[Blanc] votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?



  1. #1
    fabulou$

    Question votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?


    ------

    Bonjour,

    Futur propriétaire d'une habitation avec chauffe eau solaire, je profite des soldes pour m'équiper en Electroménager.
    Je m'interroge sur l'utilité pour certains lave linge d'avoir en plus d'une arrivée d'eau froide, une arrivée d'eau chaude. Si je comprend bien, le lave linge est raccordé a la fois au réseau eau froide, et au réseau eau chaude, au même titre qu'une douche par exemple.
    Ce qui veut donc dire que le LL est alimenté en permanence avec une eau a env. 60°C, le LL se charge lui même de faire les mélanges chaud/froid, voire compléter avec la résistance pour monter au dessus des 60°C pour arriver a t° désirée. Jusque là tout va bien...

    Maintenant, si on étudie le fonctionnement avec un chauffe eau solaire:
    -en été (soleil) : super, le chauffe eau fournit de l'eau "gratuitement chaude"=> économies d’énergie.
    -par contre en hiver, c'est le chauffe eau qui va chauffer l'eau, et non le lave linge.

    D'ou ma question:
    -est ce vraiment plus économique qu'un LL "normal" si pendant les jours "gris" de l'année on doit chauffer l'eau de lessive avec la résistance du chauffe eau (donc chauffer 300 litres mini.) au lieu de la résistance du lave linge ?

    Votre avis ou expériences m’intéressent au plus haut point

    -----
    BOIS CONSTRICTOR

  2. #2
    Debutant72

    Re : votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?

    Bonjour,

    N'ayant pas de LL de se type, ma réponse sera peut être à coté de la plaque ...

    Le gain en été : c'est tout bénef.

    En hiver, la solution consiste peut être à mettre l'entrée eau chaude ... sur l'eau froide pour qu'elle la chauffe par le biais de la résistance interne comme un LL classique ?
    Au pire, que se passe t-il avec ce type de LL si l'arrivée d'eau chaude est purement et simplement fermée ? Le LL s'alimente alors tout seul comme un grand avec l'eau froide ?
    Il y a peut être des explications dans le manuel ? regardez sur le site du constructeur s'il est téléchargeable ou alors posez leur la question.

    A+

  3. #3
    inviteede6a2ca

    Re : votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?

    Bonjour,

    J'ai un lave-linge classique, que j'ai branché sur une arrivée F/C avec un mitigeur thermostatique (30 € au marché), comme une douche.
    En fait, je suis en maison, l'hiver l'eau froide est glacée. Les machines ne chauffent pas l'eau des rinçages, et donc je feutrais régulièrement mes pulls, la laine ne supportant pas de passer de 30 ° (parce que à froid, franchement, ça ne lave pas !) à 2 à 3 ° d'un seul coup. Un réparateur m'a expliqué le problème, et depuis, mes pulls sont magnifiques.

    Donc en fait, l'eau arrive dans la machine A LA TEMPERATURE QUE JE CHOISIS, et c'est cela qui est important. Il ne faut pas brancher le LL directement sur la sortie de votre production d'eau chaude, mais comme vous le dîtes, comme une douche (froid + chaud), AVEC UN MITIGEUR intermédiaire, qui vous permet de REGLER LE VOLUME D'EAU CHAUDE. Donc, quand votre production d'eau chaude est coûteuse, vous règlez votre mitigeur sur "Froid", et l'eau arrivera sans passer par la production d'eau chaude, et sera chauffée par la résistance de la machine (comme normalement).

    Personnellement j'ai choisis un mitigeur thermostatique car cela me permet d'avoir un réglage "fin", 10° sous la température que je choisis pour le lavage, et la machine finit de chauffer l'eau. Si j'alimente en eau plus chaude que la température de lavage que je choisis, la machine vidange immédiatement, pour protéger mon linge !

    Je lave TOUT, sauf les tailleurs en laine avec entoilage (revers rigide comme les costumes d'homme), et je porte beaucoup de laine (je tricote), de lin... Le coût du mitigeur thermo est largement équilibré par les économies de pressing et d'électricité. Mon LL est à côté de la chaudière à condensation, ma consommation d'électricité a bien diminué.

    Attention, alimenter en eau chaude réduit le temps de lavage, car il n'y a plus le temps de chauffe.

    Voilà, j'espère que cela vous aidera à faire votre installation. Mais franchement, avec un chauffe-eau solaire, allez-y ! Par contre, il faut "gérer" vos heures de lessive : en milieu de journée, que l'eau ait le temps de chauffer avant, et de remonter en température après, pour les douches du soir. Vive le programmateur horaire !

  4. #4
    fabulou$

    Re : votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?

    Je connaissais déjà ce système. Savez vous ou l'on peut trouver des mitigeurs de ce type ?
    Je me pose néanmoins toujours la question de l’intérêt des LL double arrivée..
    BOIS CONSTRICTOR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?

    Bonjour,

    Les LL proffessionnel ont pratiquement tous meme en petite capacité ,au moins une EV eau chaude et une EV eau froide:suivant le programme selectionné le prelavage se fait a l'eau froide,le lavage en eau chaude ou froide et les rinçages en eau froide.

