Moteur lave linge Arthur Martin HS ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur lave linge Arthur Martin HS ?



  1. #1
    invite5e18b538

    Question Moteur lave linge Arthur Martin HS ?


    ------

    Bonjour,

    Le tambour de mon lave linge Arthur Martin AW1212AA ne tourne plus . La machine prends l'eau et vidange bien, par contre.
    Lors du dernier lavage, il y avait une forte odeur de brulé !
    J'ai vérifié les charbons (ok, mais ils semblent avoir un peu chauffés), les branchements, la courroie est ok.

    Qu'est ce que je peux faire pour identifier la panne .

    Laurent

    -----

  2. #2
    invite1135230b

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    bonjour,
    Recherchez à proximité du moteur vous devez avoir un module de puissance (géneralement protégé par une poche plastique)vérifiez visuellement l'état de celui ci
    a+ cordialement mic33

  3. #3
    invite5e18b538

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    Bonsoir,

    J'ai regardé, il ne me semble pas y avoir de module de puissance sur ce modèle, à proximité du moteur.

    Cela m'ennuierai de mettre ce lave linge à la dechetterie alors qu'il n'a peut être pas grand chose.

    Laurent

  4. #4
    invite1135230b

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    bonsoir,
    il n'est pas question de jeter ce lave linge à la dechetterie mais plutot de le réparer aussi on va se pencher sur son problème.Tout d'abord confirmez moi que le moteur possede bien des charbons et un collecteur car je ne possède pas de docs sur ce modèle cela déterminera le type de programmation aprés on avisera a+
    amicalement mic33

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e18b538

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    Bonjour,

    Le moteur possède bien des charbons, que j'ai changé, et un collecteur en contact avec les charbons.

    Merci de votre aide .

    Laurent

  7. #6
    invite1135230b

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    bonjour,
    on peut en déduire que vous avez une platine de puisssance afin de gérer la vitesse moteur.Ce module à première vu n'est pas séparé (puisque vous ne l'avez pas apercu)
    regardez aprés demontage dans le cas ou c'est une programmation hybride l'état de la carte sur laquelle est fixé votre programmateur voir si soudure ou composant détruit
    a+ cordialement mic33

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    bonjour
    mic33 cette machine a son module en haut mais différent suivant le n° de serie donc a verifier car le moteur est différent suivant le même critère avant ou après le n° de série 913
    ce n'est pas un hybride par contre mais une usine a gaz pour le schéma de principe
    a la lecture du diagnostic j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le cablage moteur (il a chauffé d'après ses dires) cela est a voir de plus près
    ce qui est ennuyeux en plus c'est que le schéma est illisible pour la connection du moteur il faudra faire sans
    aussi je vais vous demander de me détailler la connectique moteur pour un essais moteur en direct combien de broches avez-vous?6?8?10? reperez par contre les fils de la tachy on partira de la, il vous faut préparer un cordon d'alimentation avec 2 cosses femelles et un schunt avec aussi 2 cosses femelles a chaque extrémité
    dans l'attente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite5e18b538

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    Bonjour,

    Hier soir j'ai démonté le haut de la machine pour accèder à la partie électronique.
    Il y a deux cartes électronique. Une première juste sous le bandeau et une seconde, avec des composants beaucoup plus gros, fixée sur la face arrière de la machine. Elles semblent en bon état, et ne porte pas de trace de surchauffe.

    Voici les références du moteur : SOLE Type 20584-024 (AC-EL. CL.B/F).

    Le connecteur qui relie le moteur à la carte électronique à 10 broches, comme décrit dans un autre message de richard31, il me semble. Toutes les broches ne sont pas utilisées.
    Jai vérifié avec un ohmètre :
    - les broches 8-9 sur les charbons (résistance faible),
    - les broches 3-4 sur le tachymètre (résistance autour de 100-200 Ohms)
    - les broches 6-7 (protection thermique ?), résistance nulle

    Pour répondre à Richard 31 pour l'erreur de cablage, cela m'étonnerait car la machine tournait bien jusqu'a la semaine dernière. La nous avons fait trois lavages à 60 degrès à la suite. C'est à partir de la qu'elle à commencée à sentir le chaud. J'ai trouvé un morceau de plastique (un bout de feuille) coincée dans le moteur, du coté opposé au tachymètre ??

    Je vais préparer le montage décrit par richard31 et vous donner le numéro de série de la machine (+ ou- 913).

