[Thermique] Chaudière Saunier Duval : circulateur bruyant !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière Saunier Duval : circulateur bruyant !



  1. #1
    gnolo

    Chaudière Saunier Duval : circulateur bruyant !


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière au gaz Saunier Duval fait depuis cet hiver du bruit au niveau de la pompe de circulation : une sorte de "tac tac tac" qui tend à augmenter au fil du temps. Du coup, je souhaite profiter de la saison chaude pour corriger le pb.

    Je demande donc combien peut couter à la louche le remplacement à d'une telle pièce.
    Et en fonction de ce prix, je me demande également s'il sera rentable de la réparer compte tenu de l'age de la chaudière, sachant qu'on trouve de bonne chaudière d'occasion à moins de 1000 euros.

    Le cas échéant, combien peut couter la pose d'une nouvelle chaudière.

    PS : Je n'ai aucune info sur le passé de cette chaudièere mais si j'en crois les dates gravées sur les pièces de fonderie ou de plastique, elle date de 1990, ainsi que le circulateur. Mis à part ce pb, elle semble en bon état.
    La pompe est de marque Drouard-tec SD93324 et fait 80W.

    -----

  2. #2
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    J'oubliais de vous remercier par avance pour les conseils ou l'aide que vous pourrez m'apporter.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour, tu n'as pas preciser le modele de la chaudiere.

  4. #4
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Alors, je n'ai trouvé aucune indication du modèle sur la chaudière mais après recherche sur leboncoin, elle ressemble à une SD 223C sans la fonction de production d'eau chaude sanitaire. Elle ne fait que du chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b062a2f

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    met une photo de ta pompe , en principe si c'est une sd 223

    c'est toute les mêmes a part la pipe de pompe qui change suivant le modèle

  7. #6
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    J'ai pas de photo avec moi mais de mémoire, il me semble qu'elle ressemble à celle qu'on peut voir ici :
    http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...e/89433116.htm

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    J'ai remplacé cette pompe il y a 6 mois environ, je l'ai payée 270 € à quelques centimes d'€ près.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour, le prix annoncé par Cram64 correspond bien aux tarifs actuels.C'est pas donner mais si c'est le seul probleme qu'a ta chaudiere ca peut valoir le coup.C'est une bonne machine.

  10. #9
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Le reste de la chaudière fonctionne parfaitement mis à part le cliqueti de la pompe qui me fait penser aux roulements qui doivent être HS.

    Sinon, j'ai trouvé une pompe neuve de chaudière sd 623. Ce n'est pas la même visuellement mais à priori ça semble pouvoir se monter en lieu et place si j'en crois le site www.cath.fr. Est ce que quelqu'un peut me confirmer ce point ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Si c'est la pompe à 281,06 € elle est tous modèles et peut s'installer sur la 223 C sans problème particulier. Je joins les courbes d'origine des deux pompes chaudières qui sont proches.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Merci beaucoup!
    Par contre, je ne comprends ce qu'est le bypass. C'est sur la pompe ou sur la chaudière ?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Re,

    Sur la chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    D'accord, donc à priori je n'ai pas de raison d'y toucher !?

    J'ai encore une dernière question avant d'acheter une pompe adaptable type 51236. J'ai l'impression qu'il a a derrière le moteur un arbre qui en sort qu'il n'y a pas sur l'ancienne pompe. Je suppose que c'est pour entraîner certains accessoires selon le type de chaudière sur laquelle la pompe est installée ?

  15. #14
    Cram 64

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Pour le réglage du bipasse il ne sera pas à faire.

    Le support que tu vois sur la photo existe bien sur l'ancienne pompe il pénètre dans le joint caoutchouc qui le maintien à l'arrière, la tôle également équipé du même caoutchouc le maintien à l'avant une fois la pipe entrée dans le joint torique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Merci pour tes infos.

    Sinon, vu que je compte faire le remplacement moi même, y a t'il des points particuliers auquels je dois faire attention (joints à changer ou autre) ?

