[Divers] Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?



  1. #1
    invite18585467

    Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?


    ------

    bonjour
    j'ai une lumiere commandé par un telerupteur et je voudrais mettre une pendule pour quelle s'arrette de 23h jusqua 16h en gardant mon installation si vous avez une idée je suis preneur .
    merci

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    bonsoir
    il faut mettre le contact de la pendule en série avec la bobine du télérupteur

  3. #3
    invite61c34aee

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    bonsoir, si je puis me permettre! j'ai compris que darylpass voulait qu'elle s'arrete! donc la lumière..; Si l'on installe le contact horloge en série avec la bobine, 2 possibiités: soit la llumière est éteinte et c'est gagné, soit elle est allumée et elle...reste allumée!! et ce n'est pas le but recherché. J'opterais pour une solution visant à insérer le contact horloge en série avec les contacts puissance du TLR. Mais attention au rallumage à 16h si la lumière était allumée à 23h, voire si qqun a appuyé sur les BP TLr entre 23h et 16h! au fait ca n'est pas 23h/6h ?

  4. #4
    invite18585467

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    je suis perdu parce qu'il faut que quand la pendule coupe il faut que a 16h sa soi eteint quelque soit les apuis sur les poussoirs
    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    re
    ok alors le contact de ton horloge doit coupé le retour de la lampe situé sur le télérupteur

  7. #6
    invite18585467

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    merci pour votre reponse
    mais quand la pendule vas repasser a 16h en marche sa vas s'allumer et sa je veux pas je veux que l'allumage et l'extinction se face par le poussoir la pendule serre pour que personne ne puisse allumer la nuit
    si c'est possible(c'est pour une association)
    merci

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Bonjour à tous,

    Comme l'a proposé PEPIN45, il faut faire passer le retour de lampe (phase qui alimente la lampe au départ du télérupteur) par le contact horloge, pas d'allumage possible de 23 h à 16 h.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    golfo57

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Cram64
    Comme l'a proposé PEPIN45, il faut faire passer le retour de lampe (phase qui alimente la lampe au départ du télérupteur) par le contact horloge, pas d'allumage possible de 23 h à 16 h.
    C'est une possibilité, mais dans ce cas la bobine sera toujours alimentée par impulsions des BP. Il est donc préférable de tout couper et placer le contact horloge en amont sur l'alimentation du circuit puissance et l'alimentation bobine via les BP comme l'a suggéré chrees. Mais le problème subsistera, à savoir si au moment de la coupure horloge la lumière sera allumée ou éteinte. @+

  10. #9
    invitea2f8f4e3

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    hello
    j't'ai fais un p'tit schema
    pas tres propre mais ce devrait t'aider

    Suppression de l'image hébergée, voir la procédure en épinglé haut de page, pour poster les pièces jointes/ Pour la modération, Cram 64

    good luck
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    golfo57

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Re,
    ledit28, ton schéma est pas bon. C'est le contact NF que tu dois utiliser et placer le contact de tel sorte que la puissance et le BP ne soient plus alimentés. @+

  12. #11
    invitea2f8f4e3

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,
    ledit28, ton schéma est pas bon. C'est le contact NF que tu dois utiliser et placer le contact de tel sorte que la puissance et le BP ne soient plus alimentés. @+
    bah oui et non tout depend de comment est reglé ton horloge
    à voir le modele qui sera posé et comment il sera paramétré

  13. #12
    invite18585467

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    merci pour votre aide
    mais vu le schema si la lumiere etais allumée lors de la coupure de l'horloge elle resteras allumée lors du déclanchement de la pendule !!!!
    ou je me trompe?

  14. #13
    golfo57

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Citation Envoyé par darrylpass
    mais vu le schéma si la lumière etait allumée lors de la coupure de l'horloge elle resteras allumée lors du déclenchement de la pendule !!!!
    Tout à fait, et c'est là tout le problème. Mais est-ce un problème? Comment se présente la situation? @+

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Bonjour à tous,

    Coucou golfo57, c'est en effet le même problème que ce que je voyais, tu as raison, couper la phase d'alimentation du télérupteur, fait qu'il viendra forcément au repos et nécessitera une pression pour éclairer à partir de 16 heures.

    Amicalement,

    Marc.

