[Blanc] Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684



  1. #1
    o0larry0o

    Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684


    ------

    Bonjour à tous,
    un petit mot pour le forum, plein d'aide et d'astuce, merci a la communauté.
    Mais voila malgrès tout cela je ne trouve pas de réponses à mes problèmes.

    j'ai récupéré un LV zanussi DW 684 que l'on m'a donné en me disant qu'il fonctionnait la dernière fois qu'il avait fonctionné .....logique..

    mais en le branchant surprise, un ronflement et pas d'eau à l'intérieur.
    Je précise que je n'ai jamais eu de lave vaisselle avant donc je suis novice.

    J'ai vérifié le tuyau d'arrivé d'eau, pas de bouchon.
    J'ai démonté l'électrovanne d'entrée, je l'ai testé à l'ohm mètre la bobine donne 3700 ohm, je pense que c'est bon, j'ai testé les deux bornes électrique qui se branchent sur la bobine, et j'ai l'impression que je n'ai pas de courant ....
    Juste pour bien comprendre, le courant arrive dans la bobine uniquement au moment du remplissage et ensuite la vanne se coupe ? donc logiquement dès la mise en marche du LV au début d'un programme il devrait y avoir du courant ? en 220V forcement ? ou ca peut être autre chose ? (alternatif ou continu ?)

    J'ai ensuite démonté la plaque gauche du LV (vue de devant) et j'y trouve un bloc de plastique translucide qui recouvre tout le coté du LV sur 2cm d'épaisseur, est ce l'adoucisseur ??, toujours est il que vers le milieu de cette pièce qui comprend plein de petit compartiment, il y a un "truc" de couleur brunâtre, j'ai l'impression que c'est de la crasse, comme de la graisse, ca remplit une grosse portion du compartiment. je ne sais pas si c'est normal ou si il faut que je démonte et que je nettoie, le problème est que je n'arrive pas a le démonter entièrement.

    Voila, j'aimerai vos lumières, comment vraiment tester l'électrovanne pour être sur ?
    quelle pièce lui délivre le courant pour la commander , et comment vérifier cette pièce ?

    Je vais essayer de pencher le LV comme dit sur d'autre thread pour voir si ca change quelque chose au niveau d'un flotteur.

    Autre question a quoi sert un pressostat dans le LV ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    bonsoir,
    surtout lisez avant de démonter.
    le recipient avec du brunatre c'est le systeme de régeneration de l'eau (calcaire) donc pas touche
    la plaque sur le coté c'est la ou l'eau vient de l'électrovanne pour etre transférée ensuite dans la cuve
    pour l'electrobvanne c'st bon .
    vous dites au depart u ronflement . il dsoit s'agir de la pompe de vidange qui se met toujours première en fonction pour evacuer l'eau sale du lave vaisselle. si cela persiste il doit y avoir sur le fond sous la cuve un flotteur qui enclenche cette pompe si debordement. le deménagement a peut etre mis ce flotteur en position haute . bon courage

  3. #3
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    Merci pour la réponse, j'ai pas touché juste dévisé ... promis j'y touche plus ^^
    Comment repérer ce flotteur ? et comment le remetre dans la bonne position ?
    Merci

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    bonsoir,
    comment le saurais je sans voir comment il s'est deplacé...... il faut regarder il doit poser sur le fond c'est tres souvent un morceau de frigolite qui sert de base pour nager eventuellement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    Ok, mais quand vous dites sous la cuve, ca veut dire que je doit passer par dedans le LV, ou est il accessible en le retournant ?

  7. #6
    invitef80bfdd5

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    bonsoir,
    eh non il est deposer sur le fond donc pas d'acces par dessous il faut y aller venant des cotés

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    bonjour,
    par principe les lv Zanussi n'ont pas de bac de rétention,(donc pas de flotteur)
    la protection anti-débordement s'effectue via une soupape pneumatique placée sur l'électrovanne qui bloque mécaniquement celle-ci (d'où ronflement)
    pour libérer la soupape et donc l'électrovanne,
    il faut déboiter le tuyau translucide qui arrive sur la dite soupape souffler le tuyau et le remettre en place
    ensuite test
    michel:
    attention aux technologies employées,
    sans les connaitre,
    c'est plantage assuré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    En fait quand je dit ronflement je me trompe peut être.
    J'entent un "bzzzz" qui me fait plus penser a un bruit éléctrique, ensuite quand le programme avance, le ronflement se met en route et s'arrete si j'ouvre la porte, ce qui me fait dire que ca doit etre la pompe de brassage qui tourne.

