[Thermique] Bruit indéterminé au démarrage chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Bruit indéterminé au démarrage chaudière



  1. #1
    invite4c6f0b47

    Bruit indéterminé au démarrage chaudière


    ------

    Bonjour,

    Chaudière murale, eau chaude + chauff, chaffoteaux et maury niagara 23 ff.

    J'ai déjà posté il y a quelques jours, mais j'ai maintenant 2 vidéos du bruit, ça peut peut être aider.

    Quand la chaudière s'allume, 5 secondes après le démarrage des bruleurs, un bruit plus ou moins fort. Le bruit n'apparait a priori que quand la chaudière n'a pas chauffé pendant 30 mins au moins (par ex, si le thermostat ne s'arrête pas pendant 1h, je n'entends rien alors que la chaudière s'arrête et démarre plusieurs fois puisque l'eau atteint la température désirée).

    2 vidéos avec bruit léger et bruit fort (aléatoire). Cela se produisait 1 ou 2 fois par semaine, mais là 4 jours de suite (pas à chaque démarrage cependant...)

    Je vais bien sur appeler mon chauffagiste, mais vos avis peuvent l'aider...

    Retard d'allumage ? (mais pourquoi de temps en temps seulement ?)
    Vanne 3 voies ?
    Autre chose possible ?

    Merci d'avance.

    Les vidéos : http://www.fufox.com/?d=2D0686B88F8B
    http://www.fufox.com/?d=4844A96FA7F7

    -----

  2. #2
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    J'ajoute que j'ai observé les flammes du bruleur pendant le bruit, il n'y a rien de spécial. Enfin, il me semble que le bruit vient de plus haut (mais difficile d'être catégorique)

  3. #3
    Cram 64

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Bonjour à tous,

    Deplus haut, sans doute le ventilateur,qui peut faire du bruit essaye de mettre un peu de dégrippant sur les paliers.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Bonsoir Cram et merci pour votre réponse.

    Avez vous vu les vidéos pour entendre le bruit ? Le ventilateur peut il faire ce bruit là ?

    Il me semble qu'il vient de plus haut mais je n'en suis pas sur. Par contre, j'ai observé plusieurs fois les bruleurs pendant le phénomène, aucune variation de flamme (à la limite, les flammes baissent légèrement avant le bruit, et remontent après, mais ça n'a aucun rapport je pense). Je suis donc quasi certain qu'il ne s'agit pas d'un allumage tardif.

    Comprends pas non plus pourquoi je l'entend seulement lors d'un allumage "à froid". Si je laisse chauffer 1 min, que j'éteins et rallume la chaudière, pas de bruit.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    En fait, après ré écoute, je me demande si le bruit (comme un coup plus ou moins important, je ne pense pas à une détonation mais bon) ne vient pas du côté du ballon d'eau chaude... mais je vois pas pourquoi ça viendrait de là vu que le bruit se fait, a priori, entendre quand le chauffage se déclenche.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Il faudrait que tu ouvres la chaudiere et regardes si la v3v est entrain de se deplacer au moment ou le bruit apparait.

  8. #7
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Il faudrait que tu ouvres la chaudiere et regardes si la v3v est entrain de se deplacer au moment ou le bruit apparait.
    Alors là.... Je crois que ça dépasse mes faibles compétences. Je vois où est la pompe de circulation mais la v3v...

    Aujourd'hui, j'ai remarqué que la pression bougeait au moment du bruit : le thermostat s'enclenche, la pompe de circulation démarre (elle se coupe quand les bruleurs ne fonctionnent pas) et la pression baisse légèrement. Les bruleurs démarrent et 5s plus tard le bruit avec la remontée de la pression (remonte d'un coup) au niveau initial au même moment.

    Cette info est elle importante ? (je vois mon chauffagiste demain)

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Ca semble correspondre au probleme de coup de belier de la v3v que je te signalais au debut.
    La v3v est devant toi quand tu ouvres la chaudiere a gauche de la pompe.

