[Brun] Réception TNT : quelques chaînes manquantes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réception TNT : quelques chaînes manquantes



  1. #1
    Super4L

    Réception TNT : quelques chaînes manquantes


    ------

    Bonsoir,

    Je reviens de chez mon voisin qui a quelques soucis pour recevoir la TNT. Il s'est procuré un adaptateur et m'a appelé pour le faire fonctionner.
    Je branche antenne, péritel, électricité. Ca fonctionne. Je fais une recherche de chaînes : il y a tout sauf le groupe GR1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, ARTE et LCP, signal 0% qualité 0%) et un niveau de réception assez faible sur le groupe SMR6 (TF1, TMC, NRJ12, signal 50% qualité 60%). Pour le reste, signal 70% qualité 92%.

    En analogique, il reçoit bien toutes les chaînes sauf M6 qui est neigeuse.
    J'ai branché mon propre adaptateur, idem sauf qu'on recevait bien ARTE (qualité 66%) mais toujours 0% sur France 2, 3, 5, Ô ou LCP. Déjà ça je comprends pas.

    L'antenne est dans son grenier et me semble bien orientée, il n'y a pas d'isolation dans le grenier, le toit est en ardoises. Pas de végétation dans le champ de vision de son antenne.
    Je lui ai proposé de récupérer du cable coax 75Ohms pour remplacer son cable d'antenne.
    En attendant, j'ai refait sa prise d'antenne côté TV qui était en piteux état. Pour faire bien, j'ai voulu souder l'âme dans la prise, mais impossible de l'étamer, l'étain se met en boule et glisse dessus. L'âme ne serait donc pas en cuivre ?
    Le fait de refaire la prise a fait passer les niveaux de réception de 60 à 72% et 92 à 95%. Pour le groupe GR1, on est passé de signal 0% qualité 0% à signal 35% qualité 0%, amélioration sensible donc mais rien à l'image.

    J'habite à 30 mètres, mon antenne ne paye pas de mine, elle est dehors mais son champ de vision n'est pas dégagé (un peu de végétation et un bâtiment bas), j'ai plus de longueur de câble d'antenne que lui et c'est aussi du câble "d'époque", j'ai 2 télé sur la même antenne, et pourtant je reçois parfaitement toutes les chaînes.

    Donc voilà mes questions :
    - Y a-t-il quelque chose qui vous saute aux yeux et qui provoquerait une mauvaise réception ?
    - En quelle matière est faite cette âme de câble d'antenne qui ne s'étame pas ?
    - Faut-il qu'il sorte son antenne sur le toit ?
    - Comment c'est possible de recevoir ARTE avec mon adaptateur (dont les chaînes étaient réglées chez moi) mais pas les autres chaînes du même canal ?

    Il reste encore 3 mois avant la coupure de l'analogique mais mon voisin fait bien de regarder maintenant...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    bonsoir,
    l'ame du fil est logiquement en cuivre mais vernie et c'est le verni qui empeche la soudure.
    la réception d'antenne numérique , pour ma part jamais vu fonctionner en intérieur, c'est un peu comme une parabole et donc comme elle est dans la toiture je crains et de plus des ardoises c'est un isolant electrique plusqu'une tuile , ca n'arange pas le problème .
    de plus etre voisin ne veut pas dire réception pareille , j'ai connu plus d'une fois des voisins degagés devoir prendre des émetteurs différents pour obtenir un bon résultat et ce a moins de 10m l'un de l'autre et même hauteur de toiture.
    bon courage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    hello ,
    la réception des UHF est toujours quelque chose de capricieux.

    je plussoie le Camarade Michelduc sur son avis , j'ai même vu des différence notables à bien moins de 10 mètres.

    mais l'antenne SOUS le toit est la meilleure manière d'avoir une réception foireuse.

    le site indispensable pour l'installation d'une antenne :

    http://www.matnt.tdf.fr/sources/mapview.php?rnd=9676076

  4. #4
    Super4L

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    D'accord. Merci pour vos réponses.
    J'ai commencé à le préparer psychologiquement à penser à faire monter son antenne à l'extérieur.
    Je vais quand même remplacer son câble car il est "d'époque" mais je vais faire en sorte qu'il y ait suffisamment de longueur pour sortir l'antenne plus tard.

    En discutant au bureau, un collègue me dit qu'il reçoit très bien la TNT avec son antenne dans son grenier, mais que la TNT HD avait tendance à sauter un peu. Il a résolu ce problème en montant une antenne neuve, toujours dans le grenier... Coup de chance ? Il habite à 20km de l'émetteur, ça doit sans doute aider. De chez moi, il y a 35km jusqu'à l'émetteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macdam

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    Bonjour à tous,
    les toits en ardoises sont ceux qui absorbent le plus le champ donc si le signal est puissant ça va sinon c'est très moyen.
    Ensuite est ce que c'est bien une antenne UHF?

  7. #6
    azer

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    salut,

    pour la reception hertzienne, il faut défavoriser l'analogique pour favoriser le numérique.
    Une antenne se régle avec un mesureur de champ TNT et mon tout est un antenniste.

    Je vois trop d'installations foireuses où le client me fait intervenir en disant que son TV ne fonctionne pas bien !!!

    A+

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    Bonjour.

