Bonjour à tous et merci de l'aide éventuelle que vous pourrez m'apporter.
Comme indiqué dans les références de l'enoncé, mon Thomson 16/9 (acheté il y a 5 ans) est tombé en panne en très peu de temps :
- tout d'abord perte progressive soudaine de l'image (contraste et luminosité se baissent, couleurs bavent et deviennent fadasses), j'ai aussitôt tout éteint à l'aide de la mise en veille de la télécommande. Ceci s'est produit après 3h d'utilisation sans problème.
- Le lendemain, redémarrage impeccable, image ok puis au bout de 5 minutes, rebelotte : perte et détérioration progressive de l'image.
J'éteins tout à nouveau par le biais de la télécommande.
- Ce matin, 3ème essai : interrupteur tv ok, puis allumage par télécommande comme d'habitude (je ne laisse jamais la veille), mais cette fois pas d'image : écran noir et led de l'interrupteur tv orange, puis verte et clignotements (2+6). Cette fois impossible de l'éteindre avec la télécommande.
Après recherches sur ce forum et d'autres je trouve ceci : "code panne 26 : "Au passage en marche la led, rouge à l'origine, passe en orange pendant 25 sec., puis nous indique le code 26. La mesure des 3 points du connecteur RVB nous met en évidence la présence d'un court-circuit sur la voie rouge".
- Encore quelques recherches et je trouve une réccurence concernant "le CAPA à changer CB01=10nF/3kv". Ceci à l'issue du remplacement du THT. Mais dans les deux cas des codes 26 cités, le changement du THT a été à l'origine du problème.
Ce qui n'est pas mon cas puisque ma Tv est telle que je l'ai acheté.
- Une autre indication concernant mes recherches, il a été préciser pour d'autres chassis, qu'en règle générale, une panne qui évolue après allumage signifie : le CAPA.
Je suis néophyte en électronique et compte faire appel à un dépanneur mais je pousse mes recherches afin de comprendre ce qu'il en est.
Ma question est donc celle-ci : ce code 26 sous entendant un court circuit sur la voie rouge, est-ce à dire un changement inévitable de tuneur, ou simplement du THT et du CAPA ?
J'ai pu constater qu'en règle général, le rouge n'est pas bon signe concernant le Tuner... Je n'ai pourtant vu aucun problème de "rougeur" à l'image.
A défaut, quelqu'un pourrait-il préciser un peu plus ce qu'il en est de ce code 26 qui se résume la plupart du temps par : "Pas d'info, tube chaud après 25 sec."
Je vous remercie à nouveau de l'aide que vous pourrez m"apporter pour ma compréhension du problème. J'aurais ainsi de précieuses indications à fournir au dépanneur. A l'issue et en fonction du coût de la réparation, j'envisagerai ou non son remplacement.
Bien à vous tous.
-----