[Divers] Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !



  1. #1
    outcard194

    Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !


    ------

    Sur une centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 le fer chauffe normalement mais plus de vapeur quand on appuie sur la commande vapeur du fer - J'ai vérifier le contact cde vapeur il est bon - la resistance cuve est bonne - les divers contacts fileries sont bons - mes connaissances s'arrêtent là !......qui peut m'aider SVP un grand merci d'avance - assez urgent famille de 7 personnes donc repassage important

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : central vapeur

    Bonjour

    je ne connais pas du tout ce modèle mais je pense qu'il est constitué d'une cuve inox avec bouchon de sécurité
    l'eau se transforme en vapeur et part vers le fer au travers d'une électrovanne commandée par l'interrupteur présent sur le fer.
    (voir photo jointe d'une électrovanne)
    généralement 3 fils dessus: 1 jaune/vert=terre
    et 2 autres couleurs. Les défaire et contrôler à l'ohmmètre si la bobine de cette électrovanne n'est pas coupée

    (d'ailleurs normalement lorsqu'on appuie sur l'inter du fer, on entend le claquement de l'ouverture/fermeture de l'électrovanne)

    possible aussi que cette électrovanne soit simplement bloqué par le calcaire

    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    outcard194

    Re : central vapeur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour

    je ne connais pas du tout ce modèle mais je pense qu'il est constitué d'une cuve inox avec bouchon de sécurité
    l'eau se transforme en vapeur et part vers le fer au travers d'une électrovanne commandée par l'interrupteur présent sur le fer.
    (voir photo jointe d'une électrovanne)
    généralement 3 fils dessus: 1 jaune/vert=terre
    et 2 autres couleurs. Les défaire et contrôler à l'ohmmètre si la bobine de cette électrovanne n'est pas coupée

    (d'ailleurs normalement lorsqu'on appuie sur l'inter du fer, on entend le claquement de l'ouverture/fermeture de l'électrovanne)

    possible aussi que cette électrovanne soit simplement bloqué par le calcaire

    A+
    Merci beaucoup effectivement la pièce en photo est bien fixée sur la cuve inox je vais donc controler selon vos explications par contre si c'est un problème de calcaire au lieu de coupure bobine que dois-je faire ? changer la pièce quand même ou autre chose ? encore merci de vos explications Respectueusements C.O

  4. #4
    outcard194

    Re : central vapeur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour

    je ne connais pas du tout ce modèle mais je pense qu'il est constitué d'une cuve inox avec bouchon de sécurité
    l'eau se transforme en vapeur et part vers le fer au travers d'une électrovanne commandée par l'interrupteur présent sur le fer.
    (voir photo jointe d'une électrovanne)
    généralement 3 fils dessus: 1 jaune/vert=terre
    et 2 autres couleurs. Les défaire et contrôler à l'ohmmètre si la bobine de cette électrovanne n'est pas coupée

    (d'ailleurs normalement lorsqu'on appuie sur l'inter du fer, on entend le claquement de l'ouverture/fermeture de l'électrovanne)

    possible aussi que cette électrovanne soit simplement bloqué par le calcaire

    A+
    RE - Voilà j'ai enlevé les cosses de la bobine et en ohmétre sur la bobine j'ai 2ohms250 également en inversant mes pointes de touche par contre en temoin sonore je n'ai pas de signal il me semble que je devrais en avoir puisque la cosse 1 est alimenté en phase avec sortie cosse 2 en neutre vers le termostat je crois (pièce à 4 sorties cosses fixée sur le dessous de cuve) que pensez vous ? merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : central vapeur

    salut à tous

    effectivement si la bobine n'est pas coupée, il se peut qu'elle soit bloquée en position fermée.

    ce type de vanne est constituée par un cylindre métallique (piston) qui coulisse dans un tube. c'est ce cylindre qui est tiré en arrière par la bobine de l'électroaimant pour ouvrir, puis lorsqu'on relâche l'interrupteur, c'est un petit ressort qui repousse le cylindre en position fermée.

    en premier lieu, le plus simple est de débrancher le tuyau qui va au fer de la vanne.
    Puis prendre petit bâton NON métallique (exemple un coton tige coupé)
    l'introduire dans la vanne et appuyer doucement d'abord.
    bien sûr à faire avec centrale froide et non sous pression pour éviter les risque de brûlures par la vapeur
    on doit sentir le cylindre coulisser en arrière, puis en avant lorsqu'on relâche.