    J'ai deja demonté le tuyau de sortie de l'électrovanne et j'ai souflé dedans assez fort et rien, j'ai meme fait tourner le LV sans le tuyau de sortie pour voir si l'eau coulait une fois le LV en route et rien.

    Donc je revient a ma premiere question comment tester vraiment mon electrovanne, et comme je le disait j'ai l'impression de ne pas avoir de courant qui arrive a ses bornes comment être sur de cela ? est ce du 220 ou autre chose, et quelle est la piece qui envoi ce courant ? est ce possible que ce soit elle qui deconne ?

    Merci

  10. #9
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    par principe les lv Zanussi n'ont pas de bac de rétention,(donc pas de flotteur)
    la protection anti-débordement s'effectue via une soupape pneumatique placée sur l'électrovanne qui bloque mécaniquement celle-ci (d'où ronflement)
    pour libérer la soupape et donc l'électrovanne,
    il faut déboiter le tuyau translucide qui arrive sur la dite soupape souffler le tuyau et le remettre en place
    ensuite test
    michel:
    attention aux technologies employées,
    sans les connaitre,
    c'est plantage assuré
    En fait j'ai deux electrovanne:
    une pour l'arrivé d'eau
    une autre pour l'adoucisseur numéro 117 sur le schema de l'adoucisseur.http://procornerpdf.electrolux.com/P...0911/03939.PDF

    Pas mal zanussi sur cette page y'a toutes les pieces et les schema associé classé par famille http://www.zanussi.be/fr/node125.asp...del_type=dw684

    Comme ca vous pourrez me dire de quelle pièce vous me parlez comme je n'y connais rien ^^

    En tout ca je désespere pas et j'apprend plein de truc
    Merci a vous

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    re,
    je ne parle pas du tuyau de sortie de l'électrovanne ,
    mais en principe la dite électrovanne est surmontée:
    d'une soupape pneumatique qui comporte un tuyau transparent de petit diamètre ,
    c'est ce tuyau qui est a déboiter et non pas le tuyau de sortie de l'électrovanne
    le "Bzzz" je le nomme "ronflement" moi aussi ,
    la pompe de cyclage est a double rotation,
    horaire pour le lavage,
    anti-horaire pour la vidange, (double turbine)
    ne pas s'occuper de l'électrovanne de régénération de l'adoucisseur
    l'électrovanne a soupape a une valeur ohmique de 3,5 kohms environ et est alimentée en 230v qui ne pourra s'ouvrir,
    que si la soupape pneumatique n'en bloque pas le boisseau mécaniquement (présence d'eau anormale dans le petit tuyau transparent en cause )
    aucune vue disponible de l'ensemble dont je parle n'est dans les liens
    que vous proposez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    Voici l'electrovanne.


    En effet sur la soupape il y a une entrée, mais il n'y avait aucun tuyau branché desssus ...
    Si je comprend bien dans le comportement normal il devrai y avoir de la pression dans cette entrée pour soulever la soupape ?

    Donc si j'allume le LV et que je souffle dans la soupape l'eau devrai passer ?

    je vais essayer et regarder si il y a pas un tuyaux qui se promenne quelque part

    merci bcp

  13. #12
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    effectivement il y avait un petit tuyau transparent caché dans le fond, je l'ai branché sur la soupape et j'ai lancé un programme.
    Toujours le ronflement.
    j'ai debranché le tuyau, souflé dedans et j'entend clairement l'air sortir de l'autre coté, est ce normal ? ou debouche t il ?
    ensuite je l'ai rebranché à la soupape, j'ai lancé un programme toujour le ronflemnt pas de remplissage, alors que le programme tournait, sur le dessus de la soupape il y a un trou, j'ai aspiré pour faire remonter la soupape, et la toujours ronflement et pas de remplissage, je ne comprend pas.
    Lorque la soupape est haute, ce devrait laisser passer l'eau non ?

