[Thermique] Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !



  1. #1
    inviteaa4030bf

    Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !


    ------

    Bonjour,

    ma nouvelle chaudière frisquet (prestige condensation 25 kw) à une régulation assez étrange :
    - quand la température souhaité est inférieur, elle chauffe à fond (60 °c et plus), alors que l'écart peut être minime (1 °c). Il en résulte des radiateurs bouillant, une odeur de "trop cuit", et des pics de chaleur a proximité des radiateurs. De plus c'est pas génial pour la condensation qui a besoin d'un retour pas trop chaud.
    - quand la température est atteinte la chaudière s'arrête.
    - la vanne 4 voies a l'air assez limité 5 crans + ballon

    Mon ancienne chaudière de 30 ans fonctionnait bien mieux : une température manuel de la chaudière, plus une régulation (° extérieur + départ chauffage) qui pilotait une vanne 3 voie.

    Je ne semble pas le seul a avoir ce pb (http://forums.futura-sciences.com/de...uffe-rien.html et http://forums.futura-sciences.com/de...densation.html).

    Ca me parrait trop gros pour ne pas avoir été pris en compte par frisquet.

    Que peut on faire pour améliorer la régulation ?
    Est ce un pb électronique de ma chaudière ?

    Un bricolage de dernier recours pourrait être de passer la frisquet en manuel et de remettre l'anciene régul en sortie. Mais le circulateur se trouverais avant la vanne 3 voies...
    Et puis pour une chaudière de ce prix, ca serait scandaleux d'en arriver la.

    -----

  2. #2
    FRISQUETDEP

    Re : Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !

    Bonjour
    Une chaudière condensation ne s'installe pas n'importe ou.
    Votre installateur à t'il pris le temps de contrôler le bon dimensionnement des radiateurs?.
    Il y à 30 ans, le delta des emetteurs n'était pas le mème qu'aujourd'hui.
    Si votre install est sous dimensionnée alors il est normal que la chaudière monte assez haut afin de récupérer l'écart entre la consigne et la température ambiante.

  3. #3
    behache

    Re : Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !

    Bonjour
    Suis un peu étonné de la conclusion de FRISQUETDEP (a priori un pro)
    A mon avis,
    - cela n'a strictement rien à voir,
    - erreur de branchement et ou de réglage, c'est le plus vraisemblable
    - sinon panne d'un des composants.

    Cordialement
    Cordialement.

  4. #4
    behache

    Régulation proportionnelle ou Thermostat amélioré ?

    Citation Envoyé par matc Voir le message
    .....
    Je ne semble pas le seul a avoir ce pb (http://forums.futura-sciences.com/de...uffe-rien.html et http://forums.futura-sciences.com/de...densation.html).
    Ca me parait trop gros pour ne pas avoir été pris en compte par frisquet.
    Je partage totalement votre remarque aussi je n'avais pas pris la peine de lire ces deux liens
    Que peut on faire pour améliorer la régulation ?
    Est ce un pb électronique de ma chaudière ?
    D'abords faire confiance à l'installateur et en dernier recours au SAV de la marque
    [Un bricolage de dernier recours pourrait être de passer la frisquet en manuel et de remettre l'anciene régul en sortie. Mais le circulateur se trouverais avant la vanne 3 voies...
    Et puis pour une chaudière de ce prix, ca serait scandaleux d'en arriver la.
    Si vraiment il n'y avait pas La bonne solution constructeur
    Je vous conseillerai MA méthode
    http://forums.futura-sciences.com/ha...emarqueoe.html
    Vous y
    - remplaceriez PCBT par radiateurs
    - augmenteriez la température de sortie d'eau
    En
    -récupérant votre ancien régulateur, sans V3V,
    - baissant la puissance de chauffe de votre chaudière (paramètre puissance de chauffe maxi)
    - agissant en ToR (tout ou rien) sur l'allumage bruleur
    - réduisant éventuellement la vitesse de l'accélérateur (débit plus faible = mise en chauffe moins rapide des radiateurs et ralentissement plus rapide de la puissance du brûleur Rappel de ma méthode : on régule la température retour)
    vous deviez arriver à un fonctionnement satisfaisant.

