[Blanc] Panne Four Siemens HB55124FN[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne Four Siemens HB55124FN[résolu]

invitee2ba763e

Question Panne Four Siemens HB55124FN[résolu]

------

Bonjour,

Notre four ne fonctionne plus normalement.

La température du four avec les modes de cuisson "convection naturelle" et "chaleur tournante" est devenue insuffisante: les plats ne sont pas suffisamment cuits: les pains ne cuisent pas bien, la croûte reste molle, les fruits des crumbles ne sont pas assez cuits et la croûte n'est pas croustillante, etc

En mode Gril + air pulsé, la température monte plus haut et donc la cuisson se passe mieux.

Au départ, le symptôme était assez anecdotique (une fois sur 20 à 50) et est devenu quasi systématique. Il semblerait que la résistance sole ne chauffe plus assez, à moins qu'il y ait un capteur de température défaillant qui indiquerait une mauvaise température.

Je l'ai démonté il y a quelques semaines et je n'ai rien vue d'anormal:
    - le contacteur de programme semble propre et fonctionner correctement. Je lui ai donné un coup de soufflette
    - La résistance sole semblait en parfait état.

Avant de l'emporter chez un réparateur pour un diagnostique, quelqu'un aurait 'il une idée de l'origine de la panne ?

Une résistance sole peut-elle être défaillante: chauffer mais pas suffisamment sans que cela se voie visuellement ?

Merci de votre aide.

-----

invitee2ba763e

Re : Panne Four Siemens HB55124FN

En fait si vous pouviez me dire comment diagnostiquer les différentes pièces potentiellement incriminées (résistance sole, sonde de température, autres) ce serait super. Merci d'avance

invitef80bfdd5

bonjour,
    vu vote problème il est plutot évident que le problème tourne autour du thermostat et non des résistances a moins que l'une d'elles soit coupée mais alors il y aurait un mode de cuisson correct dans le tas .
    https://www.bosch-eshop.com/eshop%28...01&ESHOPTYPE=S
    ce four possède des limiteurs de température, l'un d'eux peut etre est en defaut

invitee2ba763e

Bonjour michelduc pour cette première réponse et pour le lien vers le site de pièces détachées.

Quand vous parlez du Thermostat, vous parlez de la pièce ref 352014 dans la vue éclatée (et pas le Thermocouple 174350) ? Y a t-il un moyen de le tester avant de commander ?

Quant aux limiteurs de température, il y en aurait 3 (refs 030113, 069170, 173651) Lequel des trois serait le plus susceptible d'être la cause de ma panne ? Y a t-il un autre moyen de les tester, si ce n'est de les shunter et d'essayer pour tenter d'identifier celui qui serait défectueux ?

Encore merci de votre aide.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee2ba763e

UP... personne n'a d'idée pour m'aider à déterminer l'origine de ma panne ? Merci à vous.

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    vous soupçonnez la résistance de sole de ne pas fonctionner,

le plus simple étant (ceci reste du dépannage simple et basique)de contrôler la valeur ohmique de la résistance de sole
    je me demande bien pourquoi vous ne l'avez pas effectué,
    en quoi c'est compliqué???
    édit: je vous signale que sans utiliser un multimètre c'est chercher (au risque de se planter)le bâton pour se faire battre sur un tel matériel
    pour info un multimètre on en trouve a partir de 10€) ce serait pas une bonne idée que de commencer par là?????
    Dernière modification par richard 31 ; 16/06/2010 à 16h44.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invitee2ba763e

Merci Richard de votre réponse.

Quand je l'ai démonté il y a quelques semaines, le problème était alors aléatoire. Maintenant, le four chauffe, mais pas suffisamment. Je dispose bien sur d'un Ohmmètre, mais je ne connais pas la valeur théorique de la résistance sole.

D'autre part, est il réaliste qu'une résistance sole chauffe insuffisamment ou est-ce que c'est tout ou rien ?

Savez-vous aussi m'aider à tester le Thermostat et Thermocouple ?

Encore merci.

richard 31
    Modérateur

re,
    vous aurez du mal a trouver un thermocouple
    bref, passons
    ne vous inquiétez pas des valeurs "qu'il faut trouver" donnez celles que vous mesurez point barre,
    c'est nous qui vous diront si elles sont bonnes!!!!
    ensuite,
    si ok,
    on avisera de la suite a donner étape par étape
    une question de notre part,
    vous donnez le résultat par mesure effective et ainsi de suite ,

pour l'instant voici la question (four débranché du secteur)
    déconnectez les fils de la résistance de sole et donnez la valeur ohmique de la dite résistance
    c'est simple non???
    cordialement
    richard 31

invitee2ba763e

Question Re : Panne Four Siemens HB55124FN

Bonsoir Richard,

J'ai eu un peu de temps à consacrer à ma panne de four et voici donc les mesures Ohmiques des deux résistances.

Pour la résistance sole, j'ai effectué les mesures, avec les fils branchés et débranchés sur l'ensemble des cosses, ne connaissant pas le schéma électrique.

J'ai les valeurs suivantes entre les cosses:

1. fils débranchés:

1 & 2 = inf
    1 & 3 = inf
    1 & 4 = 58 ohms
    2 & 3 = inf
    2 & 4 = inf
    3 & 4 = inf

2. fils branchés

1 & 2 = 58 ohms
    1 & 3 = 18 ohms
    1 & 4 = 58 ohms
    2 & 3 = 75 ohms
    2 & 4 = 0 (zero)
    3 & 4 = 0 (zero)

La résistance faisant 1500W, si je ne me trompe pas , la valeur Ohmique devrait être de 220 / (1500 / 220) = 32 Ohms, or les 57 ohms mesuré correspondent en gros à 800W, ce qui semble être insuffisant.

Pour la résistance de voûte, j'ai 18 Ohms fils branchés ou débranchés, ce qui est cohérent pour une résistance de 2800W

J'en ai aussi profité pour regarder le thermostat (qui est un contacteur bi-lame). Il se déclenche à la flamme, mais je ne sais pas à quelle température cela corresponds car je n'ai pas la possibilité de le mesurer (temp théorique de 345° ).

Si c'est la résistance qui est morte, où me recommandez vous de l'acheter ?

Merci de votre aide.

richard 31
    Modérateur

re,
    la résistance de sole 1/4 est bonne
    la résistance de sole 2/3 est hs
    résultat la panne est a ce niveau
    donc la résistance de sole complète est a remplacer
    pas de recommandation spéciale pour vous la procurer
    via votre fureteur du net les sites qui peuvent la fournir ne manquent pas
    cordialement
    richard 31

invitee2ba763e

Thumbs up Résolu : Panne Four Siemens HB55124FN

J'ai acheté et remplacé la résistance sole et tout est rentré dans l'ordre. Merci à vous

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne frigo sur combi Siemens KG36P330 [résolu]
    Par invitee2561e23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 09h35
  2. [Blanc] LL Siemens T12-38 en panne [résolu]
    Par papilou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 19h44
  3. [Blanc] Aspirateur Siemens VS08G1701 [Résolu]
    Par element59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 14h19
  4. [Blanc] four à chariot sortant siemens en panne [résolu]
    Par inviteaa9b172d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 17h28
  5. [Blanc] panne sur siemens KG31v04 [résolu]
    Par invited9a0c662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...