[Thermique] panne originale d'une chaudiere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

panne originale d'une chaudiere



  1. #1
    invite2d25e22f

    panne originale d'une chaudiere


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous expose brievement mon problème.
    Il y a quelques temps, GDF, a été dans l'obligation de changer bon nombre de chaudières dû à la mise en place d'un nouveau gaz. J'ai donc eu droit à une chaudière Chaffotteaux et Maury de type " Mira C Green ", dernier cri à condensation en remplacement de l'ancienne qui marchait pourtant très bien mais qui n'etait plus conforme;
    et c'est là que le cauchemar commence. Cette chaudière fonctionne sans probleme de 8h à 17h30 . A cette heure très précise, elle se met en sécurité. Plus précisement, je suis obligé à ce moment de couper le chauffage pour conserver au moins l'eau chaude. Mais les deux fonctions en meme temps ne sont plus possibles jusqu'au lendemain 8h ou elle fonctionnera de nouveau très bien jusqu'à 17h30, puis....
    Personne ne trouve la solution à ce probleme très particulier. Le technicien qui suit l'affaire de près est meme venu aujourd'hui accompagné d'un spécialiste de Chaffoteaux. D'ou une nouvelle serie de tests effectués, réglages fins, etc, mais le résultat est toujours le meme : 17h30, terminus!
    Quelqu'un aurait il entendu parler tout à fait par hasard d'une panne aussi curieuse ?

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage lapastoche,

    Pas banal en effet ! ce qui est étonnant est de savoir que l'ECS fonctionne pendant ce temps.

    Je pensais à un problème de tension polluée à partir de 17 : 30 h par exemple par une tension de plusieurs Volts sur le neutre (neutre impédant) contrôle si une tension existe entre neutre et terre maintenant et après 8 h.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite2d25e22f

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Merci beaucoup.
    C'est une très bonne idée.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...
    Je pensais à un problème de tension polluée ...
    Bonjour lapastoche et tout le groupe

    Pas banal en effet, et cette pollution est une des pistes à suivre. Comme le constructeur est lui aussi en piste, c'est rassurant.

    Tu ne précises pas si le défaut se manifeste tous les jours, y compris les week ends, ni ton environnement. La pollution pourrait venir de chez toi ou du voisinage.

    N'y a-t-il pas, chez toi ou dans la chaudière, une programmation quelconque qui servirait de déclencheur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonjour, quand tu dis qu'elle se met en securité, precises un peu.
    Elle se met reellement en defaut et t'annonce un code erreur ?
    Ou elle s'eteind et passes en hors gel?

  7. #6
    invite2d25e22f

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonjour a tous et merci pour toutes vos suppositions.
    Oui la mise en securité se produit tous les jours 7 jours sur 7 et à une heure très précise. Et il y a en effet un message d'erreur " E504 " qui biensur n'est pas dans le manuel!!!!
    Le technicien m' a recontacté aujourd'hui et va essayer demain de brancher ma chaudière chez un voisin pour voir si ça peut venir de chez moi comme un de vous le suppose. Il a pensé également à l'éclairage public qui en effet est mis à cette heure là. Surtout que le matin si j'essaye de brancher le chauffage avant de partir au boulot, (très tôt, 5h, je suis infirmier libéral), elle se met également en sécurité, et à cette heure ci l'éclairage public est toujours en fonction. Donc il y a peut-etre un rapport. Suite au prochain numéro et encore merci pour l'interet que vous portez a mon petit souci

  8. #7
    invite728b013d

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonjour à toutes et à tous,

    Eclairage public c'est exactement à cela que je pensais les selfs non compensées peuvent produire une tension de plus de 6 V limite généralement acceptée par la ionisation.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Eclairage public c'est exactement à cela que je pensais ...
    Nous avons déjà eu, ici même ou en bricolage décoration, un cas de problème de courant de fuite dû à l'éclairage public, mais la précision horaire pourrait bien jouer les trouble fêtes pour cette hypothèse. La mise en fonctionnement et l'arrêt ne proviennent généralement pas d'une horloge, mais de capteurs photoélectriques. Les mises en service dépendent de la luminosité réelle, et sont variables en fonction de la date (et de la saison).

    Mais la similitude du comportement pourrait bien être une piste très sérieuse.

    Il serait intéressant de connaître la consommation maximale en puissance électrique, pour essayer, si cette puissance est "raisonnable", d'alimenter au moins pour pour mise en évidence, au moyen d'un transfo d'isolement, en rétablissant, au secondaire isolé, l'équipotentialité terre/neutre.

    Si le défaut disparaît, c'est que piste est bonne. Ce n'est pas ainsi qu'il faudra fonctionner, mais au moins, on sait dans quelle direction chercher le coupable.