  16. #15
    invite18585467

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    encore merci de vous pencher sur mon problème
    et non si la pendule coupe la puissance et la commande, le télérupteur reste tel qu'il était et c'est cela qui pose problème!
    je vous redonne les impératifs
    commander l'éclairage via le poussoir de 16h à 23h
    extinction soit par le poussoir .sinon il faut que l'horloge coupe à 23h01et sans qu'il soit possible de commander le poussoir apres cette heure!
    après le lendemain il faut qu'on démarre tout éteint

  17. #16
    golfo57

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Re, Amical salut Marc.
    Citation Envoyé par Cram64
    tu as raison, couper la phase d'alimentation du télérupteur, fait qu'il viendra forcément au repos et nécessitera une pression pour éclairer à partir de 16 heures.
    Ben non, il restera dans la position qu'il est au moment de la coupure.
    Citation Envoyé par darrylpass
    après le lendemain il faut qu'on démarre tout éteint
    Oui j'ai bien compris que c'est ton souhait, mais il faut des éléments adéquates pour ce faire. Un module à impulsion et un détecteur qui indique que c'est encore allumé et bien sûr qu'il n'a rien à faire si c'est éteint. Enfin pas simple. @+

  18. #17
    golfo57

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Citation Envoyé par darylpass
    mais vu le schema si la lumiere etais allumée lors de la coupure de l'horloge elle resteras allumée lors du déclanchement de la pendule !!!!
    ou je me trompe?
    Citation Envoyé par moi
    Tout à fait, et c'est là tout le problème. Mais est-ce un problème? Comment se présente la situation?
    Euh!! pardon j'ai mal interprété. Comme je l'ai proposé, la lumière sera bien éteinte, mais au moment de la coupure si la lumière était allumée, au réenclenchement à 16h elle sera allumée et le contraire si t'as de la chance. Vain dieu, on va y arriver. @+

    PS: En fait je ne fais que de me répéter
    Dernière modification par golfo57 ; 30/11/2010 à 19h37.

  19. #18
    invite080aaaa6

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Bonjour
    mon idée:
    minuterie avec un contact NO et un contact NF séparé
    contact NFen série entre les BP et le télérupteur

    Un relai dont la bobine serais alimentée avec la sortie du télérupteur vers la lampe et le neutre par le contact NO de la minuterie.

    Enfin le contact du relai enverait la phase pour envoyer une impulsion au télérupteur
    Dans le principe le relai "detecte" l'alimentation de l'ampoule et déclenche le télérupteur lors de la mise en route de la minuterie.
    on peut utiliser un relai temporisé à la fermeture .

  20. #19
    invite728b013d

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge ?

    Re,

    Je ne vois pas trop ton montage RUEIL95, mais une tempo réglé sur 5 heures est une solution.

    Marc.

  21. #20
    invite080aaaa6

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?

    je joins mon shema pour une meilleur compréhension.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    golfo57

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?

    Re, RUEIL95, désolé, mais cela ne fonctionne pas. Ton schéma est justement dans la mauvaise situation de coupure de l'horloge (minuterie). La lumière est éteinte admettons juste avant 23h et donc à 23h la minuterie coupe le circuit BP-télérupteur qui ne peut plus être alimenté, mais ferme le contact circuit relais tempo qui ne peut d'ailleurs s'enclencher, sortie relais tu aurais du aller au neutre, mais bon admettons que ce se soit ok, le télérupteur va de nouveau être alimenté et de ce fait alimente la lampe qui restera allumée toute la nuit et jusqu'à 16h. @+

  23. #22
    golfo57

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?

    Et m...e! C'est bon RUEIL95 . J'me demande comment j'ai regardé pour l'alimentation du tempo. @+

  24. #23
    invite18585467

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?

    bonjour et merci à tous de vous être pencher sur mon système.

    je vous explique ce que j'ai fait aujourd'hui vu les problème pour réaliser un truc sans trop de prise de tête!
    j'ai un collègue qui ma parlé de delta dore et la j'ai trouver une commande qui quand on coupe son alimentation revient à zéro.
    petit module dans une boite plexo l'autre au tableau et sa marche
    pour moins de 50 euros
    encore merci à tous

  25. #24
    golfo57

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?

    Bonsoir à tous,

    Juste par curiosité, tu peux donner la réf. de ce delta tore. Ravi pour toi que cela fonctionne. @+

  26. #25
    invite18585467

    Re : Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?

    bonjour à tous
    je crois que sais delta dore tyxia 262 éméteur et le récepteur je sais plus mais
    ils ont un site bien détailler avec des produits qui peuvent rendre de grand service

Discussions similaires

  1. Bien poser une muralière
    Par invite35150729 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2012, 16h02
  2. Poser une vasque à encastrer ?
    Par invite9cacadd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 00h36
  3. Commande l'éclairage d'un train électrique
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/02/2007, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...