[Thermique] Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???



  1. #1
    invite40041e45

    Unhappy Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???


    ------

    Bonjour à tous...

    Voila je rencontre un problème avec mon Cumulus FAGOR 5RM-150.

    Celui-ci ne chauffe plus...

    Après avoir suivi une recherche de panne scrupuleuse éléments par éléments (disjoncteur thermique de sécurité, thermostat...) j'en suis arrivée a la conclusion que cela provenait des résistances...

    Mais une question me taraude, les fameuses résistances peuvent elles tomber en panne...O_O... ? et existe-t-il un moyen de les contrôler ?

    Je voudrais les commander sur le net et le seul endroit ou j'ai trouvé mon bonheur a juste la quantité... (2..^^). Mais j'aimerai un avis avant de me lancer dans la procédure..

    Je précise que cette appareil et de type stéatite... et que mon tableau électrique avait disjoncté la veille du jour ou je me suis rendu compte que je n'avait plus d'eau chaude...

    Merci a vous pour vos réponses que j'espère rapide...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage Tramy,

    Il est très facile de contrôler la résistance il suffit de disposer d'un contrôleur universel. Mettre le chauffe-eau hors tension relever le branchement ce qui t'évitera des soucis au remontage. Contrôler à l'ohmmètre la continuité des enroulements (un seul en monophasé et trois en triphasés couplées pour fonctionner en monophasé) il est probable que la continuité existe si c'est le disjoncteur différentiel qui a déclenché. Vérifier l'absence de continuité entre chaque enroulement et la terre Si continuité en monophasé résistance détruite, en triphasé peut-être qu'un seul enroulement sera défectueux. Dans ce cas pour retrouver l'eau chaude en attendant le remplacement coupler les deux résistances valables en parallèle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Re,

    Une recherche donne résistances thermo-gainées elles doivent être au nombre de 2 donc isole la résistance défectueuse. à noter qu'il ne faut pas vidanger pour la remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite40041e45

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Merci de ta reponse... Qui me confirme bien qu'une résistance peut tomber en panne... et je pense commander c'est maudites resistances.

    C'est justement mon interrogation... les deux peuvent elles tomber en panne...en même temps ?. Quand tu dis isoler, dans mon esprit il suffirait de débrancher chacunes des resistances indépendamment l'une et l'autre, je me trompe ?

    Et si je me trompe pourrais-tu grace à la photo jointe m'expliquer le principe... ça m'eviterai d'en commander deux si je n'en ai besoin que d'une...

    Encore merci a toi...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Re,

    J'ai annoté la photo, si tu n'as pas de contrôleur, débranche les 2 cosses et mets en service (pense à arrêter les appareils sensibles comme le Pc), si disjonction : l'autre résistance doit être en défaut, rebranche la et débranche l'autre, le disjoncteur tient, laisse la résistance débranchée, isole la cosse nue avec un morceau de polyane bien entouré de ruban adhésif, remet sous tension, le temps de chauffe sera plus long, mais tu auras de l'eau chaude.

    Oui une résistance seule peut se mettre en défaut, il vaut mieux approvisionner les deux, tu seras à même de te dépanner la prochaine fois. Elles ne sont pas données

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite40041e45

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Re

    Merci pour ta rapidité...
    Ton explication confirme mon diagnostique, et que mes deux resistances sont bel et bien mortes en même temps... ... car aucunes ne fonctionnent même isolée ( je trouve cela étrange tout de même.. o_O ). M'enfin je commande les deux ce matin (31€ l'unité... je m'attendai à pire ) et je donne le résultat, si c'est bon on pourra cloturer.

    Encore un grand merci Marc...

  8. #7
    michelduc

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    bonjour,
    juste un petit noeud je ne comprend pas pourquoi commander 2 resistances car en principe sur ce modèle la résistance est soudée a la base et donc c'est l'ensemble qui se change pièce code T32S002C0 d'apres le service a moins qu'il y ait diverses versions du même appareil
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    PEPIN45
    Invité

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    bonjour
    d'accord avec toi michel, mais il y a 2 résistance sur ce modèle

  10. #9
    f6bes

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Citation Envoyé par Tramy Voir le message
    mes deux resistances sont bel et bien mortes en même temps... ... car aucunes ne fonctionnent même isolée ( je trouve cela étrange tout de même.. o_O ). .
    Bjr à toi,
    En MEME temps , rien n'est moins sur!

    Comment peux tu savoir que SEULEMENT une est tombée en carafe dans un premier temps( reste que la seconde pour chauffer, mais c'est plus long).
    Tu ne sais pas à ce stade qu'il ya un probléme.
    La deuxiéme pouvant avoir suivi le MEME chemin , PLUS TARD !!
    Et là...la panne est TOTALE.

