Bonjour à tous,
J'habite un appartement récent (2000) dans le Gard, où quelques fines (25 cm de large) poutres en bois clair traversent le plafond (je suis sous le toit).
Cela va faire 8 ans que j'y vit, et cette année, il se passe un phénomène étrange : depuis quelques semaines tombent du plafond des petites coquilles trouées (je n'ai pas pris de photos mais cela ressemble à des coquilles de noix de 5 mm, beiges, lisses, avec un trou sur un côté qui fait presque la largeur de la coquille) qui tombent de mon plafond.
Sachant que mon plafond n'est pas troué, je suppose que ces trucs tombent des fissures qui se sont formées dans les poutres.
Par la même occasion, j'entends souvent (je suis sûr qu'il y a un lien) des bestioles qui grattent dans le plafond, mais je n'ai pas réussi à les identifier. Au départ je pensais à des oiseaux qui étaient sous les tuiles mais je commence à avoir des doutes. Souvent, après ces grattements tombent de mon plafond une ou plusieurs petites coquilles trouées.
J'ai cherché partout mais impossible de savoir ce que ça peut être, et surtout, si je dois m'en inquiéter. Je me suis renseigné sur les insectes qui mangent le bois mais aucun ne semble sortir de coquilles. Et mes poutres ne semblent pas mangées, mais sont juste fortement fissurées...
Si vous avez une idée, merci d'avance !
-----