    De plus toujours pas de courant sur les borne de l'electrovanne, mais je me dis que c'est peut etre normal dans ma situation si c'est dans un genre de mode de sécurité

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    re,
    pour mieux l'expliquer,
    il y a 2 tuyaux transparents,
    l'un de couleur rosâtre comporte un bouchon, (ne pas y toucher) l'autre est incolore et se connecte a la soupape,
    mais si déconnecté,(il devrait l'être)pas de pression
    la soupape en fait ne doit jamais être en pression(mode normal),
    donc l'électrovanne doit fonctionner,
    au vu du résultat,
    vôtre souci semble être au module de gestion qui serait hs (vu que pas de 230v a la bobine)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    mais si déconnecté,(il devrait l'être)pas de pression
    Je ne comprend plus, ce tuyau incolore est sencé etre connecté ou pas ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    l'un de couleur rosâtre comporte un bouchon, (ne pas y toucher)
    ce tuyau rosatre se trouve ou, sur le bloc adoucisseur ? sur l'electrovanne ?

    A noter que le LV fonctionnait il y a 15 jours encore, et que je l'ai transporté en voiture couché la porte vers le haut.

  16. #15
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    la porte vers le bas ...pardon

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    re,
    en fait je comprend que ma réponse est ambiguë,
    je précise donc le montage,
    en mode normal ce tuyau incolore doit être connecté a la soupape (il vient du remplisseur) cela en cas de débordement va amener de l'eau a la soupape,
    qui sera du coup "en pression"
    cela a pour effet de bloquer le boisseau de l'électrovanne mécaniquement donc mise en sécurité,
    de fait actuellement le tuyau étant déconnecté,
    l'électrovanne aurait du être fonctionnelle (mais sans sécurité)
    vous avez donc en fait:
    -1- tuyau anormalement déconnecté (passons!!)
    -2- défaut d'alimentation en eau par manque de tension a la bobine électrovanne (cela c'est le module de gestion qui doit le fournir)
    et là,
    seulement une dépose du module pourra éventuellement déterminer le pourquoi
    voir si une piste ou un composant (triac) ne serait pas cramé
    le module est dans le bandeau de porte, (si le programme est électronique)
    j'espère avoir été plus explicite cette fois ci (car pas toujours évident)
    en bref:
    une électrovanne avec soupape,
    si le tuyau n'est pas connecté devient une électrovanne ordinaire qui ne comporte pas de sécurité anti-débordement
    Dernière modification par richard 31 ; 02/05/2010 à 15h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    Merci pour les info, c'est tres clair,
    je doit donc demonter la porte maintenant.
    je vous tiens au courant

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    re,
    j'ai oublié un truc très important qui expliquerait tout:
    voir si le pressostat de niveau est bien en niveau bas
    cela se contrôle ainsi:
    il a 3 contacts
    style 11/12(ou1/2) contact fermé niveau bas (l'électrovanne peut être alimentée)
    11/13(ou1/3) niveau haut(l'électrovanne ne peut être alimentée)
    ceci pouvant se produire via le transport dans de mauvaises conditions
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    Ah ca c'est une bonne nouvelle pour moi,
    mais c'est une toute petite piece, et je n'ai aucune idée de l'endroit ou elle se trouve.
    De plus j'ai couché le LV sur le coté pour regarder en dessous etc, et en me remettant droit de l'eau est sortie du tuyau d'évacuation .. enfin de l'eau ... un jus gris avec bcp de morceau .. et une sacré odeur...
    je pense qu'un netoiya de fond serai bien dans mon cas ...
    ce jus vient de la pompe n'est ce pas ? qui se trouve en dessous du bras inférieur de lavage.

    j'attend votre réponse pour le pressostat .. merci bcp

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    re,
    un pressostat est sous cette forme en gros (diffère parfois par la couleur)
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/pressostat.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    re,
    info complémentaire le fait de déconnecter son tuyau le rend obligatoirement en niveau bas (attention auquel cas le niveau part obligatoirement en débordement si remplissage en cours)
    donc controler via les contacts 11/12 qu'il soit fermé(hors tension au multimètre pour commencer,
    si pas le cas ,
    déconnecter le tuyau et souffler dans le tuyau pour repousser l'eau qu'il contient,
    et le reconnecter pour test ensuite en mode réel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    YESS It was the fucking pressostat, merci infiniement.

