[Blanc] LL Ariston ATL 43 X : fait sauter dijsoncter ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LL Ariston ATL 43 X : fait sauter dijsoncter ! [résolu]



  1. #1
    Al.x

    Unhappy LL Ariston ATL 43 X : fait sauter dijsoncter ! [résolu]


    ------

    Bonjour tout le monde

    Nous avons un lave linge "Ariston ATL 43 X", et le weekend dernier, il a fait sauter le dijonteur pendant un cycle de lavage.

    Depuis, dès le rallumage, le dijoncteur saute. On a juste le temps d'entendre le moteur qui se rallume (peut-être en fin de cycle?), puis tout coupe.

    C'est6 bien le dijoncteur principal qui saute. Un ami m'avait demandé si c'etait le dijoncteur pincipal ou le differentiel qui sauté, afin de savoir si ce n'etait pas un problème d'eau.

    il y a 6 mois j'ai du l'ouvrir pour souder le locket d'ouverture qui avait fondu. La reparation a tenu jusqu'a maintenant, et a l'air de toujours tenir.

    Si vous avez des pistes pour une eventuel réparation manuel, ou si vous pouvez me dire directement que c'est pas la peine d'insister, ça nous aiderait beaucoup pour envisager le remplacement de la machine

    Bonne journée,

    Alex

    -----

  2. #2
    miele27mtd

    Re : Lave-linge Ariston ATL 43 X fait sauter dijoncteur

    bonjour,il est possible que votre sécurité de porte soit à changer ,vérifier les contact et voir si elle ne sent pas le cramé !cdt florian

  3. #3
    goel22

    Re : Lave-linge Ariston ATL 43 X fait sauter dijoncteur

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai compris vous avez un disjoncteur principal (Avec protection différentielle de 500mA) et un disjoncteur différentiel de 30mA sur la phase.
    On peut donc supposer que le disjoncteur principal disjoncte suivant son intensité maxi.
    Vous pouvez confirmer ?
    Ce qui est bizarre c'est qu'aucun fusible ne réagisse avant.

  4. #4
    miele27mtd

    Re : Lave-linge Ariston ATL 43 X fait sauter dijoncteur

    goel 22 tout dépend de la panne !si il y a un court circuit géneralement c est le fusible qui se coupe et si il y a une masse ou une difference de potentiel c'est le disjoncteur qui agit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Al.x

    Re : Lave-linge Ariston ATL 43 X fait sauter dijoncteur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    miele27mtd: J'ai reparer la securité de porte il y a 6 mois, elle avait cramé et elle empêchait le lave linge de se lancer (sans faire sauter le dijoncteur).

    J'ai regardé avec plus de details le panneau electrique, il y a 2 "trucs" dessus (désolé, m'y connais pas assez en electricité):

    - un interdifférentiel a 0.3A
    - un dijoncteur différentiel (les propriétaires ont marqué "dijonteur general" dessus) a 500mA

    C'est ce dijonteur différentiel qui tombe quand on branche le lave linge.

    J'espère que ça vous donnera une meilleure vue de l'installation, et que vous aurez d'autres idées à proposer

    Merci,

    Alex

  7. #6
    michelduc

    Re : Lave-linge Ariston ATL 43 X fait sauter dijoncteur

    bonjour,
    vous avez donc une perte a la terre . cela peut provenir de pas mal de chose. la resistance de lavage, suffit de debranché les 2 cotés et essayer pour voir. si non,
    l'interrupteur de porte qui peut avoir une perte interne.
    le moteur et la on peut debrancher pour voir si c'est lui ou pas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    Al.x

    Re : Lave-linge Ariston ATL 43 X fait sauter dijoncteur

    Merci Michelduc pour cette indication, j'ai débranché les uns après les autres les cablages du lave-linge pour voir lequel faisait planter le disjoncteur, ce qui m'a permis de trouver le coupable dans une petite section dorée en bas du tambour (la resistance de lavage probablement?).

    En remontant les cables, j'ai ensuite trouvé une masse toute pleine de calcaire, et une fois nettoyé, le lave-linge ne faisait plus sauté le disjoncteur.

    Problème résolu, merci à tous

  9. #8
    Cram 64

    Re : Lave-linge Ariston ATL 43 X fait sauter dijoncteur

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour d'information, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Bosch fait sauter le disjoncteur,[résolu]
    Par ericmos06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 11h22
  2. [Blanc] Ariston ATL 83 TX
    Par invitedab27c07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 16h08
  3. [Blanc] cuisinière induction fait sauter le disjoncteur [résolu]
    Par invitef7cb8364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/12/2007, 10h35
  4. [Blanc] ARISTON AD1600 fait sauter les plombs
    Par alain69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2007, 09h45
  5. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par perehache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...