[Thermique] Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?



  1. #1
    invite6aabc634

    Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?


    ------

    bonjour à tous,
    j' ai une chaudiere frisquet hydro tgp 32kw.
    mon probleme est que je dois mettre ma pompe en direct pour avoir du chauffage, donc tourne continuellement ne fonctionne plus avec le TA. j'ai changer le ciruit imprimé meme resultat et je n' ai pas le schema electrique.

    quelqu' un a t'il une idée sur la question?

    merci

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage melka95,

    Le TA agit comme un simple interrupteur, après avoir mis la chaudière hors tension relie les deux fils du TA entre eux sur un domino par exemple.

    Remet sous tension, la pompe doit tourner, si c'est le cas c'est le TA qui pose problème.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite811eb245

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    Bonsoir, effectivement, il faut vérifier que c'est bien le thermostat. sur la chaudiere, il se trouve sur le circuit imprimé en haut à droite (2bornes cotes a cotes sur le CI auquelles on accede en enlevant le cache plastique transparent). il suffit ensuite de relier les 2bornes ensemble.(cela permet de fermer le contact et donc d'enclencher la pompe) .
    pourrais-je avoir le numero de série de la machine, voir si je trouve un schéma élec)?
    à bientot

  4. #4
    invite6aabc634

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    bonjour et merci d'avoir repondu.
    avant de poser ma question j'avais fais fais plusieur test et je me suis apercu qu'il n'y avait pas de courant pour alimenter la pompe quand le TA le demandais, celui ci n'est pas shinter mais il est connecter a un inter sur la chaudiere,par l'intermediaire d'un boitier noir(startup? je pense mais pas sur).
    j' ai fais le shint du TA ,la pompe tourne mais ne s'arrete pas quand la temperature est atteinte.
    sur le TA il n'y avais pas de shinte mais un fil relier a ce fameux boitier et ce boitier a l'inter de la chaudiere et le chauffage.
    type chaudiere TGP SOL 30 IF
    N° serie: 97360725690026
    classe B500
    n afnor 13712
    type b11b5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    Bonjour à tous,

    Tu as contrôlé que les fils du TA arrivaient bien sur les bornes Th de la chaudière, en faisant ce pont tu sais que le TA pose problème, et tu as remis la chaudière comme au moment de la livraison avec le pont entre de Th.

    Dans ces conditions c'est seulement l' aquastat de façade qui régule la température de la chaudière. Voir la pièce jointe.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite6aabc634

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    bonjour,
    j' ai oublier de preciser qu'il y a une V3V motoriser avec branchement trois fil sur TA.
    j'ai le schema electrique mais ne comprend pas a quel moment il doi envoyer le jus.
    ce fameux boitier me semble etre la cause mais ne suis pas sur.
    comment le savoir

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    RE,

    OK, il est possible que le contact ouverture soit inversé. ouvre le boîtier moteur, tu as un fil qui va en ouverture souvent représenté par Y1 ou un triangle pointe en haut et un autre qui va en fermeture soit Y2 ou triangle pointe en haut.

    Met hors tension la chaudière et débranche ces deux fils isole les sur 2 dominos, si tu as un contrôleur vérifie :
    - 1 que la tension arrive sur le C commun, entre les deux fils restés en place tu trouves la tension de fonctionnement du moteur.
    - 2 sur l'un des deux dominos et l'autre fil C tu dois retrouver la même tension qu'avant, sur l'autre domino et ce même fil = rien .

    Remet hors tension et inverse les deux fils protégés par les dominos, le moteur ira se positionner à, l'inverse. Comme il devait ouvrir à fond alors que la température était atteinte, il va venir se fermer complètement, la température baissera progressivement dans les radiateurs

    Marc.

  9. #8
    invite6aabc634

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    RE,

    OK, il est possible que le contact ouverture soit inversé. ouvre le boîtier moteur, tu as un fil qui va en ouverture souvent représenté par Y1 ou un triangle pointe en haut et un autre qui va en fermeture soit Y2 ou triangle pointe en haut.

    Met hors tension la chaudière et débranche ces deux fils isole les sur 2 dominos, si tu as un contrôleur vérifie :
    - 1 que la tension arrive sur le C commun, entre les deux fils restés en place tu trouves la tension de fonctionnement du moteur.
    - 2 sur l'un des deux dominos et l'autre fil C tu dois retrouver la même tension qu'avant, sur l'autre domino et ce même fil = rien .