    Alors ca se rempli, ca brasse ca vidange .. mais ca chauffe pas ^^

    quand j'ai branché la LV apres l'avoir netoyé la premiere fois j'ai oublier d'ouvrir l'eau, et au bout d'un temps assez court j'ai ouvert la porte, et la grosse fumé de produit de netoyage, donc la resistance a chauffé.

    Est ce normal qu'elle ai chauffé sans eau ? a t elle grillé ?
    ou ya t il une autre astuce a vérifier avant de la changer ?

    Merci encore, j'etait deja sur ebay pour un autre lave vaisselle ...

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    re,
    si la résistance a chauffé sans eau c'est que le pressostat était en position niveau haut (contact 11/13 fermé) alors qu'il aurait du être en position basse (contact 11/12 fermé)
    il se peut effectivement que cela ai grillé la résistance ou déclenché un limiteur de sécurité(il se peut qu'il soit réarmable),
    je n'ai pas une doc pour le confirmer,
    toutefois un multimètre est indispensable pour vérifier les 2 hypothèses
    -1- vérification de la valeur ohmique de la résistance(calibre ohms)
    -2- si limiteur de sécurité : suivre la ligne de chauffe qui aurait le limiteur en série (son contact doit être fermé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    J'ai vérifié la résistance, elle fait 25,7 ohm (mesuré avec le Lv débranché du secteur), je ne sais pas si ca veut dire qu'elle est bonne ou pas ?
    voici un schéma de la connectivité, pour les deux thermostats je me suis basé sur la fiche du site de zanussi, le second n'en est peut être pas un, je n'en sais rien.



    Je vois bien la résistance connecté au thermostat, le thermostat connecté vers l'arrière du LV pour l'alimentation, et ensuite les liens vers le bandeau de commande pour le déclenchement je suppose.
    il n'y a donc pas d'autre pièce de sécurité comme vous m'avez suggéré, à moins que cela si situe ailleurs soit mon "second thermostat" qui est peut être autre chose, ou alors vers l'arrière du LV vers l'alimentation générale, ou encore dans le bandeau de commande, mais sinon à priori pas de sécurité que je pourrai réarmer.
    Est ce que le thermostat peut être en erreur lui aussi ?

    Merci

  26. #25
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    J'ai fait des progres, j'ai testé le thermostat juxtant la resistance (est ce un klixon ? mais il n'a pas de bouton en tout cas)
    et il est passant de orange vers orange, et de violet vers bleu (de maniere horizontale donc)

    J'ai relancé un programme et la j'ai remarqué que le niveau d'eau dans la cuve pour le sel etait bas, n'arrivait pas à l'orifice. J'ai donc completé me disant que peut etre ca changerai quelque chose ^^ ... et non...
    Par contre en regardant desous j'ai remarqué une fuite assez importante au niveau des fiches de la resistance heureusement qu'il y a un cone pour que ca goute autour car ca goute vraiment sevère....
    mais je ne sais pas comment demonter la resistance pour refaire l'étanchéité.

    Bref mon probleme n'est toujour pas résolu, j'aimerai bien tester les cosses qui sortent du thermostat pour vérifier que le 220 arrive dans la résistance mais avec de l'eau qui coule .. hum un peu la frousse .... et surtout je ne sais pas a quel moment la résistance ce met en route?

    Merci d'avance

  27. #26
    o0larry0o

    Re : Problème d'arrivé d'eau Zanussi DW 684

    Bon, j'ai dépassé ma frousse :
    sans résistance branché au thermostat = 225V
    avec résistance branché = 0V

    Ca veut dire que c'est la résistance ?

    Très difficile de sérrer la résistance a la cuve, ou joint mort ... ca fuit a grande eau, mais ce n'est pas le même problème.

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment s'appelle cette vanne d'arrivé d'eau sur mon LV
    Par invitec25e31f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 09h21
  2. [Blanc] Plus d'arrivé d'eau sur lave vaisselle Bosch SRS55M12EU
    Par invite70c31adb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2009, 13h37
  3. LV Brandt EO250 - Pas d'arrivé d'eau
    Par invite8f118ab2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 20h13
  4. pas d'arrivé d'eau sur lave vaiselle brandt lvk185b
    Par invite4fad4b35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2005, 09h43
  5. Problème de perte d'eau sur machine à laver Zanussi
    Par invite5f158057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2004, 13h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...