[Thermique] panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich



  1. #1
    invite97dfda21

    panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich


    ------

    Bonjours à tous !
    Voilà le bruleur de ma chaudière ne démarre plus .
    Sur le panneau de commande le symbole bruleur est allumé donc demande de mise en route, température eau de chauffage 22.5 c° mai rien ne ce passe !
    après diagnostique je constate que le brûleur n'est pas alimenter électriquement la led verte sur le relais de sécurité n'est pas allumé.
    Je pense à une défaillance de la carte d'alimentation,si une personne à déjà eu ce type de panne merci du coup de main. (Redomptor aurait eu le même soucis).

    Chaudière gtu 1200 bruleur M 100 (R)S


    Merci d'avance

    Gibou83

    -----

  2. #2
    invite811eb245

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    Bonjour,
    quelle age a la chaudière, svp?
    Est-ce que la prise 7broches(de mémoire en haut a gauche) est branché sur un bloc noir moulé, ou bien est-ce un empilage de coffret noir, dont celui en facasde est transparent(enfin je crois) : bref, est ce d'un bloc ou ecela vous prait n plusieurs morceaux?
    y a t il une odeur de cramé au niveau de la prise 7broches : il y a eu une série de faux-contacts sur les coffrets blackbox (le coffret noir intégralement moulé). si c'est ca, voir avec un SAV de dietrich pour un retour eventuel sous garantie.

  3. #3
    invite97dfda21

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    Bonjour,

    Ma chaudière a 5 ans. C'estune diematic 3.
    Quand vous parler connecteur 7 broches et blocs noirs, est ce au niveau du bruleur ?
    Merci

  4. #4
    invite811eb245

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    exactement.
    autant pour moi..j'avais pas vu que vous aviez écrit qu'il y avait le symbole bruleur.
    Est-ce que l'aquastat de la chaudiere est sur auto (entre 8 et 9?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97dfda21

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    Oui, je me suis bien assuré que l'aquastat est sur auto.

    J'ai même tenté de le démarrer manuellement . Rien.

  7. #6
    invite811eb245

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    bonsoir.
    le probleme se situe donc au niveau du bruleur...
    je viens de penser, qu'il existe une sécurité surchauffe. Celle-ci coupe l'alimentation du bruleur. Ele se trouve en haut, au niveau de l'écran du diematic3, c'est un petit capuchon avec une fente sur le dessus que l'on dévisse pour l'enlever. dessous il y a un bouton (tres fin) sur lequel on appuie avec la pointe d'un stylo. Si vous entendez un clic, c'est que la surchauffe avait sauté( pour une raison qui resterait à identifier)...
    si ce n'est pas cela, il faudrait voir, en débranchant la prise du bruleur, et tester les bornes Ph et N (je ne me rappelle plus les positions mais il me semble que c'est noté sous le cache de la prise situé sur le cable coté chaudiere) pour vérifier s'il y a du courant 220V..

  8. #7
    invite97dfda21

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    Bonjour Petitlutin,

    Désolé pour le retard -> cause de mariage (le mien !!).
    J'ai vérifié, le 220V arrive bien au bruleur. Il semblerait que ce soit la commande qui n'est pas envoyée ou générée.
    Carte alim en panne ?

  9. #8
    invite811eb245

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    bonsoir.
    non, ce n'est certainement pas la carte alim : elle joue son rôle, si vous avez une alimentation en 220V sur le bruleur.. En revanche, en relisant le titre du sujet, je viens de voir que c'est un brueur réchauffé (le R) : cela signifie que l'on réchauffe le fioul avant de le pulvériser, important en hivers, si la chaudière est dans un local extérieur à la maison ou dans le garage. Je pencherai plutôt pour cette pièce(réchauffeur) dans ce cas là, ou bien le coffret(quoique celui-ci renverrait un défaut). Le réchauffeur, lui, ne renvoie pas de défaut car le coffret de sécurité, lui a demandé de se réchauffer, et recoit un retour du réchauffeur comme quoi il fait son boulot,le coffret attend que le contact se ferme coté réchauffeur, pour continuer son cycle de fonctionnement...
    il est possible de shunter le réchaufeur, mais il faut sortir le bruleur, débrancher les 4 cosses du réchauffeur (petit boitier rouge sur le tube gris rigide qui est la ligne fioul) et faire un shunt entre les bornes du 220V et le NO ( cela doit être noté sur la doc du bruleur ou sur le réchauffeur lui-même : je sais que le cablage comporte une masse, une phase(220V) un contact Normalement Ouvert et un Normalement Fermé. Votre probleme serait du au fait que le contact électrique ne change pas de position,il reste comme au repos, donc le coffret attend tjr que le réchauffeur soit chaud. Vous pouvez essayer en tatonnant, mais cela va vous obliger a sortir le bruleur(clé six pans de 4 pour desserrer les 2 vis) a shunter le contact, a remettre le bruleur et a relancer la chaudiere.
    je ne sais pas si j'ai été clair, mais je peux m'améliorer sur les points que vous n'auriez pas compris.