    A+

  11. #10
    michelduc

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    bonjour,
    sur le modèle ci dessus oui 2 resistances mais a voir le remplacant c'est une seule soudée a la plaque car je ne vois pas comment changer les réistances seules, iln'y a pas de fixation a voir
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    re
    elle sont vissée à l'extérieur, elle se change seule

  13. #12
    TDR125

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Bonjour à tous

    j'en perd mon latin

    Je suis de l'avis de Michelduc et de plus il me semble que les résistances sont thermoplongées donc cela ne se remplace pas si facilement

    A moins que j'ai rien compris

    Amicalement

  14. #13
    invite40041e45

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Re à tous....

    Alors pour l'interrogation de Michel et TDR... elles ne sont pas soudées mais simplement maintenues par une vis située sous la résistance (cf la photo jointe.. et c'est tant mieux pour la maintenance et son coût... ) de plus c'est un ballon à système thermo-gainée : en fait les résistances sont enfermées dans une sorte de tube avec le thermostat donc elles ne chauffent pas l'eau, mais le tube qui lui chauffe l'eau et il n'est pas utile de vidanger (...encore une économie... ^^).

    Le lien pour le magasin en ligne : suppression du lien publicitaire pour la modération, Cram 64. gainee.php[/url]
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/06/2010 à 11h33.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Bonjour à tous,

    Voilà ce que j'écrivais en post 3, je n'écris pas que des bêtises :

    Une recherche donne résistances thermo-gainées elles doivent être au nombre de 2 donc isole la résistance défectueuse. à noter qu'il ne faut pas vidanger pour la remplacer.
    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    TDR125

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Merci


    Comme quoi on en apprend tous les jours je ne connaissais pas ce système

    Je suis peut être encore trop jeune

    Amicalement

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    salut,
    pour ta défense TDR sache qu'un vieux crouton tel que moi s'est aussi posé la question
    je ne connais pas ce terme de thermogainé ,
    perso j'en connais 2 voire 3
    thermoplongeur , résistance blindée (même pièce sous 2 dénominations), et résistance stéatite ,
    la photo en sus montre un blindage de la résistance en sortie,
    donc thermogainé serait une résistance blindée dans un fourreau ,
    j'ai appris un truc !!!!!
    ce qui me gêne dans ce cas en est le rendement par rapport a une résistance stéatite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    TDR125

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Amical bonjour Richard

    Merci pour ta défense , mais svp pas de vieux crouton

    La jeunesse est éternelle lorsqu'elle est motivée par l'esprit de la personne !!!

    Que c'est beau !!!

  19. #18
    Cram 64

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Re,

    Il est vrai qu'une chatte ne retrouverait pas ses petits au milieu de ces appellations, Une autre que vous rencontrerez est résistance " céramique " autre appellation de la résistance stéatite, seule lla nature de l'isolant diffère.

    Pour le rendement, aucune idée, mais la présence de cette double isolation risque de les rendre plus fragiles.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    re,
    Une autre que vous rencontrerez est résistance " céramique "
    c'est vrai!!! ze l'avais z'oubliée
    mais dit moi Marc t'en connais par expérience des résistances thermogainées ???? ou c'est par une lecture ????
    car je ne doute pas de toi
    mais franchement je sens mal ce truc,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Cram 64

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Amical salut Richard,

    Fagor était implanté de l'autre côté de la frontière et était actif dans le département, je parle au passé l'importateur basé à Saint Jean de Luz les pièces détachées partaient de là. Par hasard je les avais comme clients. J'en ai eu un seul qui avait une résistance claquée en garantie les magasiniers ne semblaient pas avoir de problème avec ce matériel.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/06/2010 à 15h01.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    re,
    donc cela existe (tu t'étais coupé le sifflet a ce que je remarque me disais bien que "st je" m'est inconnu par chez toi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Cram 64

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    Re,

    Oui j'ai appuyé par inadvertance sur une touche je crois à gauche du clavier, mais je ne l'ai pas repérée, cela m'est arrivé une ou deux fois aujourd'hui.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    PEPIN45
    Invité

    Re : Les résistances de cumulus qui tombent en carafe...???

    re
    le seul problème de ces résistances , c'est qu'elle grille pratiquement a chaque fois au niveau du plis en haut(180°), en général 3 ans maxi, j'ai 5 ou 6 chauffe eau en entretien et c'est a peu près la moyenne

Discussions similaires

  1. Coquilles qui tombent du plafond
    Par inviteec92364d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 09h05
  2. [Thermique] cumulus FLECK 150 VMIL et securité thermique qui saute tous les 3-4 jours
    Par invitefd06cd29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2010, 10h36
  3. citronnier, bourgeons qui tombent
    Par inviteb3f2dd34 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2009, 09h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 06h32
  5. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...