[Thermique] Chaudière UNICAL DUA plus BTFS 28 ventouse de 2005 : pression baisse ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière UNICAL DUA plus BTFS 28 ventouse de 2005 : pression baisse ?



  1. #1
    invite3dd1e29e

    Chaudière UNICAL DUA plus BTFS 28 ventouse de 2005 : pression baisse ?


    ------

    Bonjour,


    J’ai un problème de mise en défaut sur détection pression mini sur chaudière UNICAL de 2005 (DUA plus BTFS 28).

    La chaudière est équipée d’un circuit chauffage avec son vase d’expansion et d’un circuit ECS avec son propre d’expansion (chaque circuit à son circulateur).
    Vase expansion chauffage gonflé à 1,5 bar
    Vase expansion ecs gonflé à 2,5 bar

    Je viens de changer le vase d’expansion du circuit chauffage mais ça n’a rien changé.

    Symptomes :
    Circuit chauffage isolé (via vanne sur départ/retour)
    A froid je remplit la chaudière d’eau afin d’avoir un pression d’environ 1,4 bar. Bien souvent durant la monté en charge du ballon ecs la pressin augmente (« normalement ») jusqu’à 2-2,2 bar (60°C).

    Ensuite je reviens voir 1h après, et la pression s’est écroulée à 1bar.

    Si j’attends encors sans tirer d’eau chaude que l’eau refroidisse (30-40°) je me retrouve en dessous de la pression mini de service (0,8bar) et la chaudière est en défaut.

    Si je ré-ouvre la vanne départ chauffage la pression remonte à 1,4bar ; je la referme et 2h après je repasse en sécurité pression mini.

    Je retrouve parfois sur le purgeur de la ppe de circulation ecs des traces d’eau (en petite quantité).

    (maison sur 2 étages hauteur maxi 7m)

    Pouvez m’orienter afin de régler ce problème.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    NoCif

    Re : Pb pression chaudiere ventouse gazs

    Bonjour, faudrait voir si le purgeur de la pompe est vraiment bien étanche ainsi que la soupape de sécurité chauffage !!!

  3. #3
    invite3dd1e29e

    Re : Pb pression chaudiere ventouse gazs

    merci pour votre retour rapide.

    Le capuchon sur le purgeur doit il etre visser complètement ?
    De plus il me semble qu'il y a comme des traces des "calcaire" au niveau de la grosse vis qui se trouve sur la face avant du bloc moteur du ciculateur ECS.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pb pression chaudiere ventouse gazs

    Bonjour à tous bienvenue sur le forum dépannage thefox69,

    La pression pneumatique du vase d'expansion chauffage est trop élevée ce qui fait qu'aucun volume n'est possible. Dans les conditions d'utilisation la pression devrait être inférieure à 0.8 b.

    Pour la pression du vase il en est de même mais les deux circuits étant séparés lé fuite sur le bouchon de la pompe n'a pas d'incidence sur le circuit chauffage.

    Comme l'a précisé NoCif il faut vérifier que la soupape chauffage ne fuit pas en débranchant la mise à l'égout. Sinon il faudra rechercher une fuite sur le réseau. Pour en être sûr ferme les vannes départ et retour chauffage et sur une nuit contrôle la variation de pression.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NoCif

    Re : Chaudière UNICAL DUA plus BTFS 28 ventouse de 2005 : pression baisse ?

    Oupssss j'avais pas vu que c'était sur la pompe sanitaire, autant pour moi...

  7. #6
    Mikelh76

    Re : Pb pression chaudiere ventouse gazs

    Bonsoir,

    La pression lors du réchauffage ballon passe de 1,4b à 2,2bars??? c'est pas normal, mais quand tu as controlé ton vase chauffage t'as vidangé la chaudière?? parce que si tu ne l'as pas vidangé sur le mano de ton gonfleur sera indiqué la pression dans la chaudière... Pour contrôler le vase chauffage il faut fermer les barrages chauffage et vidanger la chaudière puis gonfler. Pour le sanitaire tu coupe l'arrivée d'eau, tu ouvre un robinet d'ECS et tu gonfle jusqu'à 2,5-3bars...
    Si ça peut t'éclairer un peu, a mon avis c'est ton vase chauffage qui est à 0 et donc ta soupape chauffage évacue le surplus quand elle chauffe, la dilatation ne peut pas se faire dans le vase chauffage. D'où le manque d'eau quand elle refroidit.