  10. #9
    f6bes

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La mise en fonctionnement et l'arrêt ne proviennent généralement pas d'une horloge, mais de capteurs photoélectriques. Les mises en service dépendent de la luminosité réelle, et sont variables en fonction de la date (et de la saison).
    Bjr à toi,
    Certes les horloges , ce doit etre du " cromagnon", mais en ce qui concerne la mise en service de l'EP,pour certaines villes, cela se fait par......plusadis "sécifique".
    Donc horaire bien fixe (suivant la programmation qui en a été faite).
    Donc pas d'horloge , ni lumandar (cellule photoélectrique), mais un signal sur le réseau.
    Bonne journée

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : panne originale d'une chaudiere

    L'erreur 504 qui existe bien correspond a un defaut de ionisation.
    Pour etre precis elle annonce qu'il y a eu 3 decollements de flammes successifs et donc mise en securite.
    Il faudrait pouvoir regarder le comportement du bruleur au moment de cette mise en securitée.

    Mais tout laisse bien penser a un defaut de ionisation et donc de reseau electrique dans ton cas en effet.
    Mais ce qui parait etonnant c'est que l'eau chaude fonctionne alors qu'un defaut de ionisation mettrait la chaudiere en securité dans ce mode aussi.

    Ton thermostat d'ambiance si tu en possedes un, il est de quel type? (filaire ou non?)

  12. #11
    invite728b013d

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Re,

    Joh93, si la micro-intensité du courant d'ionisation est limite en chauffage et suffisante en puissance nominale ne penses-tu pas que l'on puisse avoir ce résultat ?

    Il serait bon là encore de mesurer ce courant !

    Marc.

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : panne originale d'une chaudiere

    C'est sur que sans mesures concretes ont ne peux que supposer.

  14. #13
    invite2d25e22f

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonsoir tout le monde
    Je rentre à l'instant chez moi et j'ai pu constater en faisant ma tournée cet apres midi que les lampadaires se sont allumés à 17h24. J'etais à ce moment dans un quartier à l'autre bout de la ville. J'ai alors téléphoné à mon épouse pour lui demander si l'EP etait en fonction chez nous aussi.Ce n'etait pas le cas, mais les lampadaires se sont allumés 3 mns plus tard, donc 17h27 à ma montre. Je lui ai donc demandé demain matin, ( puisque je ne serai déja plus là ) d'essayer d'allumer le chauffage, juste au moment ou les lapadaires s'eteindront. Si ça fonctionne juste à partir de cette heure précise, ce serait vraiment etonnant qu'il n'y ait aucun rapport. Mais comme le dit JOH93, c'est quand meme étrange que la panne ne soit pas totale, et qu'en coupant la chaudière, je conserve l'eau chaude. Et toujours pour JOH93, non je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
    Les gars, je vous remercie beaucoup. Question boulot, la meme journée m'attend demain, c'est à dire: lever à 4h30, début des hostilités 5h 15. Donc je ne vais pas tarder à me mettre en sécurité moi aussi. Il n'y apas de raison qu'il n'y ait que ma chaudière! Je vous raconterai demain soir ce que le branchement chez la voisine a donné.
    Bonsoir à tous et encore merci.

  15. #14
    invite2d25e22f

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonsoir à tous
    La strategie a changée. L'évidence d'un rapport entre l'éclairage public et la panne a entrainé l'abandon du projet precedent, c'est à dire le branchement de la chaudière chez la voisine. Du coup, nous avons contacté la mairie et l'EDF qui enverrons chacun de leur coté un technicien Lundi. l'Hypothese que nous leur avons exposé ne leur a pas semblé farfelue. Le cas se serait déja produit dû à un condensateur défectueux entrainant une surtension à l'origine du problème. J'espère avoir la confirmation dès Lundi et si c'est le cas je vous enverrai un message pour vous faire part de l'évolution de l'affaire.
    A très bientot.

  16. #15
    invite2ce00573

    Re : panne originale d'une chaudiere

    bonsoir à tous,

    Moi, j'aurais dit que c'est une voisine intéressée ou jalouse qui te fait le coup. Hein! Lapastoche, allez, avoues?

    Quant à vous, messieurs les intervenants et modos, je me régale de vous lire. Quand les pros se rencontrent, c'est du très haut niveau.
    Merci pour l'enseignement que vous nous prodiguez.
    J'attends avec impatience la suite.
    cordialement

  17. #16
    invite2d25e22f

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Citation Envoyé par derkaben Voir le message
    bonsoir à tous,

    Moi, j'aurais dit que c'est une voisine intéressée ou jalouse qui te fait le coup. Hein! Lapastoche, allez, avoues?

    Quant à vous, messieurs les intervenants et modos, je me régale de vous lire. Quand les pros se rencontrent, c'est du très haut niveau.
    Merci pour l'enseignement que vous nous prodiguez.
    J'attends avec impatience la suite.
    cordialement
    C'est vrai en plus qu'elle est très jolie, mais promis, il s'agissait bien du branchement de la chaudière " CHEZ ", la voisine, et non pas de la voisine elle meme
    De plus comme le projet a été abandonné, il ne nous reste plus qu'à attendre le verdict des experts, ( EDF-MAIRIE ), qui au passage se renvoyaient déja la balle lorsque nous les avons contacté hier
    Je les reçois demain, et franchement, ça m'etonnerait que tout se passe comme sur des roulettes
    C'est donc avec une certaine angoisse que je vous dis à demain pour les drenières nouvelles....