    si pas le cas il faudra démonter en dévissant l'écrou à l'arrière, retirer la bobine, et dévisser la partie arrière (généralement d'un autre métal) pour accéder au cylindre piston et au ressort.

    nettoyer au vinaigre si calcaire et remonter l'ensemble (bien serrer pour éviter toute fuite, mais sans forcer à casser)
    cela doit coulisser facilement et on doit entendre le fonctionnement
    attention au 220 v. prendre toutes les précautions d'usage

    A+

  7. #6
    outcard194

    Re : central vapeur

    OK je vais faire selon vos explications j'aurais au moins appris quelque chose encore merci je vous tiendrais au courant du résultat C.O

  8. #7
    outcard194

    Re : central vapeur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour

    je ne connais pas du tout ce modèle mais je pense qu'il est constitué d'une cuve inox avec bouchon de sécurité
    l'eau se transforme en vapeur et part vers le fer au travers d'une électrovanne commandée par l'interrupteur présent sur le fer.
    (voir photo jointe d'une électrovanne)
    généralement 3 fils dessus: 1 jaune/vert=terre
    et 2 autres couleurs. Les défaire et contrôler à l'ohmmètre si la bobine de cette électrovanne n'est pas coupée

    (d'ailleurs normalement lorsqu'on appuie sur l'inter du fer, on entend le claquement de l'ouverture/fermeture de l'électrovanne)

    possible aussi que cette électrovanne soit simplement bloqué par le calcaire

    A+
    ? RE BONJOUR encore moi ! concernant le cylindre de l'electrovanne : dois-je la sortir de la cuve ? j'ai peut-être mal compris car après avoir sortie le corps de bobine il reste bien sur son support mais je n'arrive pas a séparer la partie métal blanc la ou se trouve l'écrou de bobine de la partie or de la vanne de plus en mettant un coton tige dans le conduit qui améne la vapeur au fer je ne trouve pas de ressort ni d'autre chose .......alors c'est peut être dans la partie cachée qui est dans la cuve ? mais alors si je démonte avec quoi puis-je ensuite refaire une bonne étanchéitée quel produit joint acheter ? merci d'avance avec toutes mes excuses pour vous embeter

  9. #8
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Salut à tous

    NON surtout ne pas dévisser la vanne de la cuve.

    Danger, risque de casse et de fuite. et il n'y a rien de caché dans la cuve. tout se passe du côté bobine.

    je joins un dessin qui monte en coupe l'intérieur de la vanne.
    il faut d'abord être sûr que la cuve est FROIDE et NON sous pression.
    peux-tu dévisser le bouchon de remplissage de la cuve ?
    si oui, essaye de pousser avec un coton tige le cylindre qui empêche la vapeur de sortir. il doit bouger d'arrière en avant d'environ un petit centimètre.
    il peut être bloqué par le calcaire en position fermé
    essaye de souffler dans la vanne pour voir si l'air passe dans la cuve

    sinon il faut bien dévisser la partie blanche et non la partie or
    il faut une bonne pince multiprise car c'est bien serré, il suffira de resserrer au remontage.

    n'hésite pas à redemander à la moindre hésitation, cela vaut mieux
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    outcard194

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    OK Merci mais j'ai essayé de dévisser avec une petite pince étau rien à faire on dirait que c'est serti ? je vais réessayer avec une becro je vous tiens au courant.

  11. #10
    PEPIN45
    Invité

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    bonsoir
    d'après ce que je vois, il te faut enlever la bobine et c'est après que tu as la partie qui se dévisse

  12. #11
    outcard194

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Bonjour et Merci - j'ai effectivement enlevé la bobine de son axe support et c'est après que j'ai, sans succés, essayé de dévisser ......

  13. #12
    outcard194

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salut à tous

    NON surtout ne pas dévisser la vanne de la cuve.

