame. @+

  22. #21
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Même pas peur lol !

    Par contre, vous parlez de la résistance sur le cumulus ?

  23. #22
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Re,
    Citation Envoyé par ALICE0703
    Même pas peur lol !
    De quoi madame?
    Par contre, vous parlez de la résistance sur le cumulus ?
    Bien évidemment. Il faut ôter le couvercle. Quel réf. le cumulus? @+

  24. #23
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Envoyé par ALICE0703
    Même pas peur lol !

    De quoi madame?
    D'ouvrir le couvercle !!

    Et voici la photo de la résistance ainsi que de l'étiquette du cumulus :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/04/2010 à 14h37.

  25. #24
    golfo57

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonjour à tous,

    De belles photos qui ne nous aident pas beaucoup. Alors ALICE0703, comme vous n'avez pas peur, il serait intéressant de faire une photo du branchement des résistances, thermostat retiré ( c'est l'appareil blanc au 1er plan où sont branchés les fils bleu pour résistances et brun, bleu alimentation). Pour ce faire il faut débrancher ces fils et bien les repérer (faire des marques au feutre sur les bleu 1trait, 2 traits, 3traits)où ils étaient branchés, puis retirer le thermostat.
    La cosse du milieu thermostat est peut-être utilisée pour une liaison shunt? Mais retirez-le, et on y verra plus clair. @+

  26. #25
    Cram 64

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas facile en effet de suivre le câblage, dans tous les cas, le branchement n'est pas bon : le neutre va sur une borne de la résistance 3 passe au travers des 3 résistances la phase passe sur la borne de la résistance 1 ce qui fait que l'on doit trouver 115 V sur la résistance 1 et 3 et 0 V sur la résistance 2.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos réponses et je vous réponds en début de semaine car on est en train de vivre quelques jours d'euphorie car j'ai appris il y a 2 jrs que j'attend une petite fille et hier mon mari a reçu une offre d'embauche pr rentrer dans un grand groupe ( il a été débauché il y a qqs semaines mais sans rien espérer ni rien à perdre vu qu'il travaille déjà depuis 7 ans dans la même entreprise ) donc c'est l"effervescence à la maison, ça ne fait que rentrer et sortir lol ...pour notre plus grand bonheur !

    Bon je vou raconte un peu ma vie... C'est ça les femmes !! lol mais je reviens Lundi pr continuer les séances photos de ce fameux cumulus !!!

    Merci encore, à Lundi et bon week end à tous

    Alice

  28. #27
    Cram 64

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonjour à toutes et à tous,

    ALICE0703 félicitations je partage votre bonheur.

    Ci-joint le schéma le plus simple de raccordement du chauffe-eau. met hors tension, dépose tous les fils et remonte les ponts entre les bornes, j'ai représenté l'emplacement des résistances (ce sont les lignes brisées) pour plus de compréhension. Déplace le fil bleu (neutre) et met le à la place du marron, le marron (phase) sur la borne à côté, la 3ème restera libre.

    Ainsi tu auras de l'eau chaude. Profites du démontage tu thermostat pour vérifier la position du réglage si graduation de 1 à 5 positionne-le sur 4 la température devrait être suffisante.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    invitecbf7300f

    Re : Problème de cumulus De Dietrich

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos messages !

    Bon j'ai essayé de me servir du schéma de Marc mais ça a dépassé mes compétences ...Je reste qu'une femme mmdddrrr !!! Mais une femme avec des idées car j'ai fait appel à un ami pour faire les manips et c'est tout bon, il a tout défait ce matin et tout rebrancher suivant le schéma et après 2 h de chauffe forcé, j'avais de l'eau plus que bouillante. Normalement après la chauffe de cette nuit, je devrais avoir 300L d'eau plus que bouillante vu que le thermostat est à fond et il me restera que ce dernier réglé mais ça ne devrait pas être trop difficle lol

    Allez dernière vérif demain mais ça me semble bon !!

    Bonne soirée

    Alice

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cumulus De Dietrich système ACI [résolu]
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 18h56
  2. [Blanc] Pb cumulus De Dietrich
    Par inviteac812d7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2009, 19h59
  3. [Thermique] cumulus de dietrich 300L ACI
    Par invite43b97b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/11/2008, 15h25
  4. cumulus de dietrich 300L ACI
    Par invite43b97b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 22h59
  5. Panne Cumulus De Dietrich Systeme ACI
    Par invite9266b83e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...