    Laurent

  10. #9
    invite1135230b

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    Bonjour,
    sans schema c'est difficile à affirmer mais en general sur tout connecteur de moteur tous les fils issus de celui ci doivent avoir une continuité au moins par paire;si sur les fil 6 et7 aucune continuité ou résistance avec aucun autre fil il y a de forte chance pour un enroulement ou une securite interne coupée. richard 31 avec le schema devrait vous le confirmer
    A+ Amicalement mic33

  11. #10
    invite5e18b538

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    Je me suis mal exprimé, les fils 6 et 7 sont en "court circuit". D'après une infos de Richard 31, ces fils correspondent à la protection thermique. Il semble normal qu'il soit en c/c.

    Amicalement,

    Laurent

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    bonjour
    je comprend mic 33 heureusement que le correctif a été fait car 6-7 coupé moteur hs
    cela est heureusement pas le cas par contre il manque le stator pour finaliser le tout ensuite on pourra faire le montage en direct pour le test je deviens un peu plus optimiste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    oups!!!
    j'ai oublié de demander les valeurs ohniques exactes du stator et du rotor(charbons ) il les faut impérativement pour etre sur de ne pas faire d'erreurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite5e18b538

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    Bonsoir,

    Voici des informations sur la machine :
    Type AW1212AA (91P22799)
    N° de série : 911.00067
    Prod N° : 913728931

    Pour ce qui est du moteur j'ai fait les vérification avec un ohm-metre à aiguille car le digital ne marche plus pour les résistances. Les mesures sont donc assez imprécises (entre 0 et 100, je n'ai qu'une graduation).

    Voici les mesures :
    1-10 = 0 Ohm (stator ?)
    5-10 = 0 Ohm (stator ?)
    8-9 = 0 Ohm (Rotor/charbons)
    3-4 = 100 Ohm (tachy)
    6-7 = 0 Ohm (protection thermique)
    L'affectation des fils n'est pa très sur.

    J'en ai profité pour noter la couleur des fils, cela pourrai aider :
    1=noir gros
    2=pas de fil
    3 et 4=jaune fin
    5=marron gros
    6 et 7 = blanc gros
    8= bleu gros
    9= rouge gros
    10=bleu ciel gros

    Merci de votre aide,
    Laurent

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    bonjour
    il y a un serieux problème sur le rotor et le stator ils sont coupés suivant votre lecture a aiguille modifiez votre calibre il me faut une valeur sur les 2 enroulements cités ce n'est pas normal
    un essais en direct est préconisé pour confirmer vous avez un stator avec un point milieu donc voici le montage a faire
    courroie enlevée
    mettez le fil marron du cordon sur 1 du stator et le bleu du cordon sur 9 du rotor
    le schunt entre 8 et 10 du stator et du rotor
    branchez le au secteur il doit tourner a grande vitesse
    si pas le cas moteur hs (controlez la portée des charbons) en visuel
    le principe du cablage est le suivant
    rotor et stator sont en série pour alimenter le moteur la tachy n'est pas utilisée le moteur n'aura pas sa vitesse gérée cela est normal la tachy joue ce role mais comme non utilisée elle ne le gère pas
    faites cela quelques secondes
    par précaution essayez de connecter la terre en plus par sécurité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite5e18b538

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec votre interpretation des 0 Ohm du stator et du rotor. Pour moi 0 Ohm ca veut dire qu'il y a continuité numérique au contraire. Si un fil est coupé, la résistance est alors infinie, pas nul ?

    Cordialement,

    Laurent

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur lave linge Arthur Martin HS ?

    re:
    comme vous parlez d'un controleur a aiguille au départ je l'ai interprété ainsi mais en numerique effectivement c'est ok mais pas tant que cela car cela signifie qu'ils sont en c/c et cela aussi n'est pas bon il faut changer votre calibre car il me faut une valeur d'au moin 1ohm5 voire plus mais pas zéro
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge Arthur Martin
    Par invitec544ede2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 17h25
  2. [Blanc] lave vaisselle arthur martin le moteur tourne toujours
    Par invite5b66ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/01/2007, 21h32
  3. lave linge Arthur Martin
    Par dada50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 19h30
  4. lave linge arthur martin
    Par marie75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2006, 15h31
  5. pb lave linge arthur martin
    Par invite7a1fd501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2005, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...