[Thermique] Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !



  1. #1
    invite8834b6b6

    Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière au sous-sol perd sa pression très rapidement (réalimentation 1 fois /jour pour remettre la pression à 1,5 bars). J'ai fait changer le vase d'expansion HS : d'un vase interne de 7,5 litre on est passé à 18 litre externe avec soupape neuve. La pression chutait toujours !!!!
    Que faire ??? J'ai vidangé le circuit de chauffage et nettoyé toutes les boues des radiateurs + purge. J'ai vérifié les fuites : aucune. La pression chute toujours !!!! un peu moins vite soit !
    Ce matin j'étais au sous-sol l'Eau Chaude Sanitaire fonctionnait mais pas le chauffage (car non sollicité), et là oh surprise la pression du circuit chutait et remontait !
    Questions :
    L'ECS et le chauffage pour la partie chauffe sont'ils indépendants ?
    Est-ce que quelqu'un aurait un vrai schéma hydraulique de ce type de chaudière ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 04/12/2010 à 12h14. Motif: Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage daraglou,

    Comment a été raccordé le nouveau vase ? en production d' ECS la V3V isole le circuit chauffage, si le vase est raccordé après ce dernier, peut être une explication au yoyo constaté. Voici la notice comprenant l'écorché.

    http://www.elmleblanc.fr/documents/NT_egalis_ballon.pdf

    En dehors d'une fuite réseau rien ne semble pouvoir expliquer cette perte de pression. Une intercommunication du ballon ne pouvant que la faire monter.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite8834b6b6

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Salut Cram64,

    Le vase d'expansion est bien connecté au même endroit que l'ancien.
    J'ai constaté, en cohérence avec tes remarques, que sur la soupape de sécurité de chauffage des traces de rouille blanche et verte (synonyme de fuite ???) ainsi que sur un T en laiton.
    J'ai aussi constaté une incohérence entre la description de la chaudière dans la doc et la réalité : le robinet d'arrêt après le disconnecteur est absent (remplissage circuit de chauffe). Cela peut-il expliquer mes soucis ?
    Par ailleurs j'ai essayé de vidanger le circuit d'ECS conformément à la doc de la chaudière, en mettant la soupape ballon en mode vidange pas une goutte n'est sortie !!!!

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Re,

    J'ai constaté, en cohérence avec tes remarques, que sur la soupape de sécurité de chauffage des traces de rouille blanche et verte (synonyme de fuite ???) ainsi que sur un T en laiton.
    Une légère fuite invisible à l' oeil à cause de l'évaporation peut avoir ce genre de conséquence, le volume doublé du vase peut aussi expliquer que la chute de pression soit plus longue.

    Le robinet aval compteur est souvent "oublié " par les fabricants qui comptent sur le clapet côté chaudière pour contenir la pression. Si le disconnecteur est raccordé à l'égout tu peux le déboîter et disposer un récipient dessous pour en être assuré.

    A noter que quand le clapet fuit, il ne se remet jamais en place ce qui entraîne le remplacement du disconnecteur. Cette panne est assez étonnante pour ne rien négliger.

    Par ailleurs j'ai essayé de vidanger le circuit d'ECS conformément à la doc de la chaudière, en mettant la soupape ballon en mode vidange pas une goutte n'est sortie !!!!
    Essaye de le manoeuvrer en le faisant avancer, un peu de tartre l'a collée, mais là elle ne remplit pas sa fonction.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8834b6b6

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Bonjour Marc

    1 . Une légère fuite invisible à l' oeil à cause de l'évaporation peut avoir ce genre de conséquence, le volume doublé du vase peut aussi expliquer que la chute de pression soit plus longue.


    2 . Essaye de le manoeuvrer en le faisant avancer, un peu de tartre l'a collée, mais là elle ne remplit pas sa fonction.


    Marc.
    1 . J'ai noté une fuite en goutte à goutte au niveau du manomètre de la soupape du nouveau vase externe. Est-ce la bonne piste ???


    2 . J'ai été plus radical j'ai démonté le robinet d'alimentation ECS en eau froide, sur lequel se trouve la soupape de vidange ballon ECS et le robinet de remplissage chaudière. Après un nettoyage en profondeur et une purge de l'ECS j'ai tout remonté et cela fonctionne.

    Mille Mercis pour tes conseils.
    Darga

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonjour à tous,

    1 . J'ai noté une fuite en goutte à goutte au niveau du manomètre de la soupape du nouveau vase externe. Est-ce la bonne piste ???
    Oui c'est largement suffisant, une fuite par presse-étoupe de vanne arrive au même résultat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite8834b6b6

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonjour,

    Tu as encore raison !
    J'ai étanché la fuite au manomètre et cela va nettement mieux. Hélas je ne suis pas encore au trait. La pression met nettement plus de temps pour chuter mais chute quand même.
    Reste la soupape de sécurité 3 bars qui a de belles traces de corrosion. Je suppose quelle a du souffrir en étant très sollicitée quand le précédent vase d'expansion ne faisait plus son boulot d'amortissement ??!!!
    Qu'en penses-tu ?