    Remet hors tension et inverse les deux fils protégés par les dominos, le moteur ira se positionner à, l'inverse. Comme il devait ouvrir à fond alors que la température était atteinte, il va venir se fermer complètement, la température baissera progressivement dans les radiateurs

    Marc.
    re ,
    ce n'est pas la v3v en cause.
    elle fonctionne correctement.
    le probleme que j' ai provient de l' alimentation de la pompe qui ne ce fait pas quand on la demande.
    j' ai regarder dans la chaudiere:
    le TA est branche avec un fil qui lui est relier dans un boitier rond siliconner,de ce boitier ressorte 4 fil qui vont se brancher sur interrupteur general d'allumage.
    comment verifier si ce fameux boitier est ok et comment si tu le sais s'appelle ce fameux boitier

    merci

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    Re,

    Si tu as une régulation par V3V surtout si tu as une sonde de départ qui contrôle la température des radiateurs, la coupure de pompe sera plutôt maléfique j'explique ! en l'absence de circulation la température de la sonde sera aberré et l'installation se refroidira la sonde étant satisfaite.

    Dans une régulation climatique la pompe tourne en permanence.

    Maintenant si tu décides malgré ce qui précède de la faire couper il suffit de monter la phase d'alimentation de la pompe en coupure du TA.

    Marc.

  11. #10
    invite811eb245

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    bonjour,
    je pense que le schéma correspond a celui-ci.

    le boitier noir est le coffret de sécurité, il gère toute la logique de chauffage. mais je crois que la vanne est directement alimentée par la platine et non le coffret.

    j'ai une petite idée sur le problème,
    de mémoire tant que l'inter de chauffage est allumé sur la chaudiere, l'un des contacts(ouverture ou fermeture) est alimentée sur le moteur de vanne en fonction de la demande ou pas de chauffage( c'est un moteur débrayable, ce qui fait que parfois,si le boisseau de la vanne est un peu dur a tourner,ou qu'il n'a pas bougé pendant un moment, le moteur débraye(se désaccouple), et la seule manière de réembrayer le tout c'est de désaccoupler la vanne du boisseau(2vis plates prisonnières du moteur) s'accorder pour fermer la vanne manuellement(barre de laiton dirigée vers la droite) et de couper le chauffage (ou l'inverse mettre en demande et tourner la barre vers la gauche ).

    ps: la pompe tourne en permanence
    ps2: c'est très long, selon le modèle, la vanne peut mettre 10min à s'ouvrir

    ce que dit CRAM64 est vrai, tu risque d'avoir des problèmes de montée en surchauffe(d'ou mise en sécurité bruleur).

    en espérant avoir pu aider
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite6aabc634

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    re cram,

    non je n'ai pas de sonde, c'est le TA qui controle,c'est a ca demande que la pompe dois tourner ou non, peut etre que je me trompe et ci nc'est le cas peus tu me conseiller

    merci

  13. #12
    invite6aabc634

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    bonjour petitlutin,
    c'est bien ce schema que j' ai.
    pourquoi la pompe ne se declenche pas a la demande du TA?
    ce coffret en est il la cause?
    avec ce coffret est ce que la pompe tourne continuellement ou seulement a la demande

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    Re,

    Le TA positionne la vanne pour donner une température correspondant à la demande dans la pièce où se trouve le TA.

    IL ne doit pas être possible d'arrêter la pompe sauf à la relayer. Mais pour les raisons exposées dans mon dernier post, je pense que tu auras davantage de désagréments que de gains.

    Marc.

  15. #14
    invite6aabc634

    Re : Chaudière Frisquet Hydro tgp 32kw : arrêter la pompe ?

    ok,
    merci pour toutes ces informations.
    je vais suivre tes conseils et laisser tourner la pompe.

    encore merci cram 64

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne alim chaudiere frisquet hydro tgp
    Par invite3952d216 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2010, 15h47
  2. [Thermique] chaudiére frisquet hydro tgp 23kw
    Par invite480b52fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 19h08
  3. [Thermique] Probleme avec chaudiere Frisquet Hydro TGP
    Par invitee5055341 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 22h00
  4. Pb avec chaudière FRISQUET Hydro TGP
    Par invitea4e7b487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2006, 06h37
  5. Panne totale sur chaudière Frisquet Hydro TGP 23 KW
    Par invite7f95cccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...