[Brun] Problème de son sur platine vinyle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème de son sur platine vinyle

invitec7505d2f

Problème de son sur platine vinyle

------

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème:
    j'ai voulu installer une vieille platine vinyl pioneer (PL x-230) sur un ampli pioneer( A 209). J'ai donc branché la platine sur l'entrée phono, mais aucun son (si ce n'est celui que l'on peut entendre au niveau du saphir). J'ai donc essayé de brancher la platine sur l'entrée aux, en prenant soin d'utiliser un préampli (vivanco), mais toujours rien.

voila pensez-vous que le problème proviennent:
    -De la cellule de lecture?
    -un problème de cosse au niveau de la platine?
    -un problème d'ampli?

Ps: j'entend un semblant de son lorsque je met mon ampli à fond quand je suis branché sur l'entrée phono...

Merci à tous pour vos aides...

-----

inviteede7e2b6

Re : Problème de son sur platine vinyle

je penche vers un problo de cellule, ou d'état de la connectique.

invitef80bfdd5

bonjour,
    faut aussi voir s'il s'agit d'une cellule magnétique (2 a 5mv) ou classique(300 a 500mv) , les signaux etant largement différents suivant si l'ampli a une entrée RIAA ou pas , on pourrait trouver votre problème

invitec7505d2f

Bonjour,

alors la cellule ressemble beaucoup à celle-ci! http://www.lpgear.com/Merchant2/merc...ode=LPGATSER01 En tout cas sur le bras de ma platine il est écrit "T4P" en gros, j'en conclut que cela doit correspondre au type de la cellule.
    Il semble donc que le signal de sortie soit de l'ordre de 5mV...
    Que doit-je en conclure?
    Merci pour vos réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteede7e2b6

Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    faut aussi voir s'il s'agit d'une cellule magnétique (2 a 5mv) ou classique(300 a 500mv) , les signaux etant largement différents suivant si l'ampli a une entrée RIAA ou pas , on pourrait trouver votre problème
    ça fait 20 ans qu'il n'y a plus de cellules piézo dans le commerce, et l'ampli sus-décrit a bien une entrée RIAA.

invitef80bfdd5

bonsoir,
    il ne manque pas de platine équipée de cellule haut voltage par exemple gp215 philips qui sont en service dans les foyers actuellement

inviteede7e2b6

bonsoir,
    il ne manque pas de platine équipée de cellule haut voltage par exemple gp215 philips qui sont en service dans les foyers actuellement
    y'a des platines à 33 tours "dans les foyer " ??

enlève ton masque professeur Emett Brown : j't'ai reconnu ! et remonte dans ta De Lorean Tu t'es encore planté dans l'époque , nous sommes en 2010 !

invitef80bfdd5

rire,
    eh oui j'en répare chaque semaine et pour dire encore vendu il n'y a pas 2 ans.....dans des appareils combinés

invitec7505d2f

Bref.....................

La cellule est donc morte ou pas?

invitef80bfdd5

bonsoir,
    ca peut etre l"aiguille" aussi peut etre la tete . si vous touchez les fils de la tete ca doit réagir dans l'ampli sinon ca peut etre le cablage

invitec7505d2f

bonsoir,

Je viens de mesurer l'impédance en entrée de la prise phono de mon ampli. Je trouve 44kohm et idem au niveau du branchement de la tête de lecture. J'en déduit que les branchements sont bon! je pense qu'il va falloir que je change toute la cellule de lecture ainsi que le diamant.

doubleyou

Salutations à tous

pour aller dans le sens de Michelduc, oui il y a des 33 tours (et même des 78) dans les foyers. on m'en confie souvent. nostalgie, nostalgie.

et des amplis lampes a réparer, car les techniciens lampes se font rares.

avant de changer la cellule, il est peut être possible de vérifier que ce n'est pas un problème de commutation dans l'ampli
    branche un câble seul sur l'entrée phono de l'ampli et en approchant la main, cela devrait "ronronner" dans les HP ou claquer si tu touches avec un tournevis

A+

invitec7505d2f

Bonjour,

Lorsque je met un tournevis sur l'entrée phono j'ai bien un souffle dans les enceintes... Je pense que l'entrée est donc bonne.

invite6d608176

Salut,

Normalement si tu mets un tournevis dans l'entrée phono, cela ne fait pas seulement un souffle mais de grosses craquées.