    Cordialement

  8. #7
    invite3dd1e29e

    Re : Chaudière UNICAL DUA plus BTFS 28 ventouse de 2005 : pression baisse ?

    J'ai déjà essayé d'isoler le depart/retour chauffage et cela a pour effet d'accélerer les symptomes d'arret en pression mini (<0,8b).
    Je pense que si il y a une fuite elle n'est pas sur le circuit chauffage. Je vais regarder la soupape.
    Ca ne peut pas venir d'une fuite sur la pompe de circulation ecs (trace de calcaire sur la "vis centrale" du bloc moteur.

    "Dans les conditions d'utilisation la pression devrait être inférieure à 0.8 b." ==> je passe en défaut si je suis inférieur à 0,8b.

    Ce qui m'étonne un peu c'est d'avoir deux vases d'expansion sachant que lorsque j'isole mon circuit chauffage le vase d'expansion chauffage reste toujours en service (sur la boucle chauffage et réchauffage ballon ecs). Et chacun semble avoir une pression de service différente.

    Pour le vase d'expansion chauffage je l'ai changé car je pensais qu'il était la cause de ce disfonctionnement (j'avais trouvé un peu d'eau en essayant de le dégonfler). Il était vendu pré-gonflé à 1 bar.

  9. #8
    Mikelh76

    Re : Chaudière UNICAL DUA plus BTFS 28 ventouse de 2005 : pression baisse ?

    Non cela ne peut pas venir de la pompe sanitaire car comme tu l'as bien dit le circuit chauffage est différent de celui du sanitaire. Relis bien mon post juste au dessus.


    "" "Dans les conditions d'utilisation la pression devrait être inférieure à 0.8 b." ==> je passe en défaut si je suis inférieur à 0,8b. ""

    Marc parlait de la pression du vase d'expansion chauffage et non pas de la pression dans la chaudière! Le vase doit être à 0,8bar et la pression dans la chaudière à 1,5environ.

    Vérifie bien ta soupape, controle ton vase chauffage après avoir vidangé ta chaudière. C'est normal que ton circuit interne du chauffage fonctionne lorsque tu réchauffe ton ballon car dans le corps de chauffe il y a que l'eau du chauffage qui circule, comprends-tu?
    Donc pour ton problème il n'y a que 2 solutions, soit ta soupape fuit, soit ton vase est à 0bar.

    Il y a 2 vase car comme il y a 2 circuits distincts (sanitaire et chauffage) et que ces 2 là chauffent, l'eau prendre forcément de l'ampleur, c'est pour cela qu'il faut un vase pour chaque pour absorber cette dilatation. Si cette dilatation ne se fait pas correctement, les soupapes (sanitaire et chauffage) sont la pour évacuer le surplus.

    Dans le circuit sanitaire il y a une pompe une soupape et un vase. Dans le chauffage il y a la même chose mais il sont dediés exclusivement à leur circuit respesctif. Donc une fuite sur ta pompe sanitaire ne peut pas faire baisser la pression de la chaudière.

    Je me suis répété mais j'espère que tu feras bien la distinction entre les 2 réseaux.

    Cordialement

  10. #9
    invite3dd1e29e

    Re : Chaudière UNICAL DUA plus BTFS 28 ventouse de 2005 : pression baisse ?

    oui tes informations sont claires, par contre le vase d'expansion chauffage était prés gonflé à 1 bar (j'ai branché une pompe à vélo avec mano pour vérifier). Donc si je te suis il reste que la soupape chauffage.

Discussions similaires

  1. Chaudiere unical dua 24
    Par inviteacfe3db4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 10h55
  2. [Thermique] Chaudiére murale gaz Unical : pression passe au-delà de 3b.
    Par invite5a0e587e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 16h28
  3. pb chaudière à gaz unical dua
    Par invite32a70365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 00h01
  4. [Thermique] Chaudière Unica Dua monte en pression la soupape s'ouvre.
    Par invite6e599692 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 17h31
  5. brancher thermosta sans fil otax tph05 sur chaudiere UNICAL DUA B28
    Par invite80624a30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2006, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...