[Blanc] Restaurer une vieille machine à laver
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Restaurer une vieille machine à laver



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Restaurer une vieille machine à laver


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis vraiment dégouté de voir que les constructeurs de machines à laver font tout pour que nous ne puissions changer, ne serait-ce qu'un roulement, et qu'en plus la fiabilité est volontairement basse, de façon à maintenir un besoin d'achat très régulier.

    Je me demande s'il est envisageable d'acheter, par exemple à Emmaüs, une bonne vieille machine à laver avec une cuve en vrai inox et un bon vieux chassis, pour en faire une machine très fiable en changeant juste la courroie, les roulements et en mettant un de ces temporisateurs rotatifs basiques.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    L'idéal serait d'avoir un chassis, une cuve et un tambour robustes.
    Ainsi que des possibilités de fixation de n'importe quel modèle de thermoplongeur, moteur, électovanne, etc. Je ne sais pas s'il y a des standards, pour ces fixations, ou si c'est propre à chaque marque (voire à chaque modèle !).

  3. #3
    Debutant72

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Bonjour,

    Pourquoi pas mais je ne suis pas certain qu'une cuve en inox soit synonyme de robustesse ...
    J'ai changé dernièrement les roulements de notre lave linge Bosch qui a plus de 15 ans et la cuve en plastique est toujours nickel.
    Faut dire que dans une machine à laver, ce qui trinque le plus, ce sont les roulements et le moteur.

    Après, pour tout ce qui est accessoires ( electrovannes, ... ), là, c'est souvent la loterie en terme de longévité mais, souvent, ça se change facilement .

    Si vous investissez, prenez une grande marque plutot qu'une marque "premier prix" car on en a souvent que pour son argent ...

    A+

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    bonjour,
    sachez qu'un constructeur colle par principe a la demande du marché,
    ensuite joue de sa notoriété pour créer une gamme,
    donc pourquoi fabriquer du haut de gamme robuste si le client ne le suit pas dans sa démarche a cause du coût???
    vous voulez un lave linge ayant les critères cités plus haut sachez qu'il n'est pas nécessaire de se rendre chez emmaùs ,
    le matos existe a l'état neuf,
    cuve inox, croisillon en fonte
    le tout étant d'en accepter l'investissement ,
    environ un millier d'euro en pied de gamme ,
    perso pour le même critère que le votre(même opinion que vous),
    j'en ai investi pratiquement le double (presque 2000€)
    cela parce que je suis un peu "radin" sur les bords,
    a savoir:
    que je sais calculer le retour d'investissement,
    et jamais l'on ne pourra me reprocher de ne pas avoir su investir au moindre coût,
    cela fait a peine un an que je le possède et me retrouve pratiquement a 60% de retour sur investissement,
    cherchez l'erreur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Hello Débutant72 et Richard31,

    Merci pour vos réponses.

    Richard31, ce qui me fait également peur, dans les nouveaux équipements, c'est les panneaux LCD et l'électronique à tout-va. J'aime l'électronique, mais je suis adepte du KISS (Keep It Simple Stupid).
    Est-ce que votre machine à laver haut de gamme est composée de beaucoup d'électronique ?

    Est-ce que les roulements, sur votre machine, peuvent être changés ?
    Est-ce que l'espace autour du moteur autorise son remplacement par beaucoup d'autres ?

    +

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    re,
    Pourquoi pas mais je ne suis pas certain qu'une cuve en inox soit synonyme de robustesse .
    perso j'affirme que la cuve inox ne peut être comparée a une cuve plastique,
    la cuve plastique n'a qu'un seul critère : faible coût de fabrication ,
    par contre comparer le résultat de la pièce de monnaie sur champs il n'y a pas photo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi pas mais je ne suis pas certain qu'une cuve en inox soit synonyme de robustesse ...
    J'ai changé dernièrement les roulements de notre lave linge Bosch qui a plus de 15 ans et la cuve en plastique est toujours nickel.
    Faut dire que dans une machine à laver, ce qui trinque le plus, ce sont les roulements et le moteur.

    Après, pour tout ce qui est accessoires ( electrovannes, ... ), là, c'est souvent la loterie en terme de longévité mais, souvent, ça se change facilement .

    Si vous investissez, prenez une grande marque plutot qu'une marque "premier prix" car on en a souvent que pour son argent ...

