[Blanc] Panne réfrigerateur Thomson AFC310
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne réfrigerateur Thomson AFC310



  1. #1
    invite7ef051a9

    Panne réfrigerateur Thomson AFC310


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai vu beaucoup de discussions utiles sur ce forum, avec des intervenant professionnels. Alors j'ai decidé de tenter ma chance et de vous demander de l'aide pour comprendre enfin en quoi consiste la panne de mon frigo.

    C'est un Thomson AFC310 de 2004, 2 portes, monomoteur, avec un congelateur en bas. Il y a 2 jours il s'est tous simplement arrêté de produire du froid. La lumière fonctionne, mais aucun bruit de moteur, ni d'odeur suspecte. Les tentatives de le "reveiller" (de le debrancher et rebrancher, mettre le réglage à zéro ou au maximum, etc) n'ont rien donnés.

    Après avoir lu les autres discussions j'ai voulu vérifier si ce n'était pas le thérmostat qui était mort. Eh bien c'est là où j'arrive à mon problème. Je ne trouve pas de thérmostat!
    J'ai demonté le panneau de contrôle au dessus du frigo, mais il n'y a que la plaque electronique derrière. Rien d'autre. Le régulateur de la puissance du frigo et connecté directement à elle par le petit anneau noir vers la gauche (ci-joint les photos).
    J'ai aussi demonté la partie ampoule, mais il n'y a rien là non plus. Et derrière le frigo, en bas, sur le bloc moteur il y a bien une pièce qui est accrochée, mais elle ne ressemble pas du tout à un thérmostat (voir photo aussi).

    Je me demande si le thérmostat n'est pas integré à la plaque electronique.

    Avez-vous des avis?

    Merci d'avance. Maxim.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Panne réfrigerateur Thomson AFC310

    bonjour effectivement le thermostat est integré au module electronique
    si le moteur est froid il y a de forte chance que ce soit lui qui est defectueux
    a+ bret35

  3. #3
    michelduc

    Re : Panne réfrigerateur Thomson AFC310

    bonjour,
    avant tout , dernière photo le relais de demarrage blanc danfoss ,voir si pas brulé, le plastic a l'air brun, c'est une panne assez courante . il est simplement emboité sur le moteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    invite7ef051a9

    Re : Panne réfrigerateur Thomson AFC310

    Merci pour vos réponses.

    J'ai remarqué aussi cette tâche brune sur le plastic du relai de démarrage. J'ai essayé de l'inspecter, mais à part la couleur je ne vois rien de bizarre. Pas d'odeur de brulé, pas d'oxygénation ou de plastic fondu.
    Est-ce qu'il y a une façon de tester cette pièce d'une manière ou d'une autre?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne réfrigerateur Thomson AFC310

    bonjour,
    a vrai dire c'est une bobine mais si en courtcircuit pas facile de le voir mais souvent ou elle s'emboite c'est plutot brulé . suffit de voir si le 220v est present fil brun et bleu (double cosses)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    invite7ef051a9

    Re : Panne réfrigerateur Thomson AFC310

    Je vais démonter le relai ce soir pour voir plus en détail.
    Merci. A+

  8. #7
    invite7ef051a9

    Re : Panne réfrigerateur Thomson AFC310

    Bonsoir.

    Comme on a dit j'ai deconnecté le relais du compresseur pour chercher les tâches. Eh bien je vais vous decevoir, mais il est nickel.
    La tâche brunâtre que l'on voit sur la photo ne concerne que le petit cache en plastique et elle est certainement due au temps et à la proximité du compresseur. Le relais lui-même est parfaitement blanc en dessous, derrière et sur le côtés. Rien sur les connecteurs du compresseur non plus.

    Pour avancer j'ai tenté l'experience de shunter les fils noir et marron. Cela n'a eu aucun effet. Le moteur ne s'est pas allumé, pas de bruit, pas d'odeur. Le compresseur n'a même pas chauffé (j'ai attendu environ une minute).

    J'en conclu que c'est le compresseur qui est mort et que le frigo est bon pour la casse. Tant pis. Cela m'apprendra à acheter les marques allemandes ou japonaises plutôt que cette m...de.

    En tout cas je vous remercie pour votre temps et votre aide. Et je trouve ce site sympa. Je reviendrai sûrement pour autre chose.

    Bonne continuation!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Thomson AFC310 ALTYS ne fonctionne plus !..
    Par Keumar dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 09h04
  2. [Blanc] Panne réfrigérateur Thomson AE33
    Par invite587d41f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 16h22
  3. [Blanc] Panne réfrigérateur Thomson ADF32X
    Par invite7d810d48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 13h10
  4. [Blanc] Panne réfrigérateur Thomson AS29
    Par invitec6eb281c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 15h03
  5. [Blanc] Mon frigo Thomson AFC310 ne fait plus de froid
    Par invitea8572840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...