    Cordialement
    Darga

  9. #8
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Quand les soupapes de sécurités se déclenchent, la plupart du temps elles ne restent plus étanches, il faudrait la nettoyer ou prévoir son remplacement...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonjour à tous,

    Je confirme ce que vient d'écrire Nocif que je salue amicalement,

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite8834b6b6

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Merci à Cram et Nocif

    La soupape en cause a été condamnée. Une autre fuite a été étanchée. Je pense être sauvé ... à suivre

    En fait l'artiste qui a remplacé le vase d'expansion a positionné une soupape neuve en entrée et n'a pas pensé à ôter ou condamner la soupape intégrée à la chaudière !! Quand le vase est mort .... la soupape itou.

    Conclusion de cette affaire :
    Il faut surveiller sa pression
    Préférer un vase d'expansion externe plus robuste
    Vidanger son circuit de chauffage et d'ECS comme cela est noté dans le carnet d'entretien (non inclus dans le contrat de maintenance classique)
    Surveiller les fuites

    Cordialement

  12. #11
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Citation Envoyé par daraglou Voir le message

    Conclusion de cette affaire :
    Il faut surveiller sa pression
    Préférer un vase d'expansion externe plus robuste
    Vidanger son circuit de chauffage et d'ECS comme cela est noté dans le carnet d'entretien (non inclus dans le contrat de maintenance classique)
    Surveiller les fuites

    Cordialement
    Oui il faut surveiller sa pression...
    D'accord pour un vase avec un plus gros volume, si vraiment l'installation en a besoin...
    Vidanger le circuit sanitaire, pour ma part, pas vraiment d'importance...
    Vidanger le circuit chauffage pour contrôler le vase, OUI, et cela doit être fait à chaque visite d'entretien...

  13. #12
    invite8834b6b6

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonsoir Nocif et Cram,

    J'ai eu la mauvaise surprise en rentrant. La pression a encore chuté (en 24h). Cela voudrait dire qu'il reste une fuite quelque part ou autre chose.

    Là je sèche !!!!

    Merci de votre aide

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonjour à tous,

    Si tu le peux, sors les mises à l'égout des soupapes et disconnecteur et met un récipient dessous afin de t'assurer de l'étanchéité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite8834b6b6

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonjour,

    C'est la première opération que j'ai faite et c'est ce qui m'a permis de voir que la soupape 3 bars était défectueuse (bouchée depuis).
    Je pense faire sur le circuit de chauffe ce que j'ai fait sur le circuit d'ECS : revoir tous les joints.
    Bientôt elle sera toute neuve !! hi hi!

    Je tiens la communauté au courant.

    A +

  16. #15
    invite8834b6b6

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonjour,

    Suite des aventures de la chaudière .... J'ai vérifié tout le circuits de radiateurs. Il y avait des micro-fuites et des tubes (qui partent de la nourrice vers le robinet thermostatique) bien entartrés et même mangés par les boues. J'ai refait tous les tubes. J'ai remis en pression et purgé le circuit.
    La pression était de 1.5 bar hier à 20H et ce matin vers 8h plus que 1 bar.
    On m'a dit que cela pouvait être le corps de chauffe ??? Mais je ne constate aucune fuite à ce niveau ??!!
    Que faire .... je continue à sécher !!
    Merci

    Dargalou

  17. #16
    invite8834b6b6

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS NGVB23H : perte de pression !

    Bonjour à tous,

    La ténacité paye.
    En vérifiant le corps de chauffe j'ai eu une surprise les 2 raccords alimentant celui-ci étaient fortement corrodées. Démontage, nettoyage et changement des joints ... Ô miracle la pression ne chute plus aussi vite ... il reste 2 micro-fuites au niveau de 2 raccords PER des radiateurs sous contrôle.

    Conclusion : le vase d'expansion est la source principale de tous mes soucis. Il ne fonctionnait plus, l'entreprise en charge de la maintenance (virée depuis) m'a soutenu qu'il fallait juste faire l'appoint ce que je faisais. Dès que l'eau chauffait cela mettait le circuit en surpression sans compensation (PV=nrT) .... fallait que cela sorte quelque part !!!! hi hi!

    Merci Marc, Nocif, vos conseils m'ont bien éclairé.

    Dargalou

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression ELM LEBLANC EGALIS GVS
    Par invite86ec00ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 18h18
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : chute de pression chauffage !
    Par invite24a95b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 12h33
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : pas de pression, pas d'ECS !
    Par invitea73f158b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 07h20
  4. [Thermique] Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.
    Par solstiz dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2009, 18h46
  5. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GLM 23 : la pression ne monte pas. [résolu]
    Par inviteb9e1e8aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...