[Divers] Divers soucis électriques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Divers soucis électriques



  1. #1
    invite96428f46

    Divers soucis électriques


    ------

    Bonjour,
    nous habitons une maison construite en 2009 et nous rencontrons divers soucis électriques (surtout en hiver) :
    - Vacillement des lumières lors de la mise en route d'un appareil
    - Irrégularités dans la vitesse de fonctionnement d'appareils à moteur (hotte, rasoir...)
    - Image télé qui se fige ou décodeur TNT qui perd la réception
    - Dérèglement de la centralisation des volets roulants (ne fonctionne plus ou volet inversé)
    - Obligation d'augmenter de 50% le temps de fonctionnement du sèche-linge pour avoir du linge sec
    - Obligation de doubler le temps de fonctionnement du micro-ondes pour manger chaud
    Ces deux derniers soucis sont apparus depuis le début de la période de froid.
    Nous explorons deux pistes :
    1) Insuffisance de la puissance électrique délivrée par EDF.
    2) Problème d'installation
    la piste 1 est privilégiée et nous sommes (depuis 1 an !) en train de voir ça avec ERDF.
    Cependant, on nous a fait remarquer que s'il s'agissait bien d'un manque de puissance, le compteur aurait tendance à sauter ce qui n'est arrivé qu'une fois en 1 an.
    A votre avis, quelle piste devrions-nous privilégier ?
    S'il s'agit d'un manque de puissance, quel est le risque pour nos appareils ?
    Un tel manque de puissance peut-il engendrer une surconsommation ?
    Merci d'avance de vos lumières. (ah ah !)

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Divers soucis électriques

    bonsoir, voir avec edf , peut être manque de puissance , ensuite avec votre électricien,aucun problème pour vos appareils-jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Divers soucis électriques

    Bonjour

    NON, à priori, ce n'est pas un problème de manque de puissance souscrite qui occasionne ces problèmes ( sauf les quelques déclanchements intempestifs, mais peut-être un peu normal ehn ce moment , ou lié à la façon d'utiliser les appareils ).


    Pour tout ce qui est de la sous-puissance , et de pertuirbaztion d'appareils, il s'agit trés certainement d'un problème de chute de tension (qui n'a rien à voir avec la puissance souscrite),

    Mais pour faire la part des choses ( entre ERDF et distribution interne) il faut mesurer la tension au point de livraison ..., c'est ) dire au niveau de la sortie du disjoncteur ERDF .... surtout que tu n'as pas donné l'environnement ( habitat isolé, zone pavillonnaire, habitat collectif ..), ni les charges importantes qui sont en service .

    Mais de toutes façons, sur demande et problème signalé, ERDF se déplace, fait les mesures , seules bases fiables pour conclure et dégager des mesures correctives .)

    Cordialement

  4. #4
    skylab21

    Re : Divers soucis électriques

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonsoir, voir avec edf , peut être manque de puissance , ensuite avec votre électricien,aucun problème pour vos appareils-jc
    re j'ai dit peut être ,oui edf ce déplace - j'ai jamais été affirmatif au problème mon cher bob 92
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96428f46

    Re : Divers soucis électriques

    Merci de vos réponses.
    La piste du manqu... euh de la baisse de tension est privilégiée. Je me posais quand même la question de savoir si ça pouvait venir d'un problème d'installation vus toutes les autres "blagues" que nous a fait notre (futur ex) électricien.
    En effet, ERDF se dérange... après l'envoi d'une lettre recommandée.
    Ils sont venu poser et récupérer un enregistreur et, depuis, rien.
    Est-ce que ces variations de tension sont nuisibles aux appareils ? (un manque de puissance, non d'après skylab21)
    Est-ce que ça peut entraîner une surconsommation ?
    Petites précisions : nous sommes en construction isolée. La dernière maison de la rue avant les champs.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    TDR125

    Re : Divers soucis électriques

    Bonsoir à tous

    Bien d'accord avec ce qui a été dit , je viens de faire déplacer un compteur chez mon beauf et ai signaler à la société sous traitante les mesures de tensions : L1 /N = 225V , L2 /N = 212 V , L3 /N = 201 V

    Ils l'ont noté sur le bon d'intervention et préviennent ERDF . La cause serait qu'il est en bout de ligne ainsi que la section du câble trop faible par rapport à sa longueur.

