[Divers] Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !



  1. #1
    invitea6520e2c

    Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !


    ------

    bonjour je ne sais pas très habitué aux forum et je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit.
    voila j'ai acheté sur un site de vente internet une pompe à eau électrique
    que j'ai installé derrière un ballon avec mano-détendeur en remplacement de mon ancienne pompe morte de vieillesse.
    Quand j'ai mis en route elle s'est bien amorcée et elle a fonctionné le temps de charger le ballon et de déclancher le mano. Après ouverture d'un robinet et baisse de la pression elle n'a pas voulu repartir. Le moteur fait un bruit genre "hummmmmm"
    les caractéristiques du moteur sont les suivantes:
    MULTI 3000.4E S 503 ( attelé à une pompe GUINARD)
    220-240 V-alt 5,4 - 5,9 A 50Hz Classe F 1400W Hmax 50m
    C = 20 mF/450V
    Je soupçonne le condensateur mais il y a en dessous un petit tube de verre duquel il m'a semblé voir partir des petites étincelles bleu.
    Quelqu'un a-t-il une idée??? D'avance merci

    -----

  2. #2
    havane

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    bonsoir!si vous pouvez mettre les photos de la pompe et le coffret de commande!

  3. #3
    michelduc

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    bonjour,
    eh oui ,le condensateur peut etre la faute, si defectueux le moteur ne se lance pas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    je suis pas très bien équipé pour la photo mais je vais faire mon possible dès demain matin. d'après ce que j'ai pu voir sur divers forum il est probable qu'il s'agit d'un disjoncteur bilame sous vide, mais je reviens demain avec des pics. Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    Bonsoir à tous,

    Si cette piéce est une protection thermique, est -ce qu'on peut voir si les contacts sont bien collés? sinon essayez de la shunter et faire un court essai pour voir si au moins le moteur démarre. @+

  7. #6
    Labobine

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    Bonjour,
    La petite pièce en verre est une protection thermique et n'a rien à voir avec le démarrage et si cette protection marche elle déclanche au bout d'un moment (d'où l'éclair) et le moteur arrête de faire du bruit.
    Si votre pompe est neuve, et vu le prix de certaines pompe vendues il ne faut pas trop s'étonner de la qualité du matériel donc la panne provient :
    -soit du condensateur, donc regarder si le condensateur fait bien sa capacité.
    -soit d'un amorçage entre enroulement et là la pompe est bonne pour un retour sous garantie où à la déchetterie.
    Si votre pompe est d'occase, il y a 90% de chance pour que ce soit le condensateur.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    bonjour a tous et merci pour tous vos bons conseils.
    je pense aussi que c'est le condo qui est fautif mais hélas je n'ai pas le matériel nécéssaire pour le tester( ni la capacité d'ailleurs lol)
    des pics de la pompe et du bornier je précise que: le bilame est branché entre U1 et W1 le condensateur entre W2 et U2 U1 et W2 sont shuntés par un fil V1 et U2 sont shuntés par une barette l'alimentation en 220V alt. arrive sur W1 et V1
    P.S. quelqu'un peut-il me dire comment insérer une image??? merci (j'ai honte)

  9. #8
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    voila je crois avoir trouvé la façon de joindre des photos pour le message précédant
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    golfo57

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par labobine
    La petite pièce en verre est une protection thermique et n'a rien à voir avec le démarrage
    Je ne vais pas contredire un expert comme vous, mon cher Labobine, mais que cette protection thermique est bien en série dans le circuit de fonctionnement, et comme abyssal disait que cela faisait des étincelles, je pensais que le bilame était défaillant et ne fermait pas correctement, d'où la proposition du shunt pour au moins faire un essai.
    Mais bon il n'a pas de bol, car la pompe a démarrée et déjà le condo HS pour une pompe neuve. @+

  11. #10
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    bonjour LABOBINE et merci.oui pas de bol comme vous dites car en plus j'ai acheté ce groupe moto-pompe sur internet a un gars qui me parait honète, mais j'avais toutes ses coordonnées sur mon Iphone que l'on m' a volé vendredi dernier donc plus aucun moyen de le contacter. Ca c'est la double peine
    Pour en revenir à la pompe j'ai enlevé le cache du ventilo et je vais faire un branchement provisoire pour voir si il démarre en lui donnant un petit coup de main ce qui confirmerait la panne du condo.
    je reviendrai donner le résultat mais je pense que c'est ça.

