Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Débat sur la définition d'insecte




  1. #1
    Nicolas12

    Débat sur la définition d'insecte

    Bonjour,
    Ce lundi, débat dans la cour d'école avec une collègue remplaçante sur la définition d'un insecte.
    Pour moi: 3 paires de pattes, corps en 3 parties, antennes et ailes.
    Pour elle: les ailes ne sont pas caractéristiques, parce que certains insectes comme les fourmis en sont dépourvus.
    Pour moi, ce n'est pas le cas, puisque la fourmi que l'on rencontre le plus souvent est un cas particulier, puisque sans genre (et haploïde me semble t'il).
    Après il me semble que les insectes aptères ont tendance actuellement à être exclus du groupe des insectes justement (collemboles et poissons d'argent entre autres).
    Qu'en pensez vous ?

    Car si c'est exact qu'un insecte n'a pas forcèment des ailes, la présence d'aile permet de classer directement l'arthropode dans le groupe des insectes...

    Un peu comme dire que la présence des poils n'est pas un caractère des mammifères sous prétexte que les baleines n'en n'ont pas...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cendres

    Re : Débat sur la définition d'insecte

    Les insectes sont, en principe, définis par 3 paires de pattes, un corps en trois parties et la présence d'ailes. Au cours de l'évolution, il peut y avoir atrophie, notamment des ailes, par spécialisation par exemple. Certaines peuvent être vestigiales, comme les balanciers chez les Diptères.

    Une tendance actuelle est de classer certains insectes primitifs sans ailes (les Aptérygotes) dans les Entognathes; c'est le cas des Diploures, des Collemboles et des Protoures. Ils ne sont donc plus considérés comme des Insectes.

    Les Thysanoures par contre, auxquels appartiennent les poissons d'argent (Lépismes) sont bien des insectes sans ailes (aptérygotes).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #3
    Nepenthes

    Re : Débat sur la définition d'insecte

    C'est tout à fait ça. On parle d'Hexapodes pour tous les arthropodes ayant 6 pattes à l'âge adulte, et d'Insectes pour tous ceux qui ont ou ont eu au cours de leur évolution des ailes (2 paires).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)


  5. #4
    Brosco

    Re : Débat sur la définition d'insecte

    Pas tout à fait, il y a des insectes (Insecta) qui n'ont jamais eu d'ailes. Ce sont les Pterygota qui ont primitivement des ailes :
    http://www.insecte.org/forum/viewtop...=6227&start=10
    -------- Brosco

  6. #5
    JPL

    Re : Débat sur la définition d'insecte

    Essayons de mettre ça en ordre. Autrefois tout ce qui avait 3 paires de pattes était appelé insecte. Parmi ceux-ci on distinguait les aptérigotes (insectes dits primitifs) n'ayant jamais acquis d'ailes au cours de l'évolution et les ptérigotes, typiquement ailés mais ayant pu perdre secondairement leurs ailes au cours de l'évolution.

    Plus tardivement on a pris conscience du fait que les aptérigotes étaient polyphylétiques (c'est-à-dire que c'était un regroupement artificiel de phylums (ou phyla) d'origines évolutive différentes. Certains étaient très proches des ptérigotes (thysanoures, machilides) avec lesquels ils partageaient un ancêtre commun tandis que les autres (protoures, collemboles...) avaient des origines différentes.

    Il a été convenu de réserver le terme insecte à l'ensemble thysanoures, machilides et ptérigotes pour souligner le fait que c'est un groupe monophylétique et d'appeler hexapodes l'ensemble formé par les insectes (au nouveau sens du terme) et les autres autre aptérigotes qui, eux, ne forment pas un groupe homogène.

    Donc tout dépend si on parle de l'ancienne définition des insectes qui a prévalu jusqu'à la moitié du XXème siècle au moins ou de la définition actuelle.
    Dernière modification par JPL ; 27/02/2010 à 20h36.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mues d'insecte sur un lit
    Par Aulili dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2009, 00h33
  2. [Identification] Une idée sur le type d'insecte ??
    Par UtOpiK dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 00h00
  3. Débat sur la géophysique et l'astrophysique
    Par blum dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 21h32