[Blanc] Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.



  1. #1
    roger44

    Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.


    ------

    Bonjour
    Lorsqu'on a mis en marche une plaque, il y a eu une éclair de lumière venant de l'appareil et puis plus rien. Le disjoncteur, 32A quand même, l'inter diff 30mA, et le DB de l'EDF ont sauté.

    Les 220V arrive toujours sur l'appareil mais aucune LED ne s'allume. Je ne trouve aucun composant explosé ni de traces noirâtres dans ce qui est visible (voir photo). Il reste la partie centrale où je entrevois par la tranche ce qui pourrait être une grosse plaque refroidisseur que je n'ai pu inspecter de près. Je présume que la puissance des ondes est générée là et si c'est bien cette pièce claqué, je doute fort que ça soit rentable de la remplacer.Donc c'est sans grand espoir que je m'adresse à vous pour de l'aide mais on ne sait jamais.
    Merci à l'avance

    xxxhttp://yfrog.com/fy05122010117compsj[/url] ce lien est vide

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 28/03/2014 à 12h13.

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    bonjour
    démonte tes platines afin de voir le dessous, tu devrais voir des traces

  3. #3
    ptigui29

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    bonjour
    un ou plusieurs transistors igbt sont en court circuit,ce sont les composants à 3 pattes fixés sur le radiateur en alu.pour les tester il faut controler la valeur ohmique entre les pattes de gauche et de droite,la valeur doit être de 10 kilo ohms environ.Ces pièces ne sont pas fournies par whirlpool,il faut changer la carte de puissance en panne.

  4. #4
    roger44

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    Bonjour
    La cuisine de ma belle-fille avec ses trois mômes n'étant pas l'endroit idéal pour analyser cette panne, j'ai tout ramené chez moi. Des pistes en cuivre ont cramé juste après l'entrée 220V de la carte à droite de ma première photo ci-dessus. Je suppose qu'un ou plusieurs des quatre IGBT G80N60 ont laché. En regardant (photo) l'entrée 220V presque identique de la carte à gauche, peut-on imaginer qu'un claquage à cet endroit est prévu dans la conception?

    Il y a des 10k et des 27ohms près des pattes des IGBT, donc je vais analyser le circuit autour des pattes pour savoir ce que je peux faire comme mesure valable. Connaissez-vous un fournisseur de ces IGBT en petit détail, ou un remplacement, tous ce que j'ai trouvé pour le moment est sur E-Bay pour mi-janvier et ça ne colle pas trop avec son repas de Noel.

    Sinon, le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas du CMS, et il n'y a pas de bobines comme dans les THT, donc à priori la réparation de la carte est envisagable. Savez-vous si on peut procurer le schéma électrique, cela me ferait gagner un temps précieux.
    Merci à tous
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger44

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    Après nettoyage, on voit bien sur cette image un rétrecissement de la piste de cuivre, en quelque sorte une fusible thermique
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    roger44

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    Et on regardant du côté composants, on voit qu'ils avait prévu au départ une vraie fusible F1. Il n'y a pas de petites économies .......
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    roger44

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    C'est bien les deux IGBT qui commandent la plaque en haut à gauche qui sont claqués, <3 ohms entre G et E tandis que les six autres faisaient presque 10k qui est la résistance en //

    Je vais sectionner leurs pattes et rendre l'appareil avec deux plaques sur trois qui fonctionnent, en attendant trouver ces IGBT. J'espère que l'intelligence de l'appareil ne va pas tout bloquer puisque une plaque répond absente. Ca m'étonnerait mais je serai fixé d'ici 30 min.

    Pour le "fusible", je souderais un 20A à la place.

    Limage jointe représente le circuit de puissance, je rajouterai toute la partie alim que j'ai analysé aussi, mais plus tard parce que ça suffit pour aujourd'hui.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    roger44

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    Bad news. Les LEDS s'allument, on peut le déverouiller mais après ma femme et la belle-fille au téléphone n'ont pu aller plus loin. Faut trouver les deux IGBT.

  10. #9
    roger44

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    Je suis bête. Si les deux IGBTs de la plaque gauche du fond ont claqué, il y a 10 chance sur 10 qu'ils aient entraîné dans leur chute (>32A) le pont redresseur de puissance qui alimente les deux plaques de gauche.

  11. #10
    roger44

    Re : Plaque induction akm 980 ne s'allume plus.

    Bonjour
    En fait, ma belle-fille avait oublié de me préciser qu'il fallait appuyer sur un trait vertical au milieu, le bouton marche-arrêt, après avoir déverouillé l'appareil !!!

    La grande plaque marche bien. Le pont redresseur des deux petits plaques côté droit est effectivement mort en plus des deux IGBT. Je les ai commandés en Chine pour 2$ et 4$ la pièce respectivement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Whirlpool AKM 990 BA/01 : code erreur E6 !
    Par yennis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 11h37
  2. [Blanc] Plaque induction Whirlpool AKM-990-BA
    Par invite584e4e44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 17h16
  3. [Blanc] Branchement plaque induction AKM 973
    Par invite3b04aa4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2009, 18h38
  4. [Blanc] Plaque induction Miele ne s'allume plus
    Par invite82bb1bd2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 10h12
  5. [Blanc] plaque de cuisson Whirlpool AKM 401
    Par invited3b15e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 05h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...