    Et puis pour une chaudière de ce prix, ca serait scandaleux d'en arriver la.
    Effectivement
    Donc à priori, faites confiance à Friquet.
    La logique, la qualité Frisquet, surtout le bon usage de la solution Condensation voudraient que la régulation neuve soit à commande proportionnelle (1° calcul d'une consigne de température d'eau idéale en fonction de la température extérieure ou intérieure 2° action continue (+ ou -) du bruleur pour suivre au plus près le consigne calculée)
    En lisant en diagonale les discussions dont vous envoyez les liens , je suis pris d'un doute :
    Friquet aurait il "plaqué " à ses Prestige Condensation, sa solution classique de régulation maison qui convient à peu près aux chaudières HR ?

    Si c'était le cas je serais (conditionnel) en désaccord total.
    Avec une chaudière condensation il faut absolument adapter la température de fonctionnement de la chaudière au strict suffisant (principe de la condensation oblige)
    Surtout pas de chauffes brutales suivies d'arrêts prolongés
    mais de longs cycle de chauffe avec une eau la plus tiède possible (mais adaptée aux besoinx)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !

    Excusez, svp, quelques fautes d'orthographe que je ne peux plus corriger dans mon post précédent
    En particulier la dernière
    Cordialement.

  7. #6
    FRISQUETDEP

    Re : Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !

    Bonjour
    A moins d'un problème de composant de la régul, je ne voie pas pourquoi, si l'install est dimensionnée correctement, les radiateurs chauffent autant.
    Cette chaudière est équpée du brûleur Flat Fire à prémélange total, modulation constante (système READ) et de la régulation Eco Radio Système.
    Le satelit de comunication radio est en constante liaison avec la chaudière.
    Tous les 125 millièmes de seconde, les deux appareils s'échangent les informations relatives à l'instal, afin d'optimiser au mieux la courbe de chauffe, par le biais de la vanne 4 voies si peu chère à behache.
    Plus la demande est longue, plus la chaudière monte en température et inversement.
    Elle démarre à 13KW, puis module + ou - en fonction de la demande chauffage
    4, 5, 6 KW s'il le faut.
    Elle monte plein gaz pour une préparation sanitaire.
    C'est pourquoi, j'en reviens à mon premier post, à moins d'un défaut de la régul
    qui devrait se solutionner rapidement (exellent SAV FRISQUET oblige).
    Ne pas oublier que la Prestige 25KW est bi-commutable 18-25KW.
    Ce paramètre a t'il été pris en compte?
    Courage et @+

  8. #7
    inviteaa4030bf

    Re : Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !

    Bonjour a tous,
    merci pour vos réponses

    la chaudière est en mode 18KW pour le chauffage

    en forçant le mode plancher chauffant (ce qui comme expliqué sur une autre discussion, limite la T° max a 45 °c), ca fonctionne beaucoup mieux. Sauf que quand il fera plus froid, ca suffira pas.

    En ayant en entrée elle a la température souhaité (TS), la température ambiante (TA) et température départ radiateur (TC).
    TA est lue sur la sonde (en pressant OK pendant 5 sec).

    J'ai fait quelques expériences en mode radiateur :
    - TA = 20, TS = 20, TC = 45. On bascule du mode plancher chauffant, au mode radiateur. Et ben tout de suite la vanne 4 voies est ouverte a fond TC passe a 65°, le bruleur se met en marche et TC augmente a plus de 70°.
    Alors que le système était resté stable (en limitant TC a 45°).

    - On a TA = 21, TS = 20, TC = 45. TA descend progressivement vers 20. A ce moment la vanne 4 voie est ouverte a fond (TC = 60°) et le bruleur chauffe a fond (on dépasse les 70).

