Bonsoir,
Nouveau propriétaire d'une maison équipée de la dite chaudière (gaz, eau chaude + chauffage, murale à flux forcée), un phénomène arrive de temps en temps :
TA se déclenche, mise en route pompe (et de l'aspiration des gaz brulés ?), allumage bruleurs (je précise que "j'entends" que les bruleurs s'allume, et que le voyant correspondant s'allume). 1 ou 2 secondes après, un boum se produit (pas très fort à côté de la chaudière, plus gênant dans la maison, la chaudière est dans le garage contre le mur de la cuisine, ça résonne je suppose).
Cause classique : retard à l'allumage. MAIS : les bruleurs s'allument apparemment avant le bruit (je ne vois pas la flamme car je n'y ai pas accès directement, mais tout semble l'indiquer). Est-il possible qu'une partie seulement des bruleurs s'allume ? Et qu'une autre partie aurait un retard à l'allumage ? Ou alors, problème de gaz brulés ?
En outre, ce bruit n'apparait qu'assez rarement, 1 ou 2 fois par semaine, il dure parfois lors de plusieurs allumages pendant une soirée, ou se produit une unique fois (plus de bruit à l'allumage suivant). Possible un retard qui va et qui vient ?
Dernière précision : je suis équipé d'un TA à régulation proportionnelle intégrale, base de temps 15 mins. Ce bruit n'est jamais apparu lors des temps de chauffe longs (ex : passage du mode nuit au mode jour). A chaque fois que je l'ai entendu, c'était quand la température était atteinte, et que le TA se déclenchait pour seulement quelques minutes, parfois 1 min tous les 1/4 d'heure.
Est-ce bien bon pour ma chaudière gaz ce type d'allumage ? Ne faut il pas préférer un bon vieux tout ou rien ?
Sachez enfin que l'entretien a été fait il y a 1 semaine, avec aucun problème détecté.
Voilà, long post désolé mais je serai très reconnaissant pour toute info.
-----