[Thermique] Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.



  1. #1
    solstiz

    Smile Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière ELM Leblanc dont l'échangeur (entartré) et un corps en plastique(fuite) ont été changés très récemment.
    Je rencontre maintenant un autre problème
    La pression baisse très rapidement (quelques heures). J'ai regonflé le vase d'expansion à 1.5b environ, et le phénomène est toujours présent.
    Vannes de départ et d'arrivée fermées, la pression varie rapidement et de manière importante (de 0.5 à 2b) lors de la mise en route (de 40 à 75°). Il n'y a pas de perte d'eau, et je n'ai pu déceler aucune trace d'évaporation sur les éléments de la chaudière. J'ai quand même l'impression de rajouter souvent et beaucoup d'eau. Ou celle-ci peut elle bien passer, et avez vous une idée du problème ? Quels tests puis je faire ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage solstiz,

    La pression que tu as introduite est trop élevée, elle aurait dû être de 0,8 b. maxi. Tu peux vérifier si cette pression a bougé, si elle est restée à 1,5 b. baisse la à 0,8 b. si elle est tombée à 0, tu seras bon pour remplacer le vase.

    Si la soupape 3b. est raccordée à l'égout, c'est elle qui s'ouvre quand la pression monte au-delà, ce qui fait que tu ne vois pas de fuite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Merci pour cette réponse rapide

    Je vais baisser la pression du vase. Et je l'ai déjà vérifiée, elle n'a pas baissé.
    Par contre, c'est une chaudière murale gaz, et le tuyau d'évacuation est à l'air libre, juste sous la chaudière (pas aux égouts), et aucune perte de ce coté là...

  4. #4
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Voilà, j'ai baissé de 1.5 à 0.8b.
    J'ai remonté la pression d'eau à 1.8b environ (bruits de glouglou dans la chaudière pendant l'opération). La T° est tombée à 17° sur l'afficheur. Et j'ai refermé les vannes départ et arrivée.
    Dernière modification par solstiz ; 11/01/2009 à 17h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Re,

    A suivre, quand tu fais l'opération de gonflage, tu vidanges bien le circuit chauffage pour mettre ce dernier à l'atmosphère.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Oui, tout à fait.
    Je vais laisser la chaudière comme ça cette nuit pour voir si la pression chute. Suite demain matin.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Re,

    D'accord pour la suite du feuilleton, en cas d'échec, il faudra vérifier le tube de liaison chaudière vase.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Merci Marc.

    J'ai déjà pensé au tube, je l'aperçois, mais je me demande comment y accéder et le démonter

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    re,

    Pas très facile, voici l'éclaté.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Ah oui, une question, dois je laisser la fonction chauffage en route ou dois je l'arrêter lorsque je ferme les vannes départ et retour ?

    Merci

    Nikolas

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Re,

    Il faut l'arrêter de façon à éviter que le circulateur puisse tourner sans eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    inviteb8efb4b1

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    bonsoir ta chaudiere c'est quelle model? si tu parle de bloc en plastique je suppose que c'est la magalis 400 ou megalis??

  14. #13
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Bonjour,

    Bon la pression est restée stable cette nuit.
    En rouvrant les vannes, elles s'est écroulée à environ 0.3b. Je l'ai donc remontée à 1.8b, mais sans remettre le chauffage en route. A voir ce soir ?

    Le modèle est une mégalis oui. Le bloc plastique, c'est une grosse pièce située sur la droite, derrière le panneau de commande, et sur laquelle sont reliées plusieurs tuyaux.

  15. #14
    cielblue69

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    bonjour si tu ouvre les vannes de chauffage et que tu perds de la pression c est que ta 1 fuite sur l installation

  16. #15
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Bon je vais voir ce soir si la pression a baissé sans chauffage.
    Et commencer à mettre des vannes sur la rampe de distribution pour trouver la fuite

  17. #16
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Chauffage toujours coupé, la pression est tombée à 0...

    Mais s'il y a une fuite sur le reseau (PER) ou peut bien passer toute cette eau ? Au bout d'un moment elle devrait ressortir par les gaines non ?

  18. #17
    cielblue69

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    bonjour donc vannes fermees chaudiere etanche ?essai ceci chaudiere a 2 bars si tu ouvre 1 purgeur de radiateur et que quelques gouttes sort -vanne chaudiere ouverte -c est que ton flexible de vase est bouchee

  19. #18
    inviteb8efb4b1

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    slt si tu vois pas de fuite voir evacuation soupape chauffage parcque si tu as eu un soucis de vase et que la soupape s'ouvre aprés le siege de celle-ci s'encrasse puit goute. a voir amicalement

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Chauffage coupé, vannes fermés => pas de perte de pression.
    Chauffage coupé, vannes ouvertes => perte de pression.
    Ca ne peut qu'etre une fuite sur installation.

  21. #20
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Bonjour,

    J'ai isolé deux radiateurs du réseau, et ce matin la chaudière était toujours à 2b !
    Donc a priori, une fuite sur l'un des deux. Mais je ne comprends toujours pas ou est passée toute l'eau

    Peut on changer un PER ??

  22. #21
    solstiz

    Re : Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.

    Au secours !

    Je suis rentré ce soir : pression à 0
    Et bien entendu la chaudière se met en sécurité, et ne fournit plus d'eau chaude tant que la pression n'est pas remontée.
    Je pensais avoir trouvé la fuite, puisque je n'avais pas eu de perte de pression dans la nuit, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Pendant la nuit, le chauffage est coupé la plupart du temps. Aujourd'hui il a suffit de quelques heures de fonction chauffage pour que la pression retombe à 0. Une idée ? merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème pression chaudiere gaz Elm-leblanc
    Par invitef1cd3afc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 14h31
  2. [Thermique] chaudiere murale gaz elm leblanc GLM coule par la manette de vidange
    Par laurentv dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 18h24
  3. chaudière murale à gaz elm leblanc glm5.23.e
    Par invite373bf415 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2006, 20h46
  4. chaudière murale à gaz elm leblanc glm5.23.e
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 09h56
  5. chaudière murale à gaz elm leblanc glm5.23.e
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...