    Quelques temps après le chauffage a blanc des radiateur, TA = 22, TS = 20 : on coupe le chauffage.

    Du coup la régulation m'a l'air super stupide (FRISQUETDEP si tu le fonctionnement détaillé, n'hésites pas).

    - si TA > TS + 1, on coupe le chauffage
    - si TA < TS + delta, alors on augmente la température (jusqu'au max 85 °) (c'est confirmé par http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2791863 )
    - si TS + delta < TA < TS + 1 : on régule avec la vanne 4 voies

    Sauf que l'on ne prend pas du tout compte de l'inertie de chauffage : entre le moment ou TC est augmenté, TA n'augmente pas immédiatement.

    Du coup on arrive dans un fonctionnement pourris :
    TC est mis progressivement à fond. TA augmente avec un certain retard. Quand TC est a fond, TA continue d'augmenter, jusqu'à que TA > TS+1 et l'on coupe le chauffage.
    Le circuit refroidit, TA descend progressivement. Lors de la remise en route le circuit sera froid et l'inertie en sera d'autant plus grande.

    Peut être que la régulation frisquet fonctionne bien dans certains cas ou l'inertie est faible (petite pièce, radiateur sur-dimensionné), mais elle devrait pas partie en vrille sur des cas moins favorable. Ou alors il faudrait explicitement le dire.

    Pour info notre ancienne chaudière tournait avec une température de 50-55 °, donc même si les radiateurs sont pas récent, on devrait pouvoir parfaitement fonctionner en profitant de la condensation...


    PS : FRISQUETDEP vous admettrez que la régulation par accoup n'est pas bon en fonctionnement condensation. Vu le nombre de personne semblant avoir eu des soucis similaire, je m'étonne que la régulation n'est pas été modifié/rendu plus paramétrable.
    Surtout que la correction me semble pas bien compliqué.
    La configuration d'une temp max serait le plus simple.
    On pourrait aussi rendre l'algo moins réactif, augmenter TC moins rapidement a partir d'un certain seuil,ne pas couper la pompe des que TA > TS+1, ...
    Surtout que si ca tourne sur micro-controlleur, on pourrait prévoir un système de mise à jour...

    PS2 : FRISQUETDEP quand on affiche la T° sur la sonde, si l'on reste appuyé plus longtemps sur OK, les jours de la semaine apparaisse. Dans ce mode, on peut régler un delta (avec les flèches) et on a une 2nd température en appuyant sur OK. Vous savez a quoi corresponde cette 2nd température ?

    PS : le capteur de la sonde semble avoir aussi une inertie assez grande.
    Le soucis vient peut être de la ?

  9. #8
    behache

    Re : Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !

    Bonsoir
    Un jour viendra où fabricants et installateurs comprendront l'hérésie qui consiste sur une chaudière gaz à condensation (complètement indifférente à la corrosion due au point de rosée) à la faire d'abord produire de l'eau chaude pour ensuite interposer une V3V

    Ce jour là les chaudières à condensation produiront directement l'eau à la température juste nécessaire
    Leur marche sera douce, l'eau tiède à chaude selon les température extérieure, la marche prolongée, les radiateurs émettrons en continu
    Ce sera souvent à moins de 45°C même pour des radiateurs comme dans le mode plancher chauffant le rendement sera proche, au moins pendant une partie de l'année du " rendement d'appel " mis en avant dans les catalogues.
    Cordialement.

  10. #9
    invite811eb245

    Re : Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !

    de mémoire, cette seconde température, c'est la consigne de départ chauffage calculée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Frisquet Prestige condensation
    Par JeanYves56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 21h34
  2. [Thermique] Frisquet Condensation Prestige 32 KW
    Par fred02840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 20h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 21h30
  4. [Thermique] Panne chaudière frisquet prestige
    Par invite48a4f295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 02h17
  5. Pb chaudière frisquet prestige urgent !!!
    Par invitef27c4133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...