  10. #9
    TDR125

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Amical bonsoir à tous

    jeanseb59 , j'ai la notice complète en pdf de votre chaudière , si cela vous interesse : votre email en MP car le fichier est gros

    Même chose pour les autres au cas où

    Cordialement

  11. #10
    derkaben

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Bonsoir, bonjour à tous et à chacun selon sa longitude,

    J'ai vu la vidéo et entendu le bruit. C'est le bruit typique d'un coup de bélier. Je partage donc l'avis de joh93.
    Confirmation du diagnostic:
    Tu mets une brebis à côté de la chaudière. Si elle s'occupe bien du bélier les coups vont augmenter. Et là on sûr du diagnostic.....
    Trêve de plaisanterie.
    Le coup de bélier est du à un arrêt brutal de la circulation d'eau qui provoque une onde de choc qui se propage à la vitesse du son dans l'eau(1400m/s environ) et qui est responsable du bruit sec. On la sent si on touche le tuyau. Ceci peut être du comme le suggère joh93 à la fermeture d'un circuit par la V3V juste avant l'ouverture d'un autre.Ou alors à la fermeture d'une électrovanne.
    Je ne connais pas ta chaudière mais les béliers oui!
    cordialement et bonnes fêtes

  12. #11
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses. Le chauffagiste doit passer aujourd'hui, je vous ferai part de ses réponses.

    Il s'agit donc apparemment d'un coup de bélier de la v3v. Quelques questions se posent alors:

    - Ce phénomène est assez classique d'après ce que j'ai lu. Mais je l'entend à présent tous les jours alors qu'avant 1 ou 2 fois par semaine. Est-ce un signe de problème sur la v3v ?
    - Quand j'entend le bruit, si j'éteins de suite la chaudière et la rallume, je l'entends à nouveau. Si je laisse chauffer quelques instant et que je fais la même manip, plus de bruit. Pourquoi ? Pression de l'eau qui a augmenté ? (j'ajoute que je n'entends pas le bruit non plus quand la chaudière se coupe puis se rallume quand l'eau de chauffage a atteint la température désirée)
    - Si la v3v marche bien mais que c'est un phénomène "normal", peut on atténuer le bruit qui résonne quand même pas mal dans les murs ?

    Merci.

  13. #12
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Dernière info : j'ai remarqué que je perds un peu de pression de temps en temps, pas forcement de manière régulière. Globalement, elle descends de 0.3 à 0.4 bars (pression à 1.5b normalement) sur 4 semaines. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec la v3v.

  14. #13
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Je viens d'avoir une idée pour ma question sur le fait que je n'entende pas le bruit quand l'eau de chauffage a atteint sa température : ma chaudière coupe la pompe de circulation quand il n'y a pas de demande chauffage. Quand la température de l'eau est atteinte, le bruleur se stoppe mais la pompe doit rester en fonction puisqu'il y a toujours demande de chauffage par le thermostat...

    Je suppose que la v3v et la pompe de circulation sont liées dans leur fonctionnement ? Si la pompe ne se coupe pas, la v3v n'agit pas. Alors que lors d'un démarrage "à froid" de la chaudière, la pompe est coupée.

    Je ne sais pas si c'est bien clair

  15. #14
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Allez, encore une réponse à moi même et j'arrête lol.

    Bien vu pour la v3v, ça parait clair que c'est ça : je viens de voir que quand la chaudière s'allumme pour l'eau chaude, pas de bruit. Si je la fait passer en chauffage (même sans arrêter les bruleurs entre 2), coup de bélier après quelques secondes.
    Par contre, si je repasse en eau chaude, pas de coup de bélier.

    Reste une question : pourquoi le bruit arrive-t-il à chaque fois maintenant ? Rapport avec la baisse de pression dans le circuit de chauffage ? Ou v3v qui arrive en fin de vie ?

    Merci.

  16. #15
    derkaben

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Bonjour à tous,
    Je ne suis ni chauffagiste ni berger en Aveyron.
    Pour qu'il y ait coup de bélier, il faut impérativement qu'il y ait circulation d'eau et arrêt brutal de cette circulation par fermeture d'un clapet ou d'un robinet 1/4 de tour par exemple.
    Je récapitule dans ton cas:
    Circuit chauffage vers radiateurs et/ou by-pass ouverts: 1-arrêt et redémarrage pompe: pas de coup de bélier.
    2-Arrêt et redémarrage bruleur: pas de coup de bélier.
    Il me semble que le coup de bélier se produit lors du fonctionnement de la V3V avec impérativement la pompe en fonctionnement. Il se peut que lors de son fonctionnement, il y ait une fermeture du circuit de très courte durée.
    Quel est type de ta V3V? vanne motorisée ou à clapets?
    cordialement.