  12. #11
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    bonjour à tous.
    Je reviens après un essai a blanc de la pompe Dès que j'ai brznché le courant elle a démarré plein pot alheureusement, ne m'attendant pas à ce qu'elle fasse preuve d'une aussi bonne volonté, j'étais assis pile en face de la sortie . vue la taille de la bride j'en ai pris plein la tronche.
    Ceci m'amène à reporter mes soupçons sur les contacts du mano-détendeur, car en direct elle démarre bien et avec le mano elle ronronne comme si il manquait une phase.
    Je vais voir ça et tiendrai au courant au revoir et

  13. #12
    Labobine

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    re,
    Comme quoi on oublie toujours le principal, à savoir si la tension est bonne, car vous avez problablement un très très mauvais contact quelque part et c'est vrai que la mano-contacteur est très souvent soupçonné, mais cela peut-être aussi un mauvais serrage de fil ou une cosse oxydée, enfin le principal c'est de savoir que le moteur n'est pas en panne, quand à la "douche" avec le temps qu'il fait on est vite sec. Cela me rappelle le nombre de fois ou en essayant des pompes sur l'établi j'arrosais tout car le client omettait de la vider complètement.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    bonjour Labobine. oui c'est ce que j'ai fait je n'ai pas pensé a vider la pompe mais j'ai une excuse je suis loin d'etre un pro. en la matière
    Je vais donc revoir tou les contacts. Ceux de la pompe elle-mêmene sont pas soupçonnables, elle est neuve et me parait de bonne qualité.
    A ce sujet, j'ai acheté ce groupe accompagné d'un "CERVOMATIC" neuf également,(voir photos ci-jointes) à un monsieur à la retraite qui s'occupait d'installation d'arrosage pendant son activité.
    Je ne connais pas ce marériel mais il me semble bien compliqué et, comportant des circuit électronique, moins fiable que mon ancien système avec hydrophore et pressiostat. qui est installé depuis pr-s de trente ans et qui n'a jamais failli jusqu'a ce jour. Je précise que ma précédente installation comportait un groupe moto-pompe GuInard verticale à quatre turbines alimentée en TRI 380v ALT. Pour celle-ci j'ai donc du amené un neutre pour avoir du 220V et j'ai branché le contacteur du pressiostat sur deux plots au lieu de trois. peut-être n'aime-t-il pas trop cela??? qu'en pensez-vous? me conseillez-vous d'utiliser les "CERVOMATIC"??
    merci pour vos conseils
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    Re- bonjour Labobine
    Je viens de déchiffrer la plaque des caractéristiques de mon pressostat: c'est un TELEMECANIQUE model XMP IEC 947-4-1 Ui 300V Uimp 5KW 20A 3phase 5KW 400V / 1 phase 1,5KW 230V
    Il est donc prévu pour fonctionner sur une phase.
    Par contre tout est serti et à mon avis indémontable, je ne peux donc pas contrôler l'état des contacts.
    J'ai regardé sur internet pour trouver le même mais pour le moment je n'ai pas trouvé.
    Pour le moment je vais vaporiser de la bombe "spéciale contacts" pour tout bien nettoyer( ça fait quelques fois des miracles en électronique) et je vais remonter comme ça car mon jardin commence a avoir très très soif et j'ai trop mal au dos pour arroser à la main.
    A bientôt

  16. #15
    golfo57

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    Bonjour à tous,
    En plus de ce que vous voulez faire, agissez plusieurs fois sur les écrous A et B et revenir sur les réglages initiaux. @+

  17. #16
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    bonjour ok golfo57
    Voila les derniere news.
    J'ai remoté et meme punition meme motif .
    Pour voir j'ai changé le branchement sur le pressostat j'avais phase sur la #1 et neutre sur la #2 j'ai mis le neutre sur #3 etCA MARCHE!!!
    Mais je ne ferai quand même pas confiance a cet appareil, je vais en mettre un neuf. Si quelqu'un connait le " SERVOMATIC" ( pardon pour la précédente orthographe ) je suis preneur pour tous les conseils

  18. #17
    golfo57

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    Re,
    Citation Envoyé par abyssal
    Pour voir j'ai changé le branchement sur le pressostat j'avais phase sur la #1 et neutre sur la #2 j'ai mis le neutre sur #3 etCA MARCHE!!!
    Ben, c'est tant mieux pour vous. Par contre un truc me chiffonne. Si c'est ce type de pressostat que vous possédez, il faut croire que la pression n'est pas assez descendue pour fermer les contacts, car autrement ça fait tilt. @+

  19. #18
    invitea6520e2c

    Re : Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !

    RE -golfo57
    La pression était a zéro mais d'une part je m'en suis apperçu à temps, et d'autre part le fameux "disjoncteur bilame sous vide" évoqué plus haut a parfaitement fait son travail le temps que le moteur est resté sous tension avec une phase en moins. J'ai d'autre part fait la manip sur les réglages A et B.
    La pompe a fonctionné plusieurs heure en fin d'AM sans problème

    Savez-vous comment on indique au forum que le problème soulevé est résolu???? merci bonne nuit

Discussions similaires

  1. Pompe à eau électrique
    Par invitef7d170b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 11h12
  2. chauffe eau électrique et pompe à chaleur
    Par invite5e32a7c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 08h17
  3. [Divers] Schema electrique d'une pompe a eau
    Par invite51f9ad00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 22h36
  4. variateur electrique pompe a eau
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 21h03
  5. Puissance pompe electrique chauffe eau?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...