[Divers] Fin de course sur automatisme a bras CAME
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Fin de course sur automatisme a bras CAME



  1. #1
    hacen74

    Fin de course sur automatisme a bras CAME


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'installer un SET COMPLETE de CAME sans photocellules pour le moment.
    Mon problème est le suivant :
    Les motoréducteurs ne s'arretent jamais de tourner !
    Lors de la premiere installation, je les ai fait tourner à vide et peut etre cela a-t-il deprogrammé les fins de course.
    Mais ensuite, j'ai bien fixé les bras et les moteurs ont tout arraché en forçant longtemps en fin de course.

    Y a-t-il bien des détecteurs de fin de course sur les moteurs CAME ?

    J'ai tenté de mettre le DIP-SWITCH au min (15") mais c'est trop long.

    Merci énormément pour qui pourra m'aider !!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    havane

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    bonjour,quelle est la reference de votre portail,de la platine electronique?

  3. #3
    hacen74

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonjour et merci de votre interet.

    Les références de mon kit sont les suivantes :
    -SET Complete U8700
    - Armoire de commande ZL150
    -2 moteurs ??
    -telecommande Top 432NA (remplace la T432SA)

    Merci pour votre aide !

  4. #4
    omsls
    Invité

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonjour,
    Certain moteur de bras ont un systeme de debrayage reglable.Le moteur quant il force, les bras debrayent et l'axe tourne dans le vide.Si le reglage est trop fort, les moteur peuvent forcées.a verifierAvez vous des photo de vos bras et moteur?
    A+
    omsls.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hacen74

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonjour,
    Je ne vois pas de système de débrayage sur mon système.
    Voici la notice d'installation complète du kit.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    havane

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    re!si ce sont des verins electromecanique,vous avez 2 vis de reglage qui se situe en bout du verin

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonjour,

    Je viens d'installer un SET COMPLETE de CAME sans photocellules pour le moment.
    Ne seraient-ce pas les cellules photo-électriques qui seraient dédiées à l'arrêt de fin de course

  9. #8
    invite78e28e92

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Ce sont DES flex il n y a pas de fin de courses ils gerent les stop par detection de butees d ouverture et de fermeture mecanique et ils sont réversibles il vous faut une serrure électromécanique pour le tenir fermer

  10. #9
    invite78e28e92

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    non quel type de moteur avez vous

  11. #10
    invite78e28e92

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Citation Envoyé par hacen74 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vois pas de système de débrayage sur mon système.
    Voici la notice d'installation complète du kit.

    Merci pour votre aide.
    faire un shunt entre 1&2 impératif

  12. #11
    invite78e28e92

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Citation Envoyé par hacen74 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vois pas de système de débrayage sur mon système.
    Voici la notice d'installation complète du kit.

    Merci pour votre aide.
    Ce sont DES flex il n y a pas de fin de courses ils gerent les stop par detection de butees d ouverture et de fermeture mecanique et ils sont réversibles il vous faut une serrure électromécanique pour le tenir fermer

  13. #12
    invite78e28e92

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    Ne seraient-ce pas les cellules photo-électriques qui seraient dédiées à l'arrêt de fin de course
    non quel type de moteur avez vous

  14. #13
    hacen74

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonjour à tous et merci pour votre aide,

    - pour havane: il s'agit d'un système à bras et non d'un vérin donc pas de vis
    - pour MPQR: comme précisé, il s'agit d'un motoréducteur compact de marque CAME, qui tourne autour d'un axe et entraine un bras articulé. C'est le meme genre de moteur que les FLEX de la marque. Le shunt 1-2 et les autres ont été faits et le moteur répond correctement à la télécommande.

    Ce sont DES flex il n y a pas de fin de courses ils gerent les stop par detection de butees d ouverture et de fermeture mecanique et ils sont réversibles il vous faut une serrure électromécanique pour le tenir fermer

    Donc si je comprends bien, il y a détection de fin de course par détection de la force appliquée au portail ? J'ai aussi la serrure mécanique mais cela n'entre pas dans mon probleme qui est que les motoreducteurs tournent indéfiniment et ne veulent pas s'arreter.

