Bonjour tout le monde.
Je possède une machine expresso KRUPS XP7200 depuis maintenant 2 ans et jusqu'à il y a 2 semaines, elle souffre d'un problème assez chiant. Je vous explique.
En fait, lors de la mise en marche de la machine, le voyant indiquant qu'il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir clignote. Pourtant, ce réservoir est plein. Au début je pensais que ça pourrait être à cause du calcaire (j'habite en Moselle et chez moi, l'eau du robinet est assez dure). Malheureusement, il n'était pas possible de faire un quelconque cycle de détartrage étant donné que la machine pense qu'il n'y a pas d'eau !
Mais j'ai remarqué un phénomène étrange. En fait, lorsque je lève de quelques centimètres le réservoir d'eau, le voyant ne clignote plus. Je ne sais pas comment expliquer ça...
Aujourd'hui j'ai donc décidé d'ouvrir la machine. L'intérieur était complétement sale, il y avait du marc de café partout, un vrai désastre. J'ai donc passé un coup de soufflette pour nettoyer tout ça, après quoi j'ai décidé de démonter l'espèce de piston qui permet de tasser le café moulu.
Je remet la machine sous tension et là miracle, le voyant ne clignote plus ! J'essaie donc de me faire un café avec le capot ouvert pour voir un peu comment ça fonctionne. Ce que je remarque c'est que le piston vient tasser le café ne fait plus étanchéité. Alors je me suis dit qu'il pouvait s'agir du joint de ce piston qui est mort.
D'ailleurs quand j'y repense, au début le marc de café était éjecté dans le bac de récupération en un seul bloc. Maintenant, c'est une espèce de pâte assez fluide. De plus, j'ai remarqué que le café n'était plus aussi corsé.
J'ai ma théorie sur le problème de voyant. Étant donné que le joint du piston de percolation ne fait plus étanchéité, lorsque la vapeur sous pression vient attaquer le café moulu, cette vapeur sort de la chambre de percolation. Du coup la pression est moindre et donc le café est de mauvaise qualité. Mais aussi, comme la vapeur sort de la chambre de percolation, au final ça devient de la flotte et mélangée au café moulu, ça devient une espèce de pâte qui pourrait boucher la chaudière. Si le circuit est bouché, il en résulte que la machine ne peut plus tirer d'eau et donc elle pense qu'il n'y a plus d'eau d'où le voyant.
Pensez-vous que si je change ce joint, mon problème sera définitivement résolu ? Ou bien s'agit-il d'un problème d'un autre organe de la machine ?
Je remercie d'avance tout ceux qui auront pris la peine de me lire et ceux qui m'auront donné des pistes.
Che57
-----