  17. #16
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Il y a un by-pass manuel.
    La pompe est, semble-t-il, motorisée (sur le schéma électrique, un M entouré juste en dessous de la v3v). De plus, quand j'arrête la chaudière ou je passe de chauffage à eau chaude, j'entend comme un moteur qui ralenti puis s'arrête.

  18. #17
    derkaben

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    re-salut à tous,

    La pompe ou circulateur est bien sûr motorisé. Ce n'est pas une pompe à vélo. Dans ton cas ta V3V est aussi motorisée, elle permet d'ouvrir ou fermer l'un des circuits. Il semblerait que c'est au passage en mode chauffage que le coup de bélier se produit. Je pense que c'est à ce moment-là que le clapet ou le papillon de la V3V se ferme momentanément.
    Le bruit d'un moteur qui ralentit puis s'arrête à l'arrêt de la chaudière ou au passage eau chaude est sûrement celui de la pompe(circulateur).
    Si ton by-pass manuel permet le passage en mode chauffage, en l'actionnant, le coup de bélier devrait disparaître au démarrage de la chaudière.
    cordialement

  19. #18
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Oui pardon, j'ai écrit pompe mais je voulais bien sûr dire v3v.

    Le chauffagiste n'est finalement pas venu, demain j'espère.

    Ceci étant dit, que pensez vous du fait que le bruit arrive toujours alors qu'avant il arrivait ponctuellement ? La v3v en train de lacher ? Ou juste un déréglage ?

    Merci.

  20. #19
    invite5271e5db

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Citation Envoyé par jeanseb59 Voir le message
    Bonjour,

    Chaudière murale, eau chaude + chauff, chaffoteaux et maury niagara 23 ff.

    J'ai déjà posté il y a quelques jours, mais j'ai maintenant 2 vidéos du bruit, ça peut peut être aider.

    Quand la chaudière s'allume, 5 secondes après le démarrage des bruleurs, un bruit plus ou moins fort. Le bruit n'apparait a priori que quand la chaudière n'a pas chauffé pendant 30 mins au moins (par ex, si le thermostat ne s'arrête pas pendant 1h, je n'entends rien alors que la chaudière s'arrête et démarre plusieurs fois puisque l'eau atteint la température désirée).

    2 vidéos avec bruit léger et bruit fort (aléatoire). Cela se produisait 1 ou 2 fois par semaine, mais là 4 jours de suite (pas à chaque démarrage cependant...)

    Je vais bien sur appeler mon chauffagiste, mais vos avis peuvent l'aider...

    Retard d'allumage ? (mais pourquoi de temps en temps seulement ?)
    Vanne 3 voies ?
    Autre chose possible ?

    Merci d'avance.

    Les vidéos : http://www.fufox.com/?d=2D0686B88F8B
    http://www.fufox.com/?d=4844A96FA7F7
    Bonjour
    j'ai le meme bruit sur ma chaudiere Frisquet de 12 ans, malgré que le chauffagiste m'est changer la sonde, les clapets, les électrodes aujourd'hui je me trouve tjrs dans la meme situation. Il semblerait une sorte de dilatation du corps de chauffe, mais bon. En attendant celà dure depuis 2 ans... Alors courage. Cordialement.

  21. #20
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Finalement il viendra demain le chauffagiste lol... Si dieu le veut!

    Merci pour votre avis jp. Vu ce que j'ai observé, la v3v me semble tout de même très probable. Dilatation du corps de chauffe pourquoi pas, mais le bruit apparaitrait également en production d'eau chaude, ce qui n'est apparemment pas le cas.

  22. #21
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Le chauffagiste est venu

    Confirmation, aucun doute pour lui après constatation : v3v qui vieillit, quand elle arrive en butée lors du passage en mode chauffage, ça "tape". Faut la changer, mais pas obligé, pas vraiment de risque à part le bruit qui augmentera peut-être.

    Partant du principe qu'elle est donc visiblement en train de lacher tout doucement (et qu'on entend quand même bien le bruit dans la maison), je vais la changer.

    Merci à tous pour vos réponses.

  23. #22
    derkaben

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Salut à tous,

    Jeanseb59, c'est donc la V3V.ok!