    Retex perso dans le domaine :

    une antenne UHF sous toit d'ardoise et regardant un mur pignon,
    un ampli de ligne (même pas un préampli à faible bruit)
    25 mètres de câble de qualité lambda
    émetteur de Roc'h Trédudon (Bretagne) à 50 km

    Avant l'extinction de l'analogique, le 8 juin dernier, réception TNT acceptable mais pas parfaite (baisses de qualité aléatoires et forte susceptibilité aux perturbations)

    Depuis le 8 juin,et après une recherche de chaînes, plus aucun problème !

    signaux reçus plus forts (toute la puissance émise en analogique a été tranférée sur le numérique)
    canaux mieux placés dans la bande passante de l'antenne.

    Conclusion, nettoyez l'installation (qualité des contacts, etc.) et attendez le passage au tout numérique avant d'appeler l'antenniste. Vous ferez peut-être des économies.

    Cordialement.

  9. #8
    panoramix29

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    Bonjour,
    j'avais eu le même soucis avec les chaines publiques chez mes beau parents.
    On avait essayé de changer l'antenne, l'ampli, retiré l'ampli...
    le soucis ne venait pas de là mais du branchement de l'adaptateur.
    Le cable d'antenne passait par le magnétoscope avant d'arriver au décodeur TNT puis à la TV alors qu'il doit passer en premier par le décodeur.

  10. #9
    Super4L

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    Citation Envoyé par macdam Voir le message
    Bonjour à tous,
    les toits en ardoises sont ceux qui absorbent le plus le champ donc si le signal est puissant ça va sinon c'est très moyen.
    Ensuite est ce que c'est bien une antenne UHF?
    Je ne sais pas différencier une antenne UHF d'une autre, pour moi c'est antenne télé... Y a-t-il un détail important à savoir ? Et en discutant, mon voisin préfère ne sortir son antenne du grenier qu'en tout dernier recours.
    Je suppose que la puissance reçue est inversement proportionnelle à la distance jusqu'à l'émetteur (peut-être même son carré d'ailleurs). Est-ce que 35km ça te semble éloigné, ou plutôt bien placé ?
    Citation Envoyé par azer Voir le message
    Je vois trop d'installations foireuses où le client me fait intervenir en disant que son TV ne fonctionne pas bien !!!
    Je peux comprendre aisément que quand on est dans le métier, on voit beaucoup de choses choquantes que le "commun des mortels" trouve normales. J'en vois de belles aussi en électricité. Une antenne mal réglée ne met pas la sécurité des personnes en jeu, et on a tous pris l'habitude de régler son antenne au pifomètre quand on avait sa petite 36cm et son antenne amplifiée, ou pas, à diriger en fonction de la chaîne qu'on voulait regarder

    Sinon, salut la Bretagne !
    J'y avais pensé aussi à attendre le 19 octobre et la coupure de l'analogique pour voir si ça améliorait les choses. Le problème, c'est que pour le canal de France Télévision, on part de pas grand chose...

    Pour les branchements, pas de soucis, on est allé au plus simple : TNT, télé. Tout le reste était coupé.

    Cordialement.

  11. #10
    Fanch5629

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    Bonjour, Super4L.

    Je suis allé sur le site www.tnttest.org voir ce qu'il en était du cas de Bourges pour le passage au tout numérique.

    Si c'est bien l'émetteur de Bourges Neuvy qui est concerné, il y a aussi une bonne augmentation de niveau à prévoir lors du basculement en octobre -> c'est déjà ça de gagné.

    En attendant, je te suggèrerais de faire une manip que l'on m'avait conseillé sur ce même forum : brancher l'adaptateur au pieds de l'antenne, via un câble de 1 à 2 mètres, et voir ce que cela donne. Bien sûr, cela implique de monter adaptateur et TV dans les combles, mais c'est une manip instructive. Une fois cela fait, il faut balader l'antenne dans le local et chercher position et orientation optimales et permettant la réception de toutes les chaînes TNT, même de façon moyenne. S'il n'est pas possible de parvenir à un tel résultat, le passage à l'antenne extérieure me paraît inévitable.

    Cordialement.

  12. #11
    macdam

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    Pour repondre a super4L,les antennes tv uhf qui conviendraient pour la TNT ont un gros reflecteur à l'arrière constitué de deux "grilles".

    Pour la puissance du signal reçue,oui c'est lié à la distance mais aussi et surtout au dégagement des antennes.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    Citation Envoyé par macdam Voir le message
    Pour repondre a super4L,les antennes tv uhf qui conviendraient pour la TNT ont un gros reflecteur à l'arrière constitué de deux "grilles".
    parce-que si il n'y a qu'une grille tu vois l'image en noir et blanc...

    et si il y en a trois , tu vois l'image en relief.....

    enfin , mieux vaut lire ça que d'être aveugle !

  14. #13
    macdam

    Re : Réception TNT : quelques chaînes manquantes

    Je ne vois pas où est le problème PIXEL,j'essais de lui décrire l'antenne d'une façon "compréhensible".

Discussions similaires

  1. [Brun] réception chaines herziennes
    Par inviteb7207063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 18h07
  2. [Brun] Probleme reception chaines TV
    Par inviteef7c9e31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2008, 19h06
  3. [Brun] Chaines numeriques en zone de reception TNT difficile
    Par invite1bb01138 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 00h54
  4. [Brun] Télévision et réception de chaînes
    Par invite08a80b28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 19h20
  5. Problème réception chaines FM
    Par Pierrelpz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...