[Blanc] Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...



  1. #1
    scarymover

    Unhappy Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose je me permets de vous informer que je découvre ce forum avec beaucoup de plaisir.

    Avant-Propos:
    - ce lave-vaisselle fonctionnait parfaitement avant la panne et maintenant à chaque mise le problème se produit.
    - La panne ne survient pas toujours au même moment dans le cycle.

    Information lave-vaisselle:
    - Marque : AEG
    - Modèle : Favorit (Active AA)
    - Fonction spécifique : Turbodry / Sensorlogic (du classique en somme)
    - Image de l'appareil :

    - Manuel PDF de l'appareil:
    http://www.electrolux-ui.com/2002/822/960437fr.pdf

    Problème:
    - Le lave-vaisselle démarre son programme normalement et à un moment aléatoire s'arrête.
    - Les lumières (voir image ci-dessous clignotent) et la seule solution pour arrêter ce clignotement est de faire un arrêt et un reset de l'appareil. Et de recommencer un nouveau programme qui au final "buggera" à nouveau. et ainsi de suite ....

    Les images hébergées ne sont pas acceptées sur le site, voir la procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.

    - De l'eau reste dans le fond du lave-vaisselle et pour pouvoir l'évacuer je dois relancer un programme. (l'évacuation de l'eau se faisant par défaut au début de tout nouveau programme).
    - Je précise que lors du lancement d'un programme et ce jusque la panne, la pompe de cyclage et d'évacuation, ont l'air de fonctionner correctement.


    Constations, démontage, remarques:
    a) Constatations:
    - Il n'y a pas de bruits suspect. Juste l'appareil qui s'arrête.
    - Je ne peux pas obtenir un programme complet du début à la fin.
    - Le lave-vaisselles se ferme parfaitement comme avant la panne.
    - La vaisselle, avant la panne, se nettoyait parfaitement. il n'y a donc pas eu de dégradation de la qualité de lavage avant la panne.
    - Le mode rinçage (en utilisant le logo en forme de douche) s'effectue complétement -> un essai une fois a été concluant, je n'ai pas tenté l'expérience à nouveau.

    b) Démontage:
    - une fois démonté, rien d'anormal.
    - aucune fuite
    - pas de rouille ou autre pouvant indiquer qu'il y a ou ait eu une fuite.
    - au niveau du moteur arrière, pompe à eau, juste une caoutchouc collant mais qui ne présente aucune défaut réel. (ce caoutchouc est dans cette état depuis un moment et n'est selon moi pas du tout à l'origine de la panne.
    - Pensant peut-être que cela vient du programmateur (circuit imprimé) je l'ai démonté et il semble en parfait état).

    c) Remarques:
    - le fait que ces deux lampes se mettent à clignoter indiquent normalement que l'aquastop s'est déclenché. Cela semble étrange car tout le monde qui parle d'un aquastop qui se met en route doit provoquer d'office: l'arrêt de l'arrivée d'eau et la pompe à eau se met en route afin d'évacuer ce qui reste dans le lave-vaisselles. Ici ce n'est pas le cas, il semble que l'arrivée d'eau se coupe mais il n'y aucune évacuation de l'eau. -> mon impression est que ce code erreur n'est peut-être pas représentatif de la réalité de la panne.

    Je vous demande donc votre aide et espère trouver une solution .... mon anniversaire est dans 3 jours et je ne veux vraiment pas devoir acheter un nouveau lave-vaisselles ... ce serait moche. Un réparateur risque de coûter cher au final ...

    Je vous remercie d'ores et déjà de votre aide

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/01/2011 à 16h42.

  2. #2
    petitprof

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    scarymover bonjour,
    Oui tu as raison qd il y a une détection de fuite et que le systeme aquastop fonctionne l'arrivée d'eau est bien arrêtée et la pompe de vidange fonctionne.Si chez toi il n'y a pas de vidange ton problème n'est pas là.De plus si j'ai bien vu tu indiques les 2 lampes du bas allumées ou clignotantes et ds le mode d'emploi on ne parle pas de ce cas de figure je crois.Ton appareil chauffe ou pas?A+

  3. #3
    scarymover

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    Merci petitprof pour cette information....

    J'en discutais justement avec ma compagne et j'ai remarqué également que dans le mode d'emploi ce cas de figure n'est pas présent.
    Je confirme ... c'est bien les 2 lampes du bas et non celles du haut.

    Le lave-vaisselle chauffe bien (l'eau est donc chauffée).

    Je viens de tester le mode Verre à 40° qui ne contient l'étape de pré-lavage, ni de séchage et celui-ci fonctionne normalement.
    (la vaisselle est bien lavée)

    Le mode prélavage (symbole douche sur le panneau de commande) fonctionne normalement lui aussi.

    Est ce que ces précisions pourraient vous aider à me donner plus d'informations ou une solution ....

    Merci encore de votre attention.

  4. #4
    petitprof

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    Re,
    Le prélavage c'est à froid et ok,le mode verre c'est presque la t° de l'eau au départ et là aussi ok,je ne vois donc qu'un problème de chauffe mais là tu dis que c'est ok il reste donc la confirmation que l'eau est bien chaude vers le module,çàd du thermostat (ici sous forme de klixon) mais là tu aurais peut être une eau qui chauffe de trop.Contrôle qd même tes klixons, s'ils se ferment bien au t° demandées
    Dernière modification par petitprof ; 16/01/2011 à 15h51. Motif: correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scarymover

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    re,

    Entretemps je viens de faire un nouveau test de cycle complet mais à 65° donc entre le plus chaud et la température de base.