    Merci

  15. #14
    havane

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    apres avoir regardé la vue eclaté de ce moteur et comme c'est une carte Zl150,je pense qu'il y a ni microrupteur de fin de course,ni encodeur!donc peut etre le regalge se fait sur le temps de fonctionnement ,c'est a dire sur le potentiometre TL

  16. #15
    hacen74

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Citation Envoyé par havane Voir le message
    apres avoir regardé la vue eclaté de ce moteur et comme c'est une carte Zl150,je pense qu'il y a ni microrupteur de fin de course,ni encodeur!donc peut etre le regalge se fait sur le temps de fonctionnement ,c'est a dire sur le potentiometre TL
    Havane,

    Tout à fait : c'est la conclusion à laquelle je suis venue malheureusement !
    J'ai donc joué sur le temps de fonctionnement mais malheureusement , la valeur minimale est de 15" et correspond à plus de 90 degres.

    Je vais essayer de repositionner les fixations pour entrer dans le temps imparti.

    Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis toujours preneur.

    Merci

  17. #16
    invite78e28e92

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Tl :temps de travail de la carte donc alimentation des moteurs :a regler a 6heures fleche en bas
    act: Fermeture automatique "temps"
    tr2m : Temps de retard deuxieme moteur

  18. #17
    golfo57

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonjour à tous,

    Vu qu'il est imparti un temps minimum de 15" pour l'ouverture complète de la porte, hacen74, as-tu respecté le montage du bras comme indiqué page6, chap.5?
    Effectuer le branchement électrique, donner de la tension au motoréducteur en fermeture et fixer le bras
    C'est ce que tu te suggères:
    Je vais essayer de repositionner les fixations pour entrer dans le temps imparti.
    @+

  19. #18
    hacen74

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Vu qu'il est imparti un temps minimum de 15" pour l'ouverture complète de la porte, hacen74, as-tu respecté le montage du bras comme indiqué page6, chap.5?
    C'est ce que tu te suggères: @+
    Bonjour tout le monde !

    Merci encore pour toutes vos suggestions.

    - pour MPQR : tu en arrives donc à la meme conclusion : le réglage de fin de course s'effectue par réglage de la durée de fonctionnement.
    - pour golfo57 : merci pour ces infos. D'apres toi, je devrais d'abord fixer un coté du bras (sur le motoreducteur) puis activer la fermeture jusqu'à ce que l'autre extrémité vienne forcer sur la fixation coté portail ce qui mettra en route la programmation du réglage de fin de course une fois pour toutes. J'ai bien saisi ?

    Merci à vous et bonne journée

  20. #19
    golfo57

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Re,
    Citation Envoyé par hacen74
    je devrais d'abord fixer un coté du bras (sur le motoreducteur) puis activer la fermeture jusqu'à ce que l'autre extrémité vienne forcer sur la fixation coté portail
    Mais avec l'ensemble monté des 2 demi-bras. A l'ouverture et arrivant en butée à 90°, tu devrais avoir la cote maxi "i"= 230mm. @+

  21. #20
    havane

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    bonjour!je pense que Golfo57 a vu juste pour la fixation des bras!emboitez le bras sur le moteur sans le serrer et puis ouvrez electriquement !quand le moteur est arreté,positionnez le ventail du portail a la position adequate!ensuite serrez !

  22. #21
    hacen74

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Salut tous,

    Je viens de réessayer mais malheureusement , en vain : j'ai débranchéle 230 V pendant plus de 2 h , j'ai rebranché le 230V, monté le double bras sur le motoréducteur puis j'ai lancé une commande d'ouverture par télécommande.

    Le motoréducteur s'est mis en route puis est venu forcer en ouverture (sans le portail qui n'est pas accroché encore) jusqu'à dépasser la position d'ouverture à 90 degres et venir forcer sur le pillier sur lequel il est fixé. J'ai laissé forcer un peu puis voyant que tout commencait à s'arracher, j'ai stoppé par télécommande.

    Donc j'en suis toujours au meme point avec des motoréducteurs qui ne s'arretent pas de tourner.

    Y a-t-il moyen de revenir à un réglage d'usine pour les fins de course ?

    Merci

  23. #22
    havane

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    il faut monter le moteur sans serrer le bras!