    Danger, risque de casse et de fuite. et il n'y a rien de caché dans la cuve. tout se passe du côté bobine.

    je joins un dessin qui monte en coupe l'intérieur de la vanne.
    il faut d'abord être sûr que la cuve est FROIDE et NON sous pression.
    peux-tu dévisser le bouchon de remplissage de la cuve ?
    si oui, essaye de pousser avec un coton tige le cylindre qui empêche la vapeur de sortir. il doit bouger d'arrière en avant d'environ un petit centimètre.
    il peut être bloqué par le calcaire en position fermé
    essaye de souffler dans la vanne pour voir si l'air passe dans la cuve

    sinon il faut bien dévisser la partie blanche et non la partie or
    il faut une bonne pince multiprise car c'est bien serré, il suffira de resserrer au remontage.

    n'hésite pas à redemander à la moindre hésitation, cela vaut mieux
    A+
    I) Oui le bouchon de cuve se dévisse de toute façon la cuve est vide j'ai détartré le bouchon est enlevé et la cuve est froide puisque démontée et débranchée de son habillage.
    2) Je souffle dans la sortie vapeur de la vanne et aucun souffle dans la cuve
    3) Je ne trouve aucun cylindre ou ressort dans le fond de la sortie vapeur de la vanne
    4) Enfin je confirme le + important je crois : Impossible de dévisser le cylindre malgré bonne bécro + pince Etau ?????? que faire

  14. #13
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Bonjour à tous

    est-ce vraiment la même pièce que celle que j'ai jointe en photo plus haut ?
    le coton tige rentre d'environ combien de millimètres dans la vanne ?
    parce que quand tu dit qu'il n'y a rien dans le fond de la sortie vapeur, ton coton tige ne rentre quand même pas sur toute la longueur de la vanne ? soit environ 5 cm ?
    si tu prends un petit bout de bois (plus solide) et que tu appuies, rien ne se passe vraiment ?
    si vraiment entartré et bloqué, il faudra peut être tapoter avec un petit marteau pour débloquer tout le bazar.
    A ne faire que si c'est le même modèle, sinon risque de tout massacrer.

    c'est vrai que les nouveaux modèles sont peut être sertis, mais cela m'étonne.

    as-tu la possibilité de faire une photo ?
    A+

  15. #14
    outcard194

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    est-ce vraiment la même pièce que celle que j'ai jointe en photo plus haut ?
    le coton tige rentre d'environ combien de millimètres dans la vanne ?
    parce que quand tu dit qu'il n'y a rien dans le fond de la sortie vapeur, ton coton tige ne rentre quand même pas sur toute la longueur de la vanne ? soit environ 5 cm ?
    si tu prends un petit bout de bois (plus solide) et que tu appuies, rien ne se passe vraiment ?
    si vraiment entartré et bloqué, il faudra peut être tapoter avec un petit marteau pour débloquer tout le bazar.
    A ne faire que si c'est le même modèle, sinon risque de tout massacrer.

    c'est vrai que les nouveaux modèles sont peut être sertis, mais cela m'étonne.

    as-tu la possibilité de faire une photo ?
    A+
    Merci OUI j'ai un numérique mais je dois avouer que je ne sais pas comment mettre la photo sur mon message !.....excusez moi mais nouveau en informatique et j'ai 72 ans !......Donc j'enfonce mon coton tige sur la longueur intérieure de 2.26 et longueur extérieure du conduit sortie vapeur 2.28 la moi je parle du conduit ou l'on fixe la gaine conductrice de vapeur qui part vers le fer car sur l'axe ou se trouve la bobine je n'arrive pas à demonter.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Salutations

    on est d'accord. c'est bien du côté gaine qui va jusqu'au fer à repasser.

    j'ai refais mon dessin:

    1/ est-ce bien le même modèle de vanne coudée ?

    2/ me dire si les dimensions que j'ai marquée sur le dessin sont à peu près bonnes, à savoir 2cm environ pour la partie où s'enfiche la gaine du fer
    et environ 3 à 4 cm depuis le bout jusqu'à la bobine ?

