[Blanc] Panne compartiment aliment réfrigérateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne compartiment aliment réfrigérateur



  1. #1
    invite3e9e50b7

    Panne compartiment aliment réfrigérateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un réfrigérateur de la marque Whirlpool qui a tout juste 2 ans. Il y a quelques semaines le compartiment frigo s'est mis à "faire l'eau" qui s'écoulait dans le frigo à partir du compartiment "viande" et qui par ailleurs gelait dans ce compartiment situé en partie supérieure du frigo.

    J'ai d'abord pensé que cet excès d'eau résultait de la conjonction d'une température estivale élevée (humidité absolue plus importante) et de l'ouverture répétée de la porte du frigo (voire de l'oubli de fermeture par les enfants...). Il est utile de noter que le joint de porte est bien étanche.

    De retour de vacance, il apparaît qu'à présent le compartiement frigo est anormalement chaud. Je n'ai pas placé de thermomètre mais il est au moins à 10°C (alors que le congélateur fonctionne très bien).

    Le compresseur situé à l'arrière du compresseur semble fonctionner normalement. Je me demande tout d'abord si le compresseur est commun au frigo et au congélateur ?

    S'il n'est pas commun, est-il possible que le compresseur du frigo se soit mis en sécurité. Si oui, y a t'il un interrupteur à basculer et où?

    Enfin, si ce n'est pas le compresseur, je penche pour le thermostat : le thermostat cesse de réguler, le compresseur tourne alors en permanence (glace dans le frigo). Le compresseur chauffe d'autant plus qu'il fait chaud dans l'appartement. Il se met alors en sécurité : le compartiement frigo n'est plus refroidit.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous connaissance d'un problème identique ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne compartiment aliment réfrigérateur

    bonjour,
    tres beau commentaire mais ou est l'essentiel.....le type de l'appareil car sans cela on ne voit rien donc impossible a une réponse correcte
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite3e9e50b7

    Re : Panne compartiment aliment réfrigérateur

    Effectivement, c'est un Whirlpool ARC4100...

  4. #4
    michelduc

    Re : Panne compartiment aliment réfrigérateur

    bonjour,
    un groupe, c'est un nofrost (froid ventilé).
    pour l'eau ce doit etre l'eau de degivrage qui descend dans le frigo . le froid est fabriquait dans le "congélateur" puis transférer par ventilation coté frigo . des lors si frigo trop peu froid , logiquement c'est un probèe de transfert donc soit ventilateur plus ou moins bloqué dans glace ou conduit plus ou moins obstrué .
    le mieux serait de le degivrer complètement afin de voir ensuite sa réaction
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e9e50b7

    Re : Panne compartiment aliment réfrigérateur

    Merci pour ces premiers éléments de réponse. C'est effectivement un frigo à froid ventilé. Je vais donc le dégivrer ce soir et le remettre en route demain.
    Je vous tient au courant.

  7. #6
    invite3e9e50b7

    Re : Panne compartiment aliment réfrigérateur

    Me voilà de retour. J’ai donc suivi vos conseils et commencé par la commencement à savoir dégivrer… .
    Cette opération (que je n’avais jamais entreprise depuis deux ans) m’a permis de comprendre plein de choses.

    J’ai récupéré une grande quantité d’eau : dans le bac de récupération d’eau au dessus du compresseur, j’en ai épongé pas mal également dans les gaines par lesquelles l’air circule.

    Après deux jours d’attente, j’ai remis le frigo en route (hier soir). Ce matin, tout semble fonctionner correctement.

    J’en tire donc les conclusions suivantes :
    - le conduit qui permet d’évacuer l’eau lors des cycles de dégivrage de l’évaporateur était manifestement bouché, vraisemblablement bloqué par la glace. Lors du dégivrage, il est redevenu passant car j’ai récupéré beaucoup d’eau dans le bac au dessus du compresseur,
    - le conduit d’évacuation étant bloqué, chaque opération de dégivrage se traduisait par l’accumulation d’eau à la base de l’évaporateur.
    - La base de l’évaporateur est notamment en communication avec le conduit de retour d’air du compartiment frigo. L’eau a suivi ce chemin pour s’écouler dans le frigo (première anomalie constatée : quelques temps avant la perte de froid dans le frigo, je retrouvais régulièrement de l’eau dans le compartiment frigo)
    - On peut penser que l’eau qui s’écoulait ainsi s’est au fil des cycles mise à geler. La glace s’est accumulée dans ce conduit qui met en communication évaporateur et frigo, jusqu’à l’obstruer.
    - Une fois obstrué, l’eau a cessée de s’écouler dans le frigo car le conduit était bouché. Conjointement, du fait du bouchage du conduit de retour, le frigo a cessé d’être refroidi (deuxième séquence d’anomalie observée : l’eau ne s’écoule plus, le frigo est à près de 10°C alors que le thermostat est au maximum).

    La cause première de tout ce tracas repose sans doute sur le fait qu’à un moment donné, la porte du frigo est restée longtemps ouverte (les enfants) ou a été très fréquemment ouverte. L’évaporateur a été pris par la glace. En effet, le fait de maintenir la porte ouverte n’interrompt pas le fonctionnement du groupe froid (compresseur + ventilateur). Lors du dégivrage automatique, l’eau récupérée en « grande quantité » (forte chaleur, HR importante) a vraisemblablement à nouveau gelée et obstruée le conduit d’évacuation de l’eau de dégivrage.

    Enfin, l’eau partiellement gelée retrouvée dans un premier temps dans le compartiment viande en partie supérieure du frigo s’explique de la manière suivante : l’eau qui s’écoule lors du dégivrage de l’évaporateur (dont le conduit d’évacuation était bouché) s’écoule préférentiellement, via les conduits de retour d’air du frigo vers l’évaporateur, dans ce compartiment. Ce compartiment est alimenté directement par une bouche soufflante froide. Pensant initialement que l’eau retrouvée avait pour origine une température excessive dans le frigo, j’ai poussé le thermostat au maximum. Ce compartiment plutôt fermé et donc isolé du reste du frigo étant le plus froid, l’eau qui s’y accumulait se mettait alors à geler.

    Avez-vous des explications complémentaires ou des précisions à apporter ?

    Le commentaire est un peu long, mais j’espère qu’il fait le tour de ce problème qui peut se poser à d’autres participants.

    Merci à MichelDuc pour son intervention.

  8. #7
    michelduc

    Re : Panne compartiment aliment réfrigérateur

    bonjour,
    reste a surveiller que la glace ne se refasse car des lors ce serait un problème de dégivrage qui est malade
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite3e9e50b7

    Re : Panne compartiment aliment réfrigérateur

    Si le dégivrage "était malade", je suppose que je n'aura pas eu autant d'eau dans le réfrigérateur? de manière périodique. L'eau serait restée sous forme de glace accumulée autour de l'évaporateur jusqu'à altérer la performance du congelateur et du frigo ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 21h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 18h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 14h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 21h58
  5. TPE / en quoi mettre un aliment au réfrigérateur permet-il sa conservation ?
    Par invite217ed887 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...