JP

inviteede7e2b6

rire,
    eh oui j'en répare chaque semaine et pour dire encore vendu il n'y a pas 2 ans.....dans des appareils combinés

c'est un marché de niche , que je connais bien , de mordus d'audio VINTAGE !

mais de là à dire "dans tous les foyers..."

doubleyou

Salutations à tous

et toute ma sympathie à pixel, mais nous avons dit "dans les foyers", pas dans "tout les"

bref cela ne résoud pas le problème

si c'est bien une cellule avec 4 petits fils (vert, rouge, bleu, blanc)
    débranche les fils (note les emplacements) et touche les un à un
    normalement cela devrait ronronner dans l'ampli sur 2, les autres étant à la masse.

A+

Kissagogo27

bjr

la vieille platine a un passé connu ? ou est ce une récente acquisition ?

j'ai déjà eu a démonter le bras parce que les fils de la tête qui passent dedans étaient coupés ...

invitec7505d2f

Bonjour,

alors cette platine appartenant à mes parents. Je vais essayé de démonter le bras pour vérifier.

invite6d608176

Salut,

Caractéristiques du A209
    Audio
    Capacité à gérer de faibles impédances de charge
    Contrôle de tonalité
    Fonction "Loudness"
    Circuit de commutation interne (tonalité / phono) : only Phono
    Fonction "Direct"

Il y aurait une commutation interne sur l'entrée phono.
    Peut être pour pouvoir l'utiliser en entrée Haut Niveau ?
    As tu vérifié que cette commutation est correcte ?

JP

doubleyou

Salut

Ne démonte pas tout. D'après la photo de ta cellule, celle-ci se retire facilement.
    puis tu introduis un fil ou une aiguille dans les broches vides du bras et tu dois provoquer le fameux souffle dans ton ampli dans 2 broches sur 4 (canal droit et gauche) sur 2 rien, car masse.
    si c'est le cas, le cablage du bras n'est pas en cause.

si ce n'est pas le même modèle, souvent le porte-cellule se dévisse et on accède toujours à 4 broches.

A+

invitec7505d2f

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que le problème proviennent de l'ampli, quand je sélectionne l'entrée phono j'entend bien un "tac" (la commutation??).

Sinon j'ai enlevé la partie avec le diamant, j'ai donc eu accès aux petites bobines. Lorsque je les touche avec des petits fils, j'entend bien une réaction sur les enceintes. Donc la connexion jusqu'au diamant à l'air bonne.

Une chose m'intrigue cependant. J'ai lu sur internet le principe de fonctionnement d'une platine vinyle, si j'ai bien compris, sur ma platine il s'agit d'un aimant qui s'agitent autour des bobines et qui induit un courant électriques. Je me demande donc où se trouve cet aimant et s'il est toujours là. Voilà peut être l'origine du problème....

bien cordialement

doubleyou

Bonjour
    attention de ne pas abimer tes bobines, une cellule est fragile.

je parlais de toucher les connexions de la partie restante du bras une fois la cellule enlevée, pas la cellule elle même.

il est difficile de voir l'intérieur d'une cellule. souvent le diamant vient appuyer sur une petite tige qui pénètre à l'intérieur de la cellule et c'est là que se trouve "l'aimant".
    A+

invite6d608176

Citation Envoyé par Pimousse69 Voir le message
    Lorsque je les touche avec des petits fils, j'entend bien une réaction sur les enceintes. Donc la connexion jusqu'au diamant à l'air bonne.
    Donc la platine est en bonne santé et aussi que probablement la cellule parce que les pannes de cellule sont rares.

JP

Discussions similaires

1. Platine vinyle numérique : pas de son sur les hauts parleurs
    Par invite56bea8da dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2010, 14h11
  2. Problème Ampli et Platine Vinyle
    Par invite6e17ca4c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 15h59
  3. Problème de vitesse sur platine vinyle Akai
    Par invite864a0654 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 12h15
  4. [Brun] problème sur platine vinyle, beogram 5500
    Par aujule dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 19h19
  5. [Brun] Problème de masse, raccordement platine vinyle à un ampli
    Par inviteda036300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 05h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...