Bonjour, nous avons un four Gaggenau EB871-100. C'est un four que nous avons acheté d'occasion il y a qqes années. Un vieux modèle qui doit avoir entre 20 et 30 ans.

Depuis le début, il a un sérieux défaut : le bruit.

Il fait un vacarme assourdissant. un soufflement sifflant continu dès l'allumage du four, même si ce n'est que la lampe.

Mais le bruit ne vient pas de la chaleur tournante. On peut d'ailleurs s'en rendre compte si on passe de chaleur tournante à grill, un léger bruit de souffle disparaît (le ventilateur de chaleur tournante qui s'arrête) mais le gros bruit, lui, continue.

J'avais, peu de temps après l'achat de ce four, démonté pour identifier la source : c'est une espèce de ventilateur situé au fond en haut, un cylindre à volets qui tourne sur lui-même.
Comme je ne suis pas un spécialiste de l"aérodynamique, je n'ai pas pu déterminer quoi faire pour le rendre moins bruyant, ni si le bruit qu'il émettait était normal ou dû à un dysfonctionnement physique, un déformation. Bref, ça ne m'a pas énormément avancé.
Ce ventilateur cylindre doit servir, je suppose, à évacuer la chaleur résiduelle à l'extérieur du four, je suppose. on peut sentir un vent assez fort et plus ou moins tiède passer par-dessus la porte, là où se situe la fente d'aération faciale.
Ce qui m'intrigue d'abord, c'est son déclenchement instantané et continu. Sur mes plaques à induction, il y a aussi un ventilateur, mais il ne se met en marche que quand je les utilise longtemps ou fort (et puis il fait moins de bruit). Est-ce qu'il ne devrait pas plutôt se déclencher lors de la pyrolyse ou de chauffe particulièrement élevée ? Et dans ce cas que pourrais-je tenter de réparer pour régler ce problème de programmation.
Ou alors est-il conçu pour se déclencher pendant toute la durée d'utilisation, et dans ce cas y-a-t'il espoir de le rendre moins bruyant ou puis-je envisager de le débrancher (quitte à lui ajouter un interrupteur pour le mettre en marche de temps en temps) ?

On pourra me demander pourquoi je ne pose la question que maintenant alors que j'ai ce four depuis des années. C'est simplement que j'ai déménagé et qu'aujourd'hui, cuisine / salon / salle à manger / bureau ne forment plus qu'une seule pièce (la cuisine de mon habitation précédente était si petite qu'on n'y entrait que pour cuisiner, donc le bruit restait supportable) et aussi, facteur déclenchant, j'ai vu cette annonce qui vend un "four bruyant" de marque Gaggenau. Alors je me suis dit qu'il pourrait s'agi d'un problème connu (bien que je n'ai pas trouvé de choses à ce sujet malgré une recherche sur internet) et que qqun pourra me dire "ah oui, le fameux four bruyant, eh bien il faut faire ci et ça pour régler le problème". l'espoir fait vivre.