  10. #9
    invite97dfda21

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    Bonjour,

    Vos explications m'ont l'air d'être assez claires.
    Je m'y colle ce week end.
    Par contre ou puis je trouver le schéma de principe (électronique) de ce réchauffeur, car je n'ai rien trouvé à ce sujet; typiquement l'affectation des broches du connecteur de ce boitier .

    Merci

  11. #10
    invite811eb245

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    tant mieux si cela est clair. je vais regarder le cablage sur une ligne gicleur réchauffée neuve pour ce modèle..

  12. #11
    invite97dfda21

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    Boniour Petitlutin,
    J'ai fait tout les vérifs et manips sur le réchauffeur -> c'est pareil.
    J'ai fait quelques mesures complémentaires à tâton car pas de schéma de principe et de document cablage, j'en arrive malheureusement à la conclusion qu'il faut que je me fende d'une nouvelle carte relais.
    Sais tu ou je pourrais trouver la doc de cette carte (carte relais avec TAS) STP pour que je m'y penche dessus plus sérieusement avant de passer à la caisse ?

    Merci

  13. #12
    invite811eb245

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    les fournisseurs qui pourront te l'obtenir sont DITAC ou Brossette, ou SIDV.. mais regarde chez les premiers, ils ont un site web. Pour la référence de la pièce, elle est noté sur la carte. c'est 20000XXXX (numéro en 8 ou 10 chiffres).. 2007082 de mémoire, ou approchant.

  14. #13
    invite811eb245

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    les fournisseurs qui pourront te l'obtenir sont DITAC ou Brossette, ou SIDV.. mais regarde chez les premiers, ils ont un site web. Pour la référence de la pièce, elle est noté sur la carte. c'est 20000XXXX (numéro en 8 ou 10 chiffres).. 2007082 de mémoire(182€HT), ou approchant. Ditac a un site web, ou tu peux consulter le catalogue des pieces en vente. sinon, tu te déplace, et ils te touveront la pice. mais prend toutes les références de la chaudière modèle GTU ou GTM suivi du numéro, et le type de carte que tu désire (il existe en effet avec et sans TAS).
    Pour trouver la doc de la carte, c'est la carte elle-même : il n'y a pas de doc dessus a ma connaissance. Par contre, c'est la carte dite de puissance. c'est elle qui distribue le jus aux pompes de chauffage et d'ECS, aux autres cartes (cartes d'affichages, carte sonde) et au bruleur. les relais d'enclenchement des pompes, du bruleur se trouvent donc dessus.

  15. #14
    invite811eb245

    Re : panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich

    ps: je viens de regarder le cablage du réchauffeur : il suffit de faire le contact entre les 2 bornes du centre (il faut pour cela débrancher le cable coté réchauffeur et mettre un bout de fil sur ces bornes. son cablage est le suivant (pour une prochaine fois: de gauche a droite : masse, phase apres contact, neutre, phase avant thermocontact.)

    bonne soirée et bon courage

Discussions similaires

  1. [Brun] Chaudière De Dietrich GTU 124 : brûleur en sécurité !
    Par invitecfea0b87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2009, 05h29
  2. [Thermique] Chaudière fioul De Dietrich 1.24 GTU : pannes fréquentes.
    Par invite10aa6a54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 16h32
  3. panne plancher chauffant chaudière dedietrich 3.24FF
    Par invite203b4d3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2009, 07h28
  4. [Thermique] panne chaudiere gtu 1200 /m100 rs dedietrich
    Par invitef264f91e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 14h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...