    Cette vanne, si je ne m'abuse, est en bronze. Je ne pense pas que le bruit est du à une frappe métal contre métal. On ne l'entendrait pas aussi loin dans la maison. Je continue à penser que c'est un coup de bélier. C'est lui qui se propage le long des tuyaux à très grande vitesse 1500m/s et plus si le matériau du tuyau est très rigide. Je pense à un petit déphasage entre le moteur de la vanne et la vanne elle-même qui entraîne une très brève fermeture de cette dernière. Un peu comme la courroie de distribution d'une voiture qui se décale d'une dent.
    Sinon, il me semble que la vanne se change avec son moteur. Elle coûte pas moins de 200 euros. A ta place je la démonterai, à condition que tu sois un bon bricolo.
    cordialement

  24. #23
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Bonjour et bonne année,

    Effectivement, la vanne coute 230€ environ. Je ne suis pas assez bon bricolo pour la démonter, je dois donc faire confiance à mon chauffagiste.

    Ceci étant, j'ai mis la commande de la v3v en suspend car hier, j'ai remis un peu de pression dans mon circuit chauffage car elle avait légérement baissé.
    Et hop, plus de bruit... Aujourd'hui, retour du bruit mais bien moins fort (la pression n'a pas bougé).

    Etrange tout de même non ?

  25. #24
    derkaben

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Bonjour, bonne année et meilleurs vœux à tous,

    @jeanseb59,
    Comme on l'a dit depuis le début, c'est la vanne 3 voies. C'est confirmé.
    L'eau de ton circuit de chauffage doit être sale (boueuse). Il doit y avoir des matières en suspension qui gênent la V3V dans son mouvement. Le fait que tu aies rajouté de l'eau l'a sûrement nettoyé. Ce nettoyage n'a été que momentané.
    Je te suggère 2 choses à faire qui sont dans tes cordes.
    1- vidange la moitié ou la totalité de l'eau du circuit de chauffage et remet de l'eau neuve jusqu'à la pression normale d'utilisation.
    2- Après avoir débranché la chaudière, déclipse le boitier blanc du moteur de la V3V et démonte le moteur uniquement. Mets un coup de dégrippant-lubrifiant ou lubrifiant sur l'axe du moteur et l'axe de la vanne et remonte le monteur sur la vanne.
    Tu remets en marche et donne-moi des nouvelles.

    cordialement

  26. #25
    invite4c6f0b47

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Bonjour Derkaben,

    Effectivement, le bruit est revenu comme avant.
    Merci pour tes suggestions.
    - Pour vidanger ok, pas de souci. Mais plutôt sur la chaudière, les radiateurs ou les 2 ? Si chaudière, je ferme les robinets départ et arrivée chauffage ou pas ?
    - Je suis pas sûr du tout de pouvoir démonter le moteur de la v3v, j'y connais vraiment rien en électricité... Le boitier ok j'ai repéré 2 petite vis mais moteur... Si je le fais, je verrai si il y a des saletés dedans ? Je dois le faire chaudière vidangée ou pas forcement ?
    Il me semble de plus que le chauffagiste m'a dit que cette vanne était "d'un bloc", non démontable donc. Mais peut être ai je mal compris.

    Merci.

  27. #26
    derkaben

    Re : Bruit indéterminé au démarrage chaudière

    Salut Jeanseb59,
    Le mieux, c'est de tout vidanger (chaudière et radiateurs). Normalement tu dois voir l'état de l'eau (sale ou pas).
    La vanne 3 voies se vend avec le moteur, ce qui fait que quand on la change on change le tout. Par contre le moteur se démonte de la vanne. Ce que je t'ai demandé, c'est d'accéder aux axes rotatifs du moteur et de la vanne pour les lubrifier et ceci par démontage du moteur uniquement, la vanne restant en place, en ayant pris soin, bien sûr, de débrancher du secteur.
    Vidange et démontage du moteur de v3v peuvent être fait séparément ou simultanément.
    Si tu hésites, fais que la vidange du circuit chauffage et n'oublies pas de purger. On verra après.
    Bonne chance
    Salut

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage
    Par invite4c6f0b47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2010, 15h42
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval F25E : bruit au démarrage !
    Par invitec12e74b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 06h58
  4. [Thermique] chaudière ELM LECBLANC ACLEA de 1997 (fuite et bruit au démarrage)
    Par invitefbe9450d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 22h29
  5. gros bruit au démarrage de mon ampli
    Par invitead720f99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...