[Blanc] panne lave linge siemens XL 1261
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

panne lave linge siemens XL 1261



  1. #1
    jucaric

    panne lave linge siemens XL 1261


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec mon lave linge Siemens Siwamat XL 1261.(année d'achat 2004 )
    Mon linge ressort trempé. Après vérification (demande d'essorage supplémentaire), le tambour ne tourne pas.
    J'ai essayé de lancer un rinçage seul : la machine se remplit d'eau mais le tambour en tourne toujours pas. Par contre elle ne se vide plus.
    J'ai lancé le programme vidange seul ; se vide mais le tambour ne tourne toujours pas.
    J'ai vérifié tuyau arrivée d'eau côté robinet et machine : pas de problème
    J'ai aussi vérifié le filtre : rien à signaler.
    J'ai démonté le panneau de dessus de la machine et la trappe d'accès au tambour à l'arrière : je ne vois pas grand chose..
    Mais en tournant le tambour à la main, rien de coincé : tourne librement dans les deux sens : courroie a l'air OK.
    Merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    bonjour,
    vu l'age la première chose a voir ce sont les balais moteurs si encore correct soit 1.5cm lorsqu'ils sont a l'air libre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Où se trouve cette pièce ? (je n'y connais pas grand chose)

  4. #4
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    rire,
    les balais moteur se trouve sur le moteur bien sur
    Images attachées Images attachées  
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Bon, vous allez encore sûrement rire. J'ai couché ma machine hublot sur le dessus. Le moteur est bien en-dessous, jusque là, ça va (eh oui, je suis prof de français dans le civil, le bricolage électroménager, c'est pas mon truc.. vous l'aurez compris !). Par contre je ne vois rien qui ressemble à votre schéma. Et je ne vois pas trop comment démonter ce moteur.. Vous allez regretter de m'avoir répondu !! Je ne vous en voudrai pas si vous laissez tomber ! En tout cas, merci jusque là !

  7. #6
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    bonjour,
    le moteur si je me souviens bien est tenu par 2 écrou accessible par la tole de derrière. un écrou est visible celui de gauche et l'autre se trouve a l'envers , il faut donc mettre la douille sur la tete non visible .
    lorsque ces 2 boulons sont enlever, le moteur peut se deboiter en le poussant vers la tole arrière . apres cela une fiche e relie par x contacts, fiche a enlever et fil de terre .
    lorsque vous aurez le moteur en main, vous verrez le collecteur et sur ce collecteur se trouve les balais a 180° l'un de l'autre. en prenant la fiche de raccordement de ces chabond, il est possible de deboiter la fiche et ainsi retirer le balai dont photo
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Merci beaucoup, vous êtes bien patient.;En attendant, j'ai essayé de rebrancher la machine. Sur un programme de lavage basique, elle se remplit (un peu) d'eau et j'entends les déclics de déroulement du cycle mais rien d'autre que le décompte du temps restant (qui fonctionne). Le verrouillage et le déverrouillage de la porte fonctionnent aussi Le tambour ne bouge pas. Je ne peux que déclencher une vidange de l'appareil. J'ai aussi essayé de lancer un "cycle test" - vu sur le forum, en appuyant longuement sur marche ou sur les deux touches les plus proches du programmateur mais ça ne marche pas.
    j'essaierai de démonter le moteur ce soir au calme en suivant vos instructions.
    Merci beaucoup en tout cas pour votre aide.

  9. #8
    Gafious17

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Re,
    Voila en "gros" un moteur de MAL avec charbons.

    Suppression de la photo hébergée voir la procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64

    Suivez la flèche "voir içi" la couleur devrait être + ou - couleur cuivre, si la partie du rotor avec les striures est noircie, les charbons sont HS, ce n'est pas très technique, mais ça vous donne une première idée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/07/2010 à 17h27.

  10. #9
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Vous êtes vraiment très gentil. La photo est effectivement une grande aide ! Je regarde tout ça ce soir et je vous tiendrai au courant.