  17. #16
    Cram 64

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Re,

    Pas de problème particulier, met la chaudière hors tension, ferme les vannes départ et retour pour éviter de vider l'installation, ne force pas les carrés au risque de casser les vannes. Vidanger la chaudière en dévissant le bouchon hexagonal sous la soupape, défaire le collier de la durit au-dessus de la pompe (si il est gonflé, je te conseille de le remplacer) il sera collé et l'enlever est le plus délicat. Le remontage sera facilité en mettant un peu de savon liquide.

    Débranche le connecteur et la terre, sors les deux vis de maintien de la pompe, la barre transversale, en basculant vers le haut, la pipe va sortir du joint et de son logement.

    Les joints ainsi que la pipe de sortie sont livrés avec la pompe, choisis celle qui convient. Remontage en sens inverse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Merci beaucoup pour tes explications.

    J'ai trouvé une pompe neuve type 51236 pour 95 euros donc vu le prix qui me semble correct, je compte me lancer dans l'aventure et redonner du potentiel à cette vénérable chaudière.
    D'après la doc, elle se monte en lieu et place de mon ancienne pompe.

    Je vous tiendrais au courant de la réparation.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Re,

    En effet tu vas la voir repartir comme avant, je veux dire que tu ne la reconnaîtras pas ! c'est le constat que j'ai fait lors du remplacement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles me concernant.
    J'ai démonté l'ancienne pompe ce qui m'a permis de confirmer qu'elle est bien fatiguée (beaucoup de jeu et ça frotte de partout à l'intérieur).

    J'ai aussi constaté que les vannes d'isolement sur le circuit de chauffage ne sont pas très étanches mais ce n'est pas très grave.

    Je n'ai pas non plus réussi à vidanger la chaudière par la soupape de surpression. Celle ci tourne par cran et il y a juste quelques gouttes qui giclaient à chaque fois. Je l'ai vidangé du coup en déboitant la pompe. Faut il changer cette soupape ?

    Sinon, la nouvelle pompe a un connecteur à 3 broches alors que l'ancien n'en avait que deux. A quoi correspond ce fil de plus ? La masse ?

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour, si la soupape ne fuit pas laisses la tranquille
    Sinon pour ton connecteur le fil du milieu c'est la terre.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour à tous,

    Je ne parlais pas de la soupape mais du bouchon :

    [QUOTE][Vidanger la chaudière en dévissant le bouchon hexagonal sous la soupape,/QUOTE]

    Comme le précise joh93 que je salue ouvrir une soupape est le meilleur moyen de la voir fuir.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    gnolo

    Re : Pb circualteur du chaudière gaz

    Bonjour,

    J'en profite pour vous tenir au courant de mes travaux.
    La pompe de subsitution (ref SD51236) a été posé sans aucun problème. Il ya avait même dans la boite un adaptateur pour le branchement électrique qui était différent.

    A la remise en eau du circuit, je trouve qu'il se passe beaucoup de temps avant de voir la pression monter. C'est à ce moment qu'on se rend compte d'une voie d'eau par le faux plafond des WC. J'isole tout sans bien comprendre le rapport. J'enlève le faux plafond et j'apperçois alors ce qui je présume est une sorte de purgeur auto à flotteur qui est monté sur le circuit de chauffage et qui pissait de l'eau. Je le ferme (le bouchon était ouvert) et recommence le remplissage. Aucun problème par la suite. Je réouvre le bouchon en plastique du purgeur, rien ne sort... Sans doute un grippage du floteur.

    Il reste plus maintenant qu'à purger tout le circuit car on entend des bulles qui se balladent...

    Concernant le purgeur de la pompe, je l'ai laissé ouvert pendant le remplissage, et j'ai rien vu sortir de celui ci. J'ai pas l'impression non plus d'avoir entendu de l'air s'échapper. Est ce normal ?
    En tout cas, elle nefait plus du tout de bruit, quelle différence par rapport à l'ancienne!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : problème de circulateur ? !
    Par edlinger dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2010, 16h57
  2. Circulateur chaudière Saunier Duval
    Par invite819f24db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 12h22
  3. [Blanc] circulateur saunier duval F 25 E
    Par invite6524021c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 21h34
  4. [Thermique] Régler circulateur Saunier Duval F24E
    Par invitea7c0c807 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/12/2008, 16h32
  5. [Thermique] Fuite d'eau purgeur circulateur vase Saunier Duval Théma C19/23E
    Par invitee690ae79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...