    Salutations

  7. #6
    fabulou$

    Question Re : votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonjour,

    Les LL proffessionnel ont pratiquement tous meme en petite capacité ,au moins une EV eau chaude et une EV eau froide:suivant le programme selectionné le prelavage se fait a l'eau froide,le lavage en eau chaude ou froide et les rinçages en eau froide.

    Salutations
    Les LL "familiaux" aussi se sont mis à ce système depuis quelque temps déjà, et proposent déjà ce que tu explique: un mix auto du chaud/froid, voire un réchauffage par la résistance intégrée.

    Mon interrogation (a vous lire je n'ai pas l'impression d'avoir été clair) est de savoir si le système double entrée s'avère au final plus rentable qu'un simple entrée car:
    en période de non-soleil, le chauffe eau va devoir faire un appoint électrique de l'eau, et encore plus d'appoint électrique si on alimente le LL en eau chaude...
    S'il s'avère défavorable en hiver de chauffer l'eau avec le chauffe eau au lieu de la resistance du LL, L'idéal serait de pouvoir indiquer au LL : "y'a pas de soleil, arrête de pomper mon eau chaude et chauffe toi même ton eau, ça m'évitera de faire tourner mon chauffe eau". Ou bien avoir possibilité de couper tout simplement l’arrivée d'eau chaude.

    Bon, je m'arrete, je vais finir par m'embrouiller
    BOIS CONSTRICTOR

  8. #7
    fabulou$

    Re : votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?

    j'ai une réponse ici

    il y a possibilité de désactiver l'arrivée d'eau chaude en période grise.
    BOIS CONSTRICTOR

  9. #8
    inviteede6a2ca

    Re : votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?

    Bonjour Fabulous,

    Des mitigeurs thermostatiques, vous en trouvez dans toutes les grandes surfaces de bricolage, à la robinetterie. Il y en a pour bain, pour douche, ou pour bain et douche !
    Coût variable mais en forte baisse depuis 10ans. Ce sont ceux où la commande de mitigeage indique des températures (mini - 10 ° - 20° 30° etc par exemple), qui sont plus ou moins bien respectées selon les marques. Mais il est sûr que si on indique 30°, l'eau ne sortira pas à 50°, mais peut être à 28° ou 32°.
    C'est un système très économe en eau chaude, contrairement aux mitigeurs mécaniques : je mets la manette de mitigeage en position "médiane" et le robinet alimente en quantités équivalentes en eau froide et en eau chaude.

    Avec une installation comme je vous l'ai décrite, vous n'avez pas besoin de vous poser la question LL normal ou de professionnel : selon la position de votre manette de mitigeage, au moment de la programmation de la machine, vous réglez la température d'entrée.
    Personnellement, je règle à 40°, j'attends que la machine se soit remplie, et je remets sur 10° pour les rinçages.
    Cela veut dire que je suis là au démarrage. Dans votre cas, si le temps est beau et l'eau chaude "solaire", pas d'importance si le règlage reste sur 40° pour les rinçages, votre linge ne s'en portera que mieux.

    Pour utiliser un LL professionnel qui fait le lavage systématiquement avec l'eau chaude, il faut que le tuyau d'eau chaude qui arrive à la machine soit alimenté par 2 tuyaux différents (un pour l'eau "solaire", l'autre pour l'eau "électrique") avec des robinets 1/4 de tour pour couper sur l'un et l'autre. Quand vous programmez le cycle, soit vous ouvrez l'arrivée "eau solaire", soit vous ouvrez l'arrivée "eau électrique". Je crois que les plombiers appellent cela un "bi-pass" (orthographe aléatoire ! ! ! ).

    Si vous voulez un dessin, vous laissez un message, et je tâche de vous le faire cette fin de semaine.

    Bon courage.

  10. #9
    petitprof

    Re : votre avis sur les lave linge avec arrivée d'eau chaude ?

    Fabulous bonsoir,
    Oui tu pourrais,raccourcir les temps de lavage,oui tu pourrais faire des économies d'électricité,oui ...
    Mais il semblerait que certaines taches se fixent dès qu'on les met en présence d'eau chaude ce qui n'est pas souhaité avec un lave linge.
    Un chimiste ou un expert en nettoyage pourrait peut être confirmer cela.
    En résumé ,il est parfois préférable de commencer à brasser du linge avec une eau froide au départ ,meilleur résultat.
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge à arrivée d'eau chaude ...
    Par invitee1155a41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/10/2008, 10h22
  2. [Blanc] problème arrivée d'eau sur lave linge fagor
    Par invite20e07e58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 05h42
  3. [Blanc] Votre avis sur lave linge et seche linge indesit ESL70CS et wixl125s
    Par raff174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2008, 16h09
  4. [Blanc] Arrivée d'eau Lave-linge
    Par invite0a6d881e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 07h32
  5. Probleme Arrivée d'eau sur Lave Linge Thomson Opale (Opal 1105E)
    Par invite7a6ce02b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...