[Thermique] Choix régulateur chaudière !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix régulateur chaudière !



  1. #1
    mahu

    Choix régulateur chaudière !


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite comme la plupart de nous installer un régulateur de chauffage pour réduire la conso de fioul, ...

    après avoir lu plusieurs discussions je ne sais pas que décider.

    Actuellement, nous avons :

    - une sonde sur chaudière marque Cot therm qui commande le bruleur. Actuellement à 60° et on augmente lorsque la t° descend;
    - un circulateur Salmson qui a plus de 10 ans
    - une vanne 4 voies qu'on règle en fonction de la température souhaitée.

    J'ai plusieurs questions :

    - vaut il mieux un thermostat d'ambiance sonde intérieure ou extérieure ou les deux?
    - le ou les Thermostat doit il commander le bruleur ou le circulateur ou la vanne de mélange ou un peu de tout (sonde extérieure=bruleur; sonde intérieure=vanne) ?
    - peut on monter sur la vanne Somatherm un servomoteur?

    voici une première série de questions.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : choix régulateur chaudière

    bonjour et bienvenue sur le forum dépannage mahu,

    Le plus confortable et économique est un régulateur climatique qui donnera la température d'eau radiateurs en fonction de la température extérieure.

    C'est la courbe de chauffe qui devra être ajustée si tu ne possèdes pas l'étude thermique. Si tu as besoin d'une température de 60 °C par - 5 °C, et une température de 35 °C par 15 °C extérieur, le moteur de vanne posé sur la V4V Somatherm adaptera la température à toutes les températures extérieures.

    Un mot sur le TA, dont le principal défaut est de donner la température de la pièce où il se trouve. l peut agir en tout ou rien sur le circulateur de chauffage, ou aussi sur le moteur de la V4V en fonction du modèle choisi.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    mahu

    Re : choix régulateur chaudière

    Bonsoir,

    merci pour la réponse.

    si j' bien compris :

    -le bruleur reste avec sa sonde de sécurité;
    - une sonde extérieure qui commande la vanne;
    - une sonde interne pour allumer ou éteindre le circulateur

    avez vous des modèles de matos satisfaisant et économiques?

    par ailleurs j un radiateur qui reste froid j'ai agit sur la vanne de retour. il est toujours froid . peut être j'ai mal. sinon d'où cela peut il venir?

    qu'elle est la méthode de réglage?

    merci

  4. #4
    behache

    Suggestion pour un régulateur chaudière

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    -le bruleur reste avec sa sonde de sécurité;
    plutôt avec son aquastat, le thermostat avec son bouton, en façade, de consigne réglable qui permet de régler la température à laquelle est produite l'eau chaude avant mélange.
    Il y a un bien une sonde (thermostat) de sécurité mais elle n'est pas visible.
    - une sonde extérieure qui commande la vanne;
    - une sonde interne pour allumer ou éteindre le circulateur
    Non toutes deux sont raccordées au régulateur, ce dernier commande la vanne et éventuellement un deuxième circulateur.
    Le terme de sonde intérieure est très ambigu, il désigne
    - dans un système basique à deux sondes, celle qui mesure la température d'eau après mélange (il serait préférable de l'appeler sonde mesure eau)
    - dans un système plus évolué, une troisième sonde d'ambiance (une sorte de thermostat), qui vient corriger le calcul des deux premières sondes
    avez vous des modèles de matos satisfaisant et économiques
    Ce genre de matériel est très cher.
    Je suppose qu'il y a un crédit d'impôts pour qui passerait par une installation complète par un professionnel.

    Si vous voulez bricoler quelque chose par vous-même,
    - j'aurais tendance à vous inciter à acheter un régulateur d'occasion Siemens, ex Landis & Staefa ex Landis & Gyr
    RVL41.10 (et plus évolués RVL42.. etc) parce que je le connais bien en surveillant les offre sur le site d'enchères bien connu (et l'autre d'annonces de proximité).
    Il s'en est vendu 1 à 23.50 € le 7/11 sans les sondes et un avec les deux sondes est resté invendu à 60 € le 8/11
    ou RVP 200 régulateur Siemens actuel pour le particulier.
    - Ne pas dépasser en occase ancienne 60,00 € avec sa sonde mesure eau et la sonde extérieure.
    - Je veux bien vous aider par MP

    Il vous faudra aussi acheter la motorisation de la vanne actuelle
    par ailleurs j un radiateur qui reste froid j'ai agit sur la vanne de retour. il est toujours froid . peut être j'ai mal. sinon d'où cela peut il venir?
    Bouchon gazeux (dit air dans le radiateur) ou défaut d'équilibrage (l'eau passe par ailleurs)
    qu'elle est la méthode de réglage?
    - 1° d'abord purger le radiateur froid.
    - 2° si cela ne suffit pas, fermer progressivement les tés de réglage (serrer la vis cachée par un bouchon obturateur situé dans le raccord en sortie de radiateur, si existant) des radiateurs branchés sur les circuits hydrauliques courts qui détournent à leur unique profit le courant disponible crée par l'accélérateur.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Suggestion pour un régulateur chaudière