  11. #10
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    bonsoir,
    le collecteur noir n'est pas une preuve de charbons defectueux. en tournant le collecteur use les charbons et donc il se noircit tout logiquement. il ne faut surtout pas nettoyer ce collecteur , c'est risqué de l'abimer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    bonsoir,
    Nous n'arrivons p

  13. #12
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Bonsoir,
    Nous n'arrivons pas à démonter le moteur. 2 vis retirées mais le moyeu qui supporte la courroie m'empeche de descendre le moteur (touche la tôle).
    J'ai deux photos du moteur, qui n'est accessible que par le dessous de la machine. Si ça vous inspire..

    Dernière modification par jucaric ; 08/07/2010 à 20h24.

  14. #13
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    ça y est ! c'est démonté et les charbons sont trouvés ! Ils mesurent 0,7 cm pour l'un et 1 cm pour l'autre. J'en déduis qu'ils sont usés ?
    Tant que j'y suis, si vous avez un truc pour remonter la courroie plus facilement demain quand je serai allée chercher les nouveaux charbons...

  15. #14
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    bonjour,
    JEU DE BALAI CHARBONS MOTEUR SIEMENS code 154740 ou équivalent
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  16. #15
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Impressionnée par la liste de messages auxquels vous répondez ! Je vais chercher les balais moteur ce matin et on remonte tout ce soir. Encore merci pour votre aide très précieuse !

  17. #16
    Gafious17

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    le collecteur noir n'est pas une preuve de charbons defectueux. en tournant le collecteur use les charbons et donc il se noircit tout logiquement. il ne faut surtout pas nettoyer ce collecteur , c'est risqué de l'abimer
    Re,
    Désolé Michelduc, on ne doit pas être de la même école
    Un collecteur avec des charbons en bon état, doit être couleur cuivre "rouge" et le striures bien visibles et bien séparées comme sur ma photo.
    Des carbons en bout de course charbonnent le noircisent le collecteur du rotor.
    SI le collecteur est noirci, il est impératif de le lustrer un peu avec un bout de toile fine A SEC, du 400 par exemple et le nettoyer en faisant tourner le rotor à la main, sinon avec des charbons neufs, on a le droit à une gerbe d'étincelles peu rassurantes
    Cordialement

  18. #17
    Gafious17

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Citation Envoyé par jucaric Voir le message
    ça y est ! c'est démonté et les charbons sont trouvés ! Ils mesurent 0,7 cm pour l'un et 1 cm pour l'autre. J'en déduis qu'ils sont usés ?
    Tant que j'y suis, si vous avez un truc pour remonter la courroie plus facilement demain quand je serai allée chercher les nouveaux charbons...
    Re,
    Pour la courroie, si vous remettez la même, pas de problème particulier.
    Si c'est une courroie en nylon, commencez par la mettre sur la poulie du moteur, puis l'engager sur la poulie tambour et faites tourner dans le sens qui vous convient le mieux, ça doit entrer sans problème.
    Dans le cas ou vous voulez mettre une courroie neuve, étirez la un peu avec vos petits bras musclés: coincez la sous votre pied et avec les mains tirez fort, aucune crainte la courroie est solide

  19. #18
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    bonjour,
    eh non je n'ai pas fait la même école mais je deconseille vivement a un néophyte de lustrer le collecteur et ce parce que cela doit etre fait d'une facon impeccable et donc je crains qu'un particulier non habitué à la chose face pire que mieux, cela il faut aussi en tenir compte . les particuliers sont souvent plutot debutants dans ce genre de réparation
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  20. #19
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Bonsoir à tous,
    Verdict : balais moteur remplacés, courroie remise avec beaucoup de mal (le capot arrière de la machine ne se démonte pas, on ne peut accéder que par le haut, le bas ou trappe arrière d'accès au tambour.
    LE TAMBOUR TOURNE, l'essorage semble fonctionner, avec toutefois comme un bruit métallique, surtout à basse vitesse.. (mais le capot de dessus n'est pas encore remis).
    On lancera une lessive demain pour vérifier.
    Je vous tiendrai au courant.
    Encore mille mercis à Michel et aussi Gafious 17 !!!

