[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression ! [résolu]



  1. #1
    xabid

    Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai voulu tester le chauffage avant cette hiver sur ma chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF et j'ai remarqué que la pression était quasiment nulle. J'ai donc suivi la procédure pour remettre une pression comprise entre 0,7 et 2,5 bars préconisé par le constructeur en ouvrant les 2 robinets rep.6 sur le schéma en pièce jointe. Et là aucun résultat. Le chauffage et l'eau chaude marchent. J'ai purgé mon circuit (chauffage + sanitaire) en dévissant les 3 petites vis noires sur la photo et j'ai purgé mes radiateurs. Et toujours rien. Dois-je en rester là? Ca fonctionne, pas de problème! Où alors, j'ai un organe mécanique qui ne remplit pas sa fonction?
    J'ai testé l'accélérateur (230v aux bornes), lorsque le thermostat lui envoie une info, il se met en marche (on entend la circulation du fluide). D'habitude lorsque j'ouvrais les robinets rep.6 on sentait et on entendait le passage de l'eau. Là rien.
    Merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Bonjour, en effet la pression doit etre aux alentours de 1.5b
    L'appoint se fait en ouvrant les 2 robinets gris a droite sous la chaudiere.
    Si ca ne se remplit pas c'est probablement le disconnecteur qui est grippé.

  3. #3
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Bonjour joh93,

    pourrais-tu me dire où se trouve se disconnecteur et comment vérifier si il est grillé (test éléc)?

    Merci

  4. #4
    NoCif

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, en effet la pression doit etre aux alentours de 1.5b
    L'appoint se fait en ouvrant les 2 robinets gris a droite sous la chaudiere.
    Si ca ne se remplit pas c'est probablement le disconnecteur qui est grippé.
    + 1 Surement le disconnecteur qui est grippé

    Disconnecteur

    http://www.jeanpaulguy.fr/contents/f...AFFOTEAUX.html

    Ref : CM 60081664 ou MTS 60081664

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Bonsoir et merci pour le lien.

    Donc le seul moyen de savoir si c'est le disconnecteur, c'est de le changer?

  7. #6
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Après avoir été rechercher sur ma chaudière à quoi ressembler mon disconnecteur, je me suis aperçu qu'il correspondait à la gamme CELTIC Ref.CM 60081486, ce qui est bizarre....! Mais avant de le changer qu'elle est l'utilité exacte de ce composant?
    Merci pour vos renseignements.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Bonsoir, ca me parait bizzard ce que tu dis car sur une nectra c'est bien le 81664 qui va dessus.Il comprend un robinet de remplissage alors qu'il n'y en a pas sur le 81486

  9. #8
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Bonjour Joh93,
    apparement si tu regardes bien la photo en pièce jointe, il ressemble plus au 81486 ( en bout il y a une vanne papillon qui vient se visser dessus) mais je préfèrerai financièrement le 81664!
    Quand penses-tu?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    NoCif

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Le disco CM 60081664 fera l'affaire, je mets celui là à chaque fois et aucun soucis...

  11. #10
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Ok Nocif, je te fais confiance, j'espère que c'est le même entre-axe.
    Une autre question, qu'elle est l'intéret de cet organe?

  12. #11
    NoCif

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Cette pièce permet l'isolement du circuit sanitaire et du chauffage lors du remplissage

  13. #12
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    D'accord, demain je commande la pièce et dès que je l'ai, je la change. Je suppose qu'il faut fermé l'arrivée de l'eau ainsi que toutes les vannes (sanitaire+chauffage) sur la chaudière pour éviter les inondations et ne pas repurger tous les circuits?

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    La vanne papillon comme tu dis fait parti du disco.
    Sur les nouveaux modeles c'est un robinet mais c'est pareil.
    Tu peux nous faire confiance c'est le 81664 qu'il faut.
    Le 81486 n'a aucune vanne c'est un disco simple.
    Tu dois couper l'arrivee d'eau de la maison et c'est tout, pas besoin de vidanger car tu as un 2eme robinet pour le remplissage et si il est bien fermer il isole le circuit chauffage.

  15. #14
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Ok, merci pour toutes ces infos, dès que j'ai la pièce et que tout est remonté, je vous tiens au courant.
    Bonne semaine à tous!

  16. #15
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Je viens juste de changer la pièce et malheureusement toujours le même problème!
    Auriez-vous une autre explication?
    Merci

  17. #16
    NoCif

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    J'ai peut être une réponse à votre problème...

    Soit votre pression statique (arrivée réseau d'eau) est trop faible, vous ne pouvez alors pas monter votre pression d'eau du circuit chauffage...

    Soit, (ca m'est déjà arrivé) que le manomètre soit bouché, qui indique donc une certaine pression et fausse le résultat...

    Du coup vous remplissez votre installation parce que la pression est trop basse... alors qu'il n'y a pas besoin !!!

    Quand vous vidangez la pression baisse t'elle ???

  18. #17
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Pour la première solution, j'ai mis un limiteur de pression il y a 10 ans car la pression réseau était trop élevée, donc je ne pense pas que cela peut venir de ça.
    Pour la seconde solution, je vais démonter la sonde et voir.
    La pression est à zéro (indication donnée par le mano) mais l'année dernière lorsque je vidangai mes radiateurs, la pression baissée et je la réajustai.
    Pour démonter la sonde, il faut fermé là aussi l'arrivée de l'eau?

  19. #18
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    J'ai démonté la sonde et il y avait une petite pression. Ensuite j'ai remis la pression et j'ai ouvert les deux robinets pour ajuster la pression . Normalement il y aurait du avoir de l'eau à la sortie de la sonde vue que je ne l'avait pas repositionner. Mais là rien!

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Tu peux les tests suivant:
    tu devisses l'ecrou d'entree du disco pour voir deja si l'eau arrive a ce niveau, ensuite tu devisses l'ecrou en sorti disco pour voir si ca sort bien.
    Apres si sa sort bien il faut regarder si le petit tube qui va sur le retour chauffage n'est pas bouché, et pareil au niveau de la vanne la ou vient se brancher ce tube.

  21. #20
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Bonsoir joh93,

    Suite au montage du disco, j'avais démonté, nettoyé et changé les joints des deux petits tubes (l'un à l'entrée, l'autre à la sortie) et toujours rien!
    Et il y a 5 minutes je viens de prendre une douche : j'ai dévissé le débistat chauffage, RAS, puis le débit sanitaire et là inondation!
    Après avoir coupé l'alimentation, j'ai tout séché, remis en place les 2 débistats et par enchantement, ça MARCHE
    Il devait y avoir une saleté qui bouchait le circuit au niveau du Débistat.
    Une dernière question, y-a-t-il un réglage à faire sur la soupape de sécurité(écrou moleté rep.7 sur la photo) et je garde l'ancien disco?
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Ouais bizzard ton histoire, le passage au niveau du debistat est asser gros ca ne se bouche jamais ici
    Enfin le principal est que ca fonctionne maintenant.
    Sinon non il n'y a aucun reglage sur la soupape.
    Le disco vu que de toute facon tu ne pourras pas te le faire reprendre par le magasin autant le laisser en place.

  23. #22
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    OK, merci pour votre aide

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury-Problème de pression

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme de pression chaudiere Centaura chaffoteaux et maury URGENT
    Par invite575fcc97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h37
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 09h32
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra : problème ECS. [résolu]
    Par invited327c7b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 11h00
  4. [Thermique] Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury : perte pression. [résolu]
    Par duckir dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/12/2008, 14h22
  5. [Thermique] Problème pression chaudiere chaffoteaux maury Centora
    Par invite683e4e67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...