Bonsoir,
Je reviens de chez mon voisin qui a quelques soucis pour recevoir la TNT. Il s'est procuré un adaptateur et m'a appelé pour le faire fonctionner.
Je branche antenne, péritel, électricité. Ca fonctionne. Je fais une recherche de chaînes : il y a tout sauf le groupe GR1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, ARTE et LCP, signal 0% qualité 0%) et un niveau de réception assez faible sur le groupe SMR6 (TF1, TMC, NRJ12, signal 50% qualité 60%). Pour le reste, signal 70% qualité 92%.
En analogique, il reçoit bien toutes les chaînes sauf M6 qui est neigeuse.
J'ai branché mon propre adaptateur, idem sauf qu'on recevait bien ARTE (qualité 66%) mais toujours 0% sur France 2, 3, 5, Ô ou LCP. Déjà ça je comprends pas.
L'antenne est dans son grenier et me semble bien orientée, il n'y a pas d'isolation dans le grenier, le toit est en ardoises. Pas de végétation dans le champ de vision de son antenne.
Je lui ai proposé de récupérer du cable coax 75Ohms pour remplacer son cable d'antenne.
En attendant, j'ai refait sa prise d'antenne côté TV qui était en piteux état. Pour faire bien, j'ai voulu souder l'âme dans la prise, mais impossible de l'étamer, l'étain se met en boule et glisse dessus. L'âme ne serait donc pas en cuivre ?
Le fait de refaire la prise a fait passer les niveaux de réception de 60 à 72% et 92 à 95%. Pour le groupe GR1, on est passé de signal 0% qualité 0% à signal 35% qualité 0%, amélioration sensible donc mais rien à l'image.
J'habite à 30 mètres, mon antenne ne paye pas de mine, elle est dehors mais son champ de vision n'est pas dégagé (un peu de végétation et un bâtiment bas), j'ai plus de longueur de câble d'antenne que lui et c'est aussi du câble "d'époque", j'ai 2 télé sur la même antenne, et pourtant je reçois parfaitement toutes les chaînes.
Donc voilà mes questions :
- Y a-t-il quelque chose qui vous saute aux yeux et qui provoquerait une mauvaise réception ?
- En quelle matière est faite cette âme de câble d'antenne qui ne s'étame pas ?
- Faut-il qu'il sorte son antenne sur le toit ?
- Comment c'est possible de recevoir ARTE avec mon adaptateur (dont les chaînes étaient réglées chez moi) mais pas les autres chaînes du même canal ?
Il reste encore 3 mois avant la coupure de l'analogique mais mon voisin fait bien de regarder maintenant...
Merci d'avance pour vos réponses.
-----