  21. #20
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    bonjour,
    bruit assez logique il faut le temps que les charbons se forment sur le collecteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  22. #21
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261

    Première lessive lancée ce matin : nouveaux problèmes : tout d'abord énorme fuite d'eau sous la tôle de la machine, vraisemblablement au niveau du joint hublot (conséquence d'avoir couché la machine côté hublot - sur une plaque de polystyrène - ?? ou appuyé sur le tambour pour refixer la courroie ???
    Ensuite, l'essorage ne peut se lancer complétement, comme si le moteur peinait à entrainer. Tentatives pour se lancer puis ralentissement. Ne peut pas se lancer à la bonne vitesse et abandonne (affichage temps restant passe de 9 mn à 1 mn soit fin du programme et attente de déverrouillage de la porte).:

  23. #22
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    Première lessive lancée ce matin : nouveaux problèmes : tout d'abord énorme fuite d'eau sous la tôle de la machine, vraisemblablement au niveau du joint hublot (conséquence d'avoir couché la machine côté hublot - sur une plaque de polystyrène - ?? ou appuyé sur le tambour pour refixer la courroie ???
    Ensuite, l'essorage ne peut se lancer complétement, comme si le moteur peinait à entrainer. Tentatives pour se lancer puis ralentissement. Ne peut pas se lancer à la bonne vitesse et abandonne (affichage temps restant passe de 9 mn à 1 mn soit fin du programme et attente de déverrouillage de la porte).:

  24. #23
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    bonjour,
    je ne vois pas le poblème de joint qui n'a rien a voir avec l'essorage .avez vous mis les charbons dans le bon sens?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  25. #24
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    bonjour,
    je vois pas le rapport entre moteur et joint . pour les charbons, les avez vous mis dans le bon sens?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  26. #25
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    quel est le bon sens ? Le ressort est en haut (hi hi ) puisqu'il sert de connexion.. et les deux charbons sont identiques..

  27. #26
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    bonjour,
    oui mais la base du charbon est taillée en biais et il faut donc avoir le biais dans le bon sens sinon il ne prend que sur la pointe ce qui est insuffisant
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  28. #27
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    Nous avons changé le sens des charbons, toutes configurations possibles . pas d'amélioration : en programme essorage seul : le tambour tourne et accélère légérement puis freine et s'arrête. Recommence une fois et stoppe programme (au bout de 2mn environ).
    En revanche, l'un des deux charbons est plus difficile à coulisser que l'autre, qui glisse tout seul. Même remarque pour le premier démontage des charbons usés. Faut-il le limer légèrement pour faciliter la descente dans l'encoche ? (charbon bien enfoncé quand même poussé à l'aide d'un tournevis)
    On devient des pros grâce à vous : on n'a pas eu besoin de démonter le moteur pour retirer les charbons. Pas trop mauvais élèves !

  29. #28
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    bonjour,
    eh oui ca doit glisser facile sinon le risque est qu'il se coince un jour . ce qui n'est pas croyable c'est que le resultat reste pareil car il faut impérativement que les charbons soient tout deux dans le sens de l'arrondi du collecteur sinon c'est la misère
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  30. #29
    jucaric

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    Donc, nouveau démontage : vérification : c'est bien dans le sens de l'arrondi. On a limé le charbon qui passait mal maintenant plus de problème pour le passer.
    Côté essorage, très légère prise de vitesse mais plante dès que ça accèlère. essaie de redémarrer, tourne un peu plus vite que tout à l'heure mais echec. S'arrête à 9mn de temps restant (pour 11 mn initiales).
    On va aller voir le prix d'une nouvelle machine ..
    Merci encore pour votre aide. On aura essayé !!

  31. #30
    michelduc

    Re : panne lave linge siemens XL 1261 Nouveaux problèmes!!!

    bonjour,
    des lors je crains pour le moteur car je ne vois rien qui puisse empecher d'accélérer si ce n'est une production d'étincelles au moteur du a un élément coupé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème de rinçage : lave linge SIEMENS siwamat XL 1261
    Par invitec7a22ad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 06h23
  2. [Blanc] Machine à laver Siemens Siwamat Xl 1261 panne essorage...
    Par invited5e8d839 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 17h44
  3. [Blanc] lave linge siemens en panne
    Par invitefd55fa8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/06/2007, 20h09
  4. Problème d'assouplisant lave-linge Siemens Siwamat xl 1261
    Par inviteb714c074 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 19h11
  5. lAVE LINGE sIEMENS SIWAMAT 1261
    Par inviteb3b8a37f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2007, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...