[Blanc] LL Whirlpool AWA6090 : ne prend pas l'eau ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LL Whirlpool AWA6090 : ne prend pas l'eau ! [résolu]



  1. #1
    isabphi

    Question LL Whirlpool AWA6090 : ne prend pas l'eau ! [résolu]


    ------

    bonjour,
    mon lave linge whirlpool AWA6090 ne demarre plus.
    contact M/A secteur ok
    pompe OK
    electrovanne ok
    securité porte semble ok (je ne sais pas comment la "by-passer")

    le voyant secteur fonctionne, les voyants temperature et essorage aussi.
    le bouton depart clignote normalement et lors d'un appuye dessus, il devient fixe et tout semble normal sauf que pas de prise d'eau, si programmateur sur vidange, pas de vidange.
    bref ca ressemble a une securité quelque part, mais Z'ou???
    si quelqu'un a documention technique ou une idée.
    par avance merci
    Philippe

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : probleme lave linge AWA6090 whirlpool

    bonjour,
    lorsqu'on lance le programme (start allumé), la porte est elle verrouillée? dans ces machines la porte se verrouille par rapport a la platine de puissance et donc si la commande de verouillage est defectueuse , tout est bloqué sauf les voyants et le module en basses tensions qui sont alimentés avant le verrouillage.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    isabphi

    Re : probleme lave linge AWA6090 whirlpool

    bonsoir michelduc, et merci pour votre reponse.
    donc oui le verrouillage de la porte est correct.
    mes doutes se portent sur la pompe tout de meme.
    en fait deposée et alimentée elle tourne, mais en charge elle fait un sale bruit voir meme se bloque.
    hier soir, apres remontage de la pompe, la machine a demarrée, mais en cours de cycle, elle c'est arretée en position de vidange.
    ce soir j'ai "forcé" la pompe en l'alimentant en directe en 220, en ayant deconnecté le connecteur.
    elle a demarrée dificilement, mais a vidangée quand meme la machine.
    ensuite j'ai retenté sur la position rincage; la machine a démarrée normalement ( petit "brrr" court avant clignotement du voyant). je l'ai de suite stopée et relancé pour voir apres un coup sec avec le manche d'un tournevis sur le corps de la pompe et alors, je n'ai pas entendu de "brrr" tres court juste avant que le voyant clignote et la rebelote, machine en panne.

    mes questions sont : y a t il un auto diagnostic au demarrage?
    : peut on placer la machine en mode test pour definir quel probleme elle rencontre au demarrage?
    : y a t il une temporistion qui interdis de remettre la machine en route apres detection d'un defaut?

    voili voilou, un peu longuet mais je tente d'etre le plus precis possible

    par avance merci pour vos reponses
    philippe

  4. #4
    isabphi

    Re : probleme lave linge AWA6090 whirlpool

    bonjour a tous,
    en continuant mes recherches et quand la macine voulait bien demarrer, j'ai remarqué que les charbons du moteur faisaient beaucoup d etincelles.
    j'ai demonté les charbons et houlala ils sont bien court et semblent bien usés. Par chance dans mon atelier j'avais un moteur avec le memes charbons, en bien meilleurs etats. Je les ai changé et hop, comme par magie ca fonctionne du moins j'ai deja fait deux cycle de lavage pour confirmer, mais ca a l'air d'etre bon.

    Ca peut servir a d'autre,
    une whirlpool de 6 ans avec 1 lavage par jour, les charbons sont usés. la panne est deconcertante mais somme toute logique... une trentaine d'euro pour plus de 2000 lavages, c'est pas encore trop grave....

    a plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : probleme lave linge AWA6090 whirlpool

    bonjour,
    je vais ce matin changer des charbons sur une machine de 3 ans , donc vous voyez c'est de l'usure normal sachant qu'une lessive c'est 8 a 10KM d'usure charbon soit dans votre cas 20000KM ......et on se plaind...
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    Cram 64

    Re : probleme lave linge AWA6090 whirlpool

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Zanussi DW695 : ne prend pas l'eau !
    Par invitee9c39019 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2010, 23h13
  2. LV Arthur Martin Diapason ne prend pas l'eau
    Par invitee4858a3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 19h09
  3. mon lave vaisselle ne prend pas l'eau
    Par invite59321adb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 08h56
  4. LV Bosch sms3632 ne prend pas l'EAU
    Par invitebd93a6a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2006, 22h22
  5. lave-vaisselle prend pas l'eau
    Par invite0f775ddc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...