    A+
    Une bonne machine à laver récente a tout de même l'avantage d'avoir des programmes optimisés et de consommer moins d'eau.

    Si le linge n'est pas très sale, on peut utiliser un programme court.

    Dans une bonne marque, il n'y pas de soucis majeurs sur les roulements. Au pire, çà se remplace. Un extracteur de roulement est néanmoins nécessaire. Ensuite, on peut remettre en place le nouveau roulement avec la bague intérieure de l'ancien roulement. Il existe un serrage de la bague intérieure.

    Quant au moteur, sa durée de vie est programmée pour un certain nombre de lavages.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    re,
    désolé,
    mais vous ne pouvez a présent échapper a l'électronique,
    ceci je l'ai aussi calculé dans mon retour d'investissement ,
    donc si souci j'aurai a payer mais je sais pourquoi je dois payer sans regret,
    pour changer le palier de ma bécane cela demande 30mn au plus long
    et d'un coût dérisoire outillage a minima
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Hello,

    Dernière question (je crois). Est-il possible de trouver des plans sur internet de la machine, avant achat ?
    Le but étant de déterminer si les roulements (je fais une fixation là-dessus) sont changeables sans changer l'ensemble {cuve, tambour}.

    +

  11. #10
    invite765432345678
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hello,

    Dernière question (je crois). Est-il possible de trouver des plans sur internet de la machine, avant achat ?
    Le but étant de déterminer si les roulements (je fais une fixation là-dessus) sont changeables sans changer l'ensemble {cuve, tambour}.

    +
    Les roulements, c'est vraiment un très petit problème. On peut en trouver chez n'importe quel revendeur. Les dimensions sont parfaitement normalisées. Allez voir le catalogue en ligne de chez SKF.
    http://www.skf.com/skf/productcatalo...g=fr&newlink=1

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Hi,

    Yep, mais j'ai vu à la TV que certains roulements sont "emboutis" (je ne trouve pas le terme). Et pour en changer, il faut changer l'ensemble roulement+tambour+cuve.
    C'est quand même bien mieux de pouvoir changer les roulements (de quelques euros) lorsque nécessaire, sans devoir acheter tout l'ensemble.

    +

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hi,

    Yep, mais j'ai vu à la TV que certains roulements sont "emboutis" (je ne trouve pas le terme). Et pour en changer, il faut changer l'ensemble roulement+tambour+cuve.
    C'est quand même bien mieux de pouvoir changer les roulements (de quelques euros) lorsque nécessaire, sans devoir acheter tout l'ensemble.

    +
    re, le cas pour les cuves plastique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite765432345678
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, le cas pour les cuves plastique
    Ah ben çà alors ! J'ai bien fait d'acheter une machine à cuve inox.

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Hi,

    Deux dernières questions :

    Et lorsque les cuves ne sont pas en plastique, peut-on systématiquement changer les roulements ?

    Je reviens de Cora et n'ai rien vu au dessus de 650 €. Et sur divers sites internet, je ne trouve rien au dessus de 1200 €. Où trouves-tu des grosse bertha à 2 k€ ?

    +

  16. #15
    invite765432345678
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hi,

    Yep, mais j'ai vu à la TV que certains roulements sont "emboutis" (je ne trouve pas le terme). Et pour en changer, il faut changer l'ensemble roulement+tambour+cuve.
    C'est quand même bien mieux de pouvoir changer les roulements (de quelques euros) lorsque nécessaire, sans devoir acheter tout l'ensemble.

    +
    C'est le tout jetable. Comme les rasoirs. On n'arrête pas le progrès. Et en plus on paie la taxe écologique.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hi,
    , je ne trouve rien au dessus de 1200 €. Où trouves-tu
    des grosse bertha à 2 k€
    ?
    +
    re,
    imaginez le en citant de la "grosse bertha" on en voie la queue,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Restaurer une vieille machine à laver

    Hi,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions.

    +

Discussions similaires

  1. [Blanc] mode d'emploi vieille machine à laver
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 22h27
  2. [Blanc] Tambour machine a laver ouvert pendant une machine
    Par invitebaea7b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 16h36
  3. [Blanc] Filtre de machine à laver qui s'est cassé danas la machine à laver
    Par invite534bf63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 20h27
  4. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 14h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2004, 01h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...