    Le cycle est actuellement au sechage ce qui n'est plus arrivé depuis un moment.

    Par conséquent, il faut faire 2-3 autres tests pour voir, il semble fonctionner à cette température.

    L'hypothèse du klixon pourrait donc être logique, si par exemple celui gérant la température de 70° est défectueux....

    Le lave-vaiselle chauffe en tout cas ...

    Je vais donc faire quelques autres tets et ensuite je viendrai pour conclure...
    Si bien entendu le lave vaiselle fonctionne à 65° je ne vais pas faire un changement ...

    Aussi non, est ce éventuellement compliqué ?

  7. #6
    petitprof

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    Re,
    cela ne devrait pas être compliqué le tout c'est de le trouver,il doit être plaqué contre la paroi inférieure de ta cuve,càd en dessous.
    A+

  8. #7
    u96

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    bonsoir,
    attention!
    ne confondez pas:
    - aquastop: se declenche uniquement si une fuite a lieu sur le tuyau d'arrivee d'eau.
    - flotteur anti debordement: se declenche si une fuite a lieu sous la machine (durite, pompe, cuve, pompe de cyclage...).
    donnez les references de l'appareil (modele, PNC commencant par 9 et numero de serie).
    de plus le controle de temperature se fait par une sonde!
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 16/01/2011 à 18h25.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    petitprof

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    Re,
    Précision nécessaire pour u96,j'espère que ce sera plus clair




    aquaStop
    Protection à 100% contre les dégâts provoqués par l’eau. Les trois exemples qui suivent expliqueront le fonctionnement de ce sytème de protection contre les dégâts des eaux.
    1 - Fuite au tuyau d’arrivée d’eau
    Le premier exemple concerne un tuyau d’arrivée d’eau non étanche. Ce tuyau est enveloppé dans une chemise de sécurité qui empêche les fuites d’eau. Au lieu de cela, l’eau s’écoule entre le tuyau d’arrivée d’eau et la chemise de sécurité dans la cuve située au niveau du sol. Cette cuve est dotée d’un flotteur, qui allume un commutateur même lorsque le niveau de l’eau est bas. Ce commutateur exerce une impulsion qui entraîne la fermeture des deux soupapes. L’arrivée d’eau est ainsi immédiatement arrêtée.

    2 - Fuite dans l’espace de lavage
    Le second exemple simule une fuite dans l’espace de lavage. Ici aussi, l’eau s’écoule dans la cuve située au niveau du sol. A l’instar du premier exemple, le flotteur allume le contact électrique à l’aide de l’interrupteur. Les soupapes se ferment et l’arrivée d’eau est ainsi immédiatement arrêtée.

    3 - Surremplissage de l’espace de lavage
    Le troisième exemple illustre la montée de l’eau de lavage dans l’espace de lavage au niveau maximal autorisé de remplissage. Dans ce cas-ci, un flotteur situé dans l’espace de lavage allume le contact électrique à l’aide d’un deuxième commutateur, ce qui entraîne l’interruption de l’arrivée d’eau.

    Cdt.

  10. #9
    u96

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    re,
    merci, mais au bout de 20 ans de metier je pense n'avoir plus besoin de conseil sur ces 2 systemes de securite.
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 16/01/2011 à 21h27.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    u96

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    re,
    repartons a zero.
    vous dites les 2 leds du bas clignotent?
    precisez quels voyants.
    ou a defaut mettez une photo suivant la charte du forum.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai toujours pensé que le dépannage était une excellente école d'humilité, mes cheveux (ou plutôt l'absence) blancs m'autorisent à vous conseiller d'éviter d'avoir des positions aussi tranchées qu'hégémoniques, le blanc n'est pas mon domaine.

    Le forum mérite davantage de sérénité.

    Amicalement et respectueusement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    bonsoir,
    je demande quelques infos,
    la programmation est électronique a ce qu'il me semble,

    de fait pas de klixon mais une" ctn"
    donc valeur de température aussi variable que cela peut le permettre en fonction du programme inséré dans le module de gestion

    mon idée qui vaut ce qu'elle vaut,
    serait une défaillance au niveau du module,
    pour cela,
    j'imagine facilement des points chauds sur les soudures,
    plus particulièrement a hauteur du relais de chauffe
    chez ce constructeur ce cas de figure est assez récurent (bien que cela le soit aussi chez d'autres constructeurs)
    le module est censé se situer dans le bandeau de commande
    je vous engage donc a y jeter un bon coup d'œil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    petitprof

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    Re,
    Si cet appareil est équipé de CTN il est peut être judicieux de contrôler ses connections,voir de mesurer sa valeur à l'entrée de la carte.Cdt.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaiselle - Aquastop erreur mais pas de probleme de fuite ...

    re,
    svp ne pas bruler les étapes,
    déjà voir une 1ère hypothèse,
    les "soudures"
    ensuite l'on avise,
    courir 36 lièvres a la fois est le meilleur moyen de n'en attraper aucun
    d'autant plus que la CTN au vu de leur fiabilité,
    n'est pas dans l'ordre des priorités
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Haier DW12 : l'eau n'est pas projeté mais elle chauffe[résolu]
    Par btsat dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2011, 14h25
  2. [Blanc] fuite de porte lave-vaiselle AEG
    Par invite19c4e89b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 12h38
  3. [Blanc] Problème lave-vaiselle whirlpool l'eau n'arrive pas en haut
    Par invite3369a91d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 13h42
  4. [Blanc] fuite laden c572 lave vaiselle
    Par invite82c5802f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 10h38
  5. Fuite porte lave vaiselle
    Par invitee5f26eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...