  18. #17
    invite728b013d

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux les laisser mariner un peu demander que soient vérifiées les tensions entre neutre et phase, phase et terre et surtout entre neutre et terre.

    La visite se fera sans doute en dehors de la période critique ces mesures seront à reprendre après 17 : 30 h si le neutre est bien impédant leur faire suivre la proposition de gienas :


    gienas

    Il serait intéressant de connaître la consommation maximale en puissance électrique, pour essayer, si cette puissance est "raisonnable", d'alimenter au moins pour pour mise en évidence, au moyen d'un transfo d'isolement, en rétablissant, au secondaire isolé, l'équipotentialité terre/neutre.
    Un transformateur de séparation de circuit de 240 VA suffit, la chaudière Mira Green condens est donnée pour 115 W maxi.

    Cordialement,

    Marc.

  19. #18
    invite2d25e22f

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux les laisser mariner un peu demander que soient vérifiées les tensions entre neutre et phase, phase et terre et surtout entre neutre et terre.

    La visite se fera sans doute en dehors de la période critique ces mesures seront à reprendre après 17 : 30 h si le neutre est bien impédant leur faire suivre la proposition de gienas :



    Un transformateur de séparation de circuit de 240 VA suffit, la chaudière Mira Green condens est donnée pour 115 W maxi.

    Cordialement,

    Marc.
    BINGO, EUREKA, etc...
    Bonjour à tous.
    Les nouvelles sont plus que bonnes, elles sont excellentes. D'un naturel assez pessimiste, je m' attendais hier à une discussion sans fin, emplie de mauvaise foie et tout et tout....Et bien pas du tout. Un technicien de la mairie est venu à l'heure convenue, ( ça déja ça m'a surpris), et d'ailleurs il n'est pas venu directement chez moi mais m'a contacté par téléphone . Il m' a dit se trouver dans le local du compteur. Local qui se trouve loin de chez moi, puisqu'apres avoir fait diverses manips, il a mis un quart d'heure pour arriver cgez moi et m'a demander le code pour pouvoir entrer. Donc, lorsque nous etions au telephone, lui devant son compteur, moi de vant ma chaudière, il m'a demandé de temps en temps ce que ses actions provoquaient. En effet la chaudière se mettait en securité en fonction de ce qu'il faisait. A un moment il s'est assuré en me posant la question que la chaudière fonctionnait normalement et m'a dit " bon là, ça ne devrait plus le faire." C'est la qu'il est venu à la maison pour verifier de lui meme, mais comme tu le disais, ce n'etait pas pendant la periode critique. J'ai donc attendu avec impatience le début de soirée et là enfin apres trois mois de galère, immense soulagement, la chaudière a fonctionné normalement, pfffffff
    Je l'ai donc appelé pour lui dire merci et pour lui demander ce qu'il avait fait? Il m'a repondu : " J'ai inversé les phases ". Vu que "tout" ce que je connais en éléctricité se résume à: Ne surtout pas mettre les doigts dans la prise.... je n'étais pas plus avancé qu' avant de lui poser la question,mais sans doute que les specialistes que vous etes apprecieront
    C'est grace à vos suggestions en tout cas que la coincidence de la mise en route de l'éclairage public m'a sauté aux yeux, sinon j'y serais encore. Donc 10000 MERCI à toute l'équipe, et à bientot....

  20. #19
    invite728b013d

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bonne nouvelle, mais je reste sur ma faim ! l'inversion de phases a résolu le problème de façon définitive espérons-le.

    Tu vis en France ? et la tension est 230 V entre phase et neutre ?

    Cordialement,

    Marc.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonjour à tous

    Ravi que le problème soit réglé.

    Bien sûr on peut "regretter" que cela ait pu de produire. Les règles n'ont donc pas été respectées Par les pros installateurs.

    Je comprends aussi qu'un responsable connaisseur de la mairie est intervenu à la source. Ce qui est surprenant, c'est que la protection éclairage n'ait pas fonctionné, et que tu sois le seul à être gêné.

    Il me semble que le cas similaire déjà évoqué ici était à peu près de même nature, mais peut-être était-il "accidentel".

  22. #21
    invite2ce00573

    Re : panne originale d'une chaudiere

    Bonjour à tous,

    Tout fonctionne correctement après inversion de phases. Mais j'imagine que l'éclairage public s'éteint à 17h30. Tu peux aller à pas de loup chez la voisine. C'est ce que tu cherchais. Hein! Lapastoche.
    Bref, content pour toi.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 07h37
  2. Effet Doppler, Recherche d'une experience originale
    Par invite8c0e3bb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2008, 20h36
  3. Question .... originale
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 22h58
  4. Vie originale
    Par invite7fb56a46 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2004, 00h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...