  24. #23
    golfo57

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonsoir,

    C'est vraiment bizarre, il doit y avoir un hic de réglage sur le "dip switch"?
    Citation Envoyé par havane
    il faut monter le moteur sans serrer le bras!
    Oui, mais le bras se loge sur le carré. Donc serré ou pas il va être entrainé.
    Je referais l'essai à vide, en ôtant le bras B, en positionnant le carré comme si la porte était totalement fermée à ~ 40° ( schéma p.2), TL sur mini, flêche complètement à droite sur -.
    Sur le dip switch 10 voies: 1=on/ 2=on/ 3=off/ 4 ce qu'il veut/ 5=on/ 6=off/ 7, 8, 9,10=on.
    En actionnant l'ouverture, le carré va se déplacer logiquement de 90° et devrait s'arrêter au bout des 15". Comme cela au-moins tu n'arracheras rien. @+

  25. #24
    invite78e28e92

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    le stop se fait par amperemetrie vous devez avoir un retour en charge c a dire portail fixe aux moteur sinon il tourne a vide et non pas de réponse
    le tl doit etre si necessaire mis au minimum
    sur d autre carte il s appel optime et gere la sensibilite pour le stop

    ps: le switch 5 sur off

  26. #25
    golfo57

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Re,
    Citation Envoyé par MPQR
    le stop se fait par amperemetrie vous devez avoir un retour en charge c a dire portail fixe aux moteur sinon il tourne a vide et non pas de réponse
    Oui, cela serait logique, mais hacen74 a essayé (voir post #21) sans la porte bien sûr et rien n'a déclenché? Dans la notice rien n'indique qu'il y a déclenchement par limiteur d'intensité? @+

  27. #26
    hacen74

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonjour tous,

    Ca y est , mon problème est résolu.
    Je tiens à partager la solution pour tous ceux qui le rencontreront.

    Voici la procédure que j'ai suivie (trouvée sur un post de Lou4 en Aout 2008) :

    0. J'ai mis le réglage du temps de fonctionnement à son maximum pour ne pas etre interrompu lors du reglage de la fin de course
    1 - J’ai connecté le premier moteur (seul, sans le second moteur) lancé le cycle d'ouverture, coupé l’alimentation électrique lorsque la position ouverte à 90 degrés était atteinte

    2. J'ai remis le temps de fonctionnement au minimum pour régler la position FERMEE.

    3. J'ai refait une fermeture et augmenté très légèrement le temps de fonctionnement si la fermeture n'était pas complète

    4- j’ai debranché ce premier moteur pour conserver ce réglage

    4 – j’ai branché le second moteur et refait toutes les étapes précédentes

    5 – j’ai rebranché le premier moteur et lancé un cycle d’ouverture fermeture avec les 2 motorisations en service

    Voilà, le tour est joué !

    Conclusion : les motoréducteurs CAME ne comportent aucune fin de course ni détection de sur-intensité, tout est mis dans le temps de fonctionnement.

    Merci encore à tous pour votre aide.

  28. #27
    golfo57

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par hacen74
    J'ai mis le réglage du temps de fonctionnement à son maximum pour ne pas etre interrompu lors du reglage de la fin de course
    Ben il faut le savoir, car nullement indiqué dans toute la notice. Et combien de temps met la porte pour s'ouvrir à 90°?
    Néanmoins ravi pour toi que t'ais touvé. @+

    PS: tu pourrais mettre le lien du topo de Lou4.

  29. #28
    hacen74

    Re : Fin de course sur automatisme a bras CAME

    Oui, cela n'est pas du tout indiqué dans la notice qui n'est d'ailleurs pas complète à mon gout.

    Le moteur met un peu plus que les 15" minimales pour faire 90 degré.

    Pour le post de LOU4, désolé, j'ai perdu la page, je laisse ceux qui sont intéressés faire la recherche par auteur. De toutes facons, j'ai repris l'essentiel de sa démarche.

    Au revoir et merci à tous.

Discussions similaires

  1. Brancher photocellules sur automatisme de portail
    Par tazminator31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 17h24
  2. Système d'aspiration sur bras robotisé
    Par invite590988cc dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2008, 14h19
  3. bras de lavage sur LV scholtes ne tourne plus
    Par invitea44b1fed dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2006, 20h56
  4. bras de platine vinyle ne se relève pas en fin de course
    Par jarcache dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...