    Cordialement

  8. #7
    TDR125

    Re : Divers soucis électriques

    Je dirais oui pour la surconsommation étant donné que vous devez faire fonctionner vos appareils plus longtemps

    Pour ma part , chez le beauf les mesures ont été prises avant de réenclencher le disj dans l'armoire donc à vide

  9. #8
    dgé89

    Re : Divers soucis électriques

    bonsoir,pour confirmer le cas fort probable de chute de tension il y a lieu de surveiller la tension a l'aide d'un multimetre au plus pret de la source,cela plusieur fois par jour(la chute n'est pas forcement permanente).
    une chute de tension peut avoir 2 causes:
    - lorsque vous etes en bout de ligne surtout en periode de pointes de consommation (c'est a erdf de resoudre le probléme)
    - connections foireuses (dans le jargon electricien) c'est des connections douteuse qui arc et deviennent resistantes en car d'appel de puissance,c'est la cause principales des incendis d'origines electriques,ces defauts peuvent apparaitre sur toute la chaine de transport de l'electricité depuis le generateur jusqu'au recepteur.
    c'est pour cela que je vous conseil de surveiller la tension deja au plus pret de la source puis au plus pret de vos recepteur afin de determiner si le probleme vient du fournisseur ou de votre installation.Il serai aussi interressant d'analiser si le defaut est general ou localiser par exemple : uniquement les prises ou uniquement certaines pieces ou seulement a certaines tranches horaires.
    Toutes ces informations aident a la recherche du defaut

  10. #9
    invite96428f46

    Re : Divers soucis électriques

    Merci pour ces infos. Pour l'instant, nous attendons les résultats de l'enregistrement fait par ERDF. Comme ça on sera fixés.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Divers soucis électriques

    bonsoir,
    nous donner lecture des enregistrements aurait été la bonne solution,
    dans de tels cas,
    il est fortement conseillé d'en faire soit même la lecture avant que ERDF emporte le document
    perso je vois 2 cas de figure possible
    -1- bout de ligne = tension insuffisante (ce souci commence a se raréfier)
    -2- celle ci est la plus triste:
    sur réseau triphasé un neutre mal connecté (j'entends par là fil mal serré) crée un point chaud et balance par effet retour une surtension variable pouvant aller de 250v a 350v environ ce qui expliquerais les clignotements et autres dysfonctionnements
    par contre:
    quelque soit le cas de figure réel (le 1 ou le 2),
    ce genre d'anomalie ne peut apporter que de sérieux ennuis qu'il est urgent de résoudre avant catastrophe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite96428f46

    Re : Divers soucis électriques

    Bonjour Richard et merci pour cette réponse.
    Je n'étais pas présent le jour où ERDF est venu retirer l'enregistreur et j'ai cru, naïvement, que nous aurions des nouvelles sans être obligé de relancer. Nous sommes en train de les re-re-re-relancer...
    Etant la dernière maison de la rue, nous privilégions le cas de figure numéro 1 mais je garde en mémoire la deuxième possibilité.
    Nous savons que le problème doit-être résolu rapidement mais nous devons faire face aux redoutables lourdeurs de fonctionnement du duo ERDF/EDF.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Siemens SN 60M002EU : divers soucis !
    Par invite6775a063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/11/2010, 20h46
  2. [Biologie Moléculaire] divers
    Par invite0a0b201a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 14h45
  3. [Génétique] divers
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 16h22
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  5. divers
    Par invitecb805649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2005, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...