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ......
    Si vous voulez bricoler quelque chose par vous-même,
    - j'aurais tendance à vous inciter à acheter un régulateur d'occasion Siemens, ex Landis & Staefa ex Landis & Gyr
    RVL41.10 (et plus évolués RVL42.. etc) parce que je le connais bien en surveillant les offre sur le site d'enchères bien connu (et l'autre d'annonces de proximité).
    Il s'en est vendu 1 à 23.50 € le 7/11 sans les sondes
    et un avec les deux sondes est resté invendu à 60 € le 8/11
    Il est remis aujourd'hui, aux enchères à 40,00 €
    ou RVP 200 régulateur Siemens actuel pour le particulier.
    - Ne pas dépasser en occase ancienne 60,00 € avec sa sonde mesure eau et la sonde extérieure. Je veux bien vous aider par MP...
    Cordialement.

  7. #6
    mahu

    Re : Suggestion pour un régulateur chaudière

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    plutôt avec son aquastat, le thermostat avec son bouton, en façade, de consigne réglable qui permet de régler la température à laquelle est produite l'eau chaude avant mélange.
    Il y a un bien une sonde (thermostat) de sécurité mais elle n'est pas visible.
    sur ma chaudière c'tout simplement une sonde avec une molette de réglage de la T° de marque Cot therm

  8. #7
    mahu

    Re : Suggestion pour un régulateur chaudière

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bouchon gazeux (dit air dans le radiateur) ou défaut d'équilibrage (l'eau passe par ailleurs)
    - 1° d'abord purger le radiateur froid.
    - 2° si cela ne suffit pas, fermer progressivement les tés de réglage (serrer la vis cachée par un bouchon obturateur situé dans le raccord en sortie de radiateur, si existant) des radiateurs branchés sur les circuits hydrauliques courts qui détournent à leur unique profit le courant disponible crée par l'accélérateur.
    concernant le radiateur froid :

    j' sorti par té de la boue. du coup j' démonté le radiateur. je l'ai nettoyé. C'est incroyable la saleté que peut contenir un radiateur. Comme le robinet ne laissait pas passer l'eau, j l'ai débouché en branchant un tuyau d'eau. En même temps j' nettoyé l'ensemble du réseau. Enfin j' essayé en étant le plus méthodique.
    Maintenant, c' le radiateur au dessus du précédent à l'étage qui reste froid!

  9. #8
    mahu

    Re : Suggestion pour un régulateur chaudière

    merci pour vos réponses. Du coup je me perds dans les motsc :

    - un régulateur = ce qu'on appelle dans le commerce de détail un "themorstat d'ambiance ou externe ,..." cad un boitier de commande + 1 ou plusieurs sonde
    Le régulateur n'est pas la vanne ou le circulateur
    -justement le circulateur est il pareil qu'un accélérateur ?

    merci

  10. #9
    behache

    Re : Suggestion pour un régulateur chaudière

    Bonsoir
    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    - un régulateur = ce qu'on appelle dans le commerce de détail un "themorstat d'ambiance
    Non un régulateur est différent d'un thermostat
    ou externe ,..." cad un boitier de commande + 1 ou plusieurs sonde
    Oui un régulateur, pour un plancher chauffant est un boitier de commande qui associé à une sonde extérieur va
    - calculer la température d'eau juste suffisante pour assurer la bonne température intérieure
    - comparer cette valeur calculée à la température d'eau à l'instant grâce à l'information reçue en retour d'une deuxième sonde "mesure de température d'eau"
    - donner un ordre plus chaud, plus froid ou température égale
    Donner l'ordre n'est pas suffisant il faut en outre une vanne mélangeuse motorisée pour exécuter l'ordre.
    Le régulateur n'est pas la vanne ou le circulateur
    Non, comme je viens de l'expliquer.
    -justement le circulateur est il pareil qu'un accélérateur ?
    Oui
    Cordialement.

  11. #10
    mahu

    Re : Suggestion pour un régulateur chaudière

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. choix d'un régulateur de tension
    Par princesofien dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/11/2010, 06h17
  2. choix régulateur de tension
    Par invite14b54c3c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2009, 08h30
  3. branchement de regulateur temp sur chaudiere
    Par richard dit riton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 19h56
  4. Choix d'un régulateur solaire
    Par invite0bfa688a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 14h17
  5. choix de regulateur
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...