[Blanc] Ariston MBA 4831 NF plus d'alim
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ariston MBA 4831 NF plus d'alim



  1. #1
    chicot66

    Ariston MBA 4831 NF plus d'alim


    ------

    Bonjour à tous,
    mon frigo de marque et modèle précisés en intitulé est tombé en panne, après 2 ou 3 périodes de mise en défaut de température (diodes oranges clignotantes + bips sonores) , maintenant il n'est plus du tout alimenté.
    Après avoir parcouru le forum et lu les sujets qui s'y rapprochent, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un problème de carte électronique. En effet après l'avoir démontée, j'ai pu me rendre compte des dégâts (voir photos en pièces jointes).
    Plusieurs intervenants de ce forum ont eu des problèmes similaires, et il semblerait que ça vienne du transistor qui se situe à l'arrière de la carte au niveau de la résistance R13.
    Références du transistor:
    ST MRC
    D2NC6
    0
    W3Q406

    Ainsi que du condensateur au dessus de la résistance E20
    Références du condensateur:
    400V 3.3µf 105°C

    Pas de problème pour trouver le condensateur, par contre plus difficile en ce qui concerne le transistor.
    De plus j'ai contrôlé les résistances environnantes et 2 d'entre elles sont HS et je n'arrive plus a déchiffré les codes couleurs
    Ces résistance sont la R13 et la L1.
    Concernant les résistances j'ai vu sur le net que pour une même valeur on pouvait avoir plusieurs types (0.5w,2w,3w,...) comment savoir quelle résistance choisir ????

    Un membre du forum possédant le même type de frigo pourrait il me renseigner sur la valeur des résistances mentionnées plus haut et qqun qui s'y connait en électronique pourrait il me renseigner sur les types de résistance et le transistor ???

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    bonjour,
    en réalité il s'agit du STD2NC60 SMD , transistor fet 600V 2A
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    michelduc

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    bonjour,
    question resistance le courant est en 1/2w ou 1/3w mais tres souvent ce n'est pas un problème . L1 c'est pas une resistance mais une self donc resistance quasi nul
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../STD2NC60.html ce qui pourra peut etre vous aider pour la valeur avec les montages d'essai
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    chicot66

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    merci pour vos réponses ultra rapides !!!
    petite question (encore !!!) comment puis je contrôler cette self ???

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    bonjour,
    avec un impédancemètre que vous n'avez pas et pour la resistance c'est une faible valeur egale sauf erreur a R28 15ohm
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    chicot66

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    pour le transistor, puis je le remplacé par celui ci:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=6715076
    Le fait que l'Rds soit à 4.7Ω au lieu de 3.3Ω est ce gênant ???

  8. #7
    michelduc

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    cher ami,
    juste un problème, ce modèle demande un radiateur et donc vous n'avez pas la place pour le mette en plus sauf erreur il est souder sur le circuit imprimé donc brochage différent
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    chicot66

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    Ah ok merci pour l'info, quels sont les critères à respecter impérativement ???
    600V et 2A j'imagine ??
    Puis je en choisir un ou l'intensité sera plus élevée ???
    Quand à l'Rds, est il important de respecter les 3.3Ω ???

    Merci pour votre aide et veuillez m'excuser si mes questions peuvent être absurdes mais je ne m'y connais pas en électronique.

    Merci encore

  10. #9
    michelduc

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    cher ami,
    pourquoi cherchher des équivalents lorsqu'on peut se procurer l'original , c'est tirer par les cheveux car ce type est pluto spécial par le fait de son refroissement direct circuit imprimé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    la sudiste

    Re : Ariston MBA 4831 NF plus d'alim

    bonjour,

    chose importante qui n'a pas été évoqué c'est la raison de cette surchauffe sur cette carte ..... !!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Refrigerateur mba 4831 nf
    Par invite56af7323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 18h48
  2. [Blanc] réfrigérateur ariston MBA 4831 NF
    Par invite56af7323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 20h34
  3. [Blanc] Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid
    Par invite391fdd5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2009, 12h09
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Ariston MBA 4831 :ne fait pas de froid !
    Par invite6fe3dab6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2009, 10h18
  5. panne congélateur ARISTON MBA 4831
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...