[Brun] Souffle sur Akai 1722 II [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Souffle sur Akai 1722 II [résolu]



  1. #1
    invite5fd55a65

    Souffle sur Akai 1722 II [résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    Je possède un magnéto à bandes Akai 1722 II et il semblerais qu'il ai un problème. En effet, il y a constamment un souffle qui en sort... Qu'il soit en lecture ou non, il est là. J'ai remarqué qu'il était surtout présent sur la voie de gauche, même si un petit persiste quand même sur la droite.

    Le son qui en sort est également extrêmement grave, mais n'ayant fait qu'un rapide essai d'enregistrement, il est probable que ça vienne de moi.

    Je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis si c'est nécessaire, j avoue avoir très envie de voir la bête tourner sans ce vilain bruit.


    Si quelqu'un à une idée, ou une piste sur laquelle me mener...


    Si il y a besoin d'infos, de photos, ou quoi que ce soit, dites le moi et je les mettrais rapidement


    J'ai remarqué que le bruit n apparaissait pas dès l'allumage, mais qu'il monte de facon exponentielle après quelques secondes.
    Le bruit est plus prononcé a gauche, mais est tout de même présent sur la droite.

    J'ai mis de la bombe contact partout ou ça pourrait être nécessaire... J'ai l'impression d avoir gagné das les aiguës, mais ça n'a rien fait pour le souffle.


    Voila voila...




    Nicolas C.

    Ah oui, si ça peut aider a localiser la source du problème : je crois que j enregistre aussi le bruit. Car quand je lis un morceau enregistré, un bruit qui n'est pas présent quand le magnéto ne lit rien, ou lit une bande vierge s additionne avec un bruit présent sur l'enregistrement. Mes sources sont propres (j'ai enregistré un CD, avec du bon câble, sans truc exotiques entre les deux)

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Souffle sur Akai 1722 II

    Je ne connais pas assez bien cet Akaï : les vumètres fonctionnent-ils en lecture? Sinon as-tu un voltmètre AC et assez sensible, un scope ou un vumètre (sur un ampli/un autre magnétophone) capable de lire ton signal en sortie?

    Utilises-tu de la bande de bonne qualité?

    Est-ce un deux pistes pleine pistes ou peux-tu enregistrer des deux ‘côtés’

    As-tu un démagnétiseur de bande ou peux-tu te faire un copain dans une station de radio qui utilise encore du support magnétique pour te démagnétiser quelques bandes?

  3. #3
    invite5fd55a65

    Re : Souffle sur Akai 1722 II

    Bonjour, et merci pour ta réponse,

    Les vu mètres fonctionnent bien en lecture, oui.
    La bande que j utilise est neuve, et je pense que le soucis ne vient pas d elle car le souffle est aussi présent quand le magnéto ne lit pas.
    J'ai par contre remarqué que les têtes lisaient en permanence. En gros, si je fait avancé la bande a la main quand le magnéto est sur stop, le son sort. Je me dis que c'est peut être un problème lié aux têtes?

    Cest un magnéto stéréo (donc deux pistes?).


    Si besoin, j'ai un oscillo et quelques notions d'electronique. Je peux aussi faire des photos de l'intérieur si c'est nécessaire.

    Encore merci pour ta réponse,

    Nicolas C.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Souffle sur Akai 1722 II

    Tu peux trouver le schéma du 1722 là :
    http://www.hifi-manuals.com/Download...2-WL-schematic
    Je comprends que tu as du souffle sur un côté même bande à l’arrêt. Ne t’inquiète pas que la tête de lecture/écriture soit active à l’arrêt, c’est bien commode pour ‘cuer’ la bande.

    S’il s’agit bien de souffle et non de ronflette, ça a de grosses chances de provenir du préampli TR1 TR2, ou ceux d’en dessous selon le canal incriminé, tu devrais aussi l’entendre dans le casque.
    http://www.datasheetcatalog.org/data...or/mXwvrzy.pdf
    Ce transistor semble facile à trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fd55a65

    Re : Souffle sur Akai 1722 II

    Bonjour louloute,

    J'ai remplacé les 4 transistors par des équivalents et.... Miracle, plus de souffle.

    Merci beaucoup pour ton aide,


    Si quelqu'un rencontre le même problème, j'ai pris des photos de l'interieur.


    Encore merci,

    Nicolas C.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Souffle sur Akai 1722 II

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil " résolu."

    Bonne année 2011,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Souffle sur ta soupe !!
    Par sircoca dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 06h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2010, 21h46
  3. [Blanc] Four Sauter 4881MP21 : souffle froid ![résolu]
    Par invite456e1e3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2009, 09h36
  4. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 20h45
  5. [Brun] Souffle sur chaine hifi
    Par invite26b4ec3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 10h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...