    A+

  17. #16
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Re
    j'ai oublié l'image jointe

    et aussi, il faudrait essayer de mettre quelques gouttes d'un produit dégrippant dans la vanne par le côté ou se branche la durite du fer,
    ou du vinaigre blanc ou de l'huile. le but serait de débloquer le piston s'il est bloqué par le calcaire
    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    cosak

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Bonsoir,
    avant de démonter trop loin, est-tu certain que le fil qui part du switch de commande vapeur sur le fer à repasser vers la central vapeur n'est pas cassé dans la gaine qui relie les deux?
    C'est assez fréquent, je viens encore de faire une réparation de ce type sur un Calor.
    Bonne chance.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  19. #18
    outcard194

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    Bonsoir,
    avant de démonter trop loin, est-tu certain que le fil qui part du switch de commande vapeur sur le fer à repasser vers la central vapeur n'est pas cassé dans la gaine qui relie les deux?
    C'est assez fréquent, je viens encore de faire une réparation de ce type sur un Calor.
    Bonne chance.
    Merci pour votre intervention mais je dois dire que c'est la première chose que j'ai vérifier avant de démonter la cuve......Merci quand même bonne journée

  20. #19
    outcard194

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salutations

    on est d'accord. c'est bien du côté gaine qui va jusqu'au fer à repasser.

    j'ai refais mon dessin:

    1/ est-ce bien le même modèle de vanne coudée ?

    2/ me dire si les dimensions que j'ai marquée sur le dessin sont à peu près bonnes, à savoir 2cm environ pour la partie où s'enfiche la gaine du fer
    et environ 3 à 4 cm depuis le bout jusqu'à la bobine ?

    A+
    OK - Dimensions exactes à quelques m/m près. - Je vais donc essayer de débloquer le serrage en tapant léger sur le corps de cylindre par contre injection de vinaigre blanc par le conduit de sortie Vanne/fer c'est déjà fait mais !.....rien pour le moment. A+ je vous tiens informé Merci bien O.C

  21. #20
    outcard194

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re
    j'ai oublié l'image jointe

    et aussi, il faudrait essayer de mettre quelques gouttes d'un produit dégrippant dans la vanne par le côté ou se branche la durite du fer,
    ou du vinaigre blanc ou de l'huile. le but serait de débloquer le piston s'il est bloqué par le calcaire
    A+
    RE - Bonjour voici mon raisonnement sur l'ensemble de ce que vous m'avez aimablement conseillé et les diverses interventions. J'ai dans un premier temps introduit un coton tige dans la sortie vapeur et en mesurant au pied à coulisse je trouve 2,5 puis j'ai mesuré exterieurement j'ai 3,5 j'en déduit que le baton bloque sur le piston donc en position fermé Pourquoi fermé ? j'en déduit aussi que s'il était ouvert en ayant de l'eau dans la cuve et en mettant la cuve droite la vanne vapeur en bas, l'eau devrait passer ! non ? pour l'instant j'ai donc mis du dégripant après un serieux bain de vinaigre blanc mais....rien encore et toujours impossible de dévisser au niveau cylindre je penche fort pour un sertissage .....
    A vous lire Merci

  22. #21
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur CALOR modéle 2880 3.12.104 : plus de vapeur !

    bonjour

    Oui exact, au repos le ressort pousse le piston en position fermée et généralement un encrassage par calcaire (ou autre impureté) se produit quasiment toujours en cette position fermée.

    bien sûr on peu aussi imaginer plus grave, comme le ressort qui casse ?!!! et bloque tout le système

    mais j'ai toujours rencontré soit bobine coupée électriquement (même éclatée) ou piston bloqué

    au bout du piston, en réalité, il y a une petite rondelle de caoutchouc pour faire plus hermétique, c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas utiliser de tige métalique, par contre un coton tige ne sera jamais assez rigide pour débloquer un piston bloqué par le calcaire
    utilise un bout de bois pour avoir assez de force.
    attention à ne pas le casser dedans
    en dernier recours, utilise quand même une tige métal, mais pas pointue.
    il faut penser que l'ensemble chauffe lors de l'utilisation, se dilate permettant aux impuretés de se glisser plus facilement surtout sous la pression de la vapeur et ensuite quant cela refroidit et sèche, cela coince bien.
    c'est vrai que c'est plus facile quant on peut dévisser l'arrière
    te décourage pas
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] plus de vapeur centrale vapeur calor modèle 2941
    Par invitefa79e571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 07h55
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor Turbo Express : voyant clignote, vapeur sort en continu !
    Par invitee9db4d34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 07h32
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  4. [Divers] Centrale vapeur Calor 2911 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par invite9c95e29b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2009, 20h08
  5. [Blanc] Centrale vapeur Calor 2911 - fuite d